Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le désaroi de rabat

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le désaroi de rabat

    Le désarroi de Rabat
    par Kharroubi Habib


    Lors de sa dernière tournée dans les pays du Maghreb dans le cadre de la préparation d'une réunion informelle entre les deux parties en conflit, l'émissaire des Nations unies pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, a affiché un certain optimisme en estimant que la recherche d'une solution au conflit du Sahara Occidental était sur le bon chemin. L'on a cru fondé l'optimisme de l'émissaire onusien et donc possible la réunion informelle à la préparation de laquelle il a travaillé.

    Mais la récente déclaration sur le sujet du ministre marocain des Affaires étrangères a eu pour effet de rappeler que les autorités du Royaume campent sur la position, inacceptable pour le Polisario, consistant à imposer leur «plan d'autonomie» comme base aux négociations à reprendre entre les deux parties. Il ne fait aucun doute que la «sortie» du chef de la diplomatie du Makhzen est susceptible de torpiller la fragile avancée que Christopher Ross a cru avoir réalisé au cours de sa tournée et lui a fait envisager la possibilité d'une prochaine réunion informelle entre les deux belligérants.

    La réaction du Polisario à la déclaration de Fassi Fihri est en tout cas une fin de non-recevoir catégorique à la démarche marocaine. Ce qui veut dire que si le Maroc persiste à vouloir l'imposer, il en sera fini de la tentative faite par Christopher Ross de ramener les deux parties à la table de négociation.

    Après la «sortie» du ministre marocain et le rejet de son contenu par le Polisario, la balle est plus que jamais dans le camp onusien. Il appartient en effet à l'ONU et à son Conseil de sécurité de faire comprendre au Makhzen que son projet «d'autonomie» est définitivement enterré et que c'est diversion inacceptable qu'il veuille le remettre sur le tapis.

    L'un des négociateurs du Polisario, M'hamed Khedad, a qualifié à juste titre la déclaration du ministre marocain des Affaires étrangères «de diversion qui cache mal l'embarras et l'amertume dans lesquels le Maroc se trouve». Embarras et amertume provoqués par d'abord le refus du Conseil de sécurité d'avaliser l'approche de «l'autonomie» en tant que solution au conflit du Sahara Occidental, et surtout par l'appui de l'Espagne récemment réitéré, puis du président Barack Obama à l'approche de l'envoyé spécial de l'ONU, qui est que la reprise des négociations entre le Maroc et le Polisario doive s'engager sans préalable de part et d'autre et la reconnaissance du droit du peuple sahraoui à s'exprimer par le biais d'un référendum d'autodétermination.

    Il est clair que confronté à l'effritement du soutien international à son projet «d'autonomie», le gouvernement marocain joue la carte du «pourrissement» en tablant sur la lassitude de la communauté internationale, laquelle, espère-t-il, finira par accepter celui-ci en tant que solution au conflit du Sahara Occidental.

    C'est là pratiquer la «fuite en avant» à laquelle les Sahraouis refuseront de se résigner, comme cela a été signifié lors du dernier congrès du Front Polisario, au cours duquel l'opinion du retour à la lutte armée a été envisagé en tant que réponse à l'entêtement marocain à rester campé sur son fumeux projet «d'autonomie».

  • #2
    ils se fatiguent vraiment pas pour des gens neutres ......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Je suis d'accord pour que le gvr d'Algérie ce sert de son pouvoir comme le font le gvr du maroc ,[..] l'un avec ses gisements , et l'autre avec son tourisme de débauche et de luxure , pour influencer ces chiens d'infidèles qui se régal de la guéguère que se font ces 2 c.onnards .


      Mon avis sur la situation :

      Le gvr d' Algérie aurait mieux fait de, soit soutenir à fond la politique du peuple saharien , soit entrer directement en guerre contre ce régime franco-alaouite mais dans la mesure du possible " en territoire occupé seulement" . Dans les deux cas la monarchie du maroc n'aurait pas eut les moyens de continuer une guerre trop cher pour elle .

      ( soit dit en passant , ca m'étonnerai que la monarchie de Lieutey mettrai la main à la poche )

      Commentaire


      • #4
        Le gvr d' Algérie aurait mieux fait de, soit soutenir à fond la politique du peuple saharien , soit entrer directement en guerre contre ce régime franco-alaouite mais dans la mesure du possible " en territoire occupé seulement" . Dans les deux cas la monarchie du maroc n'aurait pas eut les moyens de continuer une guerre trop cher pour elle .
        oui ca c'est un bon plan je trouve....

        Commentaire


        • #5
          ( soit dit en passant , ca m'étonnerai que la monarchie de Lieutey mettrai la main à la poche )
          C'est evident, devant une telle hypotèse, le comble c'est l'Algerie qui mettra la main à la poche pour payer le conflit (en totalité).
          .

          Commentaire


          • #6
            Si l'algérie pouvait le faire elle l'aurai fait...
            y a longtemps...

            mais il ne font peur à personne...

            Commentaire


            • #7
              Le gvr d' Algérie aurait mieux fait de, soit soutenir à fond la politique du peuple saharien , soit entrer directement en guerre contre ce régime franco-alaouite mais dans la mesure du possible " en territoire occupé seulement"
              Une vrai pointure sandryo ,après la guerre par procuration inventée par tes maitres pour faire plier le maroc , voilà que tu nous sors la guerre limité à juste une partie du territoire ......

              tu peux toujours rêver , mon lolo , car le jour ou tes femmelettes galonnées oseront ne serait-ce que montrer le bout de leur nez au sahara , ca sera la guerre totale , celle des vrais hommes , la guerre sanglante, avec son lot d'horreur ..... et vous aurez interet à bien protéger vos raffineries .... pardon votre gagne pain ... crois moi l'ami , les années noires vous parraiteront comme un massage aux huiles chaudes. et ca sera limité ni dans le temps dans l'espace .

              Une guerre dans la mesure du possible .... pffffffffffffff:22:
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                le premier qui déclarerait la guerre serait perdant.

                Commentaire


                • #9
                  cell
                  tu peux toujours rêver , mon lolo , car le jour ou tes femmelettes galonnées oseront ne serait-ce que montrer le bout de leur nez au sahara , ca sera la guerre totale , celle des vrais hommes , la guerre sanglante, avec son lot d'horreur ..... et vous aurez interet à bien protéger vos raffineries .... pardon votre gagne pain ... crois moi l'ami , les années noires vous parraiteront comme un massage aux huiles chaudes. et ca sera limité ni dans le temps dans l'espace .
                  Rien ne nous fait peur surtout une guerre avec ton Royaume de misére. On est habitués aux guerres et aux conflits et celle qui nous opposera aux baiseurs de mains sera la bienvenue. Allez plutôt manifester vos ardeurs guerriéres avec les espagnols qui occupent encore des villes entiéres chez vous.
                  Dernière modification par Allane, 14 juillet 2009, 12h15.

                  Commentaire


                  • #10
                    le premier qui déclarerait la guerre serait perdant.
                    je dirai meme plus les deux serait perdant mais bon...

                    Avec certain nous n'avons pas vraiment le choix enfin on verra...

                    Commentaire


                    • #11
                      le premier qui déclarerait la guerre serait perdant.
                      Le Maroc aurait à perdre quoi ?
                      Dernière modification par btp50, 14 juillet 2009, 12h21.

                      Commentaire


                      • #12
                        sandaryo

                        le pb c'est que vous n'etes capable ni de guerre ni de paix, si tu crois qu'avec la camelote russe vou etes capable de faire la guerre au maroc crois moi tu réves , et personnellement je veux bien l'algérie gonflé par ses petrodollar tente le coup ca sera l'occasion ou jamais de réccupérer le sahara oriental .

                        Commentaire


                        • #13
                          la guerre se gagne avec l"armée et surtout avec le soutien de la population.si vous continuer a réclamer une partie de l'algérie ca serait réelement un cassis beli et les pacifistes comme moi , ceux qui sont contre le régime et meme les islamistes algérien vous les trounerez contre vous.mais vous savez quoi le régime marocain ne ferais pas la guerre à l'algérie car il sait que la guerre est la mere de la révolution , et comme il tient à son trone....

                          Commentaire


                          • #14
                            encore une fois qui à la plus grosse ???? c'est moi!! nan c'est moi patatipatata l'uma avec vous c'est dans 100 ans quand je dis vous cest aussi bien marocain que algerien

                            Commentaire


                            • #15
                              citation
                              le premier qui déclarerait la guerre serait perdant.




                              Faux la situation géographique du maroc par apport a l'Algerie en fond un
                              perdant d'avance
                              l'Algerie peut facilement entre la frontière et la mer couper le pays en deux
                              et isoler au SO 200 000 hommes sans plus aucune logistiques facile a détruire

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X