Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle est la différence entre 'faire des économies' et 'être radin'?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    tchekchouka, wech nou wech nou ?hillikouptir ? makach le signal dans les cell, les émetteurs sont loinnnnnnnnnnnn derrière la montagne, trop tard

    Commentaire


    • #32
      yazou

      djibouli hilikoptir sinon ndir fikom tora

      Commentaire


      • #33
        les gens preferent les hotel et vacances organisés et je ne peux aller camper toute seule
        T'as pas de chance....ils sont méchants les "gens"

        Commentaire


        • #34
          oué fhamtor, j ai proposé ca a ma belle famille l'été passé , chafou fiya b'ness 3ine ( genre ca va pas non ? ! ), pfff ils ne savent pas vivre ! lolll

          tchekchouka, tessekti 3lina wela makach el malka hein !

          Commentaire


          • #35
            Djibouli shampoing ta3iiiiiii aux kiwiissss

            Commentaire


            • #36
              Tchekchouka,

              tu me manques, voici l'hélicoptère et le champoing.........


              Qu'est ce qu'on fait en retour pour faire plaisir à papa

              Commentaire


              • #37
                rossinhol

                Hélicopter Légo waqila, rak zadam 3lia comme un char

                Commentaire


                • #38
                  quand on a un revenu (salaire, rente ou autre entrée d'argent) il faut savoir le gérer tenant compte de ce dernier pour déterminer ses dépenses et son épargne (trouver un équilibre )
                  La logique veut qu'en premier il faut régler ses créanciers: pour un ménage, c'est le bailleur en cas de location du logement, payer ses factures (charges) et fixer un budget pour la nourriture, habillement, loisirs.

                  L'épargne est le surplus qui se dégage après avoir payé ses charges et retenu le budget nourriture, habillement, loisirs.
                  iL PEUT être = 0 ça veut dire soit la personne est trop dépensière soit le revenu est trop serré.

                  L'épargne peut être positive : ça veut dire que la personne gère bien son budget, si la part de l'épargne est trop supérieure au budget dépenses (nourriture, habillement loisirs), ça veut dire que la personne est radine !

                  L'épargne peut être négative: ça veut dire que la personne vie au dessus de ses moyens soit à crédit ...et cette situation peut devenir embarrassante s'il elle persiste : risque de sur-endettement.

                  Pour trouver un équilibre, il faut procéder par nécessité( déterminer les besoins du ménage par ordre),comparer les prix des produits, ne pas gaspiller la nourriture,éviter les dépense futiles (achats de babioles et produits gadgets: victimes de la mode)


                  Un radin est facilement RECONNAISSABLE d'un économe, il ne paie jamais de cafés à ses amis, il mange la viande rarement(certains mangent la viande une fois par an, c'est pendant et après l'aïd el Adheha, congèlent le mouton) si bien qu'il a une bonne pension et une bonne retraite, le radin renouvèle rarement sa garde-robes, il préfère marcher que prendre les transports en communs et encore moins un taxi même fatigué ou malade, etc.

                  Un économe va acheter la viande congelé si la viande fraiche et le poisson ne sont pas à sa porté, il ne s'habille pas avec des "marques" mais achète à la friperie ou le textile de la production locale, il prend sa voiture le week-end et va au travail en transports en commun, offre un cadeau à sa femme en fixant un budget d'avance, etc. ET TANT d'autres comportements qui permettent de distinguer les deux stéréotypes ...
                  Dernière modification par Flilette, 23 décembre 2009, 21h49.
                  "warrahi la security ya ..." Saïfi

                  Commentaire


                  • #39
                    Je suis contre le gaspillage.

                    Suis-je....... économe ou .... radine ???????



                    Eh les filles je viens avec vous camper, je m'occuperai de .... surveiller vos enfants

                    Commentaire


                    • #40
                      Je campe vers les gorges de Lakhdaria, tu es toujours d'accord de venir :22:
                      "warrahi la security ya ..." Saïfi

                      Commentaire


                      • #41
                        Quelle est la différence entre 'faire des économies' et 'être radin'?
                        El hadj moussa wa moussa el hadj. Très fine la frontière, dépend du contexte, ...
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #42
                          L'économe a un ou plusieurs projets mais le radin économise sans savoir pourquoi
                          Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                          Commentaire


                          • #43
                            Flilette ... Je préfèrerais les gorges de Lakhdaria ....Tu sais les autres filles elles habitent au ... Canada où il fait un MOINS 30° - j'en ai froid dans le dos - n'est-ce pas Yazou

                            Commentaire


                            • #44
                              Genre, un sandwitch foul serait selon un radin:

                              1- romantchik
                              2- diététique
                              3- nutritif (protéines etc)
                              Donc selon toi quelqu'un qui mange un sandwich foul est un radin?

                              Ca s'appelle un préjugé

                              Sinon il y a une énorme différence entre faire des économies qui relève d'une bonne gestion (pas seulement financière) et être radin, terme plutôt péjoratif consacré à l'avarice. Cette dernière a un côté maladif au point d'ailleurs que les avares sont souvent des proies faciles pour les escrocs.
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire


                              • #45
                                Tchak
                                Genre, un sandwitch foul serait selon un radin:

                                1- romantchik
                                2- diététique
                                3- nutritif (protéines etc)
                                J'aime bien ton approche, avec cette simplicité dans la vie, qui ferait qu'on se contente du peut, avec les conséquences positives sur l'environnement, car un radin et/ou économe, est "automatiquement" un anti gaspille, une valeur ajouté pour les ressources naturelles, un écologiste discret, mais efficace.

                                Mais 1 Tchektchouka contre un sandwich, mon cœur balance.
                                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X