PDA

Voir la version complète : Peut-on refaire confiance à une personne qui nous as trahit??

Page : [1] 2 3 4

la kabyle de marseille
21/11/2005, 15h59
Salut à tous, je voulais avoir votre point de vue sur le fait de pouvoir pardonner à quelqu'un en qui on avait entiérement confiance et qui nous a trahit?ou alors n'est-ce pas possible!!
Je me dis que dans la vie tout le monde a le droit de faire des erreurs mais je me dis egalement qu'on ne change pas les gens!!
Alors si vous avez connu des expériences similaires à vos claviers!!!
D'avance merci!!!

Jigsaw
21/11/2005, 16h04
Au fond, on devrait faire confiance à tout le monde. Il ne faut pas oublier que des circonstances particulièrement difficiles peuvent changer quelqu'un de façon radicale (il ne faut pas demander à ses amis de se comporter comme des anges).

Autre chose, si on te demande pardon, tu accepte même si tu vois l'hypocrisie "dans les yeux" de celui qui te le demande. Finalement, on ne peux pas juger quelqu'un sur son apparence. Tu peux bien rester prudent dans tes relations avec cette personne mais ne la blesse pas (certains cherchent à faire de ce moment un shaw shakespearien :1: )

Bachi
21/11/2005, 16h11
Tu peux toujours...
A la 2eme trahison, la troisième ou la quatrième, tu en auras peut-être marre...
Ca dépend de ton seuil de tolérance.
Le mien est dans le négatif...
Good luck

zeus
21/11/2005, 16h11
Je me dis que dans la vie tout le monde a le droit de faire des erreurs mais je me dis egalement qu'on ne change pas les gens!!
pas de pardon la confiance ça se merite pour moi ça serait oiel pour oeil dent pour dent ..il est plus facile de ne pas commettre une faute que d'avoir accepter le pardon ....

Oum_'ayyache
21/11/2005, 16h16
Avec le caractére que j'ai, si une personne me trahit, je lui declare la geurre jusqu'a que mort s'en suive! ( c'est une metaphore evidement, je vais pas la tué pour de vrai :s )

Hors de question que j'accord mon pardon et donc impossible de lui refaire confiance.

Enfin je dis sa, mais tou depan du degrés de la trahison.

C'est vrai que personne n'est parfait, mais ya des choses, où on n'a pas le droit à l'erreur!

Jigsaw
21/11/2005, 16h18
C'est toujours un plaisir de te croiser sur le Forum.
Ma méthode est simple, I take it easy.
Je pardonne toujours mais à partir de la deuxième trahison, la personne n'est plus un ami et je la traite comme tout autre être humain:
Salut ! ça va bien? alors au revoir.

La rancune ca ne sert à rien, c'est bête de se punir pour la faute des autres.

Bachi
21/11/2005, 16h21
T'as raison, Jigsaw
La rancune est de l'énergie gaspillée pour des peanuts. c'est du masochisme, si tu vois ce que je veux dire...

Sincèrement, je ne sais pas ne pas pardonner...
Ca ne me prend généralement qu'une heure ou deux pour le faire...

Au plaisir, man

Space
21/11/2005, 16h22
moi je lui pardonnerai pas
plus tu pardonne ,plus la personne elle recommence ........

zlabiya
21/11/2005, 16h22
de quele trahison tu parles
t'as t'il promis être bon cuisinier et que devant le fourneau , il a été un mauvais cuisinier ??
ce'st quoi trahir ta confiance?
ne pas tenir un secret?
avoir parlé à des nanas derrière ton dos??
avoir mangé la dernière part de Ferrero (chocolat)

Bachi
21/11/2005, 16h27
Bajour batisserie,

Moi, elle m'a bouffé mon dessert quand j'ai eu le dos tourné...
et depuis ce temps, je ne lui parle plus...
tu crois que je devrais pardonner?

Jigsaw
21/11/2005, 16h28
Tu peux pardonner sincèrement sans passer pour une dupe, il suffit de se mettre face à "une faute" et pas devant "une offence à son excellence".
Quant aux conséquences de ce pardon, c'est pas si compliqué que ça. On peut bien le considérer comme un happy end pour une relation houleuse.

Quant à la confiance même, il y a des cas où l'on se trouve incapable de tenir une promesse. Personnellement, j'ai renoncé à faire des promesses parce que je sais que ça ne dépend pas uniquement de ma volonté et que les gens ne donnent pas assez d'importance au petit "Inch-Allah" qui accompagne les promesses sérieuses.

Virginie
21/11/2005, 16h28
Bonsoir,

Je crois que Zlabiya à bie posé le problème... tout dépend de la trahison et de la volonté du "traître" d'être néfaste... Parfois, il y a erreur, on peut blesser les gens sans le savoir ou sans le vouloir. Mais il faut faire attention aux hypocrites et aux malveillants.

zlabiya
21/11/2005, 16h37
Moi, elle m'a bouffé mon dessert quand j'ai eu le dos tourné...
et depuis ce temps, je ne lui parle plus...
tu crois que je devrais pardonner?

moi je l'aurai jamais pardonné parce qu'elle aurait pu partager avec moi ce dessert qu'elle t'a piqué :mad:

Fawzia87
21/11/2005, 16h42
Moi je pardonne jamais car les hypocrites ne meritent pas detre pardonnees. Alors le jour que quelquun me trahiras et que ce ne sera pas un hypocrite, alors on verra!

Petroman
21/11/2005, 16h42
Venant de ta part ZEUS..c'est un peu choquant..Ton infidélité est connue :) , n'est-ce pas toi qui a eu d'innombrabls enfants lors de rapports extra-conjugaux :confused: ...Hermés, Dionys, Artémis, Aphrodite, Apollon..Et pourtant Héra ta femme a toujours pardonné..

Absente
21/11/2005, 16h45
Ca depend!
Je suis de ceux qui pensent que tout le monde a droit a une deuxieme chance (sauf en amitie)....
En amour par exemple (surtout quand ca fait longtemps qu'on est avec la meme personne et qu'on l'aime), en cas de tromperie, je suis d'avis a donner une deuxieme chance, meme si la confiance en prend un coup pour un bon moment...parcontre, je suis aussi d'avis qu'en cas de deuxieme derrapage...il n y a plus de pardon!...il faut se barrer sans chercher a savoir!
En amitie...parcontre, je suis impitoyable!...une trahison me suffit a ecarter la personne pour la vie...
Je parle bien de trahison et pas d'erreur...une erreur, ca se repare...une trahison en amitie, c'est une rupture de confiance a vie!....

la kabyle de marseille
21/11/2005, 16h46
Sincérement un grand merci à tous!!
merci pour toutes vos réponses, on peut vraiment compter sur vous!!!

En fait il s'agit d'une "trahison sentimentale" c'est à dire que cette personne "m'aime" mais il est parti voir ailleurs, au départ je ne lui ai pas pardonnée, mais j'ai peur de vivre dans le regret et là je pose 1001 questions, mais j'ai également peur qu'il recommence!!
Voila koi!!!
Je pense que seul le temps pourra m'aider!!

Absente
21/11/2005, 16h50
Si ca fait longtemps que tu es avec lui et que tu es sure de ses sentiments...et qu'avant ca, il ne t'as jamais fait de sal coup....il merite peut etre une deuxieme chance....essayes aussi de comprendre ce qu'il l'a pousse a voir ailleurs, des fois, on a une petite part de responsabilite :rolleyes:
Mais une fois pas deux....si ca se reproduit...il faut que tu disparaisse de sa vie definitivement!
Ulach essmah :1:

Fawzia87
21/11/2005, 16h51
Déasolée de te dire ça mais s il est allé voir ailleurs, c est peut-etre parce qu il a pas content avec toi. C est peut-etre une facon a lui de te dire Adios je taime pas. Ou sinon s il le regrette vraiment, ne lui donne pas ta confiance gratuitment, il faut qu il la merite et qu il te montre qu il est desolee mais attention IL PEUT ETRE UN CHARMEUR et t aveugler les yeux. Mon conseil: garde les yeux grand ouvert t comme tu dis, on verra avec le temps. Bonne chance.

ORAN91
21/11/2005, 16h51
Sallam Jme Permets De Te Repondre Meme Si Je Suis Toute Nouvelle. J'ai Dee Vecu Ce Type De Situation Avec Plusieurs Personnes Qui M4ont Fait Des Sales Coups Et Je Me Suis Remis' Au Bout D'un Certain Temps A Leur Reparler. Mais Je T'assure Que Ce N'est Plus Jamais Pareil Et D'ailleurs Au Boiut D'un Certain Temps J'ai Completement Couper Les Ponts Avec Ces Gens Parce Que Ce La Confaince Que J'avais Pu Avoir En Ces Personnes A Ete Trop Fragilise ^pour Redemarrer Sur Des Bases Saines. Alors Je Pense Que Non Ce N'est Pas Possible Car La Relation Ne Sera Plus Jamais Aussi Sure Qu'au Depart

Oum_'ayyache
21/11/2005, 16h57
Je suis l'avis a fritta, si sa fai longtem que vous etes ensemble, qu'il y a de réél sentiment entre vous, essai de lui donner un deuxiéme chance; mais cherche a savoir pourquoi il es parti voir ailleur, fai lui bien comprendre que cette fois ci sa passe mais que la prochaine fois sa casse!

Bon courage!

Space
21/11/2005, 16h58
vous etes meme pas marie , et monsieur va déja voir ailleur ,que ce que ça peu etre si vous etes marie !!
en géneral ces gens la ils recommencent a la premiere occasion .......
s'il est alle voir ailleur qu'il 'y reste

moi c'est comme ça que je vois les choses

Virginie
21/11/2005, 17h03
Tout dépend... Peut-être qu'ils sont éloignés l'un de l'autre et qu'il aura craqué pendant une longue absence de sa belle... tout dépend aussi comment elle l'a appris : Lui at'il avoué ou l'a t'elle appris par un tierce personne ?

Affaire de circonstances... mais pas très "fair" de la part de ce garçon, autant à l'égard de sa douce que de celle dont il n'a fait que profiter (peut-être l'a t'il trahi elle aussi ?)

Absente
21/11/2005, 17h05
c'est vrai que le mariage peu faire la difference...on ne peux pas tout mettre en l'air des le premier derrapage....
Mais des fois, meme sans mariage, ca vaut le coup de continuer et de donner une deuxieme chance.... :rolleyes: ...ca depend de la solidite des liens!

Space
21/11/2005, 17h20
ca depend de la solidite des liens!
oui je suis d'accord sur ce point
mais je pense que meme si, elle lui donne une deuxieme chance ,dans sa tete elle auras toujour des doutes ........c'est psychologique

il suffit qu'il rentre tard ,pour quelle ce dit donne sa tete ,ça'y il recommence encore ,meme si c'est faux :rolleyes:

Absente
21/11/2005, 17h56
mais je pense que meme si, elle lui donne une deuxieme chance ,dans sa tete elle auras toujour des doutes ........c'est psychologique
Ah, ca c'est sur!...le doute s'instalera pour un bon moment...comme je l'est dit precedament, la confiance en prend un sacre coup!
Mais, avec le temps, les liens de confiance reviennent...mais il ne reviendrons qu'une seule fois :rolleyes: ...

zwina
21/11/2005, 17h57
Un homme infidèle ne change JAMAIS. Pardonner c'est accepter que toute ta vie les choses soient ainsi. Aller chercher le pourquoi du comment et endosser le rôle de la coupable est une technique éprouvée : Oui bien sur il a été voir ailleurs car il n'était pas bien là où il était :mrgreen: Et bien restes y et pour toujours car tes valises elles sont devant la porte et tes chemises et pantalons dans la poubelle . :18: :18:

lin_amine
21/11/2005, 17h58
Pour le pardon, c'est clair que quand on a la force de le faire il est préférable de dépasser sa colère et d'éponger le tors (raison de plus si la personne fautive fait le nécessaire pour se faire pardonner).

Cependant, la confiance c'est autre chose, elle ne se gagne pas dans des pochettes surprise, la confiance se mérite avec le temps les actes.
Si vraiment tu trouve que la personne qui t'as trahi mérite une seconde chance et que tu as la capacité d'ôter de ton coeur toute rancoeur alors wait and see, met là à l'épreuve sur le temps et il faut qu'elle soit à l'épreuve du temps.
Après c'est à toi de juger si tu dois remettre en elle ta confiance ou alors la lui ôter, peut-être pour toujours.

Absente
21/11/2005, 18h12
Aller chercher le pourquoi du comment et endosser le rôle de la coupable est une technique éprouvée ...le truc n'est pas de culpabiliser ni a chercher absolument a etre coupable...non! parcontre, la reussite d'une relation depend des deux parties...et le fait d'aller voir ailleurs peut resulter entre autre de lacunes accumulees dans le couple et non reglees!
Je ne cherche pas a defendre la tromperie...bien au contraire...parcontre, je pense que c'est toujours bien d'essayer de comprendre le pourquoi!

zwina
21/11/2005, 18h20
Un homme ne foctionne pas comme une femme et même lui sera incapable de te dire pourquoi réellement il t'a trompé. C'est en général l'occasion qui a fait cela. Maintenant essayer de lui trouver des excuses, pour moi il n'y en a aucune car c'est une trahison. La confiance se gagne et se mérite; en ne succombant pas aux charmes d'une autre par exemple..............

Cookies