PDA

Voir la version complète : La mentalité a t'elle changée en Algérie?


Page : [1] 2

sam44
14/06/2004, 04h53
Boooooooooooooooonjooooour,
Merci à scherazade,lydia.bejaia.2004 et Néris, je suis sûr que vous etes de charmantes Algériennes comme j'en vois pas souvent ici malheureusement :sad: , je ne veux pas être méchant mais je parle par expérience :cry: aah ya bnates bladi...

Les ami(e)s, j'ai envis de vous poser une question. Cela fait 4 ans que je ne suis pas rentrer au pays, je ne vous cache pas que ça me manque bezaf atasse, ya la nostalgie ya la nostalgie...
À ce qu'il parrait, d'aprés les dires des amis et des gens en general qui sont renter au pays dernierement, les Algériens on beaucoup changer, la mentalité n'est plus la même qu'avant, c'est "koul wahed ourassou" c'ete impeut comme ça avant oui, mais maintenant ça a l'air que c'est pire!! malgré tout ces dires je me refuse à les croire, j'ai envis d'y aller pour me "ressourcer" et je ne vous cache pas que c'est dans l'espoir de renconter l'ame soeur aussi (car ya wallah ghir bent bladi wela walou!!) mais j'ai toujours peur d'être déçus!!
Eceque c'est réaliste tout ça les ami(e)s??

Sam

ben tounes
14/06/2004, 08h21
Bonjour Sam

J'ai été dernièrement à Alger, effectivement les mentalités ont changées. Avec l'ouverture de l'économie du marchè, chacun se débrouille pour vivre .Personne ne s'occupe maintenant de son voisin, ni des tenues vestimentaires des femmes. Les algériennes sont belles et charmantes( entre nous,plus belles que celles d'ici). Elles sont coquettes et mignonnes.

Bonne chance Sam :smile:

sam44
16/06/2004, 04h42
Merci pour la réponse ben tounes.
C'est ce que je craignais pour le changement!!! mais je doute pas une seconde sur la beauté de bnat bladi!!
Dit moi ben tounes, eceque ça vaut le coup d'y aller?

Sam

ben tounes
16/06/2004, 09h20
Bonjour Sam,

Pourquoi hésiter à y aller?
Je pense bien que c'est ton pays. Pour être convaincu, je te conseille de partir, et ce sera à toi de juger.
:smile:
Bon voyage Sam.

hanibal_nl
16/06/2004, 10h57
...pense a louer une voiture pour aller a la plage

MANSEUR
16/06/2004, 11h28
Oui c'est vrai les anciennes personnes qui avaient le respect la foi et leur coutume se sont malheureusement éteintes.....Et maintenant c'est la nouvelle génération qui reprend le flambeau est personnellement ce n'est pas efficace...les gens ne pensent qu'à eux..;deviennent hypocrite...egoiste et surtout menteur......ils ne savent plus vraiment ce qu'est le respect et la famille...Mais maintenant ce n'est pas le cas chez tout le monde....je connais des familles exceptionnelles qui n'ont pas changés et sont toujours respectueuses..Mais les gens veuelent devenir un peu ce qu'on est nous ici....ils veuelenbt se sentir libre et jouer avec la concurrence...
Pour les filles : Qui aura plus de liberté, qui aura la jupe la plus courte, laquelle aura la droit de se maquiller devant ses parents plus que les autres..laquelle sortira avec le plus de mecs et les plus beaux...moi je suis parti a bejaia 1 mois et demi l'année dernière et laisse tomber...Au parc, c'est je m'affiche avec mon ami...je l'embrasse comme je veux...et si je veux je peux meme enlever mon tee-shirt...
Mais maintenant ce n'est que d'exemple mais tu jugeras par toi meme...et on en reparlera à ton retour inchalllahhhh////

kabylee
17/06/2004, 07h59
vas y et tu verras de tes propres yeux.Si tu trouves l'amour tant mieux sinon tu auras passe de bonnes vacances.

angelnes
17/06/2004, 09h36
ehuuu :22:

angelnes
17/06/2004, 09h42
c quoi ce discours d'homme des cavernes :73: Mr Manseur???
c vraiment aberant :mur:
Pour les filles : Qui aura plus de liberté, qui aura la jupe la plus courte, laquelle aura la droit de se maquiller devant ses parents plus que les autres..laquelle sortira avec le plus de mecs et les plus beaux...
c peut être pas IDEM pour les mec en algérie??? :7: wake up man!!
la tradition est une chose et la liberté est une autre.... c une question de choix

Néris
17/06/2004, 19h19
Je rejoins Angelnes;
Manseur tu sais c'est pas de la faute de toutes les jeunes filles,si tu frequentes n'importe du n'importe quoi ... parceque là ou tu ne vis pas en algérie du tout,ou par mal chance t'es tombé sur ce qu'il ne faut pas :mad:

nafnouf
18/06/2004, 05h14
Si tu aimes notre pays et que tu ne t pas trop Danoniser :razz: tu va aimer ton séjour .. quant à trouver ta moitié a moins que ta mère, ta cousine ou ta sœur aillent arranger le coup d'avance ca va être difficile on juste qq jours de vacance a moins que tu soit un grand chanceux :biggrin:

chamissa
23/07/2004, 12h39
Bonjour
il y'a des gens bien et mauvais par tout dans le monde.
Pourquoi voulez vous que l'algerie ne change pas?
la vie est comme ca, c'est dynamique, c'est variable dans le temps. Maintenant, le changement peut aller dans un sens comme dans un autre sens (evoluer ou regresser) tout depend ou on se place.
L'algérie a change, ou plutot la mentalite a change, et elle changera tant qu'il y'a de la vie.

Cordialement

Hoomjack
23/07/2004, 13h48
Moi je dis, yen as qui disent n'importe koi, comme un certain manseur. Faut pas mettre tout le monde ds le meme sac. Balek une minorité mais pas toutes, respect un peu nos soeurs avant de jazzer.

Au fait n'oubliez pas vos origines, ne croyez pas tout ce que disent les gens et allez voir de vos propres yeux.

tahya l'djezair

simpson
23/07/2004, 14h37
Moi je pense que ce qui a surtt changé c que 'al Hachma' a bcp regressé ds notre société, avant les filles étaient très timides. Il suffit que tu lui parle pour qu'elle devienne tte rouge, elles étaient bcp plus respectueuses. Ce qui se passe maintenant c'est que la proportion des filles au 'visages métalliques' a augmenté, j même vu des filles qui elles-mêmes draguent des garçons!!! d'autres qui ne pensent qu'à faire tomber un homme ds les filets du mariage..... et je ne parle pas de minorité, je parle d'un bon nombre de personnes, MAIS il reste tjrs un bon pourcentage de Bnet Familia, qui sont sérieuses, courageuses, éduqué et Machaa allah. Les algériennes sont exceptionnelles, si Dieu te destine uen bent familia, tu peux vivre heureux et tranquille.

zamolxis
23/07/2004, 20h58
Machaa Allah les amis. J'ai été moi en Algérie, j'ai été agréablement surpris. Les filles sont toutes bnat lfamilia, celles que j'ai rencontrées du moins. Tu lui parles, elle devient toute rouge, elle baisse la tête par respect. Si ses parents t'invitent à prendre un café, elle s'empresse à t'en servir sans chercher à soutenir ton regard. Machaa Allah !!!!
Quant à celui qui parle de Bejaia. Il ne faut pas généraliser mon ami. Bejaia, c'est pas toute l'Algérie. J'allais dire c'est pas l'Algérie. Dans leur imitation de l'occident là-bas, ils sont des extrémistes.
Moi, j'habite en Kabylie profonde à Sour Elghouzlane, les filles ne répondent pas du tout à la description dégradante que tu en as donnéé. La liberté est dans cette éducation qui caractérise les filles bnat lfamilia bien de chez nous. Leur pudeur est légendaire, ma chaa Allah, tu ne les vois jamais s'exhiber dans des tenues dénudées. El-khimar leur donne une de ces beautés idescriptibles. Tu les vois, tu ne peux ne pas penser à la liberté que donne notre religion à la femme.

Thirga.ounevdhou
24/07/2004, 08h33
Bonjour,
Moi tout ce que j'ai a dire ici, c'est qu'il ne faut pas généraliser (jamais généraliser), partout il ya le bon et le mauvais, le bien et le mal, c'est comme ca que la vie est conçue, et c'est ainsi que le bon dieu l'a crée depuis tjs. Les choses changent et évoluent (qq soit le sens) mais l'essentiel reste invariable, l'Algérie va bien malgré ttes les circonstances, elle portes encore des braves Hommes comme des Braves Femmes...avec tout ce que ce dernier mot pourra signifier, il existe encore des Filles de Famille,très bien Eduquées, Sérieuses et tout et tout…. L'Algérie va bien, Rassurez vous.
N.B: Je remercie ceux qui ont dit du bien de l'Algerie et des filles de l'Algerie, c' est encourageant.
Thirga,

zamolxis
24/07/2004, 21h17
Ma chaa Allah ya Akhi Tirga.....ma chaa Allah. L'Algérie et beaucoup d'Algériens sont comme avant, donc il y a de l'espoir. Ma chaa Allah !!!

Sans les généraux et Said Sadi, l'Algérie aurait été le paradis sur terre. Le sahara aurait été meilleur que la Californie. Mais notre sort a voulu autrement. Mais l'espoir comme j'ai dit déjà est encore là. Ma chaa Allah !!

Anonymous
24/07/2004, 21h44
les mentalités évoluent mais..par parcimonie....les algériens sont résignés ne veulent imposer le changement par la lutte...comme l'as si bien dit fellag...il ya ceux qui arrivés au fond de l'océan..se dépêchent de remonter..et ceux qui continuent de creuser....en pensant qu'ils peuvent améliorer leur situtation en persistant et s'autosuffire ...grave erreur......

ELEA
25/07/2004, 03h45
A tout ceux qui critiquent l'algérie, je n'ai qu'une chose à dire : l'algérie est un pays magnifique qui n'a besoin que que d'être aimer par des personnes qui apprécient le pays, laissez les gens vivre ........

On ne critique pas un pays qu'on aime ! :evil:

morjane
25/07/2004, 13h34
On ne critique pas un pays qu'on aime ! Je ne suis pas du tout d'accord.
Il faut faire la distinction entre la critique et le dénigrement. Une critique, si elle est fondée peut être salutaire. Elle permet d'avancer et de "vouloir encore plus et encore mieux"
Si c'est une critique infondé, juste pour dénigrer et nuire, elle est inutile car elle n'est pas constructive et apporte non seulement aucune solution mais a fait perdre du temps.
Critiquer son pays c'est une manière de lui dire je t'aime et je te veux encore plus beau, plus fort, plus indépendant.

Leila26
25/07/2004, 13h55
J'ai découvert ce forum aujourd'hui, et je ne peux m'empêcher de réagir à ce que j'ai lu, en particulier sur l'affirmation "l'Algérie va bien". D'origine algérienne, née là-bas mais vivant en France depuis l'âge de 4 ans, je vois pourtant bien que l'Algérie ne va pas bien. Le gouvernement est corrompu, le système éducatif est au plus bas, les mentalités se dégradent de plus en plus...J'y suis retourné l'an dernier aprés six en d'absence, pleine d'epoir, croyant que tout avait réellement changé. Mais ce qui dise cela doivent avoir la vue masquée par le désir d'y croire! Qu'est-je vue? La misére dans les rues, la jeunesse dont le seul espoir est d'épouser la nationalité française croyant trouver dans ce pays un nouvel eldorado, et qui borne là ses espérances, les femmes de plus en plus oppréssées, qui n'osent presque plus sortir des chez elles si elles n'ont pas la tête voilée et le corps entièrement dissimulé...Pourtant je n'étais pas dans un village, mais à Sétif, une des plus grandes villes du pays. Est-ce différent ailleurs? J'ai du mal à le croire.
On m'accusera peut-être de dénigrer ce pays, mais c'est faux, j'essaie seulement de le voir tel qu'il est, et non pas tel que je voudrais qu'il soit. Arrétons de nous complaire en affirmant que "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes" voyons plutôt la vérité en face, et essayons d'agir pour faire en sorte que l'Algérie soit enfin un pays dont nous pourrions à raison être fiers.

zamolxis
25/07/2004, 17h51
Vous dites oukhti Leila: ...les femmes de plus en plus oppréssées, qui n'osent presque plus sortir des chez elles si elles n'ont pas la tête voilée et le corps entièrement dissimulé.

Ma soeur, ce que vous appelez oppression est un choix religieux refléchi. Ce filles nagent dans le bonheur d'être proche d'Allah et de son messager par leur comportement exemplaire. Le respect des traditions(sunna) est un devoir chez soeur.

Qu'Allah vous éclaire.

el hafidi youness
23/08/2004, 21h50
la mentalite des algériens est bien comme elle est et mieux qu elle ne change pas.

yasmina34
25/08/2004, 19h56
bonsoir a tous,
je viens de lire ton message et suis surprise dans ce que tu dis !! crois tu que tous les jeunes veulent devenir français ??? je discute avec un algerien via msn depuis presque un an et des liens assez fort se sont crées...il veut qu'on se marie, crois tu que son objectif est de venir en france??? doit on se mefier des algeriens et dire qu'ils veulent devenir francais??? j'aimerai bien connaitre ton point de vue a ce sujet!

Dell99
25/08/2004, 22h34
Wow wow Leila, tout le monde sait que l'Algérie va mal... mais tu sais, un algérien se fait vite une raison. Et ensuite, il prend les choses du bon coté. C'est ça qui fait notre force. Tout va mal autour de nous mais on trouve toujours quelque chose qui nous fait sourire.

Sabiha
26/08/2004, 14h12
La chose qui m'interpelle le plus dans ce fil est le fait que c'est des algériens en exil qui font le portrait de la société algérienne et de sa situation économico-sociale, chacun la voit ou la perçoit d'après son système de valeur. Là où l'un verra la déchéance et la contrainte, l'autre percevra le bon chemin et la vertu.

Là où certains déplorent une totale envie de fuir et de s'expatrier chez les jeunes, d'autres se targueront qu'on vit bien en Algérie et que les jeunes ne demandent pas tant..

Allons donc. Ne voyez vous pas que vous êtes à l'extérieur à tenter de critiquer votre patrie.

Hélas, à défaut de parcourrir mon pays pour sonder une image objective de la population, je me contente pour ma part, de faire une analyse d'après les différents échanges du net où je vois que chacun apporte un son de cloche différent.

Les similitudes?? La plupart des critiques émanent d'ailleurs, d'exilés qui contemplent le pays d'un oeil éloigné, peiné, nostalgique, critique ou même réjoui d'être ailleurs.

Conclusion : Chaque algérien est unique et à chacun son regard subjectif. Les meilleurs avis devraient cependant provenir de ceux qui sont sur place.

Mtl_Alg
26/08/2004, 16h53
Bonjour,
Je suis au bled en ce moment et je peux vous dire que la mentalité des gens du bled change d'une année à une autre mais hélas c'est du mauvais au pire sans généraliser bien sûr.

elga_pataki
04/09/2004, 16h56
alger mois d'aout : un aghina (barbus,qamis et tout et tout) qui vend des strings et soie..le comble c'est qu'il conseille les acheteuses pour la taille!!


j'ai noté deux phenomemes diametralement opposé qui m'ont bcp choqué cet été
1 multiplication des barbus et des hijabs (en particulier chez les femmes "eduqués" qui echapaient avant a cette coutumes)
2 multiplication des taverves et des debis de boissons qui s'affichent en plien jour
explications... :confused: aucune et vous...

Rino
04/09/2004, 20h52
Bonjour elga, bon retour
je profite de ton constat pour presenter qq points :

-D'abords, il faut pas mettre tous les barbus dans le meme sac. Naturellement, parmi eux figurent des hypocrites, des incultes, des moralistes (ceux la sont nombreux!!) mais aussi des gens pieux soucieux de pratiquer la religion comme ils la percoivent et ceux la il faut les respecter. Il faut pas les prendre pour des saints non plus, pour qui l'erreur compte double, c'est completement aberrant.
-Le commerce est un travail, il faut pas y voir un vice.
multiplication des barbus et des hijabs
Le retour à la religion est un phenomene recent qui a touché toute la planete. Dans le cas particulier de l'Algerie je pense qu'il y a eu un premier retour dans les années 90, avec la vague de l'islamisme, un besoin de connaitre le vrai du faux a incité les gens à redecouvrir leur religion.
-Et puis il y a eu le tremblement de terre et dans ce genre de grande terreur, il y a en general un retour à la religion (le meme phenomene a eu lieu avec le tremblement de terre de chlef).
Ce qui se traduit par l'apparition des signes visibles comme la barbe ou le voile. Ca peut etre passager aussi.
Meme si le phenomene du voile est plus complique. Certaines femmes sont contraintes, d'autres le mettent pour des raisons autres que la religion, etc...
(en particulier chez les femmes "eduqués" qui echapaient avant a cette coutumes)
Effectivement c'est un constat tres vrai. Il fut un temps les intellos Algeriens etaient exclusivement laics . Grace a la gratuité de la scolarisation en particulier, les filles des familles les plus conservatrices ont pu joindre l'ecole et sont devenues aujourdhui des femmes cultivées et c'est tant mieux pour elles. Cela peut avoir un effet tres positif dans la mesure ou la société se sent representée dans toute sa diversité.
multiplication des taverves et des debis de boissons qui s'affichent en plien jour
Cela voudrait dire que les gens se sentent desormais libres.

Voila, ce sont qq elements de reponses qui sont bien sur loin de comprendre toute la realité de notre societé qui est tres complexe :confused:
Bonne soirée

Abdu24
04/09/2004, 22h46
multiplication des barbus et des hijabs
Oui, c'est vrais, il faut dire que j'etais agreablement surpris, je m'attendais au pire (genre tout le monde nue dehors :mrgreen: )
Ben, c'est aussi vrais que c'est 50% 50%, par example dans ma Houma, 50% de mes connaissances sont avec Un kamiss/ou au moins font la preiere au Masjid/mosque, et 50% se droguent, ou vendent de la drogue... c'est un peu extreme il faut dire, il y avait toujours 5% des 2 cotes et 90% au milieu, oula peut etre 90 % qui suivent le mouvement.

Le prob c'est qu'un de mes meilleurs ami est devenue Akhina, et un autre a ete modernise (boissons alc..et tous ce qui va avec :cry: ).

Il fut un temps les intellos Algeriens etaient exclusivement laics .
Tu parles des annees 70? je suis nee en 80, et les personnes les plus pieuses que je connaisse sont des prof (A l'univ, et de niveau International) de Maths/Physique etc..

Cookies