PDA

Voir la version complète : Quelle est la différence entre 'faire des économies' et 'être radin'?

Page : [1] 2 3 4 5

Tchektchouka
23/12/2009, 19h20
A mon avis, 'faire des économies' est une justification que les radins utilisent pour paraitre dégourdis.

Faut pas se faire avoir.

Qu'en pensez-vous?

absente
23/12/2009, 19h24
J'ai jamais réussi à faire des économies.. mais à mon avis c'est de ne pas dépenser son argent sur des futilités, ou des trucs qu'on utilise même pas..

Etre radin, c'et clair qu'il fait des économies même sur les choses nécessaires, telle la bouffe..

absente
23/12/2009, 19h37
les économie ont les fait intelligemment et sans etre radin c'est a dire pas en se privant des choses vitales ou importantes pour une belle vie.
exemple, au lieu d'aller chez le restau d'a coté pour manger a midi a tt les jours, on se fait un bon sandwich fait maison ou le reste du plat de la veille, le restaurant c'est de temps en temps, quand on manque de temps le matin,

au lieu de se priver de vacances, pour se faire des économies, on peut aller faire du camping a la place de louer une chambre d'hotel !

Tchektchouka
23/12/2009, 19h37
Oui mais ça c'est un peu extrême penthélisée

Ceux et celles qui sortent 'faut faire des économies' tout le temps sont aussi difficiles à vivre parfois, pas autant que les radins (mesmar) mais presque...

Moi je dis, faut penser à des stratégies pour les démasquer au moment propice.

absente
23/12/2009, 19h48
On est radin quand on a les moyens et qu’on se prive d’acheter ce qu’on aime, et de faire profiter notre entourage, ou aider les pauvres.
On fait des économies quand on a pas les moyens de nous faire plaisir et qu’on doit serrer la ceinture pour y arriver.:rolleyes:

Je dis souvent que je suis radine, puisque même quand j’ai les moyens, ça m’arrive de me priver ,c’est souvent quand je pense que c’est des futilités, tel que des fringues trop chers, objets pour déco pas très utiles, bijoux …etc

on me répond souvent qu'on peut se permettre d’être radin avec nous même, mais qu'il ne faut juste pas l'être avec les autres! Faut pas compter quand il s'agit d'aider des nécessiteux, offrir des cadeaux aux orphelins, malades, vielles personnes afin de leur arracher un sourire qui n'a pas de prix .

Tchektchouka
23/12/2009, 19h50
Je dis souvent que je suis radine, puisque même quand j’ai les moyens, ça m’arrive de me priver ,c’est souvent quand je pense que c’est des futilités, tel que des fringues trop chers, objets pour déco pas très utiles, bijoux …etc

Merci météore, tu as très bien illustré une importante nuance à ma question.

Ce n'est pas facile de délimiter les deux, l'incertitude qui nous entoure dans ce monde chaotique complique bien des choses et les gens ont peur de 'trop' dépenser....

born_hittiste
23/12/2009, 19h58
les économie ont les fait intelligemment et sans etre radin c'est a dire pas en se privant des choses vitales ou importantes pour une belle vie.

je suis d'accord avec toi yazou.
l'econome est un radin rationel...

Tchektchouka
23/12/2009, 20h04
au lieu de se priver de vacances, pour se faire des économies, on peut aller faire du camping a la place de louer une chambre d'hotel !

Sauf que c'est pas aussi simple que ça. Perso, je préfère ne pas aller en vacances camping, mais économiser pour aller l'année prochaine passer des vacances plus confort.

Si on me proposait des vacances camping je trouverais ça plus radin que ne rien proposer du tout.

el anka
23/12/2009, 20h10
faire des économies s'avère de la bonne gestion de son portefeuille,mais etre radin:confused:c'est une maladie:22:
un radin à revé qu'il à perdu 100 da,sa femme le reveilla le matin,il lui à dis que je me levrais que l'orsque je l'aurais trouvé:lol:

balkis
23/12/2009, 20h14
radin c'est le défaut de la qualité économe

absente
23/12/2009, 20h16
salam hittist ;)

chaktchouka Sauf que c'est pas aussi simple que ça. Perso, je préfère ne pas aller en vacances camping, mais économiser pour aller l'année prochaine passer des vacances plus confort.

Si on me proposait des vacances camping je trouverais ça plus radin que ne rien proposer du tout. depuis quand le camping est pour les radins ?:mrgreen:
donc toi tu n'aime pas les camping tout court, parce-que camping pour moi c'est l'aventure, les fou rire, on apprend beaucoup sur la nature et comment se débrouiller, un véritable savoir vivre :) , ce n'est pas pour le confort mais pour s'éclater et s'amuser :)

balkis
23/12/2009, 20h19
yazou tu m'emmènes en camping ou t'es trop radine pour ça ?

Tchektchouka
23/12/2009, 20h21
Mais yazou, question d'animer mon topic, je pourrais te dire que les radins se débrouillent toujours pour embellir l'option qu'ils proposent :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Genre, un sandwitch foul serait selon un radin:

1- romantchik
2- diététique
3- nutritif (protéines etc)

et qui sait encore....

absente
23/12/2009, 20h22
hahaha camping j'en rêve ! c'est pas facile de trouver des gens qui aiment cela '' ahhh lala el moustique !! :22::lol: ''

aya viens t-on belkis, nous on est jeune on s'amuse, a nous les sac a dos , la pèche et ch'wa, dehors ! :razz:

balkis
23/12/2009, 20h23
yazou on y va mais on attend le printemps t'es d'accord ?

absente
23/12/2009, 20h25
ah lala matala3bilich bel makla techtchouka :lol:

quand on veut construire quelque chose dans la vie pas de choix que de faire des économies, mais faut le faire tout en profitant de belles choses :), pas obligé de payer une fortune ''tout le temps '' :)

absente
23/12/2009, 20h28
yazou on y va mais on attend le printemps t'es d'accord ? wedjdi la canne a pèche !:razz:

absent
23/12/2009, 20h28
hahaha camping j'en rêve ! c'est pas facile de trouver des gens qui aiment cela '' ahhh lala el moustique !!

Moi aussi ,j'ai fais les hôtels dans les 4 coins du globe,mais walou je me sens à 'aise en campant....je sens quelques choses qui se dégage de moi,je me libère.

C'est Fabuleux.

Tchektchouka
23/12/2009, 20h30
Ca se voit que vous autres n'avez pas regardé The Blair Witch Project

Moi je veux une chambre avec verroux

balkis
23/12/2009, 20h31
yazou on emmène fhamator pour les gros travaux
on n'est que des filles nous

absent
23/12/2009, 20h33
Oui je pars avec vous,je sais pécher allumer un feu de camp:razz::mrgreen:

et biensure porter tout ce qui lourd ,mais c'est à vous de faire la "cuisine":lol:

balkis
23/12/2009, 20h34
la cuisine je laisse à yazou

absente
23/12/2009, 20h36
Je peux ramasser le bois pour le feu:razz:

Tchektchouka
23/12/2009, 20h36
Yal kahwa lakan lazamkom gaytoun goullouli netsarraf

GRATOS

balkis
23/12/2009, 20h39
c'est adhrahr qui paie tout

absente
23/12/2009, 20h40
moi et économies ça fait deux j'ai un sérieux problème :sad:

absente
23/12/2009, 20h41
Moi aussi ,j'ai fais les hôtels dans les 4 coins du globe,mais walou je me sens à 'aise en campant....je sens quelques choses qui se dégage de moi,je me libère.

C'est Fabuleux. la meme chose, la ou j'ai ete dans les hotels, c'etait pour me reposer, mais au fond de moi je n'aurais pas dit non a un camping un week end c'est juste que comme je l'ai dit, les gens preferent les hotel et vacances organisés et je ne peux aller camper toute seule :sad:

Balkis, laisses fhamtor monter nos tentes ! :mrgreen:
ok la cuisine c'est moi !
penthesilée
Je peux ramasser le bois pour le feu:razz: prends avec toi tchekchouka chercher le bois, fais la travailler , rahi ghir techtki mel moustique ! :mrgreen:

Tchektchouka
23/12/2009, 20h42
balkis

Alors là tu rêves ma petite

Adhrhar nous enverrait tous balader

balkis
23/12/2009, 20h43
ah vous croyez ?

Tchektchouka
23/12/2009, 20h43
ha ha yazou

Mandjish m3akoum ana, djibouli hilicoptiiiiiiiiiir