Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Independance du Rif ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Independance du Rif ?

    Voici le Drapeau du Rif

    http://www.worldstatesmen.org/ma_rif.gif

    Sa Capitale Politique et économique c'est Tanger .

    Voici la Carte du Rif ?....

    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ion_du_rif.png

    http://www.lycee-regnault.ma/svt/APM...anger/rif5.JPG

    Voici Sont Émir ( Abdelkrim Alkhatabi)

    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...bd_el-Krim.jpg

    Pour les Indépendantiste Du Rif Dite moi Comment Nous allons nous en sortir ... Économiquement parlant Militairement Parlant Diplomatiquement Parlant et même au niveau de la langue puisque je vous signale que personne ne sait lire le TEFINAGH ou le Rifains ...

    la zone géographique exacte c'est quoi ? oujda fait elle parti du Rif ou non ... etc..... présenté moi une présentation crédible et je serais avec vous ....

    sachant que les pays arabes nous vont pas nous raté si ont accède a l'indépendance .

    faite moi une fiche du BUDGET du futur ETAT RECETTE, et DÉPENSE EN GROS ...

    c'est quoi le nombre d'habitant ??? Rifains est étranger ....

    ....
    37
    Je Suis Marocains, OUI je le souhaite .
    10,81%
    4
    Je Suis Marocains, NON Je Ne Le Souhaite pas
    37,84%
    14
    Je Suis Marocains, Je Suis Neutre et/ou Sans Opinions
    8,11%
    3
    Je Suis Maghrebins, (Algeriens,Tunisiens ETC..) OUI Je Le Souhaite
    5,41%
    2
    Je Suis Maghrebins, (Algeriens,Tunisiens ETC..) NON Je Ne Le Souhaite pas
    21,62%
    8
    Je Suis Maghrebins, (Algeriens,Tunisiens ETC..) Je Suis Neutre et/ou Sans Opinions
    16,22%
    6

    Ce sondage a expiré.

    Dernière modification par Tems, 28 octobre 2009, 15h26.

  • #2
    sachant que l'existence du rif en tant que ÉTAT c'est 4 ans d'existence .

    Commentaire


    • #3
      Le Rif est une affaire interne au Maroc , en revanche en tant que Maghrébin convaincu , je suis pour le retour à la souverainté marocaine des présides occupés par l'Espagne !

      Commentaire


      • #4
        L'independance du rif, meme les algeriens seraient contre sauf s'ils etaient suicidaires. Il n'y a pas de rif, il n'y a que des marocains, les specificité culturelles quant à elle doivent etre preservée et meme promu car elles font partie integrante de l'identité marocaine.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #5
          Je suis pour des régions administrativement réellement autonomes...

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi Tanger comme capitale?
            Déjà il est important de rappeler que dans les revendications autonomistes ou indépendantistes il s'agirait d'un Rif fédéral et ouvert car comme tu le sais tous les Rifains ne sont pas amazighophones (Pays jbala et Oriental). Donc il ne s'agirait pas d'une entité 100% amazighe mais d'une entité rifaine dans laquelle les différentes parties s'entendraient.
            Quant au statut de la langue justement tu vois les choses à l'envers. La langue amazighe ne peut survivre et évoluer que si elle est exclusive et qu'elle dispose de moyens d'un Etat propre. C'est cet Etat rifain qui va inculquer le tifinagh à son peuple et faire évoluer cette langue en faisant de tamazight non plus une simple langue orale mais aussi une langue administrative, culturelle médiatique bref une langue pleine et à part entière.

            Quant aux potentialités du Rif, laisse-moi rire. Tu as bien vu la carte? La position stratégique du Rif est sa première richesse. D'ailleurs Tanger Med et Nador Med auraient très bien pu être développés par un Etat rifain indépendant. Rien que ça, ça nous assurerait d'immenses revenus. Le Rif, plaque tournante commerciale entre les 3 géants que sont l'Espagne, l'Algérie et le Maroc, qui dit mieux?
            On a aussi bien-sûr l'agriculture et le tourisme. Et la richesse de la diaspora (les Rifains sont l'une des plus importantes communautés immigrées du Maghreb en pourcentage, sûrement la première).
            Ramené tout ça à une petite population de quelques millions, le Rif dispose d'atouts largement suffisants pour assurer son indépendance. D'ailleurs en 50 ans de délaissement total de la part du Makhzen le Rif a continué à survivre. Alors sors-toi cette idée fausse et honteuse que sans le Maroc le Rif n'est rien. C'est plutôt l'inverse!

            Ensuite,le peuple rifain a des liens historiques et culturels avec l'Algérie et l'Espagne. Il est évident qu'un Rif indépendant pourrait très bien s'entendre avec ces 2 pays et développer une relation provilégiée notamment pour se protéger du maroc (ça s'appelle de la realpolitik).


            Bref, en bons musulmans, une large autonomie nous suffirait mais j'ai répondu à ta question précisément je crois.
            Dernière modification par Badis, 28 octobre 2009, 15h44.

            Commentaire


            • #7
              Si les rifains, tout comme les kabyles, touaregs ou les sahraouis desirent une autonomie ou une independance, je les supporterai

              Une seule chose est necessaire : Un referendum

              Commentaire


              • #8
                vive la balkanisation, ce debat ne devrait meme pas exister. Des petit emirats minuscule qui se ferait dominer par les puissances comme de la m.... L'autodetermination est simple, la survie l'est plus o moins, or pour un micro etat, celà se traduira surtout par un baissage de pantalon frequent. Deja que les "grand" pays s'en sortent à peine.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  L'independance du rif, meme les algeriens seraient contre sauf s'ils etaient suicidaires.
                  Focus , au fond de moi , je suis contre l'indépendance du Rif mais je n'ai pas le droit de le crier sur les toits car ça reste une affaire interne au Royaume du Maroc mais si tu penses à la Kabylie en disant qu'une certaine position serait suicidaire , sache que personnellement , je ne suis pas contre son indépendance si tel est le voeux des citoyens de cette région , en revanche , je suis contre tout statut d'autonomie , je suis pour une Algérie une et indivisible avec un Etat centralisé fort , n'est pas Swiss qui veut !

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Rifains sont avant tout des Amazighs donc des Marocains ,pojuquoi choississent-ils donc qu'une partie du maroc et renoncer au reste de la patrie des leurs ancetres..comme d'ailleurs les kabyles ou autres ..Ha juste pour etre un president à l'instar de Son excellence Mohamed abdel aziz al Mourrakchi..Moi je suis soussi,je suis pour une federation du Maroc mais pas n'importe quoi genre independance ....tata batata
                    Coucher du soleil à Agadir

                    Commentaire


                    • #11
                      je suis rifain je ne suis pas pour l'indépendance par contre je suis pour une autonomie régionale à l'instar de ce qui se fait en espagne

                      Commentaire


                      • #12
                        Focus , au fond de moi , je suis contre l'indépendance du Rif mais je n'ai pas le droit de le crier sur les toits car ça reste une affaire interne au Royaume du Maroc mais si tu penses à la Kabylie en disant qu'une certaine position serait suicidaire , sache que personnellement , je ne suis pas contre son indépendance si tel est le voeux des citoyens de cette région , en revanche , je suis contre tout statut d'autonomie , je suis pour une Algérie une et indivisible avec un Etat centralisé fort , n'est pas Swiss qui veut !
                        C'est ta volonté qui dis ceci, mais au niveau de l'Etat algerien ca ne passerait, les algeriens ne se sont pas battus pour finalement se partager le pays tels un gateau. Pour ma part je suis contre toute forme d'independance dans la regions. L'autonomie ca passe, tant que le souveraineté du pays est garantie, elle peut etre meme un tres bon mecanisme pour plus de democratie et des prosperité economique. Mais nous n'avons pas besoin d'un etat kabyle ou rifain dans la region, qui ne contribuerait qu'a affaiblir d'avantage le maghreb. La solution est simple, c'est qu'il faut mettre fin au massacre culturel des berberes et mettre en place une reconnaissance veritable et non de facade pour qu'ils s'identifie fierement à leur pays et rien d'autre. Au Maroc par exemple, le rif à ete completement laissé à l'abandon, car d'une part la colonisation espagnole n'a ete qu'une entreprise militaire visant à detruire toutes forme d'emergence, c'est un peu pour celà, que ce fut pendant longtemps la region la moins industrialisée, puis les années HII n'ont rien arrangée. Aujourd'hui, le rif à pris un regain d'interet de la part de MVI qui voit en cette region le moteur du developpement du Maroc, d'où sa mise en chantier depuis son intronisation. Certains detracteurs diront que ces projet sont fait pour le Maroc et non pas pour les rifain, mais et alors? les rifain sont autant marocains que les souassas ou les sahrawa. Je suis contre toute formes de tribalisme, mais pour une reconnaissances des specificité ethniques et culturelles qui composent le Maroc par extension le Maghreb.
                        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis plutôt pour une extermination des indépendantistes et tout ceux qui sont pour une balkanisation quelconque ..

                          Commentaire


                          • #14
                            Independance du Rif ?

                            Il faut se poser la question concernant le Sahara Occidental qui attend son autodétermination depuis plus de 30 ans.
                            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjours à tous,


                              Je suis originaire de l'oriental,mes parents sont berbère apparenté au rif(les beni zegous qui sont voisins des béni snassens).

                              Mon grand pere s'est battu au côté de abdel krim,non pour une indépendance mais surtout pour chasser l'occuppant espagnol.
                              Bien attendu,je vote contre

                              Et vive l'autonomie des Régions(mais pas sur un base "ethnique"),mais plutot géographique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X