Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc de Mohammed VI, 10 ans après... un siècle en arrière

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc de Mohammed VI, 10 ans après... un siècle en arrière

    Les cérémonies ont été peu poussées pour la 10ème fête du trône du roi Mohammed VI, et pour cause, le souverain n’aime pas beaucoup s’exprimer, il parrait plus occuper à ses affaires économiques... privées... En attendant, je me proposes d’éclairer les rédacteurs français sur la situation actuelle du royaume, et de son peuple.
    Il y a 10 ans, le dernier Sultan, Hassan fils de Mohammed fils de Youssef, héritier d’un Etat centralisé concédé clef en main par la résidence française en 1961 était mort, des suites de ses excès...

    10 ans plus tard, beaucoup de choses ont changé, mais pas forcément dans le sens qu’on imagine.

    Tout d’abord, il y a eu un changement d’alliance mafieuse entre le clan Alaouite Yousoufide (descendant de Youssef bn Al-Hassan (1912-1927)) et les groupes de pression principaux. Après 20 années de domination du clan des arabes de la Chaouia et de ses marges, derrière le puissant El Basri, ce dernier a du fuir le pays, l’ensemble de ses alliés ont été pourchassés, ou se sont murés dans le silence, de nombreuses propriétés ont été saisies, le nouveau Roi s’est progressivement rapproché du parti Istiqlal, tenu par l’aristocratie commerçante issue de la ville de Fès, laquelle a pris le contrôle des entreprises coloniales, juives et étrangères au cours des années 70 à Casablanca avant d’être écrasée par la mafia arabe.

    Les Fassis (de Fès) ont alors obtenu un pouvoir sans équivalent dans les régions soumises au contrôle électoral (provinces sahariennes) et se sont organisées au point de progresser vers un contrôle total du gouvernement après les élections de 2007 (37% de participation, la moitié dans les provinces sahariennes, l’autre moitié constituée de la bourgeoisie urbaine socialiste (c’est à dire occidentalisée, istiqlalienne (c’est à dire chauvine et conservatrice), et PJDiste (c’est à dire la même chose pour les nouvelles élites issues des campagnes).

    Entre temps, ils ont marié une fille de leur sang au souverain en 2003, et se sont accaparés les biens du clan précédent.

    Le régime Fassi-Mohammedien de ces 10 années a également changé le jeu, jusqu’en 2003, le déficit commercial, maintenu vers 30% par le régime Basriste, tendait à se résorber, depuis, il est reparti à la hausse, et atteint 45% en 2008, sans doute plus cette année.

    Ils ont vendu à peu près toutes les prérogatives de l’Etat, c’est à dire qu’ils les ont mis en régies, dans lesquelles la famille royale, la firme monopolistique ONA (qui appartient au Roi) et les intérêts alaouites et fassis ont profité d’investissements étrangers, souvent en pure perte pour ces derniers.

    Ils ont ouvert toutes les vannes de l’importation, au risque d’un effondrement des changes (uniquement compensé par la vente au plus offrant du pays, par l’investissement occidental et arabo-pétrolier dans des secteurs sans réelles retombées à moyen terme pour l’économie et la population marocaine, ce qui a entraîné une bulle immobilière, qui a permis d’engranger encore plus de devises en vendant notamment aux retraités et classes moyennes européennes paupérisés.

    Le tourisme est devenu une industrie rentière sans nom, qui doit atteindre le chiffre de 10 millions d’entrées en 2009.

    Pour financer les importations, les banques ont reçu toute latitude de proposer des crédits à toutes les couches de la populations (tous les ménages au dessus du seuil de pauvreté (180 euro/mois), et ont entraîné un surendettement considérable qui a largement réduit la consommation et limité les ménages modestes quand il n’est pas tout simplement une arnaque, pour vendre plusieurs fois les même appartements.

    Parallèlement, la production s’est effondrée, autant au plan industriel que dans le secteur exportateur, seuls les IDE industriels de basse qualification, usant du bon niveau de français de petites diplômée payées à 90ct de l’heure, ont freiné cette tendance.

    90% des marocains vivaient du secteur informel, commerce, corruption, commissions et compagnie, tout ce secteur a été largement freiné par la modernisation, les nécessités d’un Etat dépensier, décidé à goudronner pour se faire bien voir, a entraîné une véritable chasse routière qui a augmenté la rapacité des forces de l’ordre.

    L’institution scolaire s’est effondrée sans aucun rapport avec la place dans une société où quiconque a un capital devient richissime et ou les autres vivent à la limite de la misère, et ou la bonne société de Casablanca et Rabat ou Tanger, Agadir insère ses enfants dans des écoles privées dont le marché est loin d’avoir atteint ses limites, et qui importe également, comme dans le tourisme moderne, une main d’oeuvre occidentale qualifiée ; pour les enseignants, le bon salaire a finit par être seulement un rente, l’idée de faire progresser les science a disparu, l’intérêt du peuple ou de l’Etat est devenu vieu jeu face au consumérisme et au libéralisme, plus à la mode.

    La fracture scolaire est donc énorme entre 90% des enfants et les privilégiés.

    Pendant ce temps, les nouvelles générations ne cessent de conspuer leurs anciennes croyances, ce qui mêle un effondrement des moeurs à un mouvement réactionnaire salafiste, un islam désincarné, totalitaire et absurde, qui conforte l’individualisme et la consumérisme.

    Les anciens n’ont plus aucune écoute, les jeunes sont devenues "libres" c’est à dire que désormais, la règle de l’argent a été étendue à toutes les classes de la société, la morale mise derrière la réussite ou la sunna.

    La prostitution des hommes et des femmes à un régime économique immoral est devenu monnaie courante (d’ailleurs l’exportation des femmes comme prostitué est une source non négligeable de devises).

    On ne cesse de pourchasser le secteur informel, avec le développement des supermarchés, qui sont plus chers, et appartiennent à l’ONA, donc au Roi.

    Les vendeurs de fruits, légumes, poisson de rue sont sans cesse saisis par les agents de l’Etat, et tout ça pour aider les supermarchés royaux, les petits marchés traditionnels reçoivent des avis d’expulsion parce qu’ils sont en terrain domanial (donc du Roi).

    Parallèlement, le foulard est interdit dans le secteur formel pour les femmes, et même pour les hommes, il faut avoir un comportement laïc, car la mafia socialiste et istiqlalienne se rejoigne sur leur adoration de la "modernité".

    Une nouvelle classe moyenne urbaine superficielle et consumériste, adepte du crédit (l’intérêt ets interdit en droit musulman) apparait, alors qu’une autre classe moyenne se radicalise dans un sunnisme salafiste sans faille.

    Le Maroc vit uniquement de son surplus d’IDE et du prix du phosphate qui compensent le déficit commercial sans fond.

    L’ensemble de l’économie a été vendue à l’étranger, et profite à la famille royale, au Roi et aux fassis.

    Les Marocains sont devenus roublards, menteurs et voleurs, l’économie promeut la mendicité, il faut donc bien attraper les devises au vol...

    Je suis désespéré, je voudrais que tout le monde se rende compte de ce que signifie cette modernisation sans réflexion autre que l’apparence de la richesse elle même..

    Toutes mes amitiés à ceux qui croient encore au Tiers Monde libre et ne crachent pas sur les valeurs de nos pères, la liberté et la démocratie des communuatés tribales primitives...

    Agoravox
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Les Marocains sont devenus roublards, menteurs et voleurs,
    Faut pas exagerer quand meme, bien sure qu'il y a quelques voleurs comme partout, mais pas tous.

    Commentaire


    • #3
      ah lalaaaaaaaa... quelle analyse

      les marocains roublards.. la démocratie des tribus et les fassis qui ont marié ( de force ) une des leurs au roi sans défense

      Il est malade ce journaliste...

      ( bon n'empéche, les fassis+soussis capitalisent les richessent du pays ... et ce depuis l'indépendance, je ne sais pas d'ou il a sorti cette histoire "d'arabes riches du chawya"...)

      Commentaire


      • #4
        celui qui a écrit cette article est un vrai con au carré !! ( con²) !!

        Commentaire


        • #5
          ah lalaaaaaaaa... quelle analyse
          Il ne faut pas appeller ca une analyse, c'est plutot un pamphlet.
          .
          .
          héritier d’un Etat centralisé concédé clef en main
          déjà le pamphlet commence par un mensonge.
          La France n'a rien conceder de son plein gréer, elle fut obliger d'abdiquer de son autorité sur le Maroc, sachant qu'elle ne pouvait faire face dans un combat contre les marocains, qui ne pouvait se terminer que par un echec pour celle ci.

          Commentaire


          • #6
            He forgets do tell that 70% of all the money of Moroccan banks is in the Rif.
            30% Nador, 20% Alhoceima and the rest Tanger, Tetouan etc..
            That is the money that Morocco has used since the sixties to build dams, phosphate industry, infrastructure, tourisme projects.

            90% of all the money in the Rif is not invested in North Morocco but in Casablanca, Agadir, Rabat, Sahara etc.

            Without this money Morocco would look now like Mauretania..

            Commentaire


            • #7
              Hassan II and the Makhazen didn't invest much in Morocco all the money went abroad. Hassan II invested billions in Spain, French, US, South America.
              He bought shares in French, Spanish and US companies and bought land in US and Brasil.

              No so grazy that Morocco state was bankrupt in the eighties and ninties and Morocco had high debts..

              The used money from the Rif to finance projects in Morocco. Banque Populair must invest 5% in the region were they are. They have never done this in North Morocco all the 5% went to Casa, Rabat, Marrakech, Agadir to build projects their.



              Only since 1999 the elite and the King is investing some money (money from the people) in Morocco.

              Commentaire


              • #8
                Selon les chiffres officiels élevés les crédits dans les succursales de banque plusieurs dans Nador est 2,5 milliards euro . 90 % de argent n'est pas investis dans le nord indigent, mais dans les lieux touristiques que Casablanca et Marrakesh et à l'étranger.

                source:

                http://hansvanscharen.com/blog/?p=91

                Commentaire


                • #9
                  banque plusieurs dans Nador est 2,5 milliards euro . 90 % de argent n'est pas investis dans le nord indigent, mais dans les lieux touristiques que Casablanca et Marrakesh et à l'étranger.
                  Il est fort possible que le gouvernement marocain pense que les rifains sont allergique au tourisme

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce type, qui a écrit ça, me rappelle un autre qui forumait il y a 3 ans sur "LeMonde.fr".
                    Le hasard a fini par le faire reconnaitre : c'était un petit fonctionnaire marocain condamné pour détournement de fond et ses biens confisqués.
                    Je crois avoir reconnu le même style.
                    En tout cas, quand on n' apprécie pas la chose marocaine, ce n'est pas la bonne façon d'en parler.
                    C'est monsieur "tous pourris" en quelque sorte !

                    Commentaire


                    • #11
                      il parrait plus occuper à ses affaires économiques...
                      Je me suis arrete ici... 2eme ligne..

                      Commentaire


                      • #12
                        Je me suis arrete ici... 2eme ligne..
                        En ce qui me concerne cela ne m'a pas déranger du tout, je pars du principe que le Maroc c'est justement son affaire. Par definition il est là pour ca.

                        Commentaire


                        • #13
                          donc
                          la meute est dechainee

                          c que c vrai
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout le monde dis et voi que le maroc avance sauf certain et c'est dommage pour eux car eux... bah ils avance pas

                            Commentaire


                            • #15
                              c vrai quand vous a vu planter le drapeau sur la lune

                              excuses
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X