PDA

Voir la version complète : Nouvelles mesures économiques : pour Alger, les Français n'ont pas tenu leurs engagem

nacer-eddine06
08/08/2009, 15h03
Par samir allam , le 08/08/2009 -TSA

« Les groupes français se disent choqués par les dernières mesures sur l'investissement. Ils veulent les contester. Posez-leur la question : pourquoi ont-ils tourné le dos à l'Algérie dans les années 1990?». Ce commentaire émane d'un haut responsable de l'Etat algérien. Il traduit l'agacement des autorités algériennes face aux contestations émanant des groupes étrangers, particulièrement français, après les dernières mesures gouvernementales en matière d'investissement.

« Les Français ont oublié qu'ils nous ont étouffés sous un blocus inhumain dans les années 1990. Ils ont refusé de nous vendre des armes qu'on trouve, je dirais en pharmacie. Air France a fait du lobbying pour convaincre les autres compagnies de nous boycotter », poursuit le même responsable. « Malgré cela, l'Algérie a été plus digne. Nous avons oublié les vexations et accepter de tourner la page ».

Durant plusieurs années, les groupes français ont raflé de nombreux contrats en Algérie. « Ils ont tout pris », souligne le même responsable. Mieux, à certains moment, les Français se sont livrés à une surenchère. « Un exemple : nous avons passé un contrat avec des Américains. Les Français ont fait un tel tapage que nous avions décidé d'accorder un contrat à Total pour les calmer », reconnaît-il. Au milieu des années 2000, le groupe Alstom était au bord de la faillite. « Nous l'avons sauvé avec des contrats. C'était une fleur faite à Nicolas Sarkozy qui était alors ministre des Finances ».

En échange , les Français avaient fait plusieurs promesses. Elles portaient sur quatre dossiers : une normalisation totale des relations bilatérales, la circulation des personnes, l'arrêt des « menaces » autour des dossiers de la décennie noire et la reconnaissance de la responsabilité de la France dans les crimes coloniaux. Mais aucun de ces dossiers n'a abouti, selon notre source. Illustration de cet échec : la dernière campagne en France sur l'affaire des moines de Tibéhirine. « Le gouvernement français sait qui est derrière cette campagne. Pourquoi n'a t-il n'a rien fait? ».

Dans ce contexte, les protestations des groupes français en Algérie ont peu de chances d'aboutir. Pour Alger, les dernières mesures sont des décisions souveraines. « On s'est rendu compte que notre argent partait à l'étranger. Nous ne pouvons pas travailler contre nos propres intérêts », affirme la même source. « Les groupes français n'ont qu'à se tourner vers le Maroc. Ce sont bien les Marocains qui les ont conseillé de nous boycotter dans les années 1990 », conclut-il.

noubat
08/08/2009, 15h48
l'arrêt des « menaces » autour des dossiers de la décennie noire

qui menace qui?

Pihman
08/08/2009, 16h23
Ce sont bien les Marocains qui les ont conseillé de nous boycotter dans les années 1990 », conclut-il.

Allah yaweddi !!!

depuis quand la France suit les ordres du Maroc

je pensais que c'etait le contraire d'après certains de ce forum!!!!

Tant que les responsables algériens ne se serait pas affranchi de cette mentalité de "c'est la faute de l'autre" rien ne va changer

marroquifier
08/08/2009, 16h54
« Malgré cela, l'Algérie a été plus digne. Nous avons oublié les vexations et accepter de tourner la page
accepter de tourner la page malgré vous,

il n'y a qu'avec le Maroc que vous refusiez d'ouvrir une nouvelle page

d'ailleurs c'est grâce à la France que le pouvoir a été maintenu, si la France avait lâché les généraux, le FIS aurait été au pouvoir

marroquifier
08/08/2009, 16h56
« Les groupes français n'ont qu'à se tourner vers le Maroc. Ce sont bien les Marocains qui les ont conseillé de nous boycotter dans les années 1990 »
No coment..!!!

Geass
08/08/2009, 17h00
Un coups on est un pays pauvre en déroute, un coups on est une super puissance que L'europe, L'espagne les USA et la France écoutent sans sourciller.

Par contre assumer ses propres torts? Jamais hein

ernestito
08/08/2009, 17h01
@maroquifier
heu la tu te met le doigt dans l'oeil, a l'epoque mittérand soutenait la france , apres l'annulationde sélection législative plusieurs exfis ont eu l'asil en france en tant qu'opposants menacé de mort, il y a eu meme des acord avec les dirigeand du fis et le gouvernements francais.
a l'époque les dirigeant francais dont Mittérand était d'anciens france-algerie et 'nont pas supporté l'indépendance.

ayoub7
08/08/2009, 17h14
« Les groupes français n'ont qu'à se tourner vers le Maroc. Ce sont bien les Marocains qui les ont conseillé de nous boycotter dans les années 1990 »

Pauvre Algerie, elle merite des leaders un peu moins "ado" et bcp plus adultes. Lamentable... C'est toujours la "faut a l'autre"... Je l'ai toujours dit, si le Maroc et l'Algerie n'avaient pas de problemes, Alger se serait tourne vers un autre pays pour l'eriger en ennemi, il y va de la survie du regime algerien. Et a la fin, il faut bien trouver une "main etrangere" pour cacher l'incompetence caracterisee de ces dirigeants. Jalousie et Complexes Psychologiques...

noubat
08/08/2009, 17h25
samir allam :

est ce le porte parole du gouvernement DZ?

aurassien
08/08/2009, 17h27
TSA est torchon pas crédible

marroquifier
08/08/2009, 17h48
apres l'annulationde sélection législative plusieurs exfis ont eu l'asil en france en tant qu'opposants menacé de mort, il y a eu meme des acord avec les dirigeand du fis et le gouvernements francais. des gens qui avaient gagner les éléctions et le pouvoir algérien a annulé les élections et menaçait de mort tous les contestatires du FIS, la France ne pouvait faire autrement que leur accorder l'asile politique

D'ailleurs ce sont les autres pays qui on accordé l'asile aux plus grand dirigeants du FIS dont la suisse l'allemagne les USA et la grande Bretagne, bizarrement ces derniers on ne les accuse de rien, et on ne leur reproche rien

a l'époque les dirigeant francais dont Mittérand était d'anciens france-algerie et 'nont pas supporté l'indépendanceNon Mitterand était parmi ceux qui soutenait l'Algérie indépendante
Appartement t'es encore jeune et beaucoup de chose t'échappent

Bachi
08/08/2009, 17h51
Non Mitterand était parmi ceux qui soutenait l'Algérie indépendante

C'est faux...

Mais l'auteur de cet article raconte n'importe quoi. Ce qu'il dit ne vaut pas plus qu'un coup de pisse sur un banc de neige.

DZone
08/08/2009, 17h54
TSA n'est ni l'APS ni El Moudjahid et l'opinion de Samir Allam n'engage que lui sinon les Français n'ont pas à contester les décisions prises par le gouvernement Ouyahia , il n' y a que les Algériens qui sont habilités à le faire quant au sauvetage d'Alstom , j'ai déjà posté un comm à ce sujet : http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=1920603&postcount=6 et j'attends toujours la contrepartie de ce sauvetage qui a permis à Sarkozy d' etre élu : http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=2045065&postcount=26

marroquifier
08/08/2009, 17h57
Ayoub7: si le Maroc et l'Algerie n'avaient pas de problemes, Alger se serait tourne vers un autre pays pour l'eriger en ennemi,
Moi je dirai plutôt s 'il n' y avait pas de problème entre le Maroc et l'Algérie, le pouvoir algérien l'aurait certainement créée

le Maroc c'est l'ennemi idéal pour Alger.

Bachi
08/08/2009, 17h59
sinon les Français n'ont pas à contester les décisions prises par le gouvernement Ouyahia

Et pourquoi donc des investisseurs n'auraient pas le droit de contester des mesures contre leurs intérêts ?...

Au contraire, ils sont libres de contester et même de s'opposer en justice

Bachi
08/08/2009, 18h00
le Maroc c'est l'ennemi idéal pour Alger.

et inversement...

marroquifier
08/08/2009, 18h02
C'est faux...

Accordé...je retire

ayoub7
08/08/2009, 18h04
et inversement...

Aucunement, le pouvoir marocain se tape de ce qui peut se passer a Alger, depuis toujours. Si vous ne vous immiscez pas dans nos problemes, crois moi, tu entendras rarement le mot Algerie au Maroc.

Bachi
08/08/2009, 18h06
Aucunement, le pouvoir marocain se tape de ce qui peut se passer a Alger, depuis toujours. Si vous ne vous immiscez pas dans nos problemes, crois moi, tu entendras rarement le mot Algerie au Maroc

Idem pour l'Algérie, s'il y avait pas le conflit du So, elle s'en taperait du Maroc.

noubat
08/08/2009, 18h14
lorsque on a presque 2000km de frontières communes, c'est difficile de s'ignorer!

DZone
08/08/2009, 18h14
Au contraire, ils sont libres de contester et même de s'opposer en justice
Oui ils sont libres de le faire , je voulais dire que le gouvernement algérien n'est pas obligé de céder à leurs pressions , l'intéret national first!!!

amicalement
08/08/2009, 18h16
Idem pour l'Algérie, s'il y avait pas le conflit du So, elle s'en taperait du Maroc.

je dirais meme avec ce probleme du SO, les algeriens s'en tapent du maroc.
allez y voir les sites des forums marocains et constatez s'ils sont infestés par des algeriens qui ne font que parler a longueur de journée du maroc et de ses problemes.

Bachi
08/08/2009, 18h23
je dirais meme avec ce probleme du SO, les algeriens s'en tapent du maroc

Ayoub et moi, on parlait de l'Algérie et du Maroc en pensant aux autorités.

amicalement
08/08/2009, 18h30
et moi en pensant a ces guignols qui ont fait du denigrement de l'algerie leur cheval de bataille.

shadok
08/08/2009, 18h53
Article de très bas niveau. Sans commentaires ! :sad:

Alryib3
08/08/2009, 18h58
Article bidon de TSA qui cite un source anonyme pour remuer la m*rde.

Les recentes mesures sont clairement a caractere economique: elles n'ont rien de mesures diplomatiques.

DZmes Bond
08/08/2009, 19h02
TSA et ses fameuses sources... C'est vraiment n'importe quoi, de la science-fiction ! :confused:
Se relisent'ils ? Quels bandes d'incapables !

Pourquoi encore le SO au fait ? :confused: Décidément, vous le mettez à toutes les sauces... pendant ramadhan aussi ?

Cookies