Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belliraj : Un mouton sacrifié pour l’ouverture des frontières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belliraj : Un mouton sacrifié pour l’ouverture des frontières

    mercredi 19 août 2009 (16h17)

    A l’instar de son ami George Bush Junior, Mohamed VI a promulgué la loi relative aux interrogatoires et aux procès des terroristes présumés qui suscite l’hostilité des mouvements de défense des droits de l’homme. Sur fond de terrorisme, soupe de tonnerre dans le paysage politique, le ministère de l’intérieur, bénéficie d’une carte blanche. Celui-ci a condamné, le 28 juillet, sans surprise, le citoyen belgo-marocain Abdelkader Belliraj à la détention à perpétuité par le tribunal antiterroriste de Salé, tandis que les six codétenus politiques ont été lourdement condamnés à des peines allant de 20 à 25 ans de prison. A l’énnoncé du verdict, certains avocats ont eu les larmes aux yeux. Tandis que les familles, visiblement sous le choc, applaudissaient les juges en criant ironiquement : "Bravo la justice". "C’est une véritable catastrophe", commentait pour sa part le bâtonnier Abderrahim Jamai à la sortie du tribunal. "La justice a cédé aux pressions du ministre de l’intérieur et c’est proprement scandaleux", s’emportait Khalid Soufiani, lui aususi avocat de la défense.

    La situation a été brillament décrite, d’une façon ironique, par l’excellent blogueur Ibn Kafka, dans son article intitulé "X-Files, Affaire Belliraj, quelques conseils à Chakib Benmoussa" :

    "Si vous estimez que le Maroc est le plubopaysdumonde – traversé par une révolution silencieuse – que seuls des nihilistes, enfants gâtés, bobos, islamo-gauchistes, séparatistes, chiites, Moulay Hicham, Abdelkader Belliraj, Bob Ménard, Ali Lmrabet, Gilles Perrault et Roger Lemerre oseraient critiquer, vous êtes exemptés de lire la suite. Pour ceux qui estiment que dans un pays classé 120e dans le Democracy Index de The Economist (juste avant le Rwanda et juste après l’Egypte, et largué par l’Irak et Haïti), placé juste après le Montenegro et avant le Mozambique dans le Global Integrity Report axé sur la corruption, 122e dans le classement Worldwide Press Freedom Index de RSF (juste après l’Algérie et juste avant Oman), 127e dans le classement 2008 du PNUD sur l’Indice de développement humain (juste après le Botswana et juste avant Sao Tomé e Principe), 74e sur 104 dans le classement Legatus de la prospérité mondiale et 82e dans le classement Environmental Performance Index (juste après le Népal, et juste avant la Roumanie), tout n’est pas rose, et que la responsabilité en incombe à l’autorité constitutionnelle suprême du pays, vous faites partie des 9% de Marocains à la solde de Tindouf et de Téhéran.

    Vous vous rappelez sans doute de l’affaire Belliraj, où vendeurs ambulants, leaders de partis politiques et MRE marginaux et délinquants auraient amassé des millions d’euros à des fins terroristes sans jamais commettre d’attentats – les meurtres mis au compte d’Abdelkader Belliraj, le MRE marocain – et informateur de la Sûreté de l’Etat belge – qui serait le cerveau de ce réseau remontent à près de vingt ans. Le réseau a une composition qui ressemble au rêve mouillé d’un éditorialiste du Matin du Sahara : du PSU au PJD en passant par deux mouvement islamistes mineurs, Al Manar et le Hezbollah. Ne manquent à l’appel que Bob Ménard, Ali Lmrabet, Moulay Hicham, le Polisario, l’AMDH et Boubker Jamaï pour que la dream-team soit au complet."

    Ce présumé chef terroriste a nié catégoriquement la totalité des chefs d’inculpation retenus contre lui. Les accusés étaient poursuivis pour atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, association de malfaiteurs en vue de préparer et commettre des actes terroristes, meurtre avec préméditation, tentative d’homicide volontaire avec préméditation, vol qualifié et tentative de vol qualifié et détention illégale d’armes et d’explosifs. Des accusations que Abdelkader Belliraj a catégoriquement niées au même titre que d’avoir contribué à faire passer des armes pour le Front islamique du salut (FIS dissous).

    Parmi les accusés figurent des chefs de partis islamistes modérés dissouts par les autorités marocaines. Certains entretenaient des liens avec des associations de défense des droits de l’homme.

    Il avait été arrêté le 18 février 2008 au Maroc avec 33 membres de son réseau. D’après la presse marocaine de l’époque, ils étaient sous surveillance depuis plusieurs années mais le réseau aurait été démantelé car ils prévoyaient une série d’attentats. Quelques mois plus tard, Abdelkader Belliraj aurait avoué avoir commis les crimes dont il est accusé, mais il s’est ensuite rétracté car ses aveux auraient été arrachés sous la torture. Au cours du procès, il a nié tous les faits qui lui sont reprochés. Le 1er juin dernier, le procureur avait requis la peine capitale contre lui.

    La justice belge a exprimé ses réserves sur cette "condamnation pour des faits autres que ceux jugés au Maroc qui ont mené à sa réclusion à perpétuité. La justice belge a demandé une copie conforme de cette condamnation à la justice marocaine". Il est évident que les autorités belges voient dans cette affaire un montage dont ils ignorent les causes et dont la victime n’est ni plus ni moins que l’un des leurs meilleurs informateurs et dont les informations ont permis, dans le passé, de déjouer une opération terroriste dans un pays européen dont le nom a été soigneusement gardé en secret pour des raisons de sécurité.

    L’ironie est que, avec ce procès ultra médiatisé, ils n’ont pas convaincu les autorités algériennes de l’efficacité de la police marocaine et la nécessité d’ouvrir les frontières et ainsi offrir leurs services pour empêcher le trafic d’armes destinés aux criminels de l’AQIM opérants en Algérie.

    Le malheureux Beliraj a été le mouton sacrifié dans le but de charmer les autorités algériennes. Encore un échec dans les tentives marocaines d’imposer le status quo au Sahara Occidental en faisant semblant de normaliser les relations avec l’Algérie. Mais celle-ci a encore fait preuve de sa politique est basée la légalité internationale et toute normalisation ne pourra se faire au détriment des souffrances du peuple sahraoui.

    Source : Diaspora Sahraouie



    De : Diaspora Saharaui
    mercredi 19 août 2009
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Je me demande combien t'es payé pour faire ce sale boulot?
    franchement même payé je te plaint

    Commentaire


    • #3
      tu ne fais que pollue le forum avec les articles bidons de ton blog
      Pas plus que la polution par MAP, Le Matin et autres ....

      c'est une version qui vaut les autres.

      Commentaire


      • #4
        "Si vous estimez que le Maroc est le plubopaysdumonde – traversé par une révolution silencieuse – que seuls des nihilistes, enfants gâtés, bobos, islamo-gauchistes, séparatistes, chiites, Moulay Hicham, Abdelkader Belliraj, Bob Ménard, Ali Lmrabet, Gilles Perrault et Roger Lemerre oseraient critiquer, vous êtes exemptés de lire la suite. Pour ceux qui estiment que dans un pays classé 120e dans le Democracy Index de The Economist (juste avant le Rwanda et juste après l’Egypte, et largué par l’Irak et Haïti), placé juste après le Montenegro et avant le Mozambique dans le Global Integrity Report axé sur la corruption, 122e dans le classement Worldwide Press Freedom Index de RSF (juste après l’Algérie et juste avant Oman), 127e dans le classement 2008 du PNUD sur l’Indice de développement humain (juste après le Botswana et juste avant Sao Tomé e Principe), 74e sur 104 dans le classement Legatus de la prospérité mondiale et 82e dans le classement Environmental Performance Index (juste après le Népal, et juste avant la Roumanie), tout n’est pas rose, et que la responsabilité en incombe à l’autorité constitutionnelle suprême du pays, vous faites partie des 9% de Marocains à la solde de Tindouf et de Téhéran.
        vous faites partie des 91
        vous pouvez continuer a ruminer
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Que du blabla, une diaspora qui n'a que le nom. Des revolutionarios a la noix, tellement acculés et mis hors etat de nuire qu'ils croient arriver à créer un pays en faisant du copier-coller de blogs. Ya hasra 3la les hommes dial lyoum.

          Commentaire


          • #6
            Diaspora sahraouie est un blog, j'ai cru lire que les articles provenant des blogs étaient interdits ?
            Si la régle a changé, je pense que je vais mettre quelques articles d'un certain Saad Lounés afin que nous puissions en debattre.

            Autre chose, ce qui est marrant c'est que le sahraoui ou l'algerien (je sais pas) qui critique le Maroc, et son classement dans la democratie selon the economist par exemple, sais-il que s'il est sahraoui indépendantiste, son pays n'est pas classé, c'est a dire que la source qu'il cite ne lui reconnait pas d'identitée
            2é cas: s'il est algerien, sait-il que le Maroc est mieux classé que son pays qui arrive a la 130e place dans le classement ?

            Commentaire


            • #7
              excellent!! La réalité doit être rappelée
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Envoyez un MP à Nassim si vous pensez que l'article n'a pas sa place ici.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Envoyez un MP à Nassim si vous pensez que l'article n'a pas sa place ici.
                  Faites encore mieux:

                  Achetez FA et n'autorisez que les excellents articles de la MAP.


                  Moi, j'aime bien "daispora sahraouie". Leur propagande est au moins drôle. héhéhé

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne savais pas FA à vendre
                    Ca pourrait m'intéresser
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Lmougar

                      Diaspora sahraouie est un blog, j'ai cru lire que les articles provenant des blogs étaient interdits ?
                      Si la régle a changé, je pense que je vais mettre quelques articles d'un certain Saad Lounés afin que nous puissions en debattre.
                      la règle n'est pas la meme pour tous


                      l'article Dis n'importe quoi...

                      surtout à la fin en parlant de son papa "l'algérie"...

                      la vraie histoire est BIEN PLUS COMPLEXE que cela !

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense qu'en fait on a le droit de poster les articles des blogs.
                        Peut etre que la regle a changé.
                        Faut retrouver celui de Saad Lounés.

                        Commentaire


                        • #13
                          Si vous estimez que cette version ne vaut pas un sou, éclairez nous donc avec la votre.

                          PS:La plus drôle des deux sera récompensée.

                          Commentaire


                          • #14
                            Derb Omar
                            Alors comment t'as trouvé Casa ?
                            Nous on est pas des comiques, le sahara on l'a, eux pas, il ne leur reste que le blabla, laissons les jouir de leur dernier plaisir.

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai déménagé de Derb Omar pour un quartier plus Chic : Gauthier.

                              Derb Omar, quartier de la populace casaouie, était juste un tremplin pour moi.

                              Qui "eux"? Ca renvoit à qui?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X