Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Independance du Rif ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

aoudry

tu parles comme hassan2 et son grand pére qui a vendu son ame a lyauty ,qui reduisent les rifains a des contrebandiers et au hachich t es trop petit car t arriveras pas a la cheville des derniers des rifs , une region qui a enfanté des HOMMES pas des serveurs de thé de ta trompe et ils l ont prouvé au monde entier .

Commentaire

le rif ce sont les regions qui entourent les villes nador et hoceima ceux qui ont ecrasé les espagnols et donner du fil a retordre a la coalition franco-espagnole aidé avec des mercenaires venus de tous les coins d europe et méme des états unis , et aussi soutenu par le roi de l'epoque youssef le larbin de lyauty
      Oui tout comme l'ont fait les Zayanes lors de la bataille d'El Heri
      Tout comme l'ont fait les beraber du sud est (ait atta) lors de la bataille de Bougafer (la plus difficile de tout le maghreb en 1934)
      Tout comme les chleuh ait bamrane
      Tout comme les sahraoui menés par melaynine et son fils elhiba etc etc

Commentaire

tu parles comme hassan2 et son grand pére qui a vendu son ame a lyauty ,qui reduisent les rifains a des contrebandiers et au hachich t es trop petit car t arriveras pas a la cheville des derniers des rifs , une region qui a enfanté des HOMMES pas des serveurs de thé de ta trompe et ils l ont prouvé au monde entier .
        OK repond a ces deux questions:
        en quoi les rifains sont plus hommes que les chleuh, sahraoui ou jebli par exemple ?
        en quoi toi tu es un homme ?

Commentaire

aoudry a dit:
          Explique moi pourquoi la maison d'abdelkrim khattabi a été brulée a ajdir par ses cousins beni ouriaghel de cet meme ville ?

............................;;;

pffff l histoire de pochetrons.

Commentaire

@Ithrinarif

@Harrachi
            c' est tout simplement une question de génération...au delà de 40 ans...et comme nous sommes une population jeune...il est façile d' extrapoler...

ce n' est pas innocent lorsque tu vois le Maroc prendre les devants et essayer de proposer des choses, parce qu il ne sait tout simplement pas ou tout ça va le mener...le makhzen est beaucoup plus conscient des réalité que les makhzeniste du forum...il essaye de placer ses pions dans une éventuelle futur autonomie...et il veut la proposer lui meme, plutot que sa prise de force, ou il perdra tout controle...

c' est viscieux..c' est le makhzen tout simplement.
            Si tu veux mon avis sur la question , moi je dirais que la démarche du pouvoir marocain (ou disons Makhzen si tu veux) est assez astucieuse, dans la mesure où il est centré autour d ela personne du roi : tant que le pouvoir de celui-ci est assuré, peu importe la forme qu'il prendra, centralisé, régionaliste ... etc.

Plus encore, une régionalisation équivaudrait actuellement a une division, ce qui ne pourra que servir l'intérêt de la monarchie qui pourra ainsi s'ériger en unique repère "national", et c'est tout ce qui compte pour un roi aprés tout.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

pffff l histoire de pochetrons.
              Ca commence.

Commentaire

aoudry

il y a des chleuhs et des jbalas qui sont des hommes evidement
                mais je suis sur d une chose toi tu l es pas

Commentaire

Plus encore, une régionalisation équivaudrait actuellement a une division, ce qui ne pourra que servir l'intérêt de la monarchie qui pourra ainsi s'ériger en unique repère "national", et c'est tout ce qui compte pour un roi aprés tout.
                  Le model espagnol en quelque sorte

Commentaire

il y a des chleuhs et des jbalas qui sont des hommes evidement
                    mais je suis sur d une chose toi tu l es pas
                    normal parce que je suis un SUR homme
                    jplaisante.
                    commen en 2 phrases échangés tu peux me juger ?
                    Il se pourrai que je sois une femme un homme un garcon un enfant un jen

Commentaire

@Aoudry

Le model espagnol en quelque sorte
                      Raccourci trop court à mon avis.

La monarchie éspagnole est d'une toute autre nature, et les conditions de sa (re)naissance son toutes autres.

Leur cas est le fruit d'une sorte de compromis émané du bas qui fut entériné par une royauté qui se limite elle-même au rôle de symbole. La démarche du pouvoir marocain est plutôt inverse, c'est-à-dire qu'il tenderais à fractionner la société pour assurer son propre maintient dans l'avenir, quitte a liquider l'aspect national en bas pour l'incarner seul par le haut.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

encore l' histoire de la maison brulé...trouve autre chose renseigne toi bien...tu connais mal l histoire du rif...le rif, ce n' est pas abdelkrim...meme s' il est vrai que nous lui vouons un grand respect...abdelkrim n' est ni un Dieu, ni un prophète pour nous...c' est un homme qui a fait des erreurs...d' ailleurs l' espagne a eu de la chance que ce soit abdelkrim le preneur de decision à l' epoque...les rifains etaient beaucoup moins cléments que lui, et beaucoup ne comprenaient pas sa clémence vis à vis des espagnols...mais ne cherche pas....Abdelkrim a eu une victoire inestimé et inestimable...il a uni le peuple rifain autour d' un objectif commun...

ps: c' est "ayt wayagher"...pas "ben"
                        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

Commentaire

Indépendance du Rif
                          Encore un de ces sujets vide de sens. A l'heure où les nations se regroupent entre elles pour plus de puissance, les pays tiers-modistes cherchent le meilleur moyen pour s'affaiblir. Il est claire que cette tendance à l'indépendance est la résultante directe de l'absence de l'Etat nation. Le jour où la France s'affaiblira, l'Occitanie réclamera de facto son indépendance.
                          La Force est dans l'union. Si les rifains se sentent aussi forts alors qu'il prennent en main la destinée de ce territoire appelé le Maroc.
                          si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

Commentaire

si l'on me le propose par réferendum je voterai non.......mais si la majorité des rifains le souhaite (ce qui est loin d'etre le cas..c'est juste un scenario fiction) alors bon vent....mais il faudra dans ce cas parler de la délimitation géographique de ce que vous appelez le rif...ce point sera assez problématique.

Commentaire

je suis contre toute forme de séparatisme que ce soit du rif du souss du sahara ou de toute autre regions marocaine.

par contre je suis pour la reconnaissance de la composante ethnique du royaume .

Toute autre est une chimère . qui n'aura aucun soutiens du peuple .....

Commentaire

Ithirnarif

Ce qui est étrange c'est qu'un homme instruit et très au courant comme Abdelkrim n'ai jamais dissous le système des Caïd ni déclaré l'indépendance du Rif ni offciellement annoncé l'abolition du makhzen pendant les 5 ans de la République.
                                Le seul fait que l'on ne peux nier est que Abdelkrim était pour une féderation au Maroc, sous l'égide du Roi.

Commentaire

Chargement...
                                X