Annonce

Réduire
Aucune annonce.

de l'Unicité de Dieu vers le polytheisme?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • de l'Unicité de Dieu vers le polytheisme?

    Aprés avoir visionné la video qu'Attarik avait posté sur les chretiens en terre d'Islam, je me demande comment des gens qui lisent dans le NT que Jesus paix sur lui était tenté par le Satan et comment quelqu'un qui a connu el Tawhid croit que Dieu etait tenté par le Satan( A3oudo bi Allah).

    Je me demande si ces personnes connaissent l'église de Jerusalem dont les enseignements sont aux antipodes de la doctrine pauline ( chritianisme aujour'dhui).


    et la femme qui a crée dans la video Halla lolya, sait-elle vraiment ce qu'elle est entrain de dire. Puiseque cette expression est utilisé par les juifs pour la nouvelle lune ( khodash). Halla luya est equivalent à Halla el hylal en arabe.

    Que Allah nous guide tous. Amine.

  • #2
    Elabessi
    Je me demande si ces personnes connaissent l'église de Jerusalem dont les enseignements sont aux antipodes de la doctrine pauline ( chritianisme aujour'dhui).
    Aux antipodes de quoi? Cette église conservait les rites juifs mais croyait en la divinité de Jésus de la même manière que l'église paulinienne.

    C'est d'ailleurs en vertu de sa similitude de vue sur les bases du christianisme qu'elle est évoquée dans le texte fondateur du christianisme, le NT.
    Dernière modification par Tomi, 14 septembre 2009, 21h23.

    Commentaire


    • #3
      @tomi

      Cette église conservait les rites juifs mais croyait en la divinité de Jésus de la même manière que l'église paulinienne:

      1-Le premier commandement est CLAIREMENT brisé par l'église paulienne, en hebreu, on lis dans le komash" Adoney Elohino Adoney AHAD" (UN et Unique). Paul a inventé la trinité et la divinité d'un homme.
      2- Le saint esprit qui fait partie de la sainte trinité pour l'église pauline, s'appelle en hebreu Roh Ha Kodash, en arabe, Roh el Godos. Donc, tu vois, il etait mentionné même avant l'arrivé de Jesus paix sur lui, et les juifs le savent bien. Faire du Saint esprit un Dieu de la trinité est contre les rites juifs que tu viens de mentionner.

      3- Dans le Khomash( les 5 livres), on lis que Dieu ne pourrait JAMAIS etre tenté par le Satan qui est une créature de Dieu. Alors dans le NT, on lis que Jesus a été tenté et même pris à la montagne par le Satan.

      4- Jesus delarait qu'il ne savait pas la date du dernier jour.

      5- De plus, en admettant comme chériens la divinité de Jesu, vous donnez une raison de plus aux Juifs de ne pas croire qu'il (Jesus) fut leur Messih, puisceque dans leurs propheties, le messiah est un prophête qui va les soulager de la lois juives avec sa bonne nouvelle, et d'ailleurs, c'est ça la signification d'injil en aramaic, c la bonne nouvelle de Jesus.

      6- Les juifs, comme les musulmans, croient à la répentance qui s'appelle en hebreu belshova, en arabe el tawba. Donc, Un homme mort ou crucifié pour leurs péchés n'a jamais exisité dans leurs enseignements. De plus, Yawm Kipour ( Yawm el kafara en arabe) est un jour pour demander pardon auprés de Dieu chez les juifs.

      7- Ajoutons à tout cela,le fait que Jesus paix etait envoyé pour les enfants d'Israel. Il a dit qu'il n'etait pas envoyé pour les Goyim ( les non-juifs). Paul a crée une religion pour les romains, la doctrine paulienne qui est devenu la religion adoptée par l'empire de Rome.
      Dernière modification par elabbessi, 15 septembre 2009, 20h41.

      Commentaire


      • #4
        Elabessi
        1-Le premier commandement est CLAIREMENT brisé par l'église paulienne, en hebreu, on lis dans le komash" Adoney Elohino Adoney AHAD" (UN et Unique). Paul a inventé la trinité et la divinité d'un homme.
        Des dizaines de versets des Evangiles évoquent la divinité de Jésus(lm).
        Personne n'affirme que Paul en est l'auteur.

        L'Evangile de Jean, évoque une union entre Jésus(lm) et Dieu le Père. Il ne s'agit peut-être pas d'une vraie trinité, mais au moins d'une di-unité. On n'attribue pas non plus cet Evangile à Paul.

        2- Le saint esprit qui fait partie de la sainte trinité pour l'église pauline, s'appelle en hebreu Roh Ha Kodash, en arabe, Roh el Godos. Donc, tu vois, il etait mentionné même avant l'arrivé de Jesus paix sur lui, et les juifs le savent bien. Faire du Saint esprit un Dieu de la trinité est contre les rites juifs que tu viens de mentionner.
        Tu enfonces une porte ouverte. Tout le monde sait que le judaisme s'est violemment opposé au christianisme naissant, issu pourtant de lui.
        L'Esprit Saint chrétien n'est plus l'Esprit Saint du judaisme même s'il ont le même nom.
        De la même façon le Fils de Dieu juif n'est pas le Fils de Dieu chrétien.

        3- Dans le Khomash( les 5 livres), on lis que Dieu ne pourrait JAMAIS etre tenté par le Satan qui est une créature de Dieu. Alors dans le NT, on lis que Jesus a été tenté et même pris à la montagne par le Satan.
        Il y a effectivement des contradictions entre l'Ancien et le NT.

        4- Jesus delarait qu'il ne savait pas la date du dernier jour.
        Ce paradoxe a été expliqué par le fait que Jésus(lm) en tant qu'homme sur terre, ne disposait pas de la totalité de la divinité. D'où également son affirmation que Dieu le Père était plus grand que lui.
        Je suppose qu'une fois remonté au ciel à la résurrection, Jésus disposait des mêmes pouvoirs que les deux autres parties de la trinité.

        5- De plus, en admettant comme chériens la divinité de Jesu, vous donnez une raison de plus aux Juifs de ne pas croire qu'il (Jesus) fut leur Messih
        Moi je n'admets rien puisque je ne suis pas chrétien.

        puisceque dans leurs propheties, le messiah est un prophête qui va les soulager de la lois juives
        Non, le Messie juif ne touchera pas aux lois juives qui sont les lois de Dieu, mais il doit venir libérer le peuple juif de toute oppression, amener la paix sur terre et anéantir les méchants.
        Ces choses n'ont pas été accomplies par Jésus.

        avec sa bonne nouvelle, et d'ailleurs, c'est ça la signification d'injil en aramaic, c la bonne nouvelle de Jesus.
        Injîl est un mot arabe qui dérive du mot grec eu-aggelion, qui veut dire bonne nouvelle.
        Notre mot Evangile a la même origine que Injîl.

        6- Les juifs, comme les musulmans, croient à la répentance qui s'appelle en hebreu belshova,
        Le terme exact est teshuvah qui veut dire originellement retour comme l'arabe tawbah.

        Donc, Un homme mort ou crucifié pour leurs péchés n'a jamais exisité dans leurs enseignements
        C'est certain.

        7- Ajoutons à tout cela,le fait que Jesus paix etait envoyé pour les enfants d'Israel. Il a dit qu'il n'etait pas envoyé pour les Goyim ( les non-juifs). Paul a crée une religion pour les romains, la doctrine paulienne qui est devenu la religion adoptée par l'empire de Rome. __________________
        Comme je n'étais pas sur place à l'époque, je ne peux pas affirmer qui exactement a fondé le christianisme.

        Par contre, je lis dans les Evangiles que Jésus(lm) est venu sur terre pour se sacrifier et sauver l'humanité entière de son péché.

        "Envoyé pour les fils d'israel" veut seulement dire d'après moi que sa mission de sauveur devait se dérouler parmi les juifs.
        Dernière modification par Tomi, 15 septembre 2009, 23h54.

        Commentaire


        • #5
          Personne n'affirme que Paul en est l'auteur.

          oui paul est l'auteur des épitres, il n'est qu'un interprétateur de la bonne nouvelle selon une tradition purement orale et s'il s'est imposé c'est parcequ'il était un formidable théologien esotérique

          de plus je ne connais pas un seul texte musulman ancien qui comdamne Paul, au contraire certains commentateurs du Corans disent qu'il est le troisième apôtre envoyé par Allah

          cette acharnement contre Paul par certain musulmans est relativement récent


          Injîl est un mot arabe qui dérive du mot grec eu-aggelion, qui veut dire bonne nouvelle.
          Notre mot Evangile a la même origine que Injîl

          tout a fait, injil vient du grec et non de l'araméen, "la bonne nouvelle" se traduit en arémeen et en arabe, je n'ai encore pas compris pourquoi le Coran choisit une traslitération arabe du grec

          Par contre, je lis dans les Evangiles que Jésus(lm) est venu sur terre pour se sacrifier et sauver l'humanité entière de son péché.

          "Envoyé pour les fils d'israel" veut seulement dire d'après moi que sa mission de sauveur devait se dérouler parmi les juifs.

          Dans les évangiles on cite Jean le baptiste qui dit que le Christ est l'agneau qui enlève les péchés, les évangélistes se basent aussi sur les prophéties d'Isaie qui annonce le serviteur soufrant (Isaie 53)

          notamment :
          53.4
          Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
          53.5
          Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris

          ceci dit l'interprétation de "Jésus enlève les péchés" est trés controversées chez les chrétiens eux même. s'agit-il de tous les péchés (c'est en contradiction avec les évangiles puisque le christ parle des justes et des injustes dans le chapitre 25 en Mattieu) ? ou seulement du péché originel (la chute du couple) qui est responsable des 613 mitvots dans le judaïsme ?

          le Christ annonce clairement Le Royaume de Dieu pour tous les JUSTES de ce monde et ceci en dehors de toute référence a un dogme (Mattieu chapitre 25) c'est a mon avis le sens de "sauveur" qu'il faut retenir

          pour l'iniversalité de la spiritualité enseigné par les Christ elle est clairement annoncé dans les évangiles et notamment dans Mattieu

          28.19
          Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

          ça serait vraiment de l'apartheid des consciences si la spiritualité du Messie de Dieu n'était proposée qu'aux juifs
          Dernière modification par oko, 16 septembre 2009, 11h00.

          Commentaire


          • #6
            Oko
            de plus je ne connais pas un seul texte musulman ancien qui comdamne Paul, au contraire certains commentateurs du Corans disent qu'il est le troisième apôtre envoyé par Allah

            cette acharnement contre Paul par certain musulmans est relativement récente
            Il s'agit peut-être de la dissémination par internet de thèses de certains apologistes genre Ahmad Deedat.

            On reconnait souvent, jusque dans le détails des phrases, la similitude des messages de certains musulmans, qui montre qu'ils viennent de piocher leurs arguments sur internet.

            tout a fait, injil vient du grec et non de l'araméen, "la bonne nouvelle" se traduit en arémeen et en arabe, je n'ai encore pas compris pourquoi le Coran choisit une translitération arabe du grec.
            L'explication est simple: les Evangiles ont été écrits en grec et l'ouvrage était connu sous un titre grec.

            Le Coran connait l'expression arabe bushr/bushrâ "bonne nouvelle".

            pour l'universalité de la spiritualité enseigné par les Christ elle est clairement annoncé dans les évangiles et notamment dans Mattieu


            28.19
            Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

            ça serait vraiment de l'apartheid des consciences si la spiritualité du Messie de Dieu n'était proposée qu'aux juifs
            On est d'accord.

            Commentaire


            • #7
              @Tomi

              Comme tu sais bien les significations exactes et tu prétends me corriger, je te demande de m'expliquer le mot que j'ai écrit Belshova qui n'est pas exact comme tu as dit. Sinon, je suis disponisble pour te donner qu'est-ce que Belshuva veut dire EXACTEMENT comme tu aimes écrire et avec plaisire et sans prétendre tout savoir.

              Injil est un mot 100 % semitique. Najala en arabe a la même signification de rapporter une bonne nouvelle. Si les manuscrits chétiens ont été préservé en grec et cette dernière a gardé des mots sémitiques, ce n'est pas la faute de l'arabe ou l'aramaic ou bien de l'hebreu. De plus, Najl, c'est le fils de, car avoir un fils est considéré comme bonne nouvelle. Donc, OKO et Tomi, c'est à vous de vérifier vos sources et pas notre chère prophete car le Coran a dit" Il ne prononce rien sous l'effet de la passion". Je confirme encore le mot Injil est 100% sémitique. Il n'est ni grec, ni indo-europien. Parcontre si tu me dis qu'il est adopté par le grec, le français et d'autre l'angues europiennes, là, on est d'accord.

              Je peux te citer plus de 1000 mots grecs d'origine sémitique ( hebreu, aramaic, arabe). Tu n'as qu'à prendre un dictionnaire de la langue grecque pour constater cette réalité par toi-même.

              Pour le saint esprit chrétien qui est différent du saint esprit juif c'est du n'importe quoi. Si toi qui a écrit dans le poste 2 que les chrétiens de l'église de Jerusalem avaient les `mêmes rites juifs. Roh ha kodahs est le même saint esprit qui a aidé tous les prophetes.

              Tu as dit que Jesus comme Dieu terreste ( sur terre) n'avait pas le savoir du dernier jour ( savoir celestre). Alors pourquoi dans les NT, on lis que Jesus sur terre ne savait pas qu'un figuier hors sa saison ne peut pas produire encore des figuiers ?

              Tu as dit "Il y a effectivement des contradictions entre l'Ancien et le NT" à ce que je sache, tous les chrétiens croient que la bible est la parole de Dieu. Comment croient-ils que Dieu qui a révélé les deux livres se contredit??

              "Comme je n'étais pas sur place à l'époque, je ne peux pas affirmer qui exactement a fondé le christianisme": Mais Dans le NT, on lit bien et clairement que Jesus a dit qu'il n'est pas envoyé pour les Goyim ( non-juifs). C'est le même livre que vous utilisez pour interpréter que Jesus était un dieu sur terre comme tu viens d'écire.

              Enfin, sans préjugés, j'attends tj la signification du mot belshova qui n'est pas exact selon toi.
              Dernière modification par elabbessi, 16 septembre 2009, 20h41.

              Commentaire


              • #8
                Le coran traduit bonne nouvelle par "Bushra" puisque le coran lui même se dit être une bonne nouvelle " bushra lilmumineena"

                Si tu me trouve dans le coran le terme "najala" pour dire ou insinuer "bonne nouvelle" je suis preneur, je peux très bien l'avoir raté

                Parce que si le coran utilise un terme que les arabes eux même n'on jamais croisé dans leur texte sacré, a quoi ça sert ? n'était-il pas plus simple d'utiliser "bushra lilmumineena" quand le coran parle de la bonne nouvelle apportée par le Christ comme il le fait pour Coran, d'autant plus qu'il se dit de la même essence

                Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de mots grec pour traduire les mots "bonne" et "nouvelle".
                N'ont-il pas traduit Messie par Christos ?

                Commentaire


                • #9
                  Elabessi Sinon, je suis disponisble pour te donner qu'est-ce que Belshuva veut dire EXACTEMENT
                  Je veux bien que tu me donnes la signification exacte de belshuva.

                  Injil est un mot 100 % semitique. Najala en arabe a la même signification de rapporter une bonne nouvelle.
                  C'est faux. Le mot arabe najala veut dire engendrer, donner naissance à.

                  De plus, Najl, c'est le fils de, car avoir un fils est considéré comme bonne nouvelle.
                  Cette comparaison est ridicule. Dans ce cas l'expression "gagner au loto" serait aussi un synonyme d'injil, puisque ce serait une "bonne nouvelle"

                  Je peux te citer plus de 1000 mots grecs d'origine sémitique ( hebreu, aramaic, arabe). Tu n'as qu'à prendre un dictionnaire de la langue grecque pour constater cette réalité par toi-même.
                  Le grec existe depuis plus de 3000 ans. Il n'existe pas un grec mais trois, qui sont le grec classique ou ancien, le grec koïné et le grec moderne.
                  Les mille mots grecs d'origine sémitique sont dans le grec moderne.
                  Je ne vois pas l'intérêt de cette remarque, comme je verrais pas l'intérêt de dire qu'il y a des centaines de mots persans, indiens ou européens dans les dialectes arabes.

                  Pour le saint esprit chrétien qui est différent du saint esprit juif c'est du n'importe quoi.
                  Le Saint-Esprit chrétien est une des personne de la trinité, il est donc Dieu. Chez les juifs, le S-E est seulement un attribut de Dieu.
                  Si tu trouves que ces deux conceptions sont identiques, je t'en laisse la responsabilité.

                  Si toi qui a écrit dans le poste 2 que les chrétiens de l'église de Jerusalem avaient les `mêmes rites juifs.
                  Les rites et les lois juives dont j'ai parlé ne sont pas les conceptions du divin.
                  J'ai aussi précisé dans mon message, que si l'Eglise de Jérusalem gardait les rites et les lois juives, elle avait la même conception de Dieu que les autres chrétiens, donc la même sur l'E-S.

                  Tu as dit que Jesus comme Dieu terreste ( sur terre) n'avait pas le savoir du dernier jour ( savoir celestre). Alors pourquoi dans les NT, on lis que Jesus sur terre ne savait pas qu'un figuier hors sa saison ne peut pas produire encore des figuiers ?
                  Franchement, quel intérêt de rapporter ce détail? Et qui te prouve que Jésus a réellement prononcé ces paroles, ou quelles n'ont pas été déformées?
                  Les Evangiles ne sont pas une transcription de paroles de Jésus enregistrées sur CD, ou que lui-même aurait écrites, mais des paroles transmises par la tradition ou par des témoins, qui les ont confiées aux quatre évangélistes.

                  Tu as dit "Il y a effectivement des contradictions entre l'Ancien et le NT" à ce que je sache, tous les chrétiens croient que la bible est la parole de Dieu. Comment croient-ils que Dieu qui a révélé les deux livres se contredit??
                  Justement, ils ne disent pas que les deux livres se contredisent.

                  Tu n'as jamais entendu parler d'interprétation?

                  Les chrétiens interprètent habilement l'AT, pour lui faire dire qu'il annonce la venue de Jésus et confirme à l'avance ses faits et gestes.

                  Les non-chrétiens n'acceptent évidemment pas ces interprétations chrétiennes.

                  "Comme je n'étais pas sur place à l'époque, je ne peux pas affirmer qui exactement a fondé le christianisme": Mais Dans le NT, on lit bien et clairement que Jesus a dit qu'il n'est pas envoyé pour les Goyim ( non-juifs).
                  Oko a répondu à ta question.

                  Enfin, sans préjugés, j'attends tj la signification du mot belshova qui n'est pas exact selon toi.
                  Je pense que c'est moi qui doit attendre que tu me donnes la signification de belshova.
                  Dernière modification par Tomi, 16 septembre 2009, 23h45.

                  Commentaire


                  • #10
                    que je sache, tous les chrétiens croient que la bible est la parole de Dieu
                    heuuu ! plus maintenant et depuis déjà longtemps, d'ailleurs les évangiles c'est "évangile selon" c'est des témoignages

                    un chrétien croit que Dieu n'a jamais rien écrit, beaucoup de juifs le pensent aussi

                    selon la tradition biblique, le prophéte est inspiré par Dieu, cette inspiration passe forcement par le filtre du prophéte qui l' expire sous la forme d'une formulation linguistique , cette formulation reflète une époque, un savoir-faire, une capacité d'assimiler la vérité etc, c'est bien pour cela que la lecture littérale de la Bible a depuis longtemps été abandonnée

                    Depuis la disparition du Messie de Dieu et a la lumière de son enseignement c'est le St Esprit qui est avec les Hommes et ceci jusqu'au retour du Christ qui annoncera la fin de ce monde matériel pour acceder au monde spirituel dans le royaume de Dieu. Le St Esprit est la force agissante de Dieu qui purifie les cœurs est qui est dans tous les Hommes independament de leur appartenance spirituelle , c'est la conscience réfléchie qui pousse a faire le bien et repousse le mal qui est en nous que nous avons tous hérité du couple déchu
                    Dernière modification par oko, 17 septembre 2009, 07h13.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon essayons d'avancer, je lis dans le dictionnaire Larousse que Evangile ça vient du grec euggelos, formé à partir de 2 racines grecques : eu (bien) préfixe grec pour exprimer l'harmonie, comme par exemple euphorie et de aggelos qui signifie annoncé

                      Est-ce que notre ami elabbesi pourrait nous faire pareil avec injil, et dans sa contribution qu'il nous dise aussi l'étymologie arabe ou araméenne du nom Issa, parceque a ma connaissance les araméens disent Yassou'a trés proche de Yeshoua qui signifi "Dieu sauve"
                      Dernière modification par oko, 17 septembre 2009, 08h19.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oko

                        Je n'ai pas encore trouvé d'explication linguistique du nom 3îsâ utilisé par le Coran pour Jésus.

                        L'hébreu, l'araméen, le grec, les chrétiens arabophones, et la plupart des autres langues, conservent le Ye- initial de Yeshua3.

                        Seul le Coran remplace le "y" par un 3ayn.

                        Comme il supprime aussi le 3ayn final de Yeshua3, on pourrait penser qu'il l'a déplacé de la fin vers le début du nom.

                        Le 3ayn final est supprimé également par les langues qui ne peuvent pas le prononcer, à commencer par le grec.

                        Commentaire


                        • #13
                          Issa serait-il encore une fois une translittération arabe du mot grec Iēsoûs qui commence par un I ?
                          remarque: La Septante utilise également le nom de Iesoûs pour désigner Josué

                          Commentaire


                          • #14
                            Oko
                            Issa serait-il encore une fois une translittération arabe du mot grec Iēsoûs qui commence par un I ?
                            Le nom coranique pour Jésus ne commence pas par I mais par un 3ayn.

                            Quant au I de Iêsous il correspond phonétiquement au Y.

                            Il est possible que 3îsâ a été influencé par la forme grecque Iêsous. Si on laisse tomber la marque du cas nominatif, on obtient Iêsou ou un son voyelle analogue, et on n'a pas de 3ayn en finale.

                            Mais reste le mystère de ce 3ayn à l'initiale.

                            remarque: La Septante utilise également le nom de Iesoûs pour désigner Josué
                            Pas que la Septante, la Bible hébraîque également. Le nom Jésus était un prénom fréquent aux temps bibliques et Josué est une de ses formes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le nom coranique pour Jésus ne commence pas par I mais par un 3ayn.

                              Oui je sais, je parlais de la voyelle (3ayn est une consonne), le trait diacritique en bas

                              A+ et Que Dieu vous protège

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X