Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au consulat général d’Algérie en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au consulat général d’Algérie en France

    Pour tous ceux qui n'auront pas l'occasion de mettre les pieds au consulat d’Algérie en France et pour ceux à qui cela rappellera peut être des souvenirs; je vous mets un instant de vie.

    ===

    Paris, 48 rue Bouret, dix-neuvième arrondissement. Le sas d’entrée du consulat général d’Algérie en France ne fonctionne pas. Les deux portes s’ouvrent sans que l’on soit obligé d’attendre ou d’appuyer sur le moindre bouton. Les CRS qui, jadis -je parle des années 1990- protégeaient le lieu sont invisibles. A l’intérieur, par contre, rien ne change. Qu’il pleuve ou qu’il vente, été comme hiver, il y a toujours autant de monde au rez-de-chaussée où se renouvellent les passeports et les cartes d’identité. Au deuxième étage, la petite salle d’attente est moins encombrée (ouf!). Après le salam d’usage, je m’assieds sur la seule chaise de libre. A ma droite, une jeune fille en hidjab chantonne. J’ai envie de lui demander si elle attend depuis longtemps mais j’y renonce en découvrant qu’elle écoute de la musique sous son foulard. La voici d’ailleurs qui triture son lecteur mp3. Peut-être écoute-t-elle du disco (au fait, j’ai omis de citer Silvester «la queen» du disco dans mon avant-dernière chronique, mais je suis sûr que vous avez tous rectifié cet impardonnable oubli).

    - Avec le visa D, est-ce qu’ils donnent la carte de séjour à la préfecture? demande un jeune à l’accent oranais (désolé monsieur le directeur du QO, mais c’est ainsi), jean (très) crasseux et baskets rouges.

    - Un visa B ? Bien sûr qu’ils vont te donner la carte. Tu y as droit! s’enflamme une dame, la quarantaine, robe marocaine à capuchon, venue au consulat pour un acte de naissance à envoyer à Alger pour que les deux enfants qu’elle vient d’adopter «puissent enfin venir vivre en France».

    Un homme en bleu de travail, chaussures de velours noir et chaussettes blanches intervient. Il a la voix rauque du compagnon fidèle des brasseurs.

    - Peut-être qu’ils vont te faire maronner un peu, mais tu l’auras ta carte. Mais c’est quoi le visa D?

    - Normalement, pour nous les Algériens, il ne devrait y avoir aucun visa, reprend la dame. Ni B, ni Z. Quand on vient dans ce pays, c’est quand même pour y dépenser nos devises.

    Une porte s’ouvre. Une bouche invisible aboie un nom. La dame bondit et se précipite vers le bureau. Elle glisse, se rétablit un instant, trébuche et tombe la tête en avant. On l’aide à se relever, on lui demande si elle n’a pas mal. Elle est un peu pâle mais fait signe que non. A l’intérieur du bureau, la même voix, encore plus impatiente, répète le nom. La dame entre dans le bureau, s’excuse. La porte se ferme.

    - Il ne faut pas rire, c’est «hram» de se moquer de quelqu’un qui tombe! dit l’homme en bleu de travail au jeune Oranais. C’est quoi le visa D?

    Soupir du rieur. Il ne cesse de racler le sol poussiéreux avec ses semelles.

    - Je suis en France depuis 1999, dit-il. Je me suis marié avec une Française mais à chaque fois que je vais à la préfecture, ils me disent qu’il me faut un visa D. Je suis revenu au bled, et là-bas ils ne me donnent qu’un visa de touriste de trois mois.

    - C’est toujours comme ça, lance la jeune fille en hidjab qui a fait taire son lecteur mp3. Ils essaient de te décourager. Ils ont des ordres, tu sais. Il faut tenir bon.

    - Tu es marié à une Française, ils ne peuvent rien contre toi, reprend le bleu de travail.

    Nouveau soupir du jeune, nouveaux raclements sur le sol. Peut-être est-il fier de ses chaussures rouges.

    - Moi, j’ai toujours tenu à rester dans la légalité. Au bout de trois mois, je rentre au bled et j’attends un nouveau visa. (Il frappe sa paume gauche du poing droit) Et là... quand elle a accouché, elle a déclaré le bébé sous son nom. Moi je n’existe pas!

    - Ta femme a fait ça! s’indigne encore la dame qui est revenue s’asseoir en boitant un peu.

    - Oui. Elle est dure. Maintenant, je ne sais pas comment faire. Hier, je suis passé à la préfecture mais j’ai rien dit. J’ai encore demandé ma carte sans rien raconter.

    Le bleu de travail hoche la tête d’un air dégoûté.

    - C’est pas bien. Il ne faut pas leur mentir. Si jamais ils s’en aperçoivent, t’es cuit mon frère.

    - Oui, approuve la fille au hidjab. Tu dois leur dire la vérité. Tu auras ta carte, c’est ton droit.

    Le jeune approuve en silence. Ses pieds ne raclent plus rien, c’est au tour de ses talons de frapper le sol à cadence rapide. Il frissonne.

    - Je suis venu demander l’aide juridique, dit-il. Je veux voir mon enfant.

    - Elle ne te laisse pas le voir? s’alarme la dame au capuchon. C’est un garçon ou une fille?

    - Elle est dure... Et puis, moi je ne voulais pas vivre à Saint Brieuc.

    - Donc, tu n’es pas capable de prouver que c’est ton enfant? demande le bleu de travail un brin soupçonneux.

    - Mais j’ai le livret de famille! On s’est mariés en 2004 et le bébé est né en 2005!

    - Tu sais, c’est pas sûr qu’ils puissent t’aider ici, murmure la fille en hidjab. Tu peux toujours essayer les associations pour avoir ta carte. Elles ont aidé mon frère.

    - Ah ça! Elles m’ont bien aidé moi aussi, s’exclame le bleu de travail. Les associations, c’est bien.

    - Comment je fais? J’ai pas d’adresse pour mon courrier.

    - Tu trouves quelqu’un de confiance.

    - Tu loues une boîte postale.

    - Moi, mon frère, il a donné l’adresse de l’hôtel.

    - L’hôtel, tu es sûre?

    Un homme, silencieux jusque-là, venu «pour des traductions de documents commerciaux, du français vers l’arabe, s’il vous plaît», intervient à son tour:

    - Le mieux, c’est un hôtel meublé.

    - A Châteauroux, ils ont des associations? J’ai un ami qui habite là-bas. La préfecture du Val-de-Marne, ils sont vraiment durs.

    - Château d’eau?

    - Non ma soeur, Châteauroux.

    - Ah! En tous les cas, ils doivent te la donner la carte puisque tu es en France depuis 1991. Tu as droit à dix ans, c’est automatique. C’est la nouvelle loi.

    - Quelle loi? demande la fille en hidjab. De toutes les façons, il faut se dépêcher, Sarkozy, il va tout changer.

    - Tu dois te réconcilier avec ta femme, suggère le bleu de travail.

    - Je vais essayer. Au début, elle adorait que je lui parle du bled.

    - Tu n’aurais jamais dû rentrer au pays, lui reproche l’homme aux traductions. Maintenant, il faut que tu reconnaisses l’enfant. Tu as trois ans pour le faire après la naissance. Ensuite, tu peux toujours essayer mais il faut qu’elle soit d’accord. Sinon, tu vas te retrouver comme dans les histoires de films (il se lève, l’agent invisible vient de l’appeler).

    - Des analyses? Mais j’ai le livret de famille. N’importe quoi! C’est encore ma femme!

    Une autre porte s’ouvre. Une voix féminine, lasse, appelle le bleu de travail qui se lève en sautillant.

    - C’est quoi le visa D? demande-t-il une dernière fois au jeune.

    L’Oranais ne répond pas. Ses pieds ont recommencé à racler le sol.

    Par Le Quotidien d'Oran

  • #2
    L’ambiance au consulat est la vitrine de l’Algérie. Cette ambiance décourage certains à rentrer au pays. Ils se disent que si c’est ainsi au consulat ça doit être pire au Bled.

    J’ai vus aussi des bagarres entre de jeunes beurs et les fonctionnaires du Consulat. Les premiers dénonçant de vive voix « la bureaucratie » qu’ils constatent.

    Merci pour l'info.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      les gens quand ils vont ou consulat ,pour un papier ou autre ,ils sont mieux renseingné par les autres personnes qui sont la comme eux ,que par les employés du consulat ......
      je sais pas pourquoi ; mais j'aime bien cette ambiance de chez nous ,chacun essaie d'aider l'autre .....
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        ah !!!! Le consulat d'Algérie ! Déjà ne parlons pas du quartier, on etait beaucoup mieux dans le 8e, mais trop cher !!!

        Quand je sais que je dois y aller, j'ai mal au ventre, parce que je m'attends forcément à une querelle. Le personnel est tellement peu aimable pour ne pas dire pas du tout, sauf quelques rares exception, que l'on sait d'avance que l'on va perdre son sang froid.
        Je ne supporte pas l'air hautain que certains employés affiche, je ne supporte pas leur façon de nous parler, comme si nous étions des sous-m---es. Et puis l'attente, le monde.......l'horreur quoi !!!!! Je déteste !!!!!
        "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

        Commentaire


        • #5
          Ce consulat..... que de souvenirs, mais celui du 8´me qd j'était petite .
          Ma mére y a fait un tel scandale qu'elle a été recu par le consul et que l'affaire qui trainait depuis des semaines a été réglée en 10mn !

          Commentaire


          • #6
            Moi, j'ai le souvenir du consulat d'Aubervilliers où il fallait être là aux aurores pour pouvoir rejoindre une file d'attente digne de l'ouverture du 1er jour des soldes ! Lorsque les portes daignaient s'ouvrir, le guichetier distribuait les numéros à la foule agglutinée et c'était souvent ceux qui jouaient du coude qui réussissaient à entrer les premiers !

            Une fois franchi le fameux césame, l'attente commençait avec sa cohorte de disputes, d'enfants fatigués qui pleuraient, de badauds qui restaient là des heures à attendre dieu sait quoi ..... Moi aussi, j'y allais la peur au ventre, peur d'avoir oublié un document, peur que l'on me dise que les ordinateurs étaient en panne ....

            A leur décharge, ma mère y est allée il y a peu de temps et en est revenue enchantée, ils lui avaient fait ses papiers dans la journée !

            Commentaire


            • #7
              pour cet homme qui exige une reconnaissance de son enfant, il devrait voir avec la préfecture car l'ambassade ne peut rien lui faire
              il demande des droits français et non algériens donc ne pas prendre le consulat pour une assistance sociale
              comment peut-il être marié dans un livret de famill si son enfant n'est pas déclaré (affaire louche)
              il doit voi avec la justice française car le gouvernement algérien n'a rien à voir avec les lois françaises (alors qu'il assume ses responsabilités et qu'il arrête d'accuser les autres)
              en ce qui concerne les bagarres , on peut même aller dans une banque réputée française ou un autre endroit chic, on est toujours les champions de la "discrétion"
              on emmène les enfants qui pleurent et jettent leur nourriture au sol etc...
              enfin, le personnel n'est pas uniquement du pays mais certains sont des contractuels (algériens vivant en France)
              " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
              Proverbe Chinois

              Commentaire


              • #8
                vous n'avez rien vu , le consulat d’Algérie a Montréal est pire

                Commentaire


                • #9
                  Je suis allée au consulat de Vitry il y'a un mois environ et j'ai été étonnée du changement. Bien sûr y'a tjrs autant de monde et ça gueule un peu partout mais j'ai été très bien reçue et le monsieur a même fait des photocopies pour moi (ce qui était absolument refusé avant). J'ai aussi remarqué un autre monsieur qui passait entre les bancs de la salle d'attente et disait aux parents accompagnés de bébés ou jeunes enfants de le suivre afin de les faire passer avant tout le monde! Je trouve que c'est un gros progrès et j'espère que ça continuera.
                  "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                  Commentaire


                  • #10
                    ce qui m'a toujours traumatisé c'est l'absence de toilettes convenables pour tout le monde! comment un WC pour tout ce monde? même pas bien débouché... l'horreur...
                    bon maintenant je vais à vitry...c'est mieux mais c'est petit...
                    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                    Dionysios Solomos

                    Commentaire


                    • #11
                      Amarimaa,
                      J'ai pas vu les toilettes du consulat de Vitry mais il a vachement été arrangé. Il faut éviter d'y aller les jours de marché (mercredi/samedi) car tt le monde en profite pour y aller ces jours-là mais on n'a pas le choix quand on travaille en semaine. Le pb, c'est qu'ils ferment trop tôt mais c'est comme toutes les administrations.
                      "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                      Commentaire


                      • #12
                        amaarima

                        et bien les chiotes on vraiment du succès avec vous!

                        il faudrait que vous fassiez un recensement des toilettes!!!!!!
                        griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                        lily
                        la diablesse!

                        Commentaire


                        • #13
                          C’est quoi le visa D? demande-t-il une dernière fois au jeune
                          .

                          Qui, parmi les forumistes, peut répondre?
                          Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

                          Commentaire


                          • #14
                            !!!!!!!!!!!!!!eh ben....

                            Apparament, c'est la meme chose un peu partout....
                            A montreal, les choses ne sont pas mieux...dailleurs, c'est un vrai cauchemard pour moi d y aller....
                            Petite anecdote....vous allez peut etre comprendre!
                            Il y a quelques annees, je devais renouveler mon passeport, arrivee au comtoir, je me fais engueulee par un espece de coyotte....devinez pourquoi?...je lui avais presente 4 photos au lieu de trois ....alors, au lieu qu'il enleve la 4eme....il me dis" questce que je vais faire de cella, prends la, je n'en ai que faire".....et le type etait vraiment enerve!....je suis restee perplexe :22:

                            Commentaire


                            • #15
                              Fritta , je crois qu'il a voulu garder ta 4éme photo , ......... mais il n'a pas osé te le dire ,......a eu tellement peur ...qu'il est devenu agresssif

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X