PDA

Voir la version complète : Independance du Rif ?


Page : [1] 2 3

Tems
28/10/2009, 15h13
Voici le Drapeau du Rif

http://www.worldstatesmen.org/ma_rif.gif

Sa Capitale Politique et économique c'est Tanger .

Voici la Carte du Rif ?....

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ee/Localisation_du_rif.png

http://www.lycee-regnault.ma/svt/APM/G%E9ologie%20Tanger/rif5.JPG

Voici Sont Émir ( Abdelkrim Alkhatabi)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/80/Abd_el-Krim.jpg

Pour les Indépendantiste Du Rif Dite moi Comment Nous allons nous en sortir ... Économiquement parlant Militairement Parlant Diplomatiquement Parlant et même au niveau de la langue puisque je vous signale que personne ne sait lire le TEFINAGH ou le Rifains ...

la zone géographique exacte c'est quoi ? oujda fait elle parti du Rif ou non ... etc..... présenté moi une présentation crédible et je serais avec vous ....

sachant que les pays arabes nous vont pas nous raté si ont accède a l'indépendance .

faite moi une fiche du BUDGET du futur ETAT RECETTE, et DÉPENSE EN GROS ...

c'est quoi le nombre d'habitant ??? Rifains est étranger ....

....

Tems
28/10/2009, 15h22
sachant que l'existence du rif en tant que ÉTAT c'est 4 ans d'existence .

DZone
28/10/2009, 15h31
Le Rif est une affaire interne au Maroc , en revanche en tant que Maghrébin convaincu , je suis pour le retour à la souverainté marocaine des présides occupés par l'Espagne !

Focus
28/10/2009, 15h32
L'independance du rif, meme les algeriens seraient contre sauf s'ils etaient suicidaires. Il n'y a pas de rif, il n'y a que des marocains, les specificité culturelles quant à elle doivent etre preservée et meme promu car elles font partie integrante de l'identité marocaine.

Bachi
28/10/2009, 15h39
Je suis pour des régions administrativement réellement autonomes...

Badis
28/10/2009, 15h42
Pourquoi Tanger comme capitale?
Déjà il est important de rappeler que dans les revendications autonomistes ou indépendantistes il s'agirait d'un Rif fédéral et ouvert car comme tu le sais tous les Rifains ne sont pas amazighophones (Pays jbala et Oriental). Donc il ne s'agirait pas d'une entité 100% amazighe mais d'une entité rifaine dans laquelle les différentes parties s'entendraient.
Quant au statut de la langue justement tu vois les choses à l'envers. La langue amazighe ne peut survivre et évoluer que si elle est exclusive et qu'elle dispose de moyens d'un Etat propre. C'est cet Etat rifain qui va inculquer le tifinagh à son peuple et faire évoluer cette langue en faisant de tamazight non plus une simple langue orale mais aussi une langue administrative, culturelle médiatique bref une langue pleine et à part entière.

Quant aux potentialités du Rif, laisse-moi rire. Tu as bien vu la carte? La position stratégique du Rif est sa première richesse. D'ailleurs Tanger Med et Nador Med auraient très bien pu être développés par un Etat rifain indépendant. Rien que ça, ça nous assurerait d'immenses revenus. Le Rif, plaque tournante commerciale entre les 3 géants que sont l'Espagne, l'Algérie et le Maroc, qui dit mieux?
On a aussi bien-sûr l'agriculture et le tourisme. Et la richesse de la diaspora (les Rifains sont l'une des plus importantes communautés immigrées du Maghreb en pourcentage, sûrement la première).
Ramené tout ça à une petite population de quelques millions, le Rif dispose d'atouts largement suffisants pour assurer son indépendance. D'ailleurs en 50 ans de délaissement total de la part du Makhzen le Rif a continué à survivre. Alors sors-toi cette idée fausse et honteuse que sans le Maroc le Rif n'est rien. C'est plutôt l'inverse!

Ensuite,le peuple rifain a des liens historiques et culturels avec l'Algérie et l'Espagne. Il est évident qu'un Rif indépendant pourrait très bien s'entendre avec ces 2 pays et développer une relation provilégiée notamment pour se protéger du maroc (ça s'appelle de la realpolitik).


Bref, en bons musulmans, une large autonomie nous suffirait mais j'ai répondu à ta question précisément je crois.

absent
28/10/2009, 15h42
Si les rifains, tout comme les kabyles, touaregs ou les sahraouis desirent une autonomie ou une independance, je les supporterai

Une seule chose est necessaire : Un referendum

Focus
28/10/2009, 15h51
vive la balkanisation, ce debat ne devrait meme pas exister. Des petit emirats minuscule qui se ferait dominer par les puissances comme de la m.... L'autodetermination est simple, la survie l'est plus o moins, or pour un micro etat, celà se traduira surtout par un baissage de pantalon frequent. Deja que les "grand" pays s'en sortent à peine.

DZone
28/10/2009, 15h51
L'independance du rif, meme les algeriens seraient contre sauf s'ils etaient suicidaires.
Focus , au fond de moi , je suis contre l'indépendance du Rif mais je n'ai pas le droit de le crier sur les toits car ça reste une affaire interne au Royaume du Maroc mais si tu penses à la Kabylie en disant qu'une certaine position serait suicidaire , sache que personnellement , je ne suis pas contre son indépendance si tel est le voeux des citoyens de cette région , en revanche , je suis contre tout statut d'autonomie , je suis pour une Algérie une et indivisible avec un Etat centralisé fort , n'est pas Swiss qui veut !

keazy
28/10/2009, 15h52
Les Rifains sont avant tout des Amazighs donc des Marocains ,pojuquoi choississent-ils donc qu'une partie du maroc et renoncer au reste de la patrie des leurs ancetres..comme d'ailleurs les kabyles ou autres ..Ha juste pour etre un president à l'instar de Son excellence Mohamed abdel aziz al Mourrakchi..Moi je suis soussi,je suis pour une federation du Maroc mais pas n'importe quoi genre independance ....tata batata

kaiser
28/10/2009, 15h56
je suis rifain je ne suis pas pour l'indépendance par contre je suis pour une autonomie régionale à l'instar de ce qui se fait en espagne

Focus
28/10/2009, 16h01
Focus , au fond de moi , je suis contre l'indépendance du Rif mais je n'ai pas le droit de le crier sur les toits car ça reste une affaire interne au Royaume du Maroc mais si tu penses à la Kabylie en disant qu'une certaine position serait suicidaire , sache que personnellement , je ne suis pas contre son indépendance si tel est le voeux des citoyens de cette région , en revanche , je suis contre tout statut d'autonomie , je suis pour une Algérie une et indivisible avec un Etat centralisé fort , n'est pas Swiss qui veut !

C'est ta volonté qui dis ceci, mais au niveau de l'Etat algerien ca ne passerait, les algeriens ne se sont pas battus pour finalement se partager le pays tels un gateau. Pour ma part je suis contre toute forme d'independance dans la regions. L'autonomie ca passe, tant que le souveraineté du pays est garantie, elle peut etre meme un tres bon mecanisme pour plus de democratie et des prosperité economique. Mais nous n'avons pas besoin d'un etat kabyle ou rifain dans la region, qui ne contribuerait qu'a affaiblir d'avantage le maghreb. La solution est simple, c'est qu'il faut mettre fin au massacre culturel des berberes et mettre en place une reconnaissance veritable et non de facade pour qu'ils s'identifie fierement à leur pays et rien d'autre. Au Maroc par exemple, le rif à ete completement laissé à l'abandon, car d'une part la colonisation espagnole n'a ete qu'une entreprise militaire visant à detruire toutes forme d'emergence, c'est un peu pour celà, que ce fut pendant longtemps la region la moins industrialisée, puis les années HII n'ont rien arrangée. Aujourd'hui, le rif à pris un regain d'interet de la part de MVI qui voit en cette region le moteur du developpement du Maroc, d'où sa mise en chantier depuis son intronisation. Certains detracteurs diront que ces projet sont fait pour le Maroc et non pas pour les rifain, mais et alors? les rifain sont autant marocains que les souassas ou les sahrawa. Je suis contre toute formes de tribalisme, mais pour une reconnaissances des specificité ethniques et culturelles qui composent le Maroc par extension le Maghreb.

Hamza
28/10/2009, 16h02
Je suis plutôt pour une extermination des indépendantistes et tout ceux qui sont pour une balkanisation quelconque ..

icosium
28/10/2009, 16h04
Il faut se poser la question concernant le Sahara Occidental qui attend son autodétermination depuis plus de 30 ans.

bruxelles
28/10/2009, 16h13
Bonjours à tous,


Je suis originaire de l'oriental,mes parents sont berbère apparenté au rif(les beni zegous qui sont voisins des béni snassens).

Mon grand pere s'est battu au côté de abdel krim,non pour une indépendance mais surtout pour chasser l'occuppant espagnol.
Bien attendu,je vote contre

Et vive l'autonomie des Régions(mais pas sur un base "ethnique"),mais plutot géographique

houari16
28/10/2009, 16h20
.Ha juste pour etre un president à l'instar de Son excellence Mohamed abdel aziz al Mourrakchi..

Keazy

*premièrement : ne compare pas l incomparable .

*deuxièmement : le Rif est sous la souveraineté marocaine , territoire indivisible ..( je souhaite le retour de Cebta et Melilla au Maroc )

*troisièmement : la question du Rif n est pas l ONU pour prétendre quoi que ce soit

*quatrièmement : la question du peuple du SO est géré par l ONU …

* cinquièmement : la question d indépendance du Rif ça relève de l hérésie …

PS : vision chimérique et ça reste une affaire marroco-marocaine .

mon avis
je suis contre l indépendance du Rif (j ai voté : Non je la souhaite pas )

tenebre
28/10/2009, 16h22
je ne voterai pas parce que ce vote n'a meme pas lieu d'être !
c'est comme dire : lequel de tes deux parents veux tu t'en debarasser :rolleyes:

Je suis plutôt pour une extermination des indépendantistes et tout ceux qui sont pour une balkanisation quelconque ..
+10000000000000000000000
enfin ! tu y va un peu fort avec le mot extermination ! lol

Tems
28/10/2009, 16h24
je suis un fervant defenseur de la maroanité du RIF donc a aucun moment en a a m'attaqué sur mon attachement au maroc .

HAMZA

c'est justement une erreur de dire qu'il ne faut pas de debat car sa donne des escuses aux agitateur d'avir une certaine ypocrisie en criant au loup ....
au passage la Majorité des Rifans se sente Marocains et toute partitions sera combatue par ces même Rifains .

Badis
28/10/2009, 16h28
Je comprends pas pourquoi certains se sentent obligés de donner leur avis ou leur vote. En gros il faut votre aval? On va faire voter aussi les Biélorusses sur l'avenir du Rif?

La terre du Rif est pleine du sang et des os des ancêtres des actuels Rifains. Eux seuls ont leur mot à dire sur l'avenir de LEUR terre. Je soutiens par exemple les Soussis et les Kabyles dans leur volonté similaire d'autonomie mais je ne me permettrais pas de leur dire: "non tu ne dois pas avoir ton autonomie".

tenebre
28/10/2009, 16h28
c'est justement une erreur de dire qu'il ne faut pas de debat car sa donne des escuses aux agitateur d'avir une certaine ypocrisie en criant au loup ....
au passage la Majorité des Rifans se sente Marocains et toute partitions sera combatue par ces même Rifains .
tu as raison ! faut au moins se poser les questions sur les causes qui poussent ces gens à vouloir se détacher de leurs pays ! :confused:
sinon on risquerait d'etre confronté avec un deuxième polisario malheureusement !

tenebre
28/10/2009, 16h30
selon la carte du rif ! toute la region oriental serrait rifaine ? :rolleyes:
alors sa fait de moi un rifain dans ce cas :p

Tems
28/10/2009, 16h30
BADIS
c'est quoi la superficie du Rif en KM2 ?
pour l'agriculture c'est quoi la superficie (SAU)(Surface Agricole Utile) en Hactares ?
c'est Combien Le Nombre d'Habitants ?
sur les provinces marocaine actuelle quelles snt ces provinces (nador alhoceima tanger tetouan etc....)

pourles rapports avec l'algerie mon amis faut pas trop rêvé il y'aura frontière fermé au sud et a l'est car là les algériens seront du Même combat que RABAT .

pou l'espagne je ne sais pas.....

Badis
28/10/2009, 16h31
tu as raison ! faut au moins se poser les questions sur les causes qui poussent ces gens à vouloir se détacher de leurs pays !

Peut-être parce que le Rif a été rattaché malgré lui à un Maroc raciste, voleur et misérablement ingrat au vu des sacrifices immenses consentis par notre peuple contre les agressions des Roumis pendant des siècles?

Beidawi II
28/10/2009, 16h38
La glorification outrancière du moi par opposition à la miserabilisation totale de l'ennemi désigné est un des fondementd du fascisme basé sur le mensonge et la duperie.

Badis
28/10/2009, 16h41
BADIS
c'est quoi la superficie du Rif en KM2 ?
pour l'agriculture c'est quoi la superficie (SAU)(Surface Agricole Utile) en Hactares ?
c'est Combien Le Nombre d'Habitants ?
sur les provinces marocaine actuelle quelles snt ces provinces (nador alhoceima tanger tetouan etc....)


La population de l'ensemble du Rif doit être de l'odre de 5 millions d'habitants, c'est l'une des régions les densément peuplées. Les provinces marocaines actuelles n'ont strictement aucun sens culturellement, géographiquement et linguistiquement. C'est un charcutage administratif fait pour détruire tout sentiment d'appartenance régionale.
Quant à la superficie agricole utile, aucune idée. Malgré le terrain accidenté du Nord je pense qu'avec notre climat méditerranéen on est plus avantagé que ceux qui luttent contre la désertification...

houari16
28/10/2009, 16h44
posté par tenebre

sinon on risquerait d'etre confronté avec un deuxième polisario malheureusement !

tenebre

ne compare pas l incomparable :redface:

le Rif personne ne peut contester sa marocanité … le SO personne n avait reconnu la souveraineté marocaine sur ce territoire ( même juridiquement )

Alors tenebre ! saisi trés bien la difference

Tems
28/10/2009, 16h49
Pour Moi le Rif c'est 150 000 KM2

Provinces suivantes :
Tanger, Tétouan, Chefchaouen,
Alhoceima, Nador, oujda, Jérada, Taza,
Taounate, Et la province de Kenitra sans integré la ville qui est elle non Rifaine.

pour le Habitants c'est 3 500 000 Personnes .
Type de regime : confederation Rifaine.

Dandy
28/10/2009, 16h50
Question: est-ce qu'il existe un mouvement réclamant l'indépendance du RIF ? Si oui, vous serez-il possible de nous en dire plus à son sujet.

Badis
28/10/2009, 17h05
Question: est-ce qu'il existe un mouvement réclamant l'indépendance du RIF ? Si oui, vous serez-il possible de nous en dire plus à son sujet.Il existe un mouvement qui revendique une large autonomie du Rif. Tout ceci est nouveau et va s'amplifier à partir de 2010, date à laquelle un grand colloque doit être organisé pour pésenter ce projet d'autonomie au peuple rifain. Malgré des demandes, la création d'un parti autonomiste est toujours interdit.

Donc à certaines langues ici, j'ai une chose à vous dire: patientez et vous verrez!

A noter aussi que des revendications similaires existent dans le Souss.

Le roi a anticipé ce mouvement autonomiste dans les 2 régions né du plan d'autonomie proposé aux Saharaouis en annonçant un projet de régionalisation qui n'a aucune valeur vu l'incohérence du découpage administratif actuel.

Psychos
28/10/2009, 17h20
Parler d'independance du Rif n'a aucun sens, tout autant que l'independance de la Kabylie.

Cookies