Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc sur une poudrière.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc sur une poudrière.

    150.000 postes d’emploi supprimés, baisse de 25% des recettes touristiques, baisse des exportations de 18% au 1er trimestre et des transferts MRE, textile et équipement automobile dans la tourmente.
    Débarquée de l’Atlantique, la crise économique s’installe au Maghreb. L’économie marocaine est au rouge. Suppression de poste d’emploi, baisse des recettes touristiques, décroissance des chiffres d’investissements directs étrangers, baisse des exportations et déstabilisation des secteurs de l’équipement et de l’automobile, la fermeture des agences bancaires ainsi que le blocage dans l’octroi des crédits, de consommation notamment, sont les premières retombées de la crise économique mondiale sur l’économie marocaine durant le premier trimestre de l’année en cours.
    Des sources font état de 150.000 emplois supprimés dans le seul secteur du textile. Le tourisme peine à son tour. Une baisse de 25% des recettes touristiques a été enregistrée. Idem pour les transferts des MRE (Marocains résidants à l’étranger). En outre, le secteur du tourisme souffre d’un grand retard d’investissements des projets dédiés à doter le pays de zones touristiques.
    Pour l’équipement, le Maroc risque d’annuler son projet de TGV (train à grande vitesse). Idem pour le secteur de l’automobile, car le constructeur automobile français, Renault, n’arrive toujours pas à installer son usine de Tanger. D’autres sources rapportent que les banques accordent peu de crédits pour la création d’entreprises à caractère industriel.
    Les mêmes sources soulignent que les banques traitent de moins en moins les dossiers de crédits à la consommation et ceux pour l’acquisition d’un bien immobilier. A ce sujet, on vient d’annoncer la fermeture de plus de 200 agences bancaires à travers le territoire marocain. La Bourse marocaine a diminué de son activité.
    Zouhaïr Chorfi, directeur du Trésor et des finances extérieures marocaines, a expliqué que la crise au Maroc s’installe à travers les données évoquées plus haut. Et le même responsable de révéler que le déficit se chiffre à -5,8% du PIB.
    «Ce compte courant de la balance des paiements est constitué des transferts des MRE, des recettes de tourisme. Deux postes qui ont marqué le pas en 2008 avec des reculs respectifs de 4 et 5%. En outre, il y a également l’aggravation du déficit commercial qui est passé à 166 milliards de DH en partie à cause de la hausse de la facture énergétique (50 milliards de DH en 5 ans). De plus, les exportations marocaines, hors OCP, ralentissent leur rythme de croissance à 2%.» M.Chorfi relève d’autres signaux de la propagation de la crise au Maroc. «La ponction de 11 milliards de DH des avoirs extérieurs à cause de la revue à la baisse de la prévision d’importation de biens et services à 6,5 mois (au lieu de 8 mois auparavant). Autre impact, la baisse des transferts de MRE qui se traduit par un recul sensible de 15% à pas plus de 3 milliards de DH durant les trois premiers mois de l’année. Idem pour les recettes touristiques qui se replient de 20% au cours du 1er trimestre».
    Le même responsable avance, également, que le rythme des exportations s’est replié de 18% au 1er trimestre. Les avoirs équipementiers automobiles se sont repliés de 40 à 50%.
    Conscients du grand danger que constitue la crise sur l’économie nationale, les pouvoirs publics marocains tentent de «camoufler», selon la presse locale, les conséquences directes de la crise sur la vie quotidienne du citoyen marocain.
    D’ailleurs, les journaux marocains annoncent la tenue de «plusieurs» sommets interministériels. L’objectif est de trouver les mécanismes nécessaires pour freiner la crise de sorte que ses retombées ne soient pas ressenties sur l’immédiat par les citoyens. Dans le cas contraire, ce serait une véritable tragédie pour un pays déjà déstabilisé sur le plan social et fragilisé sur le plan économique mais qui entame une course effrénée vers l’armement.
    En effet, le Maroc a alloué pour l’année 2009 une enveloppe budgétaire de 10,2 milliards de dirhams (1 milliard de dollars) pour l’acquisition de divers armements. Cette enveloppe représente 4,6% du PIB et 10% du budget global réservé aux fonctionnements et aux équipements.
    Tandis que la masse salariale des fonctionnaires de l’armée avoisine les 14,944 milliards de dirhams, soit le deuxième budget du Royaume après celui des fonctionnaires de l’Education.

    Tahar FATTANI de l'Expression.

  • #2
    Que Mr Tahar se rassure pas de poudrière au Maroc

    J'ai beaucoup apprécié la partie sur l'activité des banques, qui est un mixage entre une intervention d'un forumiste de YABI********LADI et l'information sur la fermeture de quelques agences bancaires.

    Pour éviter ce genre d'articles et bien d'autres il est plus pragmatique de prendre l'information à sa source :

    http://www.finances.gov.ma/esp_doc/u...jsp?iddoc=2965
    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

    Commentaire


    • #3
      Bientot un journal "MAROC" en algerie
      La Crise est mondiale

      Commentaire


      • #4
        Et surtout pauvre Chorfi. Le journaliste a repris les déclarations de ce brillant commis de l'état sur les difficultés que connait le Maroc au niveau de sa balance des paiements pour les insérer dans un tissu d'inepties : 150.000 pertes d'emplois, plus de crédits bancaires, fermeture d'agences pour cause de baisse d'activité,etc....

        Voici ce que dit la direction du trésor (chorfi) dans son point de conjoncture :

        Ce recul de l’activité économique mondiale et particulièrement dans l’Union Européenne, principal
        partenaire économique du Maroc, se traduit par une baisse de la demande étrangère et, partant, par une
        décélération de la croissance des activités non agricoles. En effet, en dépit du ralentissement attendu de ces
        activités dont la croissance devrait se limiter à 4,3% en 2009 après s’être consolidée à des niveaux autour de
        6% en moyenne durant les six dernières années, l’économie marocaine devrait afficher tout de même une
        croissance soutenue autour de 5,5%, à la faveur essentiellement d’une excellente performance du secteur
        agricole mais également de la poursuite du dynamisme de la demande intérieure.
        En effet, l’effort d’investissement se poursuit comme en témoigne la progression, sur les trois premiers mois
        de l’année 2009, des crédits bancaires à l’équipement de 7,8 MM.DH ou 8%. De même, les importations des
        biens d’équipement se maintiennent en hausse de 3,7% dans un contexte de baisse du commerce extérieur.
        Du côté de la consommation, les principaux indicateurs laissent apparaitre des évolutions globalement
        satisfaisantes. Ainsi, les crédits bancaires à la consommation se sont accrus respectivement de 1,3 MM.DH
        ou 5,1% et les importations des produits finis de consommation progressent de 3,3%. En revanche, la
        consommation devrait pâtir du recul du niveau des transferts des MRE.

        Dernière modification par alamirb, 15 mai 2009, 23h05.
        Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

        Commentaire


        • #5
          Ouadane
          La Crise est mondiale
          --------------------

          Oui, mais le complexe n'est pas mondial, lui !

          ayoub7 l'avait si bien dit l'autre fois: Quand on est complexé au plus haut niveau de l'état, ça se transmet de génération en génération.
          Dernière modification par alien, 15 mai 2009, 23h07.

          Commentaire


          • #6
            --------------------------------------------------------------------------------

            150 000 pertes d emlpois , l auteur raconte des histoires ..



            Economie : Maroc : Le taux de chômage s'est stabilisé à 9,6% durant le 1er trimestre 2009Le taux de chômage s'est stabilisé à 9,6% à l'échelle nationale entre le premier trimestre 2008 et la même période de 2009, indique dimanche une note d'information du Haut Commissariat au Plan (HCP).

            Selon le milieu de résidence, le taux de chômage est passé de 14,7% à 14,1% en milieu urbain et de 4% à 4,7% en milieu rural, précise le HCP dans une note d'information sur la situation du marché du travail.

            Il ressort du document que de légères hausses du taux de chômage ont été enregistrées, en particulier, chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans (1,4 point) et les non diplômés (0,3 point). Des baisses ont toutefois été relevées chez les diplômés (-1,1 point), les adultes âgés de 25 à 34 ans (-0,5 point) et les femmes (-0,3 point).

            Entre le premier trimestre 2008 et la même période de l'année en cours, 40.000 emplois ont été créés, résultant d'une création de 76.000 postes en zones urbaines et d'une perte de 36.000 postes en zones rurales.

            Au total 70.000 postes d'emplois rémunérés ont été créés au cours de la période (88.000 nouveaux postes dans les villes et 18.000 en moins dans les campagnes). L'emploi non rémunéré a connu une baisse de 30.000 postes (18.000 en milieu rural et 12.000 en zones urbaines), précise la même source.

            Le taux d'emploi est passé de 46,1% à 45,4%c, enregistrant ainsi une baisse de 0,4 point en milieu urbain (de 38,6 à 38,2%) et d'un point en milieu rural (de 56,8 à 55,8%), ajoute le HCP.

            Les secteurs des Bâtiments et Travaux Publics (BTP) et des services ont généré la totalité des nouveaux emplois avec respectivement 53.000 postes (+5,9%) et 113.000 (+5,9%), relève le HCP, notant que les autres secteurs ont connu une perte d'emplois ayant atteint 126.000 postes.

            MAP

            Commentaire


            • #7
              Ces journalistes devraient venir faire un stage à Tel Quel ( voir article , par ailleurs, sur Constantine) pour apprendre ce qu'est l'objectivité et l'independance par rapport à la propagande du régime.

              Comme si les effets de la crise en Algerie n'existent pas pour parler de ceux du voisin.

              Commentaire


              • #8
                Bientot un journal "MAROC" en algerie
                La Crise est mondiale
                l'international pour l'Algérie se résume au Maroc avec ses provinces du sud bien sure

                Commentaire


                • #9
                  == MODERATION==
                  Evitez les attaques personnelles et les provocations. Relisez Et respectez la charte.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce compte courant de la balance des paiements est constitué des transferts des MRE, des recettes de tourisme. Deux postes qui ont marqué le pas en 2008 avec des reculs respectifs de 4 et 5%. En outre, il y a également l’aggravation du déficit commercial qui est passé à 166 milliards de DH en partie à cause de la hausse de la facture énergétique (50 milliards de DH en 5 ans). De plus, les exportations marocaines, hors OCP, ralentissent leur rythme de croissance à 2%.
                    voilà ce que dit chorfi directeur du trésor marocain en toute transparence devant les journalistes et les étudiants, c'est un représentant de l'État il ne cache rien
                    et voila ce que le torchon l'expression a transformé en propagande

                    Conscients du grand danger que constitue la crise sur l’économie nationale, les pouvoirs publics marocains tentent de «camoufler», selon la presse locale, les conséquences directes de la crise sur la vie quotidienne du citoyen marocain.]
                    sans citer cette presse locale
                    la propagande et le dénigrement des journaleux algériens n'ont pas de limite[/QUOTE]

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par diabolo005
                      Non, désormais TelQuel n'écrit que pour FA, il a son correspondantà FA: "orion"
                      ça y est ! notre ami " orion " n est pas épargné , en plus taxé qu il a son correspondant à FA !

                      tu nages mon ami diabolo ? Tu fais le HS pour noyauter le Topic !

                      Comme si les effets de la crise en Algerie n'existent pas pour parler de ceux du voisin.
                      la crise est mondial ! chaque pays la subit mais à des différents degrés suivant son économie ..et.( réserves ! )
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        la crise est mondial ! chaque pays la subit mais à des différents degrés suivant son économie ..et.( réserves ! )

                        Houari


                        .............................

                        Elle est mondiale mais pour les journaleux algériens elle n'est intéressante que quand elle est marocaine.

                        La crise tunisienne , la mauritanienne , l'égyptienne etc...,et surtout l'algérienne qui intéresse en premier chef le lecteur algérien ;pas la peine d'en parler car tout va bien madame la marquise dans le pays de Boutef.

                        Drole de priorité !

                        Commentaire


                        • #13
                          La crise tunisienne , la mauritanienne , l'égyptienne etc...,et surtout l'algérienne qui intéresse en premier chef le lecteur algérien ;pas la peine d'en parler car tout va bien madame la marquise dans le pays de Boutef.
                          Complexe d'infériorité oblige,crise ou pas crise, l'internationale pour l'algérie se résume au Maroc et à son sahara.
                          depuis les années 60 ou le pouvoir algérien via ses propagandistes de journaleux ,prédisent catastrophe,explosion,implosion,révolution, destruction,troubles.....et pourtant ça tourne

                          Commentaire


                          • #14
                            la crise est mondial ! chaque pays la subit mais à des différents degrés suivant son économie ..et.( réserves ! )
                            Ok mais quel est le but d'un journaleux de la sorte pour écrire de telles anneries sur le maroc alors que son pays traverse une crise sans précédent où tous les signaux sont au rouge.
                            Il faut lui rappeler à ce monsieur le pigiste, qu'il doit d'abord balayer devant sa porte avant de penser à son voisin, ne dit on pas et cela est vérifier dans le cas de ce torchon, charité bien ordonnée commence par soi- même.

                            Commentaire


                            • #15
                              il faut un balai ! comment trouver un balai dans un pays qui souffre de penuries 12 mois par an parce que le regime en a ruiné l'economie et l'oblige a importer 96/100 de ses besoins ! tout cela pour permettre aux dirigeants ,qui sont aussi importateurs exclusifs
                              quelle pénurie? et quelle économie ruiné?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X