PDA

Voir la version complète : Dattes: Le fameux «Deglet nour», algérien ou tunisien?


ROUMI
28/08/2009, 19h37
· La Tunisie occupe le 4e rang mondial en termes de quantités exportées

· L’Algérie produit 300.000t, la Tunisie 145.000 et le Maroc 100.000

· L’Algérie perd son label

LA formule peut paraître légèrement flatteuse, mais certainement pas pour les adeptes de la datte, ce célèbre fruit du Sahara. «Deglet nour» est le nec plus ultra en matière de datte et l'authentique ne se trouve pas qu'en Algérie. On la trouve dans tout le bassin méditerranéen, chaque pays s'en attribuant l'origine... ce qui est de bonne guerre! Selon certains, elle a été importée d'Irak et plantée essentiellement en Egypte, en Tunisie et en Algérie.
A rappeler que quelques milliers de plants ont émigré, pendant la colonisation française, aux Etats-Unis et en Israël. Deglet nour est principalement cueillie dans la ville de Tolga, près de Biskra (sud-est d’Algérie). C'est là que le savoir-faire des paysans locaux a affiné ce fruit de légende pour atteindre la perfection qu'on lui connaît. Chez nos voisins de l'Est, la datte Deglet nour a fait l'objet d'une étude de promotion. Ce qui confirme que l'Algérie n'est pas le seul propriétaire de l'appellation «Deglet nour», alors qu'il était question de labelliser ce produit pour que cette variété appartienne uniquement à l'Algérie.
Ce produit «phare» de l'agriculture algérienne est cependant mal exploité en raison de la non maîtrise du marché d'exportation des produits agricoles. La place a été ainsi cédée à d'autres pays qui ont su se positionner et réaliser d'importantes rentrées d’argent en termes d'exportation.
La Tunisie, à titre d’exemple, occupe le 4e rang mondial en quantités exportées et la première position concernant les revenus en devises étrangères. Grâce à son Agence de promotion des investissements agricoles (APIA), la Tunisie est devenue le premier exportateur de Deglet nour dans le monde. Elle œuvre à présent pour promouvoir ses exportations et pour un positionnement stratégique de cette datte dite «produite en Tunisie».
Axée notamment sur la réorganisation du secteur, l'amélioration du conditionnement et l'adaptation du produit aux exigences des marchés extérieurs, l'étude en question a été confiée à une expertise française et s'inscrit dans le cadre d'un projet financé en partie par la Banque mondiale. Elle a incité à améliorer la qualité et les méthodes de commercialisation des dattes tunisiennes afin de faire face à la concurrence de pays tels l'Algérie ou le Maroc, et de pénétrer de nouveaux marchés, après avoir réussi à conquérir les marchés européens, spécifiquement la France, l'Allemagne, l'Italie, la Grande- Bretagne et l'Espagne.
Les quantités exportées ont connu une hausse pour représenter actuellement près de 65% de la production globale de Deglet nour. La production de dattes en Tunisie, qui occupe le 3e rang dans les exportations agricoles du pays, s'est accrue de 17% durant la saison 2008-2009. Cette production a donné lieu à une récolte de 145.000 tonnes de dattes, dont 96.000 de variété supérieure connue sous l'appellation de «Deglet nour», contre 124.000 tonnes enregistrées la saison précédente, en hausse de 17%.
La filière des dattes en Tunisie participe à hauteur de 5% dans la valeur globale de la production agricole et à 16% dans la valeur globale des exportations agricoles, et occupe le 3e rang dans les exportations des productions agricoles après l'huile d'olive et les produits de la mer.
Au Maroc, la production prévisionnelle du palmier dattier, qui constitue la principale activité agricole au niveau du Tafilalet, devrait atteindre cette année 31.500 tonnes, en baisse de 10% par rapport à la dernière campagne agricole (35.000 tonnes). En année normale, la production nationale des dattes s'élève à plus de 100.000 tonnes. Celle-ci engendre une consommation de 3 kg/habitant au niveau national contre 15 kg/habitant au niveau des zones de production.
L'Algérie, quant à elle, perd son label et un important marché de la datte. Il s'agit du marché européen notamment. L'Algérie produit 300.000 tonnes de dattes dont la moitié seulement est commercialisée, «le reste servant d'aliments pour le bétail. Septième producteur mondial, l'Algérie n'exporte que 15.000 tonnes de dattes par an. Une quantité insignifiante si l'on tient compte des potentialités de production existantes.
De notre correspondant à Alger, N. LARIBI
L'économiste

Bachi
28/08/2009, 19h45
C'est bien dommage que Tolga ne parvienne pas à exporter plus...
Je crois que c'est dû à un manque de structure compétente
Elle a de loin les meilleures dates Deglet Nour et la plus grosse quantité.

bledard_for_ever
28/08/2009, 20h53
C'est bien dommage que Tolga ne parvienne pas à exporter plus...
Je crois que c'est dû à un manque de structure compétente
Elle a de loin les meilleures dates Deglet Nour et la plus grosse quantité.

Non... à la suppression de la structure qui s'occupait de cela par des ministres qu'on appelle réformateurs en france généralement.

remplacé par l'archaïsme et le libéralisme sauvage.

Walidk
28/08/2009, 21h40
Deglet Nour est la datte justement de Tolga, donc purement algérienne, maintenant si tout le monde s'attibue son nom c'est justement compte tenu de son goût et autres qualités. L'authentique reste celle de Tolga.......avant personne ne parlait de cette date à part l'Algérie, après c'est la Tunisie qui vient copier et on laisse faire jusqu'à ce que cette variété devienne commune à plusieurs pays????, c'est quoi ça?

jamaloup
28/08/2009, 22h29
nos dirigeants a defaut d'etre inteligents ils se contentent d'etre malins .. ils laissent faire les tunisiens ce qu'ils sont incapables de faire , la promotiion de deglett nour sur les marchés ionternationaux est une bonne chose pour la varieté , ..au moins elle aura une notorieté et l'algerie n'a qu'a travailler creer sa filiere exportation agricole qui n'existe pas ..
autre chose l'algerie exporte de la deglat en vrac a marseille où elle est emballée .. resultat plus value zero .. les tunisiens ont un tissu performant de conditionnement agricole des mecanismes fluides d'exportation, une logistique performante ..savez vous le calvaire d'un exportatur algerien de produits agricoles ? qd sa marchandise doit etre embarquée en 48 h et qu'elle passe 15 jours au port jetée sur les quais, et qui perd des quintaux a chaque chargement a cause du vol ..

Alryib3
28/08/2009, 23h01
L'Algerie produit a ce jour plus de Degla que le Maroc et la Tunisie reunies, et cela a touours ete le cas. Alors qu'on ne vienne pas nous dire que la Degla vient d'ailleurs. Galou importe d'Irak.. :mrgreen:

Cela dit, il est vrai qu'il nous manque de vraies commercants de la datte. Sur une production de 300.000 tonnes, 150.000 tonnes servent a nourrir le betail et seulement 15.000 tonnes sont exportes alors que la datte atteint 5$ au Canada en ce mois de Ramadhan.. C'est ridicule.

Iska
28/08/2009, 23h26
La datte deglet nour, ne se trouve que dans la région de biskra.
La terre , le climat est unique à cette région.
Des tentatives de plantations dans d'autres régions du sud algérien ont echoué.

Les américains ont "volés " des plants de ce fameux palmiers(durant la seconde guerre mondiale et leur passage en AFN) qu'ils ont plantés en Californie.

TAGHITI
29/08/2009, 00h06
Septième producteur mondial, l'Algérie n'exporte que 15.000 tonnes de dattes par an. Une quantité insignifiante si l'on tient compte des potentialités de production existantes.

la production cette année devrait être encore plus médiocre à cause des innodations que ns avons eu cette années à travers tout le sud du pays! De toute facon, le résultat est decevant, trés decevant, s'agissant de la meilleure datte de toute la région, voire du monde, dont la culture ne demande pas trop d'efforts, il suffit d'attaquer les marchés mondiaux avec une commercialisation intelligente et beaucoup plus agressive!

TAGHITI
29/08/2009, 00h09
Des tentatives de plantations dans d'autres régions du sud algérien ont echoué.

bsr Iska et saha Ftorek!

je ne sais si t'es au courant du projet á Abadla où des palmiers ont étées plantées, et le résultat n'et pas mal, certes ce n'est pas deglet Nour, mais une sorte de Feggous comme celui de Taghit!;)

houari16
29/08/2009, 00h41
TAGHITI
saha Ftorek! Bel Faqqous

mais une sorte de Feggous comme celui de Taghit
cette année , le mois juin , j ai fais une virée à Bechar , j ai acheté 6 kg de Feqqous au marché couvert ( je ne sais si ces dattes , c etait de Boukais ou Taghit )

les meilleurs de couleur jaune , grosse à la taille d abricot , noyau très petit ..Trés sucré , le gout très délicieux , laissent un gout très agréable dans la voute du palais ..

dans l avenir peut rivaliser Deglet Ennour ..

Iska
29/08/2009, 13h17
Taghiti

Plaisir de te voir de nouveau parmi nous.

Pour les plantations de dattiers dans la wilaya de bechar, c'est surtout des feggous de taghit(tu dois en connaitre un bout) .Pour la mise en valeur des terres, le ministére de l'agriculture donne des aides pour plus d'un ha de plantation de dattiers, mais helas le deglet nour ne reussit pas.

Bjr houari

Tu as du te regaler avec les feggous de taghit.
Sais-tu que l'on peut les congeler et les sortir un an voire deux ans aprés pour les manger (je l'ai fait).On dirait qu'elles viennent d'être cueillis .

Bon appetit!!!!

absent
29/08/2009, 13h18
les vraies dattes... les meilleures... ne sont pas sur le marché en algerie... malheureusement ces fumistes de generaux et de gouvernement frappent meme là... certaines variétés de dattes sont exportable uniquement par certains pontes... le simple fait d'en vendre une branche, ou d'en offrir ou quoi que ce soit, est une infraction passible de prison (si ce n'est officiellement alors c'est officieusement)...

Iska
29/08/2009, 13h23
Perdido


Je crois que tu es compétement perdu(est-ce le jeûne).

LES MEILLEURS DATTES?Nous les mangeons en Algérie.
La fameuse deglet nour "transparente", mielleuse, quand elle est encore sur sa branchette, lorsque tu la tires la chaire vient dans ta main et le noyau reste accroché a sa branchette.
Un délice!!!!
Bon appetit quand même .

PASSIBLE DE PRISON ?yA SAHBI TU ES EN ALGERIE. QUE RACONTES -TU?
Va à biskra, à Tolga, je suis sûr que les fellahs t'en offiront avec plaisir, et tu ne risquent rien.
Mais en fait connais-tu l'Algérie?

absent
29/08/2009, 13h27
mdr... tu en as vu de ces dattes là à Oran? ou meme n'importe ou loin des lieux de culture?

et as-tu deja acheté des dattes depuis les villes de production ou leurs villes voisines...

ou peut etre que justement ce sont les dattes des regions eloignées des villes de productio que tu n'as jamais gouté...

parce que sinon tu saurai que les vraies bonnes dattes, ce n'est certainement pas en DA qu'on les achete...

ah pardon... je connais pas l'algerie, rani gheyr nkharraf bark...

DZmes Bond
29/08/2009, 13h35
Les meilleures dattes, je les ai trouvé à l'aéroport d'Oran et à celui d'Alger. ;)
Elles sont bien meilleures que celles que tu peux trouver en Europe ou en Amérique du nord. ;)

Iska
29/08/2009, 13h45
Perdido

Pour oran, je t'envoie au fameux marche de gros ou l'on vend uniquement des dattes deglet nour et tu as 3 "qualité", la plus chére celle dont je te parle la "transparente" à 260 da le kg.

La deglet nour se vend dans tous les marches en algérie, même dans les dachras.
Je ne vois vraiment pas pourquoi tu racontes que c'est pas en da , que l'on ne la trouve pas .
A moins que tu ne veux rien voir .

Tiens pour te derider je te raconte une petite histoire sur les dattes.

Un monsieur entre au marche avec un cageot sur son épaule, il s'arrête prés d'un marchand de légumes et lui demande s'il peut se mettre à côté de lui pour vendre sa marchandise et en même temps utilser sa balance.
Le legumier accepte et lui demande ce qu'il va vendre.
LE dattier lui dit
-"chut je ne peux pas le dire.mais dis moi est-ce que tu vends des aubergines?
-NON , je n'en vends pas!
-trés bien alors, regarde ce que je vais vendre.
Et il se met à crier:
-Des aubergines, qui veux des aubergines!!!
le legumier lui dit
-tu es fou, ou alors c'est le manque de cigarettes qui te monte a la tête.
C'est des dattes que tu vends
-Tais toi donc reponds le dattier , c'est toi qui est fou , je n'ai pas envie que les mouches entendent et rappliquent en vitesse §

Bon appétit!!!

TAGHITI
29/08/2009, 15h07
cette année , le mois juin , j ai fais une virée à Bechar , j ai acheté 6 kg de Feqqous au marché couvert ( je ne sais si ces dattes , c etait de Boukais ou Taghit )

saha fik aa khouya haouari, tji o matgolnach:D heureux de savoir que tu sois passé juste à côté de moi sans que je le sache!!:mrgreen: raha fik elhelfa..Saha fik,

Ce que tu as acheté c'est du Feggous, mais pas de cette année, puisque cette année elle ne sera prête pas avant aout, voire septembre!

Tu as a sidi le " mahdi" d'Adrar, le Khalt de Béchar et Le Feggous, le bon et merveilleux Feggous de la saoura!

TAGHITI
29/08/2009, 15h12
Tu as du te regaler avec les feggous de taghit.

t' as vu Khouya Iska notre ami Houari, ses pieds les ont ramené jusqu'au marche Couvert en plein centre pour acheter notre délicieuse Feggouss , il doit en être un grand amoureux!

Vive le Feggous :D, mais aussi La deglet Nour

Iska
29/08/2009, 15h24
saha taghiti , peut-être que houari est venu en octobre 2008 .
Ya el haouari la prochaine fois que tu viens à Béchar , tu vas devant le marché couvert(côté polyclinique) tu prends un grand carton, sur lequel tu écris "HOUARI 16", et on rapplique ya sahbi.Tu mangeras du berkoukess avec des truffes séchées....hummmmmmm§
J'ai le ventre qui rouSpete, j'arrête.

Medgasen
29/08/2009, 15h45
Pour recupere le marcher l algerie peut nomme son produit autrement comme deglet tolga et la breveté, apres tout c est la qualite qui parle pas la nominatiion.
moi personnellement j ai vu deglet nour tunisienne que nous en algérie on l a donne boufet au chameaux.:lol:

houari16
29/08/2009, 16h26
Sais-tu que l'on peut les congeler et les sortir un an voire deux ans aprés pour les manger (je l'ai fait).On dirait qu'elles viennent d'être cueillis . Bjr Iska

Oui , je le sais , mais Deklet Ennour , impossible de resister au congélateur …

Pendant ce Ramadan , Au Ftour , le Feqqous sur la Table …a un gout indescriptible , moi d ailleurs je le préfère davantage au Deklet Ennour


ah pardon... je connais pas l'algerie, rani gheyr nkharraf bark...Perdido :
perdu !

Sans aucun doute , plus que Tkharraf ,

Tu as montré une double ignorance , tu connais , ni l Algerie , ni les dattes algeriennes …

saha fik aa khouya haouari, tji o matgolnach

Tu as a sidi le " mahdi" d'Adrar, le Khalt de Béchar et Le Feggous, le bon et merveilleux Feggous de la saoura! La prochaine , je t aviserai à l avance …

Pour le Feqqous , je l ai encore , je l avais acheté fin juin , c est vrai , ce n était pas encore mùr ( je crois des Feqqous de Boukais )

Taghit , y a aussi « El Himra ou Lahmira » , d ailleurs j ai acheté deux kg pour ma sœur , spécialiste du Makroutt ..

Dans un proche avenir le Feqqous du Saoura aura sa place dans le marché national et international …

TAGHITI
29/08/2009, 16h32
Taghit , y a aussi « El Himra ou Lahmira » , d ailleurs j ai acheté deux pour ma sœur , spécialiste du Makroutt ..

Dans un proche avenir le Feqqous du Saoura aura sa place dans le marché national et international …
http://www.algerie-dz.com/forums/images/statusicon/user_online.gif http://www.algerie-dz.com/forums/images/buttons/reply_small.gif (http://www.algerie-dz.com/forums/newreply.php?do=newreply&p=2299188&noquote=1)

C'est Lehmeira Houari, du Feggous asséché devenue plus rouge que brun aaavec le temps, et conservé pour plusieurs années, sans aucune perte de Gout, elle devient avec le temps plus dure!;)

houari16
29/08/2009, 16h39
C'est Lehmeira Houari, du Feggous asséché devenue plus rouge
Je le savais pas que Lehmeira c est du Feqqous asséché ..
Merci Taghiti ..
Y a Rabbi Zidna Ilman .

TAGHITI
29/08/2009, 17h12
Je le savais pas que Lehmeira c est du Feqqous asséché ..
Merci Taghiti ..
Y a Rabbi Zidna Ilman .Remarques qu'il s'agit de la datte asséchée, donc si les autres sortes de dattes se font asséécher comme notre Feggous, je n'en sais rien, on parle surtout parle aussi de lahmeira, mais je n'ai jamais ententndu en parler aillsurs à part dans cette région, donc Lahmeira c'est le feggouss asséché, stocké, et consommé toute l'année! Elle est surtout très bénifique pour les nomades qui en consomment avec du lait des M3izes:lol:

houari16
29/08/2009, 17h21
mais je n'ai jamais ententndu en parler aillsurs à part dans cette région,

Si je me trompe pas , c est les plantations d Adrar et Timmimoun ne donnent que « Lehmeira » et d autre variétés de dattes , mais les plantations minime de dattier Feqqous

absent
29/08/2009, 17h26
lait des M3izes
J'adore le lait des chevres, on avait des chevres et je ne consommais que le lait des chevres jusqu'a l'age de 17 ans, il est meilleur que celui de la vache!

TAGHITI
29/08/2009, 17h28
Si je me trompe pas , c est les plantations d Adrar et Timmimoun ne donnent que « Lehmeira » et d autre variétés de dattes , mais les plantations minime de dattier Feqqous

Je ne dirais pas que tu te trompes, mais que tu melanges un peux: Lahmeira n'est pas une sorte , mais un statut d'une datte: la datte asséchée!, Que les dattes d'Adrar de Tafilalet ou autre région se font assécher pour donner Lahmeira, c'est sure!

Cookies