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Les crédits à la consommation supprimés en Algérie sauf pour l'immobilier

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  • Les crédits à la consommation supprimés en Algérie sauf pour l'immobilier

    Loi de finances complémentaire



    La loi de finances complémentaire pour 2009 (LFC2009) a sonné le glas des crédits à la consommation. L’article 75 de cette loi stipule que « les banques ne sont autorisées à accorder des crédits aux particuliers que dans le cadre des crédits immobiliers ».


    En d’autres termes, plus de crédits à la consommation. Le crédit automobile aura vécu. Cette mesure est applicable à toutes les banques, qu’elles soient du secteur public ou privé. Une source proche du milieu bancaire algérien nous a confirmé l’entrée en vigueur de cette disposition introduite dans la LFC 2009. Il n’y aura plus de crédits à la consommation donc, plus de crédit automobile. L’objectif est d’orienter les banques vers le crédit immobilier pour qu’elles pèsent de tout leur poids sur le marché du logement », souligne notre interlocuteur, qui estime qu’on ne devrait pas uniquement focaliser sur ce qui pourrait être le revers de la médaille d’une mesure qui sera à coup sûr fort impopulaire. « Le marché automobile, qui est sans valeur ajoutée, va s’éclipser pour laisser la place à celui de l’immobilier. Il ne faut pas oublier que le logement est le problème numéro un en Algérie », a-t-il insisté en faisant savoir que le montant des crédits à la consommation accordés par les banques avoisine les 90 milliards de dinars alors que celui de l’immobilier, malgré la forte demande, atteint les 140 milliards de dinars.
    « Actuellement, nous n’avons que 500 000 à 600 000 emprunteurs au titre du crédit immobilier alors qu’il existe un potentiel de plus de 7 millions de demandeurs. On aura désormais une demande solvable qui va influer sur l’offre. Il y aura beaucoup plus de promoteurs immobiliers qui seront encouragés par le développement du crédit immobilier », note-t-il. D’après lui, l’essor du crédit immobilier va contrecarrer la spéculation qui sévit dans le secteur de l’habitat en formalisant les procédures de vente et d’achat. Il va sans dire que l’interdiction des crédits à la consommation au profit de l’immobilier ne fera pas que des heureux. L’étau se resserre donc sur les concessionnaires automobiles et les banques, mais surtout sur les consommateurs algériens, notamment les couches moyennes au pouvoir d’achat limité, qui vont devoir trouver d’autres parades pour s’offrir un véhicule. La rumeur d’une éventuelle augmentation de la taxe sur les véhicules avait déjà suscité moult inquiétudes, mais le coup de grâce est finalement venu d’ailleurs. La fin des crédits à la consommation, notamment le plus sollicité d’entre eux, le crédit automobile, va tomber comme un couperet sur les ménages algériens, qui voient leur rêve d’acquérir un véhicule s’envoler définitivement.



    Par Nora Boudedja

  • #2
    du n'importe quoi ............. une fois c'est permis puis c'est interdit, puis c'est permis, puis c'est interdit, puis ....


    Faut pas que l'état introduit son nez partout, son rôle c'est le contrôle et le suivi et non pas a l'image de M. Ouyahia, et comme a ses habitudes d'ailleurs (de taxer la taxe) nous ponds des lois venu de Mars.

    Bref, pour les Algériens de la classe moyenne qui veulent financer leurs bagnoles c'est raté pour eux avec ce gouvernement. Mais bon, pas d'inquiétude, la loi changera aussitôt que le ministre changera.

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    • #3
      cette mesure aura pour consequence la limitation de l'importation des voitures.à partir de maintenant seul ceux qui ont du cash peuvent en acheter

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      • #4
        Comme je disais l’autre jour, il n y a pas de stratégie économique en Algérie. C’est la gestion des urgences qui prévaut. Hier le crédit automobile autorisé, aujourd’hui le parc automobile saturé on le bloque.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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        • #5
          Les crédits à la consommation(automobile) supprimés sauf pour l’immobilier
          Ce n'est pas trop tôt ; les ménages algériens s'endettaient pour un produit qui n'apporte aucune valeur ajoutée à l'économie nationale et qui ne fait qu'enrichir les professionnels de l'Import-import!
          Le gouvernement doit aller encore loin car je trouve insuffisant la taxe sur les grandes cylindrées ; celui qui peut mettre plus de 6000000 DA pour une voiture doit impérativement payer une taxe minimum de 600000 DA surtout que nos importations sont payées par la vente d'hydrocarbures et non pas par la richesse crée par ces sangsues de l'Import-import!
          Algeria first , la richesse de notre sous-sol ne doit servir qu'à developper nos infrastructures de base et à améliorer l'ordinaire du plus grand nombre de citoyens et non pas à enrichir une petite catégorie de profiteurs ou à sauver des emplois dans des pays tiers !

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          • #6
            Taxe sur les véhicules légers: Aucune augmentation n’est prévue

            La loi de finances complémentaire 2009 ne prévoit aucune augmentation de la taxe relative aux véhicules neufs légers adoptée lors de la précédente loi de finances complémentaire, rassure Mustapha Zekara, directeur de la législation et de l’administration fiscale au ministère des Finances.

            « Il n’y a pas de changement au niveau de la taxe pour le simple citoyen », a estimé hier M. Zekara, mettant ainsi fin au cycle de rumeurs sur une éventuelle augmentation de la taxe de l’année dernière pour l’acquisition de véhicules légers. Le directeur de la législation et de l’administration fiscale au ministère des Finances précise toutefois que l’ancienne taxe sera maintenue. Par ailleurs, le conférencier a confirmé les révélations d’El Watan, en date du 25 juin dernier, annonçant l’institution d’une taxe supplémentaire sur les grosses cylindrées de plus de 2500 cm3, soit les véhicules de plus de 10 chevaux. Selon lui, la taxe en question est déterminée en fonction de la motorisation et de la puissance du véhicule.

            Celle-ci varie entre 100 000 et 200 000 DA pour les véhicules essence et entre 150 000 DA et 300 000 DA pour les véhicules diesel. Cette taxe supplémentaire, souligne encore M. Zekara, est étendue aux camions et aux engins des travaux publics à un niveau variant entre 340 000 et 500 000 DA. L’orateur a rappelé que les recettes seront versées dans le Fonds spécial pour le développement des transports publics.

            Interrogé sur cette volonté itérative de « taxer le citoyen » en l’empêchant de disposer de son véhicule, l’orateur a estimé « que le véhicule reste nettement moins taxé en Algérie ». « Les prix des carburants sont en deçà par rapport à nos voisins. Les droits de douane sont passés de 30% à 15%. Les autoroutes ne son pas payantes en Algérie, comme cela se fait ailleurs », tente-t-il d’argumenter sans trop convaincre. M. Zikara a estimé les recettes logées dans le fonds en question à 707 millions de dinars pendant le 1er semestre 2009, et il prévoit un chiffre de 500 millions de dinars pour le second semestre.

            El Watan

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            • #7
              Ce n'est pas trop tôt ; les ménages algériens s'endettaient pour un produit qui n'apporte aucune valeur ajoutée à l'économie nationale et qui ne fait qu'enrichir les professionnels de l'Import-import!
              Le gouvernement doit aller encore loin car je trouve insuffisant la taxe sur les grandes cylindrées ; celui qui peut mettre plus de 6000000 DA pour une voiture doit impérativement payer une taxe minimum de 600000 DA surtout que nos importations sont payées par la vente d'hydrocarbures et non pas par la richesse crée par ces sangsues de l'Import-import!
              Algeria first , la richesse de notre sous-sol ne doit servir qu'à developper nos infrastructures de base et à améliorer l'ordinaire du plus grand nombre de citoyens et non pas à enrichir une petite catégorie de profiteurs ou à sauver des emplois dans des pays tiers !
              je partage ton avis DZone... le tout import doit cesser ...
              Anakin

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              • #8
                DZone,

                La taxe n'a jamais été une solution ....... si qq1 a les moyens de rouler en BMW ou en 4x4 ou en Ferrari, rien ne doit le freiner.... L'économie ne doit pas faire du sociale. Ce n'est pas au riche de payer pour le pauvre .... non.

                Mais, l'état est dans l'obligation d'assurer les 5 minimums pour chaque citoyen : la sécurité, l'éducation, la santé, la justice et le logement pour les plus démunis.

                L'emploi rentre dans le circuit économique, l'état doit simplifier et mettre les moyens fonciers, fiscaux et administratives en avant pour attirer les investisseurs tout en les suivant.

                Le problème de ce gouvernement est basée sur l'échec de politique globale et une vision a moyen terme, un problème de priorité et surtout une reponse rapide a cette crise.

                Je vais etre positif, la faite que le weekend a changer vers le Vendredi-Samedi ceci montre que le couteau est a la gorge et une économie de 150 a 500 millions de dollars minimum est attendu juste par ce petit changement.

                Négatif, lorsque pas moins de 1 milliards et demi de dollars vont être débourser pour le plus grand bonheur des allemands pour construire une mosquée dont l'utilité et la priorité ne se justifie pas.

                L'algerien a besoin de rêve et de projet, lorsque j'ai demandé a un de mes petits neveux, ils sont 42 dans une classe a Alger (la pauvre maitresse est très nerveuse au point de ne plus contrôler grand chose dans cette classe), la priorité est la, et dans la formation et de mettre de l'argent la ou il faut.

                Lorsque tu demandes des médocs ils n'existent pas (a une époque, les médecins demandait même aux patients de ramener des seringues, c'est ouff non, oui je sais que ça a changé et heureusement, mais ça peut revenir) pour les malades cardiaques et ......

                Le besoin de rêver a un avenir meilleur pousse les gens a donner le meilleur d'eux mêmes, le besoin de notre jeunesse est la et non pas de taxer en vrai la classe moyenne. (la taxe est utilisée en désespoir de cause) ..... faut combattre le désespoir.
                Dernière modification par racdavid, 30 juillet 2009, 15h18.

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                • #9
                  les ménages algériens s'endettaient pour un produit qui n'apporte aucune valeur ajoutée à l'économie nationale et qui ne fait qu'enrichir les professionnels de l'Import-import
                  Tout a fait d'accord ,le tout import doit cesser ,et on instaure le socialisme des années 70 ,et tout ira pour le mieux..on fait la queue pour acheter une savonette..il n'y a que les traficants et les gros bonnet qui iront le droit d'acheter ,ils ont les moyens..un cercle vicieux..on tourne en rond
                  Coucher du soleil à Agadir

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                  • #10
                    keazy
                    notre niveau de vie était meilleur dans les années 70
                    tout le monde mangeaient à sa faim, tous les étudiant avaient une bourse conséquente , les professeurs étaient respectés, bref le savoir était une valeur sur , le sytème de santé était meilleur qu'aujord'hui , mais aujord'hui
                    nos hopitaux sont des mouroirs, j'arrete la....

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                    • #11
                      Je comprends le souci du gouvernement de diminuer la facture de l’importation qui est aujourd’hui égale à presque 40 milliards de dollars c.à.d. nos entrées en hydrocarbures. Une facture qui a doublée ces dernières années à cause du laxisme dû à une soit disante aisance financière.

                      Si le gouvernement veut diminuer les importations qu’il s’attaque directement aux produits importés. Les produits fabriqués en Algérie et qui ne sont pas de première nécessitée doivent être prohibés d'importation. Faites un petit tour dans une superette d’Alger, vous trouverez des tomates de conserves importées du Liban ou de Syrie, de l’huile d’Olive de Syrie, du Café du Maroc, des jus de fruits de Dubaï, d’Espagne et d’Arabie Saoudite. Pourtant ce n’est pas les entreprises de fabrication de jus de fruits qui manquent en Algérie. Elles devraient même exporter. Des fruits qui nous viennent de partout. L'autre jour, j'ai trouvé des oranges importées de Chili. Une honte d’importer de l’orange pour un pays comme l’Algérie.

                      Pour tous ce qui est agro-alimentaire, il faut inciter à produire et consommer localement.

                      Il faut interdire également l'importation des produits électroniques avec des marques bidons et de mauvaise qualité qui nous viennent de Chine et qui sont écoulés sur les marchés informels comme El-Hamiz d’Alger et Souk Dubaï d’El-Eulema.

                      Pour les crédits à la consommation, les commerçants trouveront à la place d’autres astuces comme les facilités de payements qui existent depuis longtemps. Pour acheter de l’électroménager ou des meubles, tu laisses au commerçant plusieurs chèques en garantie et tu payes par mensualités. Dans ce cas, c’est le commerçant qui va se substituer au banquier avec tous les risques que ca comporte.
                      Dernière modification par shadok, 30 juillet 2009, 17h22.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                      • #12
                        Les mauvaises habitudes ont la peau dure! ...Et comme toujours, au lieu de faire son job, le gouvernement choisit la facilité... On interdit le crédit à la conso comme on casse le thermomètre pour traiter la fièvre!
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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                        • #13
                          C'est une trés bonne décision, y'a trop de voiture en Algerie.
                          ca permettra d'orienter le crédit vers l'immobilier qui est plus interressant pour les familles. Vaut mieux posséder sa maison que d'avoir une voiture pour frimer.
                          - Le transport en commun est appelé á se developper encore plus.
                          - le transport des marchandises devrait se faire par le chemin de fer por diminuer les camions ( véritables tueurs sur les routes).
                          - Moins de voitures donc moins de pollution qui crée le plus grand nombre de cancer en Algérie ( Et personne ne s'en soucie)
                          - Ca obligera ces parasites de l'import de voitures á produire sur place s'ils veulent faire des bénéfices.
                          - Ca tombe bien puisque les banques algeriennes veulent ouvrir des filliales á l'étranger pour attirer les économies des immigrés qui leur permettra d'avoir un bien au pays. C'est aussi une manne importante pour l'économie d'un pays.

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                          • #14
                            Je suis sur que 100% des ceux qui sont pour cette loi sur ce forum, on un véhicule et sont loin des préoccupation des citoyen en galère de transport passé 19h ou le vendredi a la campagne, restez bien au chaud dans vos certitude, pourquoi pas instaurer le communisme pendant qu'on y est
                            La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

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                            • #15
                              c'est du n'importe quoi , wellah je me demande d'ou estce que ils vont chercher leurs idées..pffff Ca aurait été plus sage d'encadrer l'octroi du crédit mais pas le supprimer..et puis qui peut se permettre de financer des appartement a 800Millions avec des salaires de miseres?? une fois de plus en prete qu'au riches

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