Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La leçon citoyenne des Iflissen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La leçon citoyenne des Iflissen

    Les faits interviennent au moment même où l’Algérie lance une initiative au plan international en appelant les Occidentaux à ne pas payer de rançons aux terroristes. Quelle belle leçon des Iflissen!
    Quelques heures après la réunion qui a regroupé les représentants du arch des Iflissen, les ravisseurs d’un propriétaire du bar-restaurant ont cédé et relâché leur victime sans payer aucune rançon. Il a été récupéré aux alentours de son village lssennajen dans la nuit de dimanche à lundi, vers 22h, sain et sauf et en bonne santé. En effet, la mobilisation des villageois a vite eu l’effet boule de neige dès le lendemain matin de l’enlèvement. Tôt dans la matinée, les représentants des villages de la commune d’Iflissen se sont réunis pour apporter leur soutien à la victime et sa famille.
    La décision de ne pas se soumettre au diktat des ravisseurs a été prise dans l’après-midi et la mobilisation s’est spontanément transformée en une action de recherche dans la forêt. Des citoyens se sont, par milliers, rendus dans le massif forestier situé entre Tigzirt et Azeffoun en vue de récupérer la victime par tous les moyens. Dans la soirée, d’autres villages sont venus de Tigzirt pour se joindre à l’action du arch des Iflissen déjà en cours.
    La tension était à son comble dans la nuit. Les villageois ne laissaient transparaître aucune volonté de se laisser faire ou de céder à la pression. Selon nos sources, les représentants du village ont clairement signifié aux ravisseurs leur refus de payer la rançon demandée et qui s’élevait à 700 millions de centimes. Vers 20h, la nouvelle de la libération du propriétaire du bar-restaurant est tombée. Il sera récupéré vers 22h par des membres de sa famille non loin de son village sans avoir versé une quelconque somme d’argent.
    Toutefois, l’heureuse fin de cet enlèvement met clairement à l’avant-plan le rôle encore important de la mobilisation citoyenne que certains n’ont pas cessé de qualifier d’archaïque. Après s’être soulevé face à la hogra durant les événements du Printemps noir 2001, la même mobilisation se dresse encore une fois devant l’insécurité qui règne dans la région.
    C’est en effet dans cette situation de chaos sécuritaire que les habitants de la région viennent démontrer qu’ils sont porteurs d’une citoyenneté prête à se défendre et pourquoi pas à s’organiser et s’insérer sans complexe aucun dans la modernité.
    De toute évidence, la même organisation peut aussi venir à bout de beaucoup de situations conflictuelles en ces temps où la tension apparaît dans tous les domaines.
    L’importance de cette mobilisation, qui a toujours existé pour défendre les individus, apparaît au vu de l’actualité. Des villages ont refusé de payer une rançon au moment même où l’Etat algérien vient de lancer une initiative au plan international en appelant notamment les pays occidentaux de ne pas payer les rançons demandées par des terroristes en contrepartie de la libération de leurs compatriotes. Notons également que la mobilisation des villageois à If1isen n’est pas unique.
    Bien avant, des villages aux Ouadhias ont donné la même réponse aux ravisseurs. Un rassemblement et un sit-in s’étaient spontanément tenus le lendemain de l’enlèvement devant le domicile du citoyen de la région. Les représentants affirmaient ce jour-là que d’autres actions étaient prévues pour la libération de la victime.
    A Aït Toudert dans la région des Ouacifs, les villageois d’Izerrouken ont tenu un sit-in et une marche populaire pour dénoncer l’insécurité qui paralyse leur localité. Ils demanderont des armes pour se défendre.
    Cette action est venue au lendemain du kidnapping d’un commerçant qui sera libéré quelques jours plus tard. Ainsi, le message était on ne peut plus clair à savoir que les villageois ne peuvent se laisser faire indéfiniment face au diktat de quelque groupe qui soit. Semer la terreur parmi la population peut faire émerger des réflexes de self-défense capables de renverser bien des situations.
    La mobilisation citoyenne est un signal que la société civile peut s’organiser et même se défendre en cas de danger suprême. N’est-ce pas que c’est dans le village d’Igoujdal dans la commune d’Azzeffoun que le premier groupe d’autodéfense est né en 1994 quand le terrorisme bombait le torse?
    Cette initiative a été ensuite reprise à travers tout le territoire national pour aboutir à la constitution des gardes communaux.
    Kamel BOUDJADI
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    si le peuple kabyles prennent les armes contre les terroristes on reussira en 1 mois ce que l'armée n'a pas reussit en 10 ans , mais bon, "nahachmou" on veut pas mettre la pagaille dans le pays deja que c'est assez la pagaille comme ça

    Commentaire


    • #3
      si le peuple kabyles prennent les armes contre les terroristes on reussira en 1 mois ce que l'armée n'a pas reussit en 10 ans
      enta li ma tahchem! derrière ton pc, !
      insulter les braves soldats!
      Dernière modification par noubat, 03 novembre 2009, 17h36.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        enta li ma tahchem! derrière ton pc, avec ta langue bien fourchue!
        insulter les braves soldats!
        arrête plus tôt de faire ta vierge effarouchée ... personne n'a insulté tes braves soldats et tu le sais très bien ... mais l'armée s'est montré incapable d'éradiquer les terroristes depuis des années ça c'est un fait ...
        si on avait pas désarmé les villageois au nom de cette foutue réconciliation de l'état avec les terro ... la kabylie n'en serait pas là aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          arrête plus tôt de faire ta vierge effarouchée ... personne n'a insulté tes braves soldats et tu le sais très bien ... mais l'armée s'est montré incapable d'éradiquer les terroristes depuis des années ça c'est un fait ...
          si on avait pas désarmé les villageois au nom de cette foutue réconciliation de l'état avec les terro ... la kabylie n'en serait pas là aujourd'hui.
          les montagnards devraient remerciés cette armée que l'on traîne dans la boue,

          chaque fois qu'ils l'ouvrent c'est juste pour gémir; des armes il y en a mais elles servent uniquement à chasser le sanglier, voila le problème.
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            ca montre bien que l'armee a besoin de plus de cooperation avec la population.

            Commentaire


            • #7
              ca montre bien que l'armee a besoin de plus de cooperation avec la population
              vrai!
              et on en aurai finit avec le terrorisme, et pas besoin de réconciliation........
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                et que les tajmat (ici appellées "comités de village") ont tout les raisons d'être ^^
                wallah je comprends pas pourquoi on s'obstine avec le modèle ultra centraliste voire monarchiste alors qu'on avait un système bien à nous et qui fonctionnait très bien ^^

                Commentaire


                • #9
                  les soldats de l'ANP sont utilisés comme des esclaves, on les envoie au front comme ça comme si leur vie n'avait pas d'utilité,

                  Et ca c'est voulu par le sommet de leur hierarchie , il est temps que la kabylie se débarasse de ce fléau elle même, parceque les generaux ne veulent surtout pas que cela cesse trop d'interet pour ça, soumettre la kabylie a travers le terrorisme c'est leur but. faire fuir les investisseurs, devier l'autoroute est ouest, rendre les kabyles peureux etc...

                  je parle pas des jeunes recrues de l'ANP qui font leur boulot sans savoir quelle cause ils servent réellement .. car eux ils meurent pour la securité du pays, mais on les a pas envoyé pour ça ,

                  d'ailleurs on voit sur les photos de militaires en ratissage, certains portent meme pas de casques, et leur protection par balle est vraiment faible, j'ai jamais vu ça, pourtant ils ont pas affaire a des rigolos comme on peut le lire tout les jours dans la presse
                  Dernière modification par aircouscous, 03 novembre 2009, 18h50.

                  Commentaire


                  • #10
                    Aircouscous:

                    il est temps que toute l'afrique du nord se débarasse de ces incompétents ^^

                    Commentaire


                    • #11
                      il est temps que toute l'afrique du nord se débarasse de ces incompétents ^^
                      Oui, il est temps l'Afrique du nord ne connaitra jamais la paix j'ai l'impression elle est trop convoitée, , ca a commencé par les romains et ca a finit par les français et enfin les arabes (ou plutot les arabisés)

                      Comme si l'Algérie était independante depuis 1962 .. elle est toujours pas independante, actuellement c une mafia au pouvoir , la meme qui attendait patiemment que les kabyles et les chaouis (et autres algériens) finissent la guerre, pour prendre la place des français dans la repression du peuple algérien et son arabisation totale

                      aujourd'hui y'a que la kabylie qui resiste malheuresement, les autres se font manipuler depuis 1962 par cette mafia qui a tuée les vrais moudjahid comme abbane boudiaf etc..,

                      le terrorisme est une invention des generaux pour soumettre la kabylie et l'appauvrir mais ils savent pas que ca nous donne encore plus de determination pour prendre notre autonomie

                      je pense que la kabylie est un exemple pour les autres algériens en terme d'actions citoyennes , j'ai jamais vu ce genre d'initiatives ailleurs en Algérie, jamais vu de manifestations pacifiques sauf pour Ghaza (jusqu'a preuve du contraire)
                      Dernière modification par aircouscous, 03 novembre 2009, 18h55.

                      Commentaire


                      • #12
                        les montagnards devraient remerciés cette armée que l'on traîne dans la boue,
                        non on à pas la remercier tu dois bien te sentir peut être protégé par elle toi dans ta ville ou ta tour d'ivoire ... mais ici ni elle a dissuader les terro ni elle ne les a éradiquer la population est livrée à elle même ... elle met seulement le feu à nos forêts et nos oliviers chaque été ... les seuls qui n'aient jamais étaient en mesure de débarrasser la kabylie de cette vermine c'est les kabyles eux même en 94 quand ils avaient encore des armes ... j'ai tout le respect pour le djoundi qui risque ça vie mais l'armée dirigée par des incapable fait de la figuration il n'y a pas une réelle volonté politique éradiquer ces groupes armés.

                        chaque fois qu'ils l'ouvrent c'est juste pour gémir; des armes il y en a mais elles servent uniquement à chasser le sanglier, voila le problème.
                        tien donc le sanglier doit être en voie d'extinction alors si on est tellement nombreux à le chasser ... n'importe quoi.

                        Commentaire


                        • #13
                          les montagnards devraient remerciés cette armée que l'on traîne dans la boue,
                          le conflit c'est entre les terroristes et les militaires , les terroristes raquettent les citoyens kabyles pour financer leurs actes,

                          mais leurs attaques sont dirigées contre les militaires, la kabylie est en fait juste devenue un ring en quelque sorte.

                          Islamistes moyen ageux vs Pouvoir assassin

                          Commentaire


                          • #14
                            le terrorisme est une invention des generaux pour soumettre la kabylie et l'appauvrir mais ils savent pas que ca nous donne encore plus de determination pour prendre notre autonomie
                            La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                            Commentaire


                            • #15
                              D'ailleurs je me demande si l'on ne devrait pas se servir du terrorisme pour se débarasser des trouducs qu'on a au pouvoir.
                              Faire notre reconciliation nationale en quelque sorte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X