Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Gharbi et les ratés de la loi aveugle et capitularde « l’amnistie »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Gharbi et les ratés de la loi aveugle et capitularde « l’amnistie »

    Des crimes odieux commis durant près d’une quinzaine d’années de lutte idéologique qui secoué le pays peuvent-ils être balayés par le revers d’une main et voir des terroristes ayant participé à des massacres, déposé des bombes dans des lieux publics ou commis des viols graciés ? La question s’impose, puisque le champ et les modalités d’application de la série magique de Bouteflika qui sont la concorde civile, charte de la réconciliation nationale et l’amnistie (aujourd’hui partielle mais le locataire d’El Mouradia parle encore d’une loi sur l’amnistie générale !!! Rappelez- vous des discours de la compagne électorale!!!).

    Les modalités de l’amnistie n’ont jamais été explicitées et suscitent à ce jour de moult interrogations, notamment avec des affaires mettant en cause des repentis.

    En effet, à l'heure où d’anciens criminels intégristes qui se pavanent dans nos villes et villages sont amnistiés et récompensés, un ancien officier de l’ALN qui a combattu l’armée coloniale pour l’indépendance du pays, se voit cette semaine confirmé la condamnation à mort, par le tribunal criminel de Guelma pour avoir tué en 2001 un repenti islamiste qui déclarait vouloir l'assassiner.

    Pourtant, M. Gharbi a alerté à plusieurs fois les autorités des menaces conférées par ce repenti sans qu’aucune mesure ne soit prise pour assurer sa sécurité. La faute de M. Gharbi est qu’il a voulu se faire justice lui-même.

    Le 21 janvier 2004, le tribunal criminel de Guelma condamne Mohamed Gharbi à 20 ans de réclusion criminelle. Un pourvoi en cassation a été introduit et M. Gharbi est jugé une seconde fois le 24 mars 2007 et a été condamné à perpétuité.
    Un deuxième pourvoi en cassation fait revenir le procès, pour une troisième fois et l’accusé est condamné à la peine demandée par le parquet général, à savoir la condamnation à mort, une peine qui n’est prononcée par les tribunaux criminels algériens que par contumace, lorsque l’accusé est en fuite, étant donné que l’Algérie a demandé un moratoire pour l’application de la peine de mort.

    Au-delà des circonstances atténuantes qui caractérisent cette affaire, le procès est révélateur. Il montre que le rapport de forces est actuellement détenu par les anciens terroristes, qui voulaient à tout prix arracher un châtiment exemplaire pour cet ancien chef des patriotes, parce qu’il les a, durant longtemps, combattus. Une grave dérive qui ouvre la voie aux anciens terroristes pour intenter des procès contre tous ceux qui ont répondu au devoir national au péril de leur vie et de celle de leur famille…

    Je viens de recevoir –comme la plupart d’entre vous je présume, une demande pour signer une pétition initiée sur le Net et ne sais quoi répondre.

    J’ai envie de signer la pétition en raison de l’incohérence de la peine avec le crime commis par ce Moudjahid et en tenant compte des circonstances atténuantes. Je ne veux pas cautionner l’impunité de M. Gharbi et je ne pense pas que M. Gharbi demande l’impunité. Ce qu’il veut est l’application de la loi sans pression quiconque.

    Je saisis cette question pour tenter d’avoir vos positions sur :
    - la loi de l’amnistie (et de celle qui se profile à l’horizon : amnistie générale !!!)
    - Les modalités de l’amnistie (récompenses, dotations des repentis d’armes, impunité des repentis)
    - Les amendements de cette loi pour qu’elle soit en phase avec le principe d’équité judiciaire
    - L’affaire Gharbi.

  • #2
    La question a été traitée il n'y a pas tellement longtemps.

    Je vais essayer de retrouver le post. Je m'étais exprimée longuement là-dessus.

    Je suis désolée, Mr Gharbi n'a pas de circonstances atténuantes (u sens juridique du terme)

    On peut être pour ou contre la loi d'amnistie, c'est un autre débat; mais ici Mr Gharbi a été condamné à juste titre.

    Il n'aurait d'ailleurs pas dû s'entêter et ne pas faire appel de la première sentence qui était relativement modérée.

    On ne fait pas justice soi-même.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Autant pour moi. Et pourtant j'ai fait une petite recherche dans les topics ouverts et n'ai pas trouvé trace à cette affaire.

      Ceci dit, concernant l'affaire Gharbi,je ne suis pas complètement d'accord avec toi Zakia pour la simple raison que la condamnation à mort est une sentnce prononcée par contumace à l'égard de crimimnels en fuite. Déjà rien que pour cette raison on se demande s'il n y a pas lieu de le condamner à une pérpétuité!!! Premier point.

      Deuxième point, des témoins sont passés à la barre pour relater ce fait : L’ex Emir du GIA de la région est Ali Mérad, en compagnie d’un autre repenti, passe devant lui et lui lance en exhibant un pistolet automatique : « Espèce de taghout, ton jour est venu. » Le repenti s’y met en brandissant un couteau, avant que Merad ne lui dise : « Viens, nous réglerons son cas plus tard. »

      Vous ne pensez pas qu'il s'agit là d'une menace justifiant des circonstances atténuates pour le geste de M. Gharbi?

      une autre information, le premier pourvoi en cassation a été demandé par un comité des repentis!!! le hic dans l'histoire est que ces gens là, hier pas lointains étaient de hors la loi, aujourd'hui usent de leur nouveaux statuts pour faire pencher la balance en leur faveur avec le risque de créer jurisprudence à travers tout le pays.

      Commentaire


      • #4
        Effectivement, le sujet a été déjà discuté y en a même qui ont traité nos interventions de compassion avec les terroristes directement ou à peine voilé, car on n’était pas d'accord avec leurs avis, personnellement je n'aimerai pas remuer le couteau dans la plaie, pour ne pas tomber dans le même piège.
        Certains en perte de vitesse sur la scène politique, essayent par tous les moyens de s’accrocher, même à un brin de cheveux.
        Dernière modification par RoboCop, 18 août 2009, 14h21.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          Robocop,

          Je comprends que vous ne vouliez pas parler de cette affaire qui apparement a déjà été débattue sur FA.

          Permetez moi de vous dire que quelque soit la position que vous prenez sur un tel fait ou tel autre fait, il y aura toujours des gens qui trouveront quelques griefs à vous repprocher. Un conseil: ne vous laissez pas intimidé. Défendez vos points de vue becs et ongles tant que vous y croyez mais soyez ouverts aux arguments des autres.

          Ceci dit, pourriez vous me donner le lien de la discussion sur cette affaire?

          Commentaire


          • #6
            Effectivement sujet diffiile.

            Pour moi il doit y avoir condamnation de la justice, mais il doit y avoir une grace presidentielle d'ici 2-3 ans.

            Commentaire


            • #7
              Voila le lien Anebuob,

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...affaire+gharbi
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

              Commentaire


              • #8
                Merci Robocop.

                Commentaire


                • #9
                  Merci Robocop.
                  De rien Aneboub,
                  J'espère que ceux qui veulent faire du troll, ne viendront pas polluer ton topic, allez bonnes discussions.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X