Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Independance du Rif ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    je suis contre l'autonomie d'aucune des regions du maghreb, et bien sur contre l'independance, ceux qui plaident pour l'autonomie en faisant reference a certains pays d'amerique du nord , ou d'europe font fausse route, et pensent que le monde est un joli fleuve tranquil

    Commentaire


    • #32
      Non aux séparatistes, quelque soit l'idée invoquée autonomie ou autres.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #33
        le Rif ou la kabylie même combat même destin ... ce que je souhaite à la kabylie je le souhaite aussi de tout mon cœur au Rif frère ou toute autres région berbérophone désirant sauvegarder sa culture et sa spécificité ...
        je souhaite que les berbérophones prennent leur destin en main dans ces états-nation voué à l'arabisme et l'orientalisme ... qui ne reflètent en rien leur identité culturelle.
        indépendance, régionalisation ou large autonomie je vous le souhaite.

        Commentaire


        • #34
          loooool

          transit tu es incorrigible, depuis quand tu es marocain ?

          c'est pas anonyme, allez va-y dis nous que ton doigt a rapé.

          Vraiment tu es un sacré mito
          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

          Commentaire


          • #35
            moi je suis convainqu que le rif sera la première région autonome au maghreb, bien avant le sahara meme...en ce qui concerne l' indépendance, j ai mis "oui" normal, vu que pour moi, une région autonome est indépendante...je veux pas me retrouver avec une autonomie ou rmakhzen foure son nez...

            alors uma temsamani...ne tronque pas le débat...tu sais bien que la majorité des rifains instruits et éduqués sont pour l' autonomie...

            ne joue pas avec les methodes des arabisants, qui crient au viol dès qu une idée leur déplait...de toute façon...en tant que rifain...je sais que ta position va evoluer au cours du temps...je m inquiete pas...ce qui m inquiete par contre c' est que tu n as pas le reflexe d 'umuni ag aythmak"...wa sinegh mayemmi tdeffared ighavien...comme on dit chez nous et ça resume tout...iri d ikhfennek...

            moi je vis sur bruxelles ou je vois la potentialité des rifains...d' ailleurs tu pourras te renseigner, nous sommes assez actifs ici concernant les projet et les débat qui passionnent notre région...notement le projet d' autonomie...et je peux te dire que toutes ces questions que tu te pose, nous les avons mainte fois débattu...il ne fait plus aucun doute, par rapport aux donnés que nous avons que le rif a largement le potentiel d' etre une région non seulement riche mais aussi un guide pour les autres région du maghreb...il y a un projet de réunion avec toute les association présentes en belgique au pays bas en allemagne et leur homologue rifaines...si tu veux je te communiquerai les détails en temps voulu...
            asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
            une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

            Commentaire


            • #36
              @Ithrinarif

              tu sais bien que la majorité des rifains instruits et éduqués sont pour l' autonomie ...
              Reste à savoir si la majorité des rifains sont "instruits" et éduqués", ainsi que le coificient qui devrait être accordé à une voix instruite et éduquée par rapport à une autre qui ne l'est pas.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #37
                avant de parler autonomie , ne serait il pas plus juste de lutter pour la democratie , et après c'est au peuple de décider

                Commentaire


                • #38
                  Si les rifains, tout comme les kabyles, touaregs ou les sahraouis desirent une autonomie ou une independance, je les supporterai

                  Une seule chose est necessaire : Un referendum
                  Voila qui est bien parlé pourquoi l'algerie ne fait elle pas pour les kabyles, touaregs et autre un referundum et se permet de le reclamer pour un autre pays ?

                  Commentaire


                  • #39
                    Juste pour corriger quelque choses, les rifains ne vous méprennez pas les Jebli ne se considérent pas comme des rifains, les Beni Znassen non plus et meme les arabes des plaines (Angads, Beni Guil etc etc) ne se considérent absolument pas comme rifains.
                    Le rif des rifains est trés petit..
                    Tanger, Tétouan, Sebta, Berkane,Oujda, Taza, Ahfir... c'est pas des rifains meme si des rifains y habitent.
                    C'est comme dire que Marrakech est chleuh parce que beaucoup de chleuh y habitent

                    Commentaire


                    • #40
                      @Harrachi

                      c' est tout simplement une question de génération...au delà de 40 ans...et comme nous sommes une population jeune...il est façile d' extrapoler...

                      ce n' est pas innocent lorsque tu vois le Maroc prendre les devants et essayer de proposer des choses, parce qu il ne sait tout simplement pas ou tout ça va le mener...le makhzen est beaucoup plus conscient des réalité que les makhzeniste du forum...il essaye de placer ses pions dans une éventuelle futur autonomie...et il veut la proposer lui meme, plutot que sa prise de force, ou il perdra tout controle...

                      c' est viscieux..c' est le makhzen tout simplement
                      asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                      une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                      Commentaire


                      • #41
                        alors uma temsamani...ne tronque pas le débat...tu sais bien que la majorité des rifains instruits et éduqués ...
                        ....zond ighyulen

                        éducation dial le7chich ou l contrebande

                        Commentaire


                        • #42
                          Sirou ba3dou menna a sidi khodo l'indépendance ghar tfar9o menna Je Vote OUI Sans Hesiter!

                          Commentaire


                          • #43
                            @Aoudry

                            le pluriel c' est "ighyel"

                            et comme je l' ai dit à d' autres ..quand ça part dans les bassesses, comptez pas sur moi
                            asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                            une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                            Commentaire


                            • #44
                              aoudry
                              normal n 'est pas rifain qui le veut

                              le rif ce sont les regions qui entourent les villes nador et hoceima ceux qui ont ecrasé les espagnols et donner du fil a retordre a la coalition franco-espagnole aidé avec des mercenaires venus de tous les coins d europe et méme des états unis , et aussi soutenu par le roi de l'epoque youssef le larbin de lyauty

                              Commentaire


                              • #45
                                @Aoudry

                                le pluriel c' est "ighyel"

                                et comme je l' ai dit à d' autres ..quand ça part dans les bassesses, comptez pas sur moi
                                Merci pr la precision je suis pas rifain.

                                Bon tu veux un débat serieu ?

                                Explique moi pourquoi la maison d'abdelkrim khattabi a été brulée a ajdir par ses cousins beni ouriaghel de cet meme ville ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X