PDA

Voir la version complète : Mot d'ordre au Panaf : «Ne parlez pas aux Algériens !»

Page : [1] 2

shadok
11/07/2009, 10h54
Pourquoi ce mot d’ordre d’après vous ? Les autorités ont peur de propos racistes de la population, pour des raisons sécuritaires ou pour ne pas connaître la vraie situation socio-économique de l’Algérie ? Dans ce cas pourquoi avoir organiser le Panaf dans notre pays.

El-Watan
11-07-2009

Drôle de mot d’ordre donné aux guides qui accompagnent les artistes participants au deuxième Festival culturel panafricain (Panaf’ 2009) d’Alger. Ceux-ci ont sommé les participants à ne pas se mêler à la population. «Ne parlez pas aux Algériens, évitez tout contact», leur ont-ils dit. Plusieurs artistes présents à Alger nous ont confirmé cela. Alors, une question : que craignent les organisateurs du contact entre les invités de l’Algérie et la population locale ? Le Panaf’ n’a-t-il pas pour vocation de favoriser les échanges et de supprimer les barrières ? Il y a, visiblement, un grand décalage entre le discours tenu dans les salons autour de cette manifestation africaine et la réalité du terrain.

Harrachi78
11/07/2009, 11h02
Je ne pense pas que ça soit en rapport avec la situation socio-économique ou je ne sais quoi, d'autant que ce n'est pas aux africains que l'on doit cacher une pauvreté quelconque !

C'est plutôt pour éviter certaines incivilités et beaucoup de vexations que les participants pourraient essuyer a cause de l'incivilité et du manque de tact de beaucoup de nos concitoyens, du moins ceux des grandes métropoles.

C'est certes malheureux, mais il faut bien l'avouer.

absente
11/07/2009, 11h14
je me demande qu'est ce qu'on a fait (ou qu'est qu'en a pas fait) pour qu'ils puissent se permettre et osent dire ça!

tanina16
11/07/2009, 11h22
si cela s'avère vrai, c'est de l'excés de zèle. tous les algériens ne sont pas racistes et xénophobes.

Zeste
11/07/2009, 11h26
Je ne comprends pas le pourquoi du comment :rolleyes:

freemonaliza
11/07/2009, 11h35
C'est plutôt pour éviter certaines incivilités et beaucoup de vexations que les participants pourraient essuyer a cause de l'incivilité et du manque de tact de beaucoup de nos concitoyens, du moins ceux des grandes métropoles.

exactement!
faut juste regarder autour de nous!pour pouvoir constater ce manque de civisme!il est bel et bien la!

not-me
11/07/2009, 11h38
quand on a un peuple aussi mal éduque on est obligé de faire attention quitte a mettre tout le monde dans le meme sac ;)

tanina16
11/07/2009, 11h50
dans ce cas là il faut commencer par éduquer le peuple au lieu de lui ramener du fin fond de l'afrique et à prix fort des divertissements. allons allons une tomate est pourrie et on veut jeter tout le cageot?

Chaarar
11/07/2009, 11h57
Pfff on dirais une pancarte devant une maison qui dirait "Attention chiens méchant", si les Algériens était si méchants pourquoi avoir choisi ce pays pour ce festival ? C'est se foutre du monde que de dire de tel chose et surtout un profond manque de respect pour nous.

Gironimoo
11/07/2009, 12h04
Je ne pense pas que ça soit en rapport avec la situation socio-économique ou je ne sais quoi, d'autant que ce n'est pas aux africains que l'on doit cacher une pauvreté quelconque !

C'est certes malheureux, mais il faut bien l'avouer.
+1 entièrement d'accord harrachi.

not-me
11/07/2009, 12h08
dans ce cas là il faut commencer par éduquer le peuple au lieu de lui ramener du fin fond de l'afrique et à prix fort des divertissements. allons allons une tomate est pourrie et on veut jeter tout le cageot?

ils ne veulent pas !!

remarque je parlais avec quelqu'un des saletés et des sachets partout dans les rues et je lui est dit que si chacun de nous pensé a ne pas jeter son sachet ailleurs que dans une poubelle on subirais pas cette saleté , il m'a dit il y a pas de poubelle alors qu'une etait juste en face de nous , déjà une excuse bidon , en suite je lui est comparer avec la Tunisie et là il me dit c'est nous les Algériens qui somme comme ça et on veut pas changer car trop fière et il me dit aussi que sans cela il ne serait pas Algérien !!

si l'Algérien est aussi sale que ca et ne veut pas être propre tu aura beau lui apprendre a ****** dans le bon endroit il fera toujours de travers car il ne veut pas apprendre et la seul facon de le corrigé c'est le baton ;)

Harrachi78
11/07/2009, 12h08
Je en sais pas ou vous habitez exactement les gars, mais il se trouve qu'ici a Alger, nous mêmes algérois n'arrivons plus a marcher en ville avec nos propres parents !

C'est devenu tout bonnement insupportable ce qu'on doit entendre dans la rue, et je n'ose même pas parler des transports en commun ou tout autre lieu ou des gens sont obliges de se côtoyer a quelques centimètres de distances durant quelques minutes de temps.

Bien sur, vous pouvez toujours brandir les drapeaux du patriotisme ou aiguiser la pointe de la fierté nationale même si c'est hors propos, la réalité n'en demeure pas moins la : il y'a trop d'incivilité dans nos espaces publiques pour qu'on puisse y évoluer normalement, et a plus forte raison lorsqu'on est étranger au coin.

Moi-même, a chaque fois que des amis non algériens sont sur Alger, j'ai comme un pincement au cœur et je me sent oblige de les accompagner autant que je le peux, et même parfois lorsque j'en ai pas trop envie, juste pour veiller a ce qu'ils ne soient pas vexes ou alors agresses en allant dans un coin qu'ils devaient éviter.

Lenasia
11/07/2009, 12h12
si les Algériens était si méchants pourquoi avoir choisi ce pays pour ce festival ? C'est se foutre du monde que de dire de tel chose et surtout un profond manque de respect pour nous.

Je suis d'accord. Un grand manque de respect et beaucoup de mépris pour nous.

not-me
11/07/2009, 12h14
si les Algériens était si méchants pourquoi avoir choisi ce pays pour ce festival ? C'est se foutre du monde que de dire de tel chose et surtout un profond manque de respect pour nous.

si tu attendais que le peuple soit enfin éduqué pour faire un festival tu n'organisera même pas une fête foraine :lol:

Lenasia
11/07/2009, 12h16
Posté par Not-me
et là il me dit c'est nous les Algériens qui somme comme ça et on veut pas changer car trop fière et il me dit aussi que sans cela il ne serait pas Algérien !!

si l'Algérien est aussi sale que ca et ne veut pas être propre tu aura beau lui apprendre a ****** dans le bon endroit il fera toujours de travers car il ne veut pas apprendre et la seul facon de le corrigé c'est le baton
A ce stade, ce n'est pas de la fierté mais de la bêtise ! Ton ami n'a pas dû apprécier que tu lui fasses une réflexion.

Je suis convaincue que si on nous éduquait et que l'incivisme était sanctionné comme il se doit, il y aurait moins de problèmes.

tanina16
11/07/2009, 12h18
ils ne veulent pas !!

tous les algériens ne sont pas sales et tous ne refusent pas d'utiliser les poubelles pour reprendre ton exemple. il suffit que toi tu sois propre, que je le sois aussi et les autres suivront, à chacun son éducation. c une question d'éducation, de famille, d'environnement...
non désolé, le baton c'est pour l'ane (hachakoum).

baaya
11/07/2009, 12h21
le peuple algerien a changé depuis la guerre civile...un ras le bol de la misère,la corruption, de pas pouvoir s'en sortir ont fait qu'une partie de ce peuple n'arrive plus à accueillir les étrangers...je ne parle pas de tous les algeriens mais bien d'une partie...

tanina16
11/07/2009, 12h22
je vis à alger aussi.
et patriotisme ou pas, je ne suis pas aveugle au point de dire que c'est la ville la plus propre au monde mais cette idée d'interdire aux invités de l'algérie de parler aux algériens me révolte. si les pouvoirs publics estiment que leur peuple est infréquentable, ils n'ont qu'a présenter leurs invités dans des cages dorées.

not-me
11/07/2009, 12h27
tous les algériens ne sont pas sales et tous ne refusent pas d'utiliser les poubelles pour reprendre ton exemple. il suffit que toi tu sois propre, que je le sois aussi et les autres suivront, à chacun son éducation. c une question d'éducation, de famille, d'environnement...
non désolé, le baton c'est pour l'ane (hachakoum).

quand on essaye d'expliquer d'un comportement sociale on prend un échantillon qui représente la majorité et dans ce cas tu n'a qu'a regarder autour de toi et essayer de compter combien de gens ont conscience du fait que jeter leurs poubelle ailleurs que dans une poubelle est une atteinte a leurs environnement , leurs villes , leurs santé ,leurs image !!

et quand je disais le bâton ce n'est pas au sens propre, je parlais de sanction, on est pas meilleurs que les autres pour ne pas etre sanctionné , en france tu laisse les crotte de ton chien par terre tu paye une amande et cela n'est qu'un petit exemple de sanction ;)

Harrachi78
11/07/2009, 12h32
je vis à alger aussi, et patriotisme ou pas, je ne suis pas aveugle au point de dire que c'est la ville la plus propre au monde mais cette idée d'interdire aux invités de l'algérie de parler aux algériens me révolte. si les pouvoirs publics estiment que leur peuple est infréquentable, ils n'ont qu'a présenter leurs invités dans des cages dorées.

Je n'ai pas parle de propreté, mais d'incivilité, ce qui fait une différence appréciable. Pour le reste, il faut faire la part de la formule journalistique et de l'exagération, car il est peu probable que les choses aient été dites ainsi, ni qu'il s'agisse d'une totale isolation puisque je les vois trainer par-ci par-la ces africains depuis une semaine.

Cependant, les organisateurs sont aussi responsables de la sécurité et du bien être des invites, et sont donc en droit -et même dans le devoir- de donner les consignes utiles ou nécessaires aux guides de ces groupes d'étrangers qui se trimballent dans nos rues.

Je dirais que moi même, lorsque j'ai des invites de passage a Alger, je leur donne des consignes plus ou moins équivalentes, et j'essaye dans la mesure de mon possible de leur limiter le contacte avec mes propres concitoyens, dans le simple but de leur éviter tout éventuel déboire.

Je ne vois donc pas pourquoi irais-je m'offusquer de ce que moi même je fait, en parfaite connaissance de cause, même si a moindre degrés.

tanina16
11/07/2009, 12h38
quand on essaye d'expliquer d'un comportement sociale on prend un échantillon qui représente la majorité et dans ce cas tu n'a qu'a regarder autour de toi et essayer de compter combien de gens ont conscience du fait que jeter leurs poubelle ailleurs que dans une poubelle est une atteinte a leurs environnement , leurs villes , leurs santé ,leurs image !!

justement je regarde autour de moi et je vois qu'il y a des gens qui font quelque chose pour la propreté et l'environnement. je connais plusieurs monsieur-tout-le-monde qui n'hésitent pas à ramasser les saletés laissées par les autres et cela me réconforte que tous les algériens ne sont pas sales.

et quand je disais le bâton ce n'est pas au sens propre, je parlais de sanction, on est pas meilleurs que les autres pour ne pas etre sanctionné , en france tu laisse les crotte de ton chien par terre tu paye une amande et cela n'est qu'un petit exemple de sanction ;)
j'ai compris que tu parlais de sanction et non d'ane (d'ailleurs il en existe peu en ville, ils nous les ont fait bouffés). meme en france, j'ai vu des gens laisser les crottes de leurs chiens derrière eux (hachakoum). le retour à l'éducation et non les sanctions et la meilleure manière d'éduquer est de donner l'exemple.

anebdou
11/07/2009, 12h45
not-me : quand on a un peuple aussi mal éduque on est obligé de faire attention quitte a mettre tout le monde dans le meme sac

Un ridicule commentaire. On se gène pas à s'auto-insulter. Parle pour toi si tu trouves que t'es mal éduqué:evil: . En Algérie c'est tout le monde qui se plaint mais tout le monde est complice.

tanina16
11/07/2009, 12h46
je suis d'accord avec toi que tout n'est pas rose chez nous. mais tout n'est pas noir non plus. je suis omptimiste, c'est peut etre mon défaut, mais l'algérien s'améliorera et retrouvera ses valeurs d'antan, il suffit d'avoir foi en lui, de l'éduquer, de l'encourager... et non de le .cataloguer dans la case des incivils infréquentables

Harrachi78
11/07/2009, 12h56
Je partage tout a fait ton optimisme, mais en attendant que notre société change on doit bien gérer le présent, et faire ce qu'on a faire lorsque nous avons des invites de passage.

Par ailleurs, il n'a jamais été question de dire que l'homo algerianus manque de civilité par définition, mais plutôt qu'il existe trop de ces choses-la dans notre espace publique actuellement, bien plus que le seuil d'acceptabilité dans le commun des pays qui ont la taille ou l'importance du notre.

Aussi, je dirais que le premier pas vers un changement dans le bon sens serait deja de reconnaitre cet etat de fait malheureux, afin de commencer a y remedier ... simplement en eduquant nos propres enfants sur de meilleures bases. Ce n'est pas chose qui change en quelques semaines.

shadok
11/07/2009, 13h03
Je croie que ce mot d’ordre est du principalement à la peur d’agressions. Les participants du Panaf doivent se balader à Alger avec des Euros sur eux. Ils ont certainement eu à l’oreille le cours du change parallèle et le marché informel de la devise du square Port-Saïd (très mal fréquenté).

anebdou
11/07/2009, 13h06
Et c'est la raison était la peur de Sida:rolleyes:

simplenova
11/07/2009, 13h12
les africains ont été la cible de jets de pierre à bab el oued,

du coup ces dires prennent tout leur sens !

joukov
11/07/2009, 13h24
on dit meme qu'ils ont kidnappé une africaine c vrai?

freemonaliza
11/07/2009, 13h42
on peut pas caché le soleil avec un tamis!!!

faut voir ces expats qui viennent investir dans notre pays et qui ne sont pas epargnés de tous les commentaires et les appelations qui te mettent dans une situation embarassante et incommode!
même quand on circule tout seule ou avec notre famille, on a peur d'etre agressé!!!!!!et faut voir le langage qu'ils tiennent!sans montrer de respect pour les autres!!!!!!

not-me
11/07/2009, 13h44
justement je regarde autour de moi et je vois qu'il y a des gens qui font quelque chose pour la propreté et l'environnement. je connais plusieurs monsieur-tout-le-monde qui n'hésitent pas à ramasser les saletés laissées par les autres et cela me réconforte que tous les algériens ne sont pas sales.

écoute quand tu vois la différence entre les deux poste frontalier Algérien et tunisien qui sont séparer que par quelques mètre et pourtant un coté est propre et l'autre plein de sachets ; qu'est ce que ca veut dire ? :rolleyes:

j'ai compris que tu parlais de sanction et non d'ane (d'ailleurs il en existe peu en ville, ils nous les ont fait bouffés). meme en france, j'ai vu des gens laisser les crottes de leurs chiens derrière eux (hachakoum). le retour à l'éducation et non les sanctions et la meilleure manière d'éduquer est de donner l'exemple.

oui et il en paye le prix parceque chez nous meme si tu jete des toilettes en plein rue et tu te donne le droit de le faire et tu ne permet a personne de te dire que t'a tord de le faire et encore tu ne serais pas sanctionné

je parlais de la propreté pour montré un peu le degré d'incivilité alors quant a ecouter les gros mots qui sortent des bouches dans les rues d'alger c'est encore plus genant , je me demande qui voudrais acceuilir ses invités dans une telle pagaille et saleté ;)

Cookies