Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Khaled chante à Laâyoun : À la gloire de la marche verte

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Khaled chante à Laâyoun : À la gloire de la marche verte

    Connu pour son amitié avec le monarque alaouite, cheb Khaled ne refuse aucune invitation marocaine pour donner des concerts et offrir des moments de joie à son nombreux public. Et comme les soirées artistiques dans les pays aux régimes fermés, le spectacle ne se limite pas à leur juste dimension artistique.


    Les pouvoirs excellent dans l’exploitation et la récupération politicienne. C’était le cas du concert qu’a donné « le king » du raï, cheb Khaled, à l’occasion du Salon international du dromadaire, organisé le 2 novembre à Laâyoun, capitale du Sahara occidental, occupée par l’armée marocaine depuis 1975. Le salon rentrait dans le cadre des festivités célébrant l’anniversaire de la fameuse marche d’occupation dite « marche verte ». Khaled a chanté devant 50 000 personnes, drapé de l’emblème marocain. Le chanteur aurait déclaré, selon l’agence marocaine lors d’un point de presse avant de monter sur scène, qu’« aujourd’hui, je chante à Laâyoun, demain, ce sera à Smara et après-demain, peut-être, à Tindouf. La musique n’a pas de frontières ». Une manière bien propre à cheb Khaled de joindre sa « voix » à celle du régime marocain qui ne veut pas admettre que la ville de Laâyoun comme Dakhla, Smara est une terre sahraouie. Et pendant que Khaled berce ses fans, 7 militants sahraouis des droits de l’homme croupissent dans les geôles, pas loin de la piste de danse.
    Le raïman n’ignore pas cette réalité, mais peut-il refuser la demande de son ami le roi ? Pas si sûr, les invitations royales ne se refusent pas lorsqu’on est ami du monarque. Il faut dire qu’à chaque fois que le « king » est de passage au Maroc, il a droit à une invitation royale. Il avait déclaré dans une interview accordée au magazine Tel Quel : « J’ai eu la chance de côtoyer le roi lorsqu’il était prince. Puis quand il est devenu roi, il ne m’a pas tourné le dos. Bien au contraire. Il n’a pas changé et ça me touche. On a gardé notre amitié, car c’est un personnage de ma génération qui pense comme tous les jeunes. Il m’invite souvent chez lui quand je suis au Maroc. » Il sait également que « son ami le roi » est rusé dans la diplomatie artistique. De célèbres chanteurs arabes avaient défilé sur les scènes dans les villes sahraouies occupées pour clamer « le Sahara est marocain ». Le dernier en date était la star irakienne, Kadhem Essaher.
    Certes, la musique n’a pas de frontières et Khaled n’est qu’un chanteur, comme il aime à le répéter. Sauf que l’artiste qu’il est avait refusé de chanter à Tel-Aviv, un refus qui traduit, bel et bien, une position politique. Donc, il ne peut pas rabâcher à répétition : « Je suis un chanteur et je ne fais pas de politique. » Si la musique n’a pas de frontières, les causes justes ne peuvent s’accommoder ni de légèreté ni de compromissions. Comme la musique, elles sont toutes autant universelles.



    Par H. O.
    El Watan

  • #2
    Sauf que l’artiste qu’il est avait refusé de chanter à Tel-Aviv, un refus qui traduit, bel et bien, une position politique.
    et voilà...la presse aux ordres a récidivé. la presse DRS est vraiment nauséabonde....il y a des trucs qui leur restent en travers de la gorge on dirait et ca,ca fait plaisir.

    Commentaire


    • #3
      Et pendant que Khaled berce ses fans, 7 militants sahraouis des droits de l’homme croupissent dans les geôles, pas loin de la piste de danse.
      on dirait qu'à part saad lounes, vous n'avez que des journaleux à deux sous.
      khaled était à laayoune et les traitres sont à la prison de salé. le tribunal militaire se trouve à rabat et pas à la3youne 3aynya....

      Commentaire


      • #4
        Khaled est un artiste apolitique mais comme toujours le makhzen exploite le moindre événement à des fins de propagande.
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #5
          Khaled est un artiste apolitique mais comme toujours le makhzen exploite le moindre événement à des fins de propagande.
          """"Certes, la musique n’a pas de frontières et Khaled n’est qu’un chanteur, comme il aime à le répéter. Sauf que l’artiste qu’il est avait refusé de chanter à Tel-Aviv, un refus qui traduit, bel et bien, une position politique. Donc, il ne peut pas rabâcher à répétition : « Je suis un chanteur et je ne fais pas de politique. » """"

          Commentaire


          • #6
            N’oublions pas que Khaled a été agressé par le public dans un concert à Maknès car il a porté le drapeau de la RASD. Depuis ce temps, il essaye de se racheter auprès du public marocain en portant à chaque fois le drapeau marocain.
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #7
              Khaled chante à Laâyoun : À la gloire de la marche verte

              Connu pour son amitié avec le monarque alaouite, cheb Khaled ne refuse aucune invitation marocaine pour donner des concerts et offrir des moments de joie à son nombreux public. Et comme les soirées artistiques dans les pays aux régimes fermés, le spectacle ne se limite pas à leur juste dimension artistique.


              Les pouvoirs excellent dans l’exploitation et la récupération politicienne. C’était le cas du concert qu’a donné « le king » du raï, cheb Khaled, à l’occasion du Salon international du dromadaire, organisé le 2 novembre à Laâyoun, capitale du Sahara occidental, occupée par l’armée marocaine depuis 1975. Le salon rentrait dans le cadre des festivités célébrant l’anniversaire de la fameuse marche d’occupation dite « marche verte ». Khaled a chanté devant 50 000 personnes, drapé de l’emblème marocain. Le chanteur aurait déclaré, selon l’agence marocaine lors d’un point de presse avant de monter sur scène, qu’« aujourd’hui, je chante à Laâyoun, demain, ce sera à Smara et après-demain, peut-être, à Tindouf. La musique n’a pas de frontières ». Une manière bien propre à cheb Khaled de joindre sa « voix » à celle du régime marocain qui ne veut pas admettre que la ville de Laâyoun comme Dakhla, Smara est une terre sahraouie. Et pendant que Khaled berce ses fans, 7 militants sahraouis des droits de l’homme croupissent dans les geôles, pas loin de la piste de danse.
              Le raïman n’ignore pas cette réalité, mais peut-il refuser la demande de son ami le roi ? Pas si sûr, les invitations royales ne se refusent pas lorsqu’on est ami du monarque. Il faut dire qu’à chaque fois que le « king » est de passage au Maroc, il a droit à une invitation royale. Il avait déclaré dans une interview accordée au magazine Tel Quel : « J’ai eu la chance de côtoyer le roi lorsqu’il était prince. Puis quand il est devenu roi, il ne m’a pas tourné le dos. Bien au contraire. Il n’a pas changé et ça me touche. On a gardé notre amitié, car c’est un personnage de ma génération qui pense comme tous les jeunes. Il m’invite souvent chez lui quand je suis au Maroc. » Il sait également que « son ami le roi » est rusé dans la diplomatie artistique. De célèbres chanteurs arabes avaient défilé sur les scènes dans les villes sahraouies occupées pour clamer « le Sahara est marocain ». Le dernier en date était la star irakienne, Kadhem Essaher.
              Certes, la musique n’a pas de frontières et Khaled n’est qu’un chanteur, comme il aime à le répéter. Sauf que l’artiste qu’il est avait refusé de chanter à Tel-Aviv, un refus qui traduit, bel et bien, une position politique. Donc, il ne peut pas rabâcher à répétition : « Je suis un chanteur et je ne fais pas de politique. » Si la musique n’a pas de frontières, les causes justes ne peuvent s’accommoder ni de légèreté ni de compromissions. Comme la musique, elles sont toutes autant universelles.
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                un algérien intélligent.

                Commentaire


                • #9
                  ce n'est qu'un chanteur certes , tout comme billel mais leur influence est grande au sein de notre jeunesse , j'admirais khaled pour son talent et son algérianité profonde , mais là sa maturité d'esprit lui a fait faux bond et il n'est devenu qu'une marionnette manipulée par des mains expertes.Non il n'aurait pas dû chanter la gloire de la "marche verte" , il n'aurait pas du afficher sa prise de position, à la limite je l'aurais préféré neutre .

                  Commentaire


                  • #10
                    qui dit peut être qu'il que l'avenir lui donnera raison. de plus lui il est venu pour la musique, c'est pas si grave+ils sont lui et billal très populaire. de toute façon khaled c'est pas un débile, il sait bien ce qu'il fait.

                    Commentaire


                    • #11
                      « J’ai eu la chance de côtoyer le roi lorsqu’il était prince. Puis quand il est devenu roi, il ne m’a pas tourné le dos. Bien au contraire. Il n’a pas changé et ça me touche. On a gardé notre amitié, car c’est un personnage de ma génération qui pense comme tous les jeunes. Il m’invite souvent chez lui quand je suis au Maroc. »

                      Et maintenant tu vas chanter pour lui le reste de ta vie y a H’mar.

                      Je parie qu’il ne savait même pas où ça se trouvait Laâytoune avant l’invitation.
                      Dernière modification par sako, 12 novembre 2009, 08h48.

                      Commentaire


                      • #12
                        il peut bien chanter ou il veut et s'afficher même avec le diable, c'est son affaire, maintenant sur un plan politique on est d'un bord ou de l'autre, c'est son choix, à lui d'en assumer les conséquences.
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #13
                          Khaled a l' "intifada"

                          Commentaire


                          • #14
                            cheb khaled, c'est quelqu'un d'inteligent.il a voyagé plus que n'importe algérien dire qu'il ne sait pas ou se trouve laayoun est une sous estime d'un grand homme .

                            Commentaire


                            • #15
                              Bravo Khaled

                              Khaled a l' "intifada"
                              Et Khaled nouera un drapeau Marocain autour de ses épaules comme l'a fait au festival Mawazine 2009! ça sera du délire.

                              Le pauuuuvre va être crucifié, lapidé et ensuite pendu par ses compatriotes...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X