25 pays européens très différents ethniquement, culturellement, linguistiquement, religieusement ont ouvert leurs frontières et une partie d'entre eux ont adopté une monnaie commune.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Un écrivain libyen appelle l'Algérie à ouvrir ses frontières avec le Maroc
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Envoyé par GeassSi on les ouvrait on aurait beaucoup moins de chômage dans les deux pays, on aurait des prix moins chers pour quasiment tout, on aurait à gagner au moins 2% de croissance chacun, et nos deux pays achèteraient entre eux au lieu d'acheter aux autres.
Mais vu que les algériens n'en veulent pas. Alors tant pis, nous avons d'autres voisins avec qui discuter et qui sont prêt à travailler sans enfantillages."Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Commentaire
-
Vous regardez l’intérêt de votre pays. Vous convoitez les 1,4 millions de touristes algériens qui vont chaque année chez le voisin de l’est. Je ne vois pas qu’est ce que l’Algérie aura à gagner avec l’ouverture des frontières. Que des problèmes en plus avec le trafic du hachich.
Commentaire
-
Vous regardez l’intérêt de votre pays. Vous convoitez les 1,4 millions de touristes algériens qui vont chaque année chez le voisin de l’est. Je ne vois pas qu’est ce que l’Algérie aura à gagner avec l’ouverture des frontières. Que des problèmes en plus avec le trafic du hachich.
C'est win win. Mais bon vous êtes aveuglés et rancuniers. Alors tant pis, nous avons bien d'autres partenaires.La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
Commentaire
-
Je pense pour ma part que les deux peuples marocains et algeriens sont des peuples khorotos (quand 70% du peuple manque de civisme et est indiscipliné,je l'appelle khoroto) cela dit une bonne partie des algeriens(meme les plus instruits) ont un petit complexe quand il s'agit du maroc,je ne sais pourquoi......perso je prefère cotoyer un peuple plus civilisé pour evoluer et sortir de la mediocrité,l'ouverture des frontière peut apporter un point de croissance par an aux deux economie....s'ils n'en veulent pas tant pis.....cherchons à collaborer avec des gens moins complexés et plus civilisés (encore une fois je ne fais pas de distinctions entre les deux peuples,on baigne tous dans la khorotologie).......
de quel complexe pourrait avoir les algerien envers des sujets,vous enviez de courber l'échine,vous enviez d'etre la thhaïlande de l'afrique,vous enviez d'etre le premier exportateur de kif et j'en passe,on ne vous envie pas on vous plaind
Commentaire
-
Envoyé par GeassTon pays gagnerait 2% de PIB au minimum voir plus, et des dizaines de milliers d'emplois"Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Commentaire
-
Passage des biens et des personnes. Il y a beaucoup de produits algériens dont on a besoin au Maroc, et vous avez beaucoup de produits marocains utiles pour vous.
Au lieu d'acheter des Jeans à l'autre bout de la planète vous en importerez directement de chez nous, et nous on importera vos produits industriels au lieu d'aller les chercher ailleurs, ce qui va nous faire faire des économies.
Sans parler des opportunités d'investissements, et l'extension des marchés pour chacun des pays.
Une frontière ouverte, ce sont des milliards de gagnés.La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
Commentaire
-
Envoyé par GeassAu lieu d'acheter des Jeans à l'autre bout de la planète vous en importerez directement de chez nous, et nous on importera vos produits industriels au lieu d'aller les chercher ailleurs, ce qui va nous faire faire des économies.
L’ouverture de la frontière ne profitera qu’à vous pour inonder notre marché de votre camelote.
NON. On veut réduire l’importation donc c’est une bonne chose que la frontière reste fermée."Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Commentaire
-
@Com 61
Pas d’accord !
Le développement des échanges est une affaire de volonté politique et encore une fois même dans les périodes rarissimes "d’entente cordiale" entre les deux pays, l’essentiel des échanges algéro-marocains ne transitaient pas par Zouj Bhal mais plutôt par les ports et aéroports (les transports par voie ferrée étaient "peanuts")!
Par contre …c’est le petit peuple (algérien et marocain) qui est perdant lorsqu’on imagine par exemple qu’un Oujdi qui veut visiter ses parents oranais soit contraint de descendre jusqu’à Casa pour prendre l’avion pour Alger pour rallier ensuite Oran ...idem pour l'oranais qui veut visiter ses proches habitants Oujda !
Commentaire
-
Langage hypocrite. Vous n’arrêtez pas de dire que l’Algérie n’a pas d’industrie et que son économie dépend exclusivement du pétrole et maintenant vous vous intéressez à nos produits industriels !
L’ouverture de la frontière ne profitera qu’à vous pour inonder notre marché de votre camelote.
NON. On veut réduire l’importation donc c’est une bonne chose que la frontière reste fermée.
Moi je ne suis pas vous. L'Algérie a une industrie, faible soit, comme la notre, mais elle existe bien, même si elle ne peut pas concurrencer les occidentaux ou les asiatiques à l'international, sur le plan régional elle a ses chances.
De plus tu parles de camelote. Or les occidentaux nous l'achète bien et plus chers que chez les asiatiques que vous adorez tant.
Maintenant si vous voulez la garder fermée, alors gardez la fermée.La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
Commentaire
-
nous avons d'autres voisins avec qui discuter et qui sont prêt à travailler sans enfantillages.
ben il faut bien que vous goutez au conséquence de votre geste ..... c'est assez normal que le gouvernement Algerien veulent vous faire payer votre geste lâche de 1994 ... non tu trouve pas
Commentaire
-
On est en 2009, bonjour.
il faut passer à autre chose et arrète de nous souler avec cette question . les frontière seront ouvert tot ou tard sauf que tant que l'algerie possède les moyen financier elle fera payer ça au maroc
Commentaire
-
proDZ
arrêtte de penser one way.
Quelque soit les raison qui nous pousse à se hair, il y a quand même bien une logique cooperation dans n'importe quel voisinage, tout simplement parecque quand on parle d'ouverture de frontières, ce n'est pas comme si on ouvre la porte de la maison.
Y'aurait bien dex discussions en la matière au niveau securitaire et tout.
Et dans ce cas les deux voisoins se verront parler chacun de son interet ou disons interets communs, car si l'oriental du maroc en benificie ce ne serait pas au depend de l'ouest de l'Algerie mais avec.
C'est comme ça la vie sûr terre entre voisins qu'il soit l'un pauvre et l'autre riche ou tout ce que tu penses.La haine aveugle
Commentaire
Commentaire