Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un écrivain libyen appelle l'Algérie à ouvrir ses frontières avec le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    La tendance algérienne est vers la fermeture...
    La rente pétrolière s'amenuisant, on ferme les robinets et si ca continue, même l'ouverture avec la frontière tunisienne qui coûte des milliards que dépensent les millions de vacanciers va poser problème.

    Commentaire


    • #32
      On n'a rien sans rien dans les relations internationales, et je ne vois pourquoi l'Algerie offrira-t-elle 2 points de PIB
      Bonjour la mentalite, c'est avec ca que l'Algerie veut devenir une "puissance economique"? En fermant des frontieres par peur de concurrence et de marche libre? Elle va "offrir" 2 points de PIB au Maroc. C'est une mentalite typiquement mouradienne. L'Algerie perd elle aussi 2 points de PIB (comme la tunisie) a cause de la situation de non-UMA, mais c'est pas grave, elle se coupera un bras si ca peut couper 2 au Maroc...


      a un Etat voisin et lui permettre de developper toute une region lorsque celui-ci se positionne en adversaire politique ?
      Hum! Le probleme c'est que tout ce que cette fermeture a fait c'est developper l'oriental marocain qui monte qui monte...
      Vous devriez savoir avec toutes vos experiences de destabilisation du Maroc qu'a chaque fois que vous faites un calcul, le contraire arrive...


      De quel adversaire politique tu parles? On veut qu'on nous foute la paix, c'est tout. Qu'on nous laisse tranquille et que chacun s'occupe de sa mouise interieure.

      D'ailleurs, en 1994, c'est exactement dans le meme esprit que le gouvernement marocain avait pris certaines dispositions, au mepris d'engagements precedents dans le cadre de cette meme UMA, pensant affaiblir le regime voisin en difficulte.
      En 1994, il y avait l'etat d'alerte au Maroc, meme les marocains en ont souffert. En 1994, et apres de longues annees de "jeu de tennis" dangereux comme l'avait decrit H2 entre les services secrets des 2 pays ou Alger cherchait coute que coute a destabiliser le Maroc, des touristes algeriens ont ete reconduits a la frontiere. En 1975, des dizaines de milliers de familles marocaines ont ete separees, spoliées de tous leurs biens et envoyes comme du betail dans un pays qu'ils ne connaissaient pas, jsute parce qu'ils etait d'origine marocaine... Merci donc pour la lecon de moralite...

      Maintenant, si une des deux parties veux avoir quelque chose qu'elle juge dans son interet, elle n'a qu'a trouver un equivalent en guise de contrepartie.

      Desole, mais ce n'est pas a un marocain de fixer la "logique" devant muer l'esprit d'un algerien sur ses propres interets.
      Effectivement, c'est aux grands de ce monde de venir taper sur la table et nous dicter ce qu'on doit faire et ce qu'on doit faire tout de suite... Bonjour le nif...

      Le reste du propos me semble sans consequence, car si il s'agissait d'une haine particuliere vis-a-vis d'un endroit ou des ses locataires, ce seront toutes les frontieres et les relations qu'on aimerais couper. Mais la encore, ce n'est pas a un marocain de nous fixer nos propres besoins.
      vraiment? tu peux stp appliquer cette logique a TOUT ce qui touche le Maroc? Genre ses problemes internes? how about c'est pas aux algeriens de s'immiscer dans les problemes marocains? Quand cela arrivera, on appliquera la reciproque. D'ici la...



      Absolument ! Le jour ou le gouvernement algerien jugera ses interets sauvegardes et qu'il decidera de l'ouverture des frontieres terretsres, je serais peut-etre parmi les premiers a faire le voyage et visiter deux ou trois amis marocains qui me tiennte a coeur.
      Je te donne le timeline ou le gouvernement algerien "jugera" que ses interets sont dans l'ouverture de la frontiere. Ce sera le jour ou le baril baissera, generalement, la courbe du nif est parallelle a la courbe du baril de petrole La, par contre, ce sera encore l'invasion avec photos au marche avec les fruits qu'on envoie aux proches.

      La fermeture de ces frontieres, d'un point de vue structurel a ete un catalyseur et un reveil pour l'oriental qui a bien compris qu'il ne devait pas compter sur les "humeurs" du voisin nord coreen, de l'instabilite de sa politique et de la haine viscerale qu'entretiennent ses dirigeants pour une region ou ils sont nes et ou ils ont grandi...

      Du point de vue structurel donc et dans l'interet de mon pays, cette fermeture a ete une excellente chose quand on voir ce qui se realise dans l'oriental.

      Mais le meilleur, c'est du point de vue politique. Cette question continuera a etre urilisee machiaveliquement afin de mettre la communaute internationale a temoin en pointant du doigt un regime retrogade, qui a peur de rentrer dans la mondialisation, qui ne sait pas ou il va et qui n'a aucune autre strategie que de dire "non" a l'ouverture aux autres.

      D'un cote comme de l'autre, le maroc est gagnant.

      http://oriental.ma/main.php?&Id=77&lang=fr

      Commentaire


      • #33
        On n'a rien sans rien dans les relations internationales, et je ne vois pourquoi l'Algerie offrira-t-elle 2 points de PIB
        Bonjour la mentalite, c'est avec ca que l'Algerie veut devenir une "puissance economique"? En fermant des frontieres par peur de concurrence et de marche libre? Elle va "offrir" 2 points de PIB au Maroc. C'est une mentalite typiquement mouradienne. L'Algerie perd elle aussi 2 points de PIB (comme la tunisie) a cause de la situation de non-UMA, mais c'est pas grave, elle se coupera un bras si ca peut couper 2 au Maroc...


        a un Etat voisin et lui permettre de developper toute une region lorsque celui-ci se positionne en adversaire politique ?
        Hum! Le probleme c'est que tout ce que cette fermeture a fait c'est developper l'oriental marocain qui monte qui monte...
        Vous devriez savoir avec toutes vos experiences de destabilisation du Maroc qu'a chaque fois que vous faites un calcul, le contraire arrive...


        De quel adversaire politique tu parles? On veut qu'on nous foute la paix, c'est tout. Qu'on nous laisse tranquille et que chacun s'occupe de sa mouise interieure.

        D'ailleurs, en 1994, c'est exactement dans le meme esprit que le gouvernement marocain avait pris certaines dispositions, au mepris d'engagements precedents dans le cadre de cette meme UMA, pensant affaiblir le regime voisin en difficulte.
        En 1994, il y avait l'etat d'alerte au Maroc, meme les marocains en ont souffert. En 1994, et apres de longues annees de "jeu de tennis" dangereux comme l'avait decrit H2 entre les services secrets des 2 pays ou Alger cherchait coute que coute a destabiliser le Maroc, des touristes algeriens ont ete reconduits a la frontiere. En 1975, des dizaines de milliers de familles marocaines ont ete separees, spoliées de tous leurs biens et envoyes comme du betail dans un pays qu'ils ne connaissaient pas, jsute parce qu'ils etait d'origine marocaine... Merci donc pour la lecon de moralite...

        Maintenant, si une des deux parties veux avoir quelque chose qu'elle juge dans son interet, elle n'a qu'a trouver un equivalent en guise de contrepartie.

        Desole, mais ce n'est pas a un marocain de fixer la "logique" devant muer l'esprit d'un algerien sur ses propres interets.
        Effectivement, c'est aux grands de ce monde de venir taper sur la table et nous dicter ce qu'on doit faire et ce qu'on doit faire tout de suite... Bonjour le nif...

        Le reste du propos me semble sans consequence, car si il s'agissait d'une haine particuliere vis-a-vis d'un endroit ou des ses locataires, ce seront toutes les frontieres et les relations qu'on aimerais couper. Mais la encore, ce n'est pas a un marocain de nous fixer nos propres besoins.
        vraiment? tu peux stp appliquer cette logique a TOUT ce qui touche le Maroc? Genre ses problemes internes? how about c'est pas aux algeriens de s'immiscer dans les problemes marocains? Quand cela arrivera, on appliquera la reciproque. D'ici la...



        Absolument ! Le jour ou le gouvernement algerien jugera ses interets sauvegardes et qu'il decidera de l'ouverture des frontieres terretsres, je serais peut-etre parmi les premiers a faire le voyage et visiter deux ou trois amis marocains qui me tiennte a coeur.
        Je te donne le timeline ou le gouvernement algerien "jugera" que ses interets sont dans l'ouverture de la frontiere. Ce sera le jour ou le baril baissera, generalement, la courbe du nif est parallelle a la courbe du baril de petrole La, par contre, ce sera encore l'invasion avec photos au marche avec les fruits qu'on envoie aux proches.

        La fermeture de ces frontieres, d'un point de vue structurel a ete un catalyseur et un reveil pour l'oriental qui a bien compris qu'il ne devait pas compter sur les "humeurs" du voisin nord coreen, de l'instabilite de sa politique et de la haine viscerale qu'entretiennent ses dirigeants pour une region ou ils sont nes et ou ils ont grandi...

        Du point de vue structurel donc et dans l'interet de mon pays, cette fermeture a ete une excellente chose quand on voir ce qui se realise dans l'oriental.

        Mais le meilleur, c'est du point de vue politique. Cette question continuera a etre urilisee machiaveliquement afin de mettre la communaute internationale a temoin en pointant du doigt un regime retrogade, qui a peur de rentrer dans la mondialisation, qui ne sait pas ou il va et qui n'a aucune autre strategie que de dire "non" a l'ouverture aux autres.

        D'un cote comme de l'autre, le maroc est gagnant



        www.oriental.ma

        Commentaire


        • #34
          Un écrivain libyen appelle l'Algérie à ouvrir ses frontières avec le Maroc
          Ah, et pourquoi n'avoir pas extrapole la chose a la Lybie comme vous l'avez fait sur l'autre topic du soit disant expert Tunisien?

          Commentaire


          • #35
            Du point de vue structurel donc et dans l'interet de mon pays, cette fermeture a ete une excellente chose quand on voir ce qui se realise dans l'oriental.
            Mabrouk et Bsahtak y a ayoub 7 ? !
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #36
              salam alikom

              pourquoi ouvrir ces frontieres de malheur ?? l'essence de l'algerie vien jusqu a chez nous et avec des prix plus bas qu'on algerie, laivraison a domicile ..et de plus le touriste algerien en général,& nous prenez pas ça mal , mais wallah , et mal eduqué et cause beaucoup de probleme , je me souviens de l'epoque ou la frontiere ete ouverte , les prisons de berkane et oujda ete rempli des algeriens , des vols et des agressions comme c'est pas possible ..laissons ces frontieres fermées , moi je suis complement contre ..

              Commentaire


              • #37
                @Ayoub7

                J'ai jete un coup d'oeil en diagonale sur ton discours (en double exemplaires), mais je n'y ai pas vu grand chose digne de reprise.

                Allez, a la prochainde jeremiade de ton saint papa-roi sur la necessite d'ouvrir les frontieres du pays voisin.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #38
                  posté par ocean
                  l'essence de l'algerie vien jusqu a chez nous et avec des prix plus bas qu'on algerie,
                  Eh bien voilà , on lit des bêtises .!
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #39
                    citation de ANEBUOB « Si l'ouverture des frontières avec l'Algérie est une priorité pour le Maroc, elle ne l'est nullement pour l'Algérie »Chacun ces priorité, mais est ce que vous comprenez vous les algériens que la priorité des priorités du maroc est de défendre son intégrité territoriale et que ce qui menace cette intégrité est le voisin…….qui cherche l’autre ?vous savez pertinemment algériens qu’il suffit de laisser le maroc tranquille pour qu’il reste à jamais beaucoup plus développé que vous. C’est ce que vous n’arrivez pas accepté… alors assumez les conséquences d’avoir cherché une grande nation ce n’est pas la France cette fois c’est un état qui a ces droits historiques sur son territoire qui est capable de le défendre
                    Qu'elle le soit pour le Maroc. L'Algérie ne fait que défendre le principe des peuples à l'autodétermination qui lui est trés chèr.
                    Avoir chercher (un language pas digne d'un fervent défenseur de la souveraineté du Maroc sur une terre occupée) une grande Nation? De quelle nation tu parles?
                    Pourquoi vous n'avez rien fait avant 1975? le cadeau de l'indépendance vous l'avez reçu 16 ans avant la marche verte? Je sais vous respecter la pauvoir des puissants. Pas étonnant, même l'indépendance la France et l'Espagne vous l'ont offerte. Ce n'est pas le sujet donc je mets fin à cette discussion stérille. Bon vent et bon courage.

                    Commentaire


                    • #40
                      c'est vrai que le cou de l'essence algerien au maroc est vraiment tres bas , et moin cher que dans plusieurs wilaya d'algerie et la presse algerienne parle de ca tou les jours , pour les bétises , t'es le champion dans ce forum ...

                      Commentaire


                      • #41
                        @ocean

                        c'est vrai que le cou de l'essence algerien au maroc est vraiment tres bas , et moin cher que dans plusieurs wilaya d'algerie et la presse algerienne parle de ca tou les jours , pour les bétises , t'es le champion dans ce forum ...
                        Ocean
                        Vraiment tu insistes dans ta bêtise .. ou bien Tu lis les journaux avec des binocles floues .
                        Comment se fait –il , ce carburant acheté en Algerie par un prix et se vend en perte au Maroc ..vraiment tu dis des choses illogiques … ? donc ces trabendistes gagne : RIEN , ?
                        Allez assume tes conneries .
                        Pour ta gouverne , le carburant ,se vend dans tout le territoire algérien au même prix ..
                        -le gasoil : 13,7 DA ,
                        -l'essence normal : 21 DA,
                        - le super 23,5 DA et le sans plan 22,5

                        PS : passe au sujet du Topic et laissons le HS de coté et le gain facile aux " Hallabas " .
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #42
                          Map !

                          Tripoli,10/08/09 - Le journaliste et écrivain libyen, Nasser Daïssi, a appelé l'Algérie à répondre favorablement à l'appel de SM le Roi Mohammed VI
                          oui et quand est-ce que ce type de depravé mental va arrêter d'essayer de foutre la merda chez le voisin ?

                          Commentaire


                          • #43
                            J'ai parcouru tous les messages de ce sujet, et je n'ai vu personne qui aurait remarqué que le Maroc n'a QUE cette frontière terrestre avec le monde extérieur. Alors que l' Algérie...
                            (à l'exclusion des bouts de déserts du sud, mais c'est une autre histoire..)

                            Commentaire


                            • #44
                              Noubat ,
                              L’ouverture des frontières est pas un objectif en elle-même pour le maroc
                              Mais tu representes qui toi ??tu ne representes pas le peuple algerien.
                              Tu n'as qu'a ouvrir les frotieres et là tu pourras parler de ce que c'est le peuple algerien et ses relations avec la MAROC;meme chose pour Tindouf ,ouverez les frontieres ,vous n'avez pas le courage
                              Coucher du soleil à Agadir

                              Commentaire


                              • #45
                                Je pense pour ma part que les deux peuples marocains et algeriens sont des peuples khorotos (quand 70% du peuple manque de civisme et est indiscipliné,je l'appelle khoroto) cela dit une bonne partie des algeriens(meme les plus instruits) ont un petit complexe quand il s'agit du maroc,je ne sais pourquoi......perso je prefère cotoyer un peuple plus civilisé pour evoluer et sortir de la mediocrité,l'ouverture des frontière peut apporter un point de croissance par an aux deux economie....s'ils n'en veulent pas tant pis.....cherchons à collaborer avec des gens moins complexés et plus civilisés (encore une fois je ne fais pas de distinctions entre les deux peuples,on baigne tous dans la khorotologie).......

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X