Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dire la vérité au malade

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dire la vérité au malade

    Je ne veux pas discuter sur ce sujet mais c’est une réalité qu’on ne peut pas éviter.. .................Zaama, si tu es un médecin tu diras la vérité à ton malade.........................................Tu peux lui dire que bientôt tu mourras?.......................................... ..................Le malade a le droit de savoir sa maladie?.......................................... ...............Pour moi, je préfère tomber dans les mains d'un médecin qui parle trop que d'un médecin silencieux. (Parce qu’il me dira peut être la vérité)........................................... ....................Dieu nous protége tous, même ceux qui sont malades…
    Quand on aime, ou bien l’on n’a point de peine, ou bien l’on aime jusqu'à sa peine.
    Saint augustin

  • #2
    si j etais medecin j aurais dit la verité
    c est pour ca que je n arriverai jamais a etre medecin je suis trop fragile
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

    Commentaire


    • #3
      et pkoi ne pas prendre la question autrement ,d'un autre coté , le coté essentiel , car ce qui importe c'est pas ce que pense le medecin , mais ce que pense le malade ... vous etes malades vous exigez la verité ? certains medecins pensent etre plus intelligents que leurs patients voilà le probleme .. j'ai du me soigner à un certain moment , j'ai trainé des mois chez les medecins j'en ai fait plusieurs avant de tomber sur le bon qui ne m'a pas guerri mais a sut me convaincre ..
      ma mere(maratre) gravement malade on lui a rien caché , elle sait tout depuis le premier diagnostique , et elle vit tres sereinement sa maladie .
      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

      Commentaire


      • #4
        Il le faut , c'est son métier , et annoncer ce genre de nouvelle en fait parti ...Même si ce n'est pas très facile à faire ...

        En tout cas , je préfère qu'on me dise la vérité , même si elle n'est pas bonne à entendre .

        Commentaire


        • #5
          c'est son métier , et annoncer ce genre de nouvelle en fait parti
          Il est inclus dans le sérment d'hipocrate qu'il fait le jour de la remise du diplome de médecin!

          Commentaire


          • #6
            Plusieurs études (notamment canadiennes) montrent l'intérêt de dire la vérité au patient . Actuellement on parle beaucoup de la "décision partagée" (implication du malade dans la prise de décision, en lui donnant une information loyale et compréhensible).
            De plus il y a de plus en plus de représentants des patients dans les groupes qui élaborent les référentiels de pratique clinique.

            En France, le charte du patient stipule que le patient a droit à cette information "loyale et compréhensible" et le médecin est tenu de dire la vérité au malade sauf dans le cas où ce dernier demande à ne pas être informé.
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • #7
              un médecin se doit de prendre en compte l'état d'esprit et psychologique du malade avant de se prononcer !

              c'est pas parce que c'est marquer sur son bout de diplôme qu'il doit dire la vérité a certains patients !

              dans certains cas vaut mieux s'abstenir , chez les personnes fragile et trop sensible , ça peut avoir des conséquences grave sur leur état de santé ....le refus de se battre et se laisseraient mourir de désespoire , Dieu sait ..quand le moral va mal , l'état physique suit automatiquement ....et c'est pas le faite de savoir ou pas savoir qui va les guérir , autant les laisser espérer ..
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                Spacialle
                Le corps malade appartient au patient et non au médecin, or dans cette situation il y a asymétrie informationnelle : d'un coté une personne qui souffre et qui ne connait pas l'origine de sa souffrance, de l'autre il y a le médecin qui ne souffre pas mais qui connait l'origine de la souffrance du patient qui se trouve en face de lui... N'est-il pas, à ton avis, utile de réduire cette assymétrie informationnelle ?
                L'information est une demande des patients (une étude en France a montré que plus de 85% des patients atteints de cancer souhaitent que le médecin leur dise la vérité).
                Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                Commentaire


                • #9
                  donner l'information aux malades qui souhaitent savoir ..ok !

                  mais faut penser a ceux qui souhaitent pas savoir , tout les malades ne sont pas prêts à encaisser la vérité de leur diagnostic ...

                  et si comme tu dis :
                  85% des patients atteints de cancer souhaitent que le médecin leur dise la vérité ...ils le font certainement dans l'espoir d'entendre une réponse positive , et qu'il y'a encore un espoir de guérissant de la bouche de leur médecin ....
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai horreur des medecins qui déclarent aux patients qu'il leur reste juste quelques mois a vivre

                    une fois transférés aux soins palliatifs , ces patients ne décedent pas ... finissent par retourner chez eux pour continuer a vivre .

                    Commentaire


                    • #11
                      ça doit être terrible Nedjma

                      j'ose même pas imaginer
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        mais...j'ai le droit de savoir si me reste qlq jours a vivre....au moins pour praprer ma tombe...
                        Quand on aime, ou bien l’on n’a point de peine, ou bien l’on aime jusqu'à sa peine.
                        Saint augustin

                        Commentaire


                        • #13
                          coucou spacialle

                          cette semaine deux jeunes femmes ont préféré que leur pére ne sache pas qu'il a le cancer , il etait dans le déni total ... elles ont preferé qu'on lui annonce qu'il a une pneumonie , tout le département a respecté ca , le morale du malade est super bien .

                          Commentaire


                          • #14
                            Je préfère que la vérité soit dite même si le malade en question était moi-même.....
                            Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                            Commentaire


                            • #15
                              salut Nedjma

                              si elles ont pris cette décision de lui rien dire , donc il y'a une bonne raison ...elles souhaitent pas voir leur père souffrir d'avantage , et préfèrent le préserver , tant qu'il y'a de la vie il y'a de l'espoir , personne n'a le droit de lui enlever ça ...
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X