PDA

Voir la version complète : Ministre de la communication: Aminatou Haidar "connaît le chemin qui mène au Maroc"

Page : [1] 2

ayoub7
10/12/2009, 17h26
La dénommée Aminatou Haidar doit présenter des excuses pour offense aux symboles de la Nation

10-12-2009

La dénommée Aminatou Haidar "connaît le chemin qui mène au Maroc: Elle doit admettre son erreur et présenter des excuses pour offense aux symboles de la Nation", a affirmé jeudi le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. kalid Naciri.
Lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil du gouvernement, M. Naciri a souligné que les agissements de cette dame "ne porteront pas leurs fruits, car il est impossible de continuer dans les manÂœuvres", soulignant que "la vérité finira par triompher".

Concernant les réactions au niveau international relatifs aux agissements de la dénommée Haidar, le ministre a indiqué que c'est l'intéressée elle-même qui a choisi de renier sa nationalité et de remettre son passeport aux autorités marocaines, précisant que la communauté international doit se rappeler que "l'Algérie interdit à des dizaines de milliers de marocains séquestrés dans les camps de Tindouf de rejoindre leur pays".

M. Naciri a fait observer que les droits de l'Homme sont violés "de façon quotidienne et systématique" dans les camps de Tindouf, ajoutant que le monde entier doit dénoncer le calvaire auquel sont soumis les personnes séquestrées dans les camps de Tindouf.

Le Matin

Bachi
10/12/2009, 17h29
La dénommée Aminatou Haidar "connaît le chemin qui mène au Maroc: Elle doit admettre son erreur et présenter des excuses pour offense aux symboles de la Nation",

L'erreur est du côté du Maroc quoi qu'en dise ce ministre.
Je ne vois pas quels symbôles de la nation marocaine, Aminatou a offensé en étant indépendantiste. Etre pour un Sahara indépendant, ce n'est pas forcément être contre le Maroc.

ayoub7
10/12/2009, 17h31
L'erreur est du côté du Maroc quoi qu'en dise ce ministre.
Je ne vois pas quels symbôles de la nation marocaine, Aminatou a offensé en étant indépendantiste. Etre pour un Sahara indépendant, ce n'est pas forcément être contre le Maroc.

Bah qu'elle demande son passeport au pays du sahara independant. Tout simplement :) Ce qu'a dit Naciri est ce qu'on repete depuis le debut de cette foukaha. Si elle veut revenir au Maroc, Aminatou se devra de demander pardon, apres on verra si on est clement ou pas. Si elle veut s'enteter et suivre les "directives" de Baali et de la DRS, c'est son choix aussi. Elle est adulte.

Ce qu'on aimerait surtout savoir, c'est pourquoi les 40.000 sahraouis dans les camps n'ont toujours pas un document de voyage et ne peuvent pas circuler librement. Qu'en penses tu de ca Bachi?

Bachi
10/12/2009, 17h35
Bah qu'elle demande son passeport au pays du sahara independant. Tout simplement

Mais son pays est administré par le Maroc et elle ne peut y entrer que munie du passeport marocain...
Je trouve tes commentaires vraiment enfantins.

alamirb
10/12/2009, 17h45
Mais son pays est administré par le Maroc et elle ne peut y entrer que munie du passeport marocain...

Même cet argument ne tient pas. Elle n'est pas issue du sahara occidentale mais de Tata plus au au nord.

ayoub7
10/12/2009, 17h45

Ah bah dans ce cas, faut qu'elle demande un passeport marocain, faut savoir ce que tu veux l'ami :)

Mes commentaires sont en fonction du gabarit avec qui je discute. Effectivement, je te le concede, dans ce cas, ils sont enfantins... Parfois il faut sortir les khouchaybates pour expliquer aux enfants et leur parler a leur niveau ;)

Bachi
10/12/2009, 17h48
Effectivement, je te le concede, dans ce cas, ils sont enfantins...

Ils le sont trop souvent.

Comme celui-la l'est aussi;
Ah bah dans ce cas, faut qu'elle demande un passeport marocain

Elle l'avait déjà son passeport.

Bachi
10/12/2009, 17h49
Même cet argument ne tient pas. Elle n'est pas issue du sahara occidentale mais de Tata plus au au nord

raison de plus, alors...

alamirb
10/12/2009, 17h52
raison de plus, alors...

Désolé mais je n'ai pas compris.

ayoub7
10/12/2009, 17h53
Elle l'avait déjà son passeport.

Ah bah elle l'a rendu, faut qu'elle en redemande un autre :mrgreen: C'est normalement la procedure vois-tu quand on veut un nouveau passeport. Repeat after : ba bou bi...

Ils le sont trop souvent.

Comme celui-la l'est aussi;

Et ils continueront a l'etre, tant que les questions emanent de gosses. Moi je m'adapte a tous les niveaux :)

Quand on ne comprend pas que pour avoir un nouveau passeport parce qu'on a rendu l'ancien, il faut en faire la demande et esperer que les autorites concernes l'accordent. Il n'y a plus d'espoir... Voila d'ou l' "enfantilisme" vient...

De cette propension a ne pas comprendre des evidences pareilles. Caracteristique qu'on ne retrouve plus meme chez les enfants au passage. Car un enfant quand on lui explique la chose plus d'une fois, il comprend.

oceon
10/12/2009, 17h55
le conflit du sahara est entre le polisario et le maroc , l'algerie n'a rien a avoir avec tou ça ..laisser l'algerie trankil ..:evil:

Beidawi II
10/12/2009, 18h04
Non l'Algérie est occupée a déffendre la dignité de son peuple face a l'Egypte.
Oups, les agyptiens UN MOI après se défoulent toujours autant sur vous, sans réponse aucune du brisidan;

Sinon, la veille de sa grève Aminatou a été photographiée dans l'ambassade algérienne de Washinton!!!
INCROYABLE,
ca explique la réaction de fiottes de la diplomatie algérienne,
trop occupée a déffendre un autre pays, elle a, oublié de déffendre son propre peuple.

Beidawi II
10/12/2009, 18h06
C'est marrant coment les algérien de FA croient servir les attributs de puissance d eleur pays en s'en tenant a la version de leur diplomatie

SANS SE RENDRE COMTE DE L ETAT DE DELIQUESCENCE DE CETTE DIPLOMATIE INCAPABLE D AFFRONTER L EGYPTE.

Quant il s'agit de taper sur le Maroc vous êtes les premier, mais quant il s'agit de courber l'échine face aux egyptiens, vous toute autant les premier.

Bachi
10/12/2009, 18h07
Quand on ne comprend pas que pour avoir un nouveau passeport parce qu'on a rendu l'ancien, il faut en faire la demande et esperer que les autorites concernes l'accordent. Il n'y a plus d'espoir... Voila d'ou l' "enfantilisme" vient...

N'essaie pas de trouver les sources de ton infantilisme chez autrui, il est en toi. Il faut assumer, mon gars.

Aminatou n'a pas rendu son passeport. On le lui a retiré.
Elle le clame haut et fort à la face du monde; Rendez-moi mon passeport ( document de voyage), laissez-moi rentrez chez moi !
Chez elle, c'est le Sahara administré par une puissance occupante.

Bachi
10/12/2009, 18h09
C'est marrant coment les algérien de FA croient servir les attributs de puissance d eleur pays en s'en tenant a la version de leur diplomatie

Non, c'est la version de la ligue des droits de l'homme, de Ban Ki moon, du haut commissaire aux refugiés Guterres...

alamirb
10/12/2009, 18h11
Aminatou n'a pas rendu son passeport. On le lui a retiré.
Elle le clame haut et fort à la face du monde; Rendez-moi mon passeport ( document de voyage), laissez-moi rentrez chez moi !
Chez elle, c'est le Sahara administré par une puissance occupante.

Elle l'a rendu devant des témoins dont un procureur du roi et des membres de sa famille. Si elle veut réellement ses documents elle n'a qu'à s'adresser au consulat du maroc aux iles canaries. Mais pour cela elle doit affirmer qu'elle est marocaine.

Bachi
10/12/2009, 18h18
Elle l'a rendu devant des témoins dont un procureur du roi et des membres de sa famille.

Désolé mais je préfère croire à la version d'amnesty internationale ( ci-bas) et de plusieurs autres organismes bien plus neutres.
L’expulsion d’une défenseure des droits humains reflète une intolérance grandissante
dimanche 6 décembre 2009 (18h11)
Arrêtée le 14 novembre 2009 et expulsée vers les îles Canaries, en Espagne, Aminatou Haïdar, militante sahraouie des droits de l’Homme, est en grève de la faim depuis plus de deux semaines.

Pour avoir lancé un appel pour la libération de sept militants sahraouis, détenus depuis le mois d’octobre et avoir inscrit « Sahara occidental » comme lieu de résidence sur sa carte de débarquement au lieu de Sahara marocain, Aminatou Haïdar a été accusée d’atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc. Dès son arrivée à l’aéroport de Laayoune, le 14 novembre, les forces de sécurité marocaines lui ont confisqué tous ses papiers d’identité, y compris son passeport marocain et l’ont expulsée de son pays en la faisant monter dans un vol à destination de Lanzarote dans les îles Canaries.

Exigeant de recouvrer pleinement ses droits et de retourner chez elle, au Sahara occidental, Aminatou Haïdar est en grève de la faim depuis le 15 novembre et a refusé l’offre du gouvernement espagnol de lui accorder le statut de réfugié politique voire même de lui donner la nationalité espagnole.

Le CNCD-11.11.11 est préoccupé de l’état de santé d’Aminatou Haïdar et demande au ministre des Affaires étrangères belge, M. Steven Vanackere, de tout faire pour que les autorités marocaines lui rendent ses documents d’identité et lui permettent de retourner chez elle, à Laayoune.

Amnesty International

alamirb
10/12/2009, 18h22
C'est leur version issue d'une déclaration à froid de haidar et personnellement je n'y crois pas trop. Haidar se déplaçait normalement depuis des années pourquoi cette fois elle revient accompagnée de deux journaliste et inscrit comme nationalité "sahara-occidentale" ? elle s'attendait à une arrestation et non à une expulsion c'est aussi simple.

Bachi
10/12/2009, 18h24
Haidar se déplaçait normalement depuis des années pourquoi cette fois elle revient accompagnée de deux journaliste et inscrit comme nationalité "sahara-occidentale" ?

Elle savait ce qui l'attendait après le dernier discours du roi

bettam
10/12/2009, 18h28
Répondez à cette question d'abord.combien de milliers de marocains sahraouis sont séquestrés à Tindouf et n'ont pas le droit de retourner chez eux au Maroc.Allez,répondez.:mrgreen: Il faut appeler un chat, un chat.Le proverbe dit que la chameau voit toujours la bosse d'un autre chameau,jamais la sienne.
l'Algérie interdit à des dizaines de milliers de marocains séquestrés dans les camps de Tindouf de rejoindre leur pays.c'est ce qu'a dit le porte parole du gouvernement marocain.maintenant il faut qu'elle demande pardon et chanter l'hime national du maroc pour pouvoir avoir un autre passeport et encore si les autorités acceptent.il y a un autre proverbe qui dit. ADRABNI WA BKA ..WA SBAKNI.. WA CHKA...s'il vous plait,répondez à cette question.Pourquoi l'algérie ne laisse-t-elle partir les milliers de réfugiés de tindouf ? répondez ? et bien moi je vais le faire.c'est parce quelle à peur que tout monde rentre chez soit au maroc et elle n'aura plus personne à mettre sous la dent,en plus ils vont raconter toutes les atrocités et les tortures qu'ils ont subit comme l'ont dejà fait des sahraouis marocains dès leur retour de tindouf. allez répondez,mais pas à coté SVP.:redface: :redface:

alamirb
10/12/2009, 18h29

Pas obligatoirement. Elle voulait être arrêtée pour confondre les autorités marocaines. Et il n'y a pas plus simple qu'une provocation. La preuve elle est resté presque 24 heures dans les locaux de la police de l'aéroport en attendant la venue de sa famille pour la résonner et du procureur pour acter ses déclarations.

Un simple refoulement avec confiscation des papiers c'est l'histoire de quelques heures.

jawzia
10/12/2009, 18h33
Ministre de la communication: Aminatou Haidar "connaît le chemin qui mène au Maroc"
L'union européenne et la feuille de route nommée "statut avancé".

fantoma
10/12/2009, 18h33

Et donc elle a choisi la provocation .... mais ce qu'elle savait pas , c'est qu'elle allait etre privée de tous les documents Marocains .

Si la loi internationale oblige le Maroc à délivrer des cartes d'identités ainsi que des passeports à tous " les sahraouis ( pour avoir le meme language) " , les Sahraouis refugiés à Tindouf deveront avoir le meme droit ... Or , ils n'ont pas cette possibilité sauf les membres actifs du polisario .

Bachi
10/12/2009, 18h35
Pas obligatoirement. Elle voulait être arrêtée pour confondre les autorités marocaines. Et il n'y a pas plus simple qu'une provocation

Oui, c'est clair et évident qu'elle a provoqué les autorités marocaines pour tester le durcissement réclamé par le roi.

alamirb
10/12/2009, 18h38
Oui, c'est clair et évident qu'elle a provoqué les autorités marocaines pour tester le durcissement réclamé par le roi.

Dans ce cas elle a été servie. Et la réaction marocaine est sur le plan légal plus que défendable. C'est pour cette raison qu'on ne parle d'une action en justice contre le maroc mais de pressions ou d'action humanitaire.

Bachi
10/12/2009, 18h43
C'est son jeu justement: ameuter l'opinion internationale contre le Maroc. Et de toutes évidences, elle le réussit très bien. Le Maroc, à s'entêter, va finir par voir ses appuis fondre.
Il avait le vent dans les voiles pourtant pour son option d'autonomie et était et est encore le maitre au Sahara. C'est une folie que de s'embourber dans ce bras de fer avec une femme qui a tant de sympathies.

jawzia
10/12/2009, 18h45
C'est pour cette raison qu'on ne parle d'une action en justice contre le maroc mais de pressions ou d'action humanitaire.
Auprès de quelle cour ou juridiction? :mrgreen:

L'occupation du sahara occidentale étant "juridiquement" illégale, il serait mal barré pour le Maroc de placer le cas Haider sur le terrain de la légalité.

alamirb
10/12/2009, 18h46
C'est son jeu justement: ameuter l'opinion internationale contre le Maroc. Et de toutes évidences, elle le réussit très bien. Le Maroc, à s'entêter, va finir par voir ses appuis fondre.
Il avait le vent dans les voiles pourtant pour son option d'autonomie et était et est encore le maitre au Sahara. C'est une folie que de s'embourber dans ce bras de fer avec une femme qui a tant de sympathies.

Il faut payer le prix de chaque chose. Mais les prix d'une arrestation, un procès voir une complaisance avec ses provocations pourraient être plus importants.

alamirb
10/12/2009, 18h49
Auprès de quelle cour ou juridiction?

Je te laisse te renseigner. Google est fait pour ça.

fantoma
10/12/2009, 18h49

Son jeu est tout a fait clair des le debut . Le Maroc aussi a bien joué le jeu , mais la fin du jeu n'est pas encore la ;)

moi je pense que cette affaire va se retourner meme contre le polisario si on fait une analogie avec Haidar . Car y'a pas une raison valable que les refugiés de Tindouf resteront la bas .... D'ou Alger devera faire des pas dans ce sens ..... ,

Je pense qu'on est meme pas à la mi-temps encore :razz:

Cookies