Annonce

Réduire
Aucune annonce.

el braj

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • el braj

    3 mesures de semoule moyenne
    1 mesure d'huile (perso, je fais moitié huile, moitié beurre)
    sel suivant la taille de la mesure
    1 ou 2 càs d'eau de fleur d'oranger
    eau

    pâte de dattes (ghars)
    un peu de graines de sésame grillées
    cannelle
    1 càs d'eau de fleur d'oranger

    Faire cuire à la vapeur la pâte de dattes et y ajouter les graines de sésame, la canelle et la fleur d'oranger. Travailler le tout pour bien amalgamer laisser refroidir.

    Mélanger la semoule, le sel et la matière grasse fondue. bien frotter entre les mains pour enrober complètement les graines. Ajouter la fleur d'oranger et l'eau petit à petit pour obtenir une pâte malléable. Il ne faut pas beaucoup d'eau c'est juste pour assembler la pâte. Si on en met trop, les braj seront trop durs et n'auront pas ce côté un peu "sablé".

    Diviser la pâte en 2 boules. Les aplatir sur 5 mm d'épaisseur. Le plus facile est de le faire au rouleau en mettant les boules de pâte entre 2 films alimentaires.

    Etaler la pâte de dattes refroidies de la même taille que les disques. Pour faciliter, on peut enduire un peu la pâte d'huile neutre et aussi la mettre entre deux films alimentaires.

    Déposer sur un disque de pâte et recouvrir de l'autre.

    Découper en losanges bien réguliers.


    Faire cuire à feu moyen sur un tajine ou une poêle anti adhésive. C'est important que le feu ne soit pas trop fort pour que ça ne brûle pas et que l'intérieur puisse cuire.



    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    Tres belles losanges, ca a l'air delicieux surtout avec les graines de sesames.
    Merci Zakia

    Commentaire


    • #3
      Je t'en prie TDM
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Merci pour cette recette!
        Ma mère aime tellement ce gâteau, il faut que je lui en fasse la surprise...

        Mais pourquoi "cuire" la pâte de dattes?
        Et comment à la vapeur?

        Merci pour tes précisions!

        Commentaire


        • #5
          zakiaaa merciii beaucoup pour ta recetteeee tes bradj ont l'air délicieuxxxxx hum hummm

          Kika :la vapeur je pense que c'est pour ramolir la patte de datte

          zakia on ,pourrait aussi la mettre quelque minute au micro-ondes ?

          Commentaire


          • #6
            el braj est un gateau je penses et je suis pas sur de l'est algerien du moins c la que je l mangè moi il y'a plus d'une vingtaine d'annees,en kabyle on l'appelle ellmella et on le fait pour celebrer l'arrivée du printemps

            Commentaire


            • #7
              Djamy je confirme c'est bien de l'Est et au début du printemps on le mettais dans des petits paniers avec tout plein d'autres confiserie

              Commentaire


              • #8
                c a l'est justement que g decouvert le braj ,a batna plus exactement ,meme certaines recettes aussi ,les gens de l'est savent tres bien cuisiner et font de bons gateaux aussi.

                Commentaire


                • #9
                  Je confirme

                  Commentaire


                  • #10
                    lady il faut que tu nous fasses qq recettes de l'est ,la fameuse chekhchoukha par ex,tli tli,trida ....... confirmes et on attends de passer a table

                    Commentaire


                    • #11
                      Coucou Kika

                      Oui la vapeur c'est pour ramollir la pâte de dattes si elle est trop dure. Celle que j'ai utilisée cette fois-ci était merveilleusement fondante, je n'ai pas eu à la faire.

                      J'espère qu'ils seront à ton goût. Petite précision, surtout ne pas trop trop mouiller la pâte. Elle doit rester légèrement friable (un peu cvomme une pâte sablée) pour que les brajs soient bien fondants. Sinon, ils sont trop durs et ce n'est pas très agréable je trouve.

                      Lady

                      Je t'en prie, j'espère que tu les réussiras aussi, sinon je t'offre un cours en live à domicile
                      Oui tu peux sans problèmes passer la pâte au MO. Pour info, j'ai trouvé de la très bonne pâte de dattes chez le boucher en face du Colruyt à Gilly. C'est la marque "Zineb".
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        lady il faut que tu nous fasses qq recettes de l'est ,la fameuse chekhchoukha par ex,tli tli,trida ....... confirmes et on attends de passer a table
                        haha ,je te metterai quelques recettes promis



                        Lady

                        Je t'en prie, j'espère que tu les réussiras aussi, sinon je t'offre un cours en live à domicile
                        mercii ,ça serait trop coolll, des cours de notre cordon bleu national, quel privilègeeee

                        Pour info, j'ai trouvé de la très bonne pâte de dattes chez le boucher en face du Colruyt à Gilly. C'est la marque "Zineb".
                        merciiiii
                        j'allais justement te demander,ou est ce que tu achétes ta patte de datte, parce que chez notre boucher ( AZIZ) ,maman m'a dit que son gharss etait affreux:22:

                        Commentaire


                        • #13
                          nous on l'appelle '' l'emtekba ''

                          Commentaire


                          • #14
                            j'allais justement te demander,ou est ce que tu achétes ta patte de datte, parce que chez notre boucher ( AZIZ) ,maman m'a dit que son gharss etait affreux
                            le meilleur gharss est celui qui est comme un peu jaune ,le marron tres foncè est affreux

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi je suis de l'Est et ma maman nous en faisaient de temps à autres. je la regardait faire etant plus jeune. ce n'est pas un gâteau ou une patisserie, mais plus un plat, un vrai. Chez nous il se mange avec le LBEN. on ne fait pas ramollir la pâte de date, elle se travaille une bonne demi-heure ! on ne met pas de cesame sur la pâte de date, on laisse nature. on fai cuir sur le tajine effectivement après avoir soupoudré de semoule granulée. ça fait beaucoup de fumée

                              cuisson terminé on laisse refoidir (c'es important). on se verse un bon piché de Lben et on deguste ! c'est savoureux


                              ah no ancêtres Numides qu'est-ce qu'ils nous ont laissés comme bonne recettes, je pleure notre culture qui fout le camp chaque jour d'avantage en algerie

                              ça fait trés longtemps que je n'en ai mangé, ça éveille de gros souvenir !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X