PDA

Voir la version complète : Offensive des marques Carrefour


morjane
02/12/2005, 14h19
L'offensive que vient de lancer Carrefour en créant sa 3ème génération distribués de produits sous sa marque est une attaque en direction des grandes marques et c'est donc un nouveau marché qu'il compte bien conquérir.

=====

Nouvel emballage, nouveaux ingrédients, Carrefour a présenté hier sa troisième génération de produits distribués sous sa propre marque. 2 000 nouveaux articles seront proposés dans les deux prochaines années.

En 1976, le groupe a été le premier à lancer une marque de distributeur (MDD). Ils portaient alors l'estampille «Produits libres». Trente ans après, Carrefour réalise près de 25% de son chiffre d'affaires avec 8 000 produits vendus sous une de ses marques. C'est encore loin des 50% du britannique Tesco mais Carrefour se place parmi les premiers dans le secteur. Il continue à marcher sur les plates-bandes des grandes marques nationales. «Neuf clients sur dix ont au moins un produit Carrefour en passant en caisse», explique ainsi Guy Yraeta, directeur général des hypermarchés en France. Son ambition est qu'il y en ait plus encore à l'avenir dans le panier des 12 millions de ménages qui font leurs courses chez lui. Pour y arriver, Carrefour va clarifier son offre en apposant toujours son logo sur ses produits. En effet, le groupe a lancé une multitude de marques : Numéro 1, Escapades gourmandes, J'aime, Tex, Blue Sky dans l'électroménager. Ensuite, les gammes seront élargies en fonction de leur sophistication ou de leur valeur ajoutée.

Double défi

Pour que chacun y trouve son compte, les produits Carrefour sont désormais classés en trois catégories : les basiques, les produits bons pour la santé ou pour l'environnement et les produits haut de gamme. Carrefour s'attaque bel et bien à ses grands fournisseurs : Procter & Gamble, Danone, Unilever. A chacun de leur produit correspond un produit Carrefour moins cher.

Carrefour, comme ses concurrents, renforce ses marques en réponse à un double défi. Le premier, c'est la réforme de la loi Galland qui entrera en vigueur le 1er janvier. Elle aura comme conséquence de réduire les marges des distributeurs sur les produits de grandes marques. Pour compenser, ils s'attachent à développer les produits vendus sous leur propre marque. Les marques de distributeurs (MDD) s'arrogent déjà 40% des volumes en Grande-Bretagne et en Belgique, presque autant en Allemagne et 30% en France et en Espagne. Si, pendant longtemps, les MDD se sont cantonnées aux produits alimentaires de base, leur percée dans l'hygiène-beauté et l'équipement de la maison fait désormais peur aux plus grands.

Selon une étude du Bipe, en quatre ans, les marques nationales ont perdu près de 4% de leur chiffre d'affaires en valeur en France. Dans les produits frais, les MDD et les produits économiques réalisent désormais 35% de parts de marché, 19% dans l'hygiène, 20% dans l'épicerie et 18% dans les boissons.

L'autre défi des hypermarchés, c'est le succès grandissant du hard discount. Une démarche d'autant plus facile pour les grandes enseignes que les fabricants de produits MDD atteignent, eux aussi, une taille critique et peuvent désormais répondre à la demande des distributeurs. C'est le cas du britannique Geest, fournisseur de Tesco, Leclerc, Auchan et Intermarché.

Source: Le Figaro

zlabiya
02/12/2005, 18h41
Carrefour peut mettre tous els logos qu'elles veulent masi ça ne va pas attirer plus la clientèle
au niveau vetsimentaire et chaussures, ce n'est pas de la qualité du tout
quant au niveau alimentaire, les gens (même les riches) vont dans les magasins alimentaires qui sont moins chèrs tels que Lidl, leader price et Ed
il faudrait que Carrefour, baisse ses prix et mette de la qualité
Quant à Blue Sky, ya pas de quoi se vanter, c'est peut-être la marque la moins couteuse mais qui ne dure pas à long terme
idem pour Auchan et les magasins U

Le Dico
02/12/2005, 20h49
Zlabya;
Puisque aucun supermarché ne trouve grace à tes yeux, il ne te reste que l'épicier arabe de ton coin ;)

Prométhée
03/12/2005, 17h27
Zlabya;
Puisque aucun supermarché ne trouve grace à tes yeux, il ne te reste que l'épicier arabe de ton coin


Bonjour ,

Mais si , zlabiya aime bien carrefour dans le fond puisqu'elle parle de ED en bien et vu que ça appartient au groupe carrefour :) .


Puis Casino doit lui plaire aussi vu qu'il possède Leader Price .

En tous cas franchement chez Carrefour , je trouve qu'il y a énormément de choix surtout si on compare au magasin Leclerc .

Puis pour l'alimentation , ils ont comme meme certains produit de qualité et moins cher que les produit dit de marque .

Mais question Cola le meilleur c'est celui de chez Aldi , puis ils ont aussi quelques autre bon produit à prix très abordable .


Bon désolé pour le hs

merlok
03/12/2005, 21h31
au fait morjane , sais tu si carrefour va s installer en algerie?? ou d autres marques de grandes surfaces? ont elles des projets?

nagueb
04/12/2005, 10h40
Bonjour a tous!

il y a rien de nouveau dans ce qu ils annonçent !
Carrefour a toujours su attirer la presse pour faire parler d eux pour annoncer qu il vont faire la revolution et resultat du compte rien du tout ! c est toujours cher et pas bon !Quand aux produits N° 1 y a pas plus mauvais .
Tous ça n est qu une illusion pour ne pas montré que Carrefour Hypermarchés France va tres mal ! actuellement il parle d un plan de licenciement !
A ne pas confondre avec Groupe Carrefour Monde qui se porte bien!
Et puis sincerement, on sollicite celui qui n a pas de moyens a venir acheter des produits "soi disant pas cher", en passant devant des produits de qualité qui pourra pas se les payer!c est quelque part discriminatoire pour le pauvre!
D où le succes des hard discounts !

zlabiya
05/12/2005, 11h57
je n'ai jamasi dit que j'aimais pas Carrefour
j'expliquais pourquoi leur vente était en baisse
je fais mes courses à Carrefour et partout
mais question qualité (vestimentaire) c'est mauvais et mon épicier arabe du coin, il vend pas des fringues
et l'épicier du coin, il est plus chèr que les supermarchés (sauf pour les épices )

absente
05/12/2005, 12h55
:) moi cela me fait bien sourire....

Sachez que les grandes marques de produits alimentaires, entretien et cosmétiques produisent aussi pour les MDD.

Le consommateur ne s'en rend pas forcement compte car le nom du producteur n'est pas inscrit sur le packaging.Et souvent seuls quelques ingrédients changent ds la recette.

Ce qui est á noter c'est que Carrefour se fera encore + d'argent si cela marche car les marges sont + grandes sur les MDD que sur les produits dits de marques !

morjane
05/12/2005, 13h39
sais tu carrefour va s installer en algerie?
Je ne sais pas car je n'ai souvenir d'aucune info à ce sujet .
Carrefour est présent en tant qu'hypermarché mais Carrefour c'est aussi les supermarchés comme champion, globi, les discount comme ED, ou les magasin de proximité comme 8 à huit pour en citer quelques uns. Carrefour est aussi présent à l'etranger grace à ses franchisés comme c'est le cas en Tunisie peut etre est ce que ce sera sous cette forme qu'il s'installera un jour en Algérie?

nagueb
05/12/2005, 13h40
@ hellas
en plus c est les memes que tu trouves a Auchan !

absente
05/12/2005, 14h23
Nagueb,

Si tu regardes bien y'a pas des millers de producteurs. Si tu prends ceux avec une grosse capacité cela réduit encore le champ.....

Je travaille pour l'un d'entre eux : mes clients s'appellent
-Carrefour (et gpe Ed, Dia)
-Auchaun
-Leclerc
-Intermarché
-Lidl
-Aldi
et d'autres enseignes pas présentes sur le marché Francais.

nagueb
05/12/2005, 18h36
Oui HELLAS je confirme que la plupart sont de grosses structures aux depens de ses enseignes!

Pour ma part je suis aussi dans une partie de l agro-alimentaire!

Cookies