PDA

Voir la version complète : Accepteriez vous de vivre avec votre belle famille?

Page : [1] 2 3

Flilette
26/12/2009, 15h14
Les couples de nos jours n'aiment pas fonder un foyer entre les murs de la maison familiale (chez leurs parents), même si cette demeure est vaste pour préserver l'intimité du couple selon certains, pour maintenir les relations bonnes entre belle famille et bru selon d'autres ou pour d'autres raisons.

Les traditionalistes, n'aiment pas ce mode de vie qui se répand dans notre société algérienne de plus en plus et le considère comme une marque de manque de respect envers les parents qui ont souffert toute une vie pour élever leur progéniture.
Cette séparation est vécue parfois comme un abandon et une fuite quand les parents vieillissent et ont le plus besoin de leurs enfants. (désintégration du sens de la famille au sens large du terme et montée de l'individualisme occidental)

Quel est votre avis sur le sujet ?

Jeunes filles ET dames mariées:

Accepteriez vous de partager votre (futur)époux avec votre (future) belle-mère sous le même toit ?

Quelles concessions, pouvez vous faire au détriment de l'intimité de votre couple, par amour ( votre [futur] époux ne veut pas quitter sa famille) ou par obligation (crise de logement) ?

- faire la lessive pour la belle-famille.
- suivre les instructions de la belle-mère en cuisine, sans rechigner: Griller bouzelouf, laver les tripes, makrout, chorba du ramdan, couscous, se lever tôt le matin pour faire el matlou3 etc.
- suivre les consignes de la belle-mère pour l'éducation des enfants, pour ne pas la vexer.

Messieurs:

Préférez vous habiter avec vos parents ( dans les deux cas: promiscuité ou grande demeure) ?

Si votre promise ou femme vous propose de vivre avec sa famille à elle pour une raison ou une autre ( crise de logement, fille unique de ses parents ), quelle sera votre réaction ?
REFUS : par fierté ou ça se discute ? :11:

absente
26/12/2009, 15h20
Bonjour flilette :)

Je te dirais, difficilement ! :22:

Si je n'ai pas d'autres options, peut être que je pourrais le faire pour une courte période, ...pas plus !

Flilette
26/12/2009, 15h27
Bonjour flilette :)

Je te dirais, difficilement ! :22:

Si je n'ai pas d'autres options, peut être que je pourrais le faire pour une courte période, ...pas plus !une courte période: c'est combien de temps pour toi ?
ET dans quel cas de figure?

- avec un zaouali: ton espace c'est juste une chambre dans un appartement et tu partages le reste de l'appartement avec la belle-famille.

- dans une vaste demeure: tu as un étage, avec entrée commune avec la belle-famille, mais ta belle mère peut espionner tes allées et venues (pourquoi tu vas chez ta mère souvent?) et vient prendre le café régulièrement !

mimi
26/12/2009, 16h01
Je pense que les temps ont changé quand même. Même si tu te retrouves à vivre dans la maison familiale, ce n'est pas comme avant ie tu n'auras pas forcement à être sous les ordres de la belle mère.

Au final, si on a le choix de vivre seuls (maison dispo et parents encore jeunes) c'est bien sur mieux pour tous. Sinon, si les parents sont incapables de rester seuls, je me vois mal vivre loin d'eux faut s'en occuper, le temps tourne et un jour ce sera notre tour.

absente
26/12/2009, 16h01
Dans les deux cas, je serais mal à l'aise, ...même si le 2e cas de figure est moins pire. En effet, si ton mari te comprend, est juste, adulte et ne prend pas le parti de ses parents, même s'il voit qu'ils ont tord, et s'il les remet à leur place gentillement, la vie avec eux, dans le 2e cas que t'as cité, devient possible ! Sinon laisses tomber, ...

Dans le premier cas, une courte période, allant jusqu'à un an max, ...Après ça je pète les plombs, c'est à leurs risques et périls ! :mrgreen: :lol:

mimi
26/12/2009, 16h02
- dans une vaste demeure: tu as un étage, avec entrée commune avec la belle-famille, mais ta belle mère peut espionner tes allées et venues (pourquoi tu vas chez ta mère souvent?) et vient prendre le café régulièrement !

mdr tu as une idée toute noir des belles mamans toi :mrgreen:

absente
26/12/2009, 16h08
La promiscuité engendre toujours des conflits...
déjà entre parents et enfants, frères et sœurs, on se dispute, alors avec la belle-famille! après, il y a conflit et conflit...

Pour ma part, si j'ai le choix, je préfère vivre sans.

sinon : Si les parents sont incapables de rester seuls, je me vois mal vivre loin d'eux faut s'en occuper, le temps tourne et un jour ce sera notre tour.je pense pareil! Si mes beaux-parents sont seuls ou malades ou quoi, j'y réfléchirais pas à deux fois pour qu'on vive ensemble.

Flilette
26/12/2009, 16h13
Dans le premier cas, une courte période, allant jusqu'à un an max, ...Après ça je pète les plombs, c'est à leurs risques et périls ! :mrgreen: :lol:

mdr mdr mdr :lol: :lol: :lol:

Anebneu
26/12/2009, 16h15
Vivre avec ma belle mère ne me posera aucun problème par contre avec mes parents si.

Flilette
26/12/2009, 16h17
mdr tu as une idée toute noir des belles mamans toi :mrgreen:

Pourtant mes beaux-parents sont décédés avant notre mariage !

absente
26/12/2009, 16h20
En ce qui concerne la maladie, ou un âge avancé qui ne permet pas aux parents ou aux beaux parents de rester seuls, bien sur que c'est autre chose, et que là, je n'hésiterais pas ! :)

absente
26/12/2009, 16h23
coucou flilette...
moi ze ne sais pas :rolleyes:
je crois que j'aurai du mal à partager la même maison, c'est à dire si je n'ai qu'une seule pièce à moi, si non si j'ai un étage ça ne me dérange pas :mrgreen: au contraire tant mieux, il sera toujours à coté de son papa et sa maman :mrgreen:

le meilleur reste d'avoir ma propre maison, naqess machakil surtout que je n'aime pas trop le va et vient!! :rolleyes:

mimi
26/12/2009, 16h51
Pourtant mes beaux-parents sont décédés avant notre mariage !

Lah yarhemhoum, ce qui m'étonne, c'est pourquoi avoir des préjugés sur des gens qu'on ne connais pas encore ou pire, qu'on ne connaitra jamais? :rolleyes:

Faut déja attendre de les connaitre pour savoir si c'est le genre à espionner la vie du nouveau couple ou au contraire, du genre compréhensif. Actuellement, les choses ont changé, les beaux parents ont souvent leur propre occupations et n'ont pas de temps à perdre à espionner un couple.

mimi
26/12/2009, 16h53
En ce qui concerne la maladie, ou un âge avancé qui ne permet pas aux parents ou aux beaux parents de rester seuls, bien sur que c'est autre chose, et que là, je n'hésiterais pas ! :)

Salut Mandra, ou t'as raison, ça c'est une autre affaire d'autres considérations.

tarkyk
26/12/2009, 16h55
je ne pourrai jamais habiter avec une belle-mère. :rolleyes:
je ne sais pas pourquoi :rolleyes: mais en tout cas c'est comme ça.
par contre le beau père ne pose aucun soucis.
à mon avis c'est la jalousie féminine qui fait que cette question s'impose;)

momo.05
26/12/2009, 17h50
Accepteriez vous de vivre avec votre belle famille?

au secours!!!!!!!!!!!!:rolleyes: non!

absente
26/12/2009, 17h51
J'accepterai sauf si on n'a vraiment pas le choix (la crise de logement) ou si c'est juste provisoire en attendant d'en trouver un et à condition que ça ne soit pas dans une famille nombreuse: belle-mère, beau-père c'est tout, pas de beaux-frères, belles-soeurs....
Cela est théoriquement parlant, je peux accepter de le faire si je sens qu'il mérite vraiment ce sacrifice.

absente
26/12/2009, 17h57
parceque vous croyez que maintenant la belle mère accepte que la belle fille soit avec elle si ce n'était pas par ''obligation '' a cause du manque de logement ;)

quand a moi il est claire que je prefere et de loin vivre seule avec mon mari et nos enfants, mais si ma belle mere a un souci qui ne la permet pas de vivre seule je l'accueillerai sans aucune hésitation.

damLaguL
26/12/2009, 18h07
Les traditionalistes, n'aiment pas ce mode de vie qui se répand dans notre société algérienne de plus en plus et le considère comme une marque de manque de respect envers les parents qui ont souffert toute une vie pour élever leur progéniture.
mon dieu comment peux t on considerer ca comme un manque de respect ?
rien avoir

moi perso meme dans les familles ou il y a lameilleur entente je sais que y a des probleme quand on vie avec la belle famille

y en a une dans notre batiment la belle mere n est jamais contente :lol:

et j ai quelques copines qui on essayer ca ca n a pas durer longtemps
je pense que du moment que on a les moyens de vivre apart pourquoi vivre dans la meme maison
maisil y a des situations qui peux obligé aussi

absente
26/12/2009, 18h15
Jamais! sauf en cas ou cette belle famille aurait un problème pour se loger , mais là je m'arrangerait pour qu'elle en trouve un autre le plus vite, "vite" possible, on n'apprécie et on s'entend mieux avec les gens avec qui on vit pas, a part mes enfants, mon espace n'accepte pas du monde en tout cas pas tout le temps, ni sa famille, ni la mienne sinon:mad:

damLaguL
26/12/2009, 18h19
c es vrai ce que tu dis rica c est sur que il y a moin de respect quand on vie dans la meme maison avec sa belle famille
les jeune marié veulent etre plus intime et aussi apres le mariage on veut etre le chef de sa maison ce qui est impossible quand on vie avec des adultes et surtout si c est nos parents

absente
26/12/2009, 18h32
Si j'ai le choix, je préfère vivre seule avec mon mari...
Mais je tiens beaucoup a avoir une bonne relation avec ma belle famille, c'est à dire s'inviter souvent, s'appeler..etc...
Pour moi les parents de mon mon mari seront considéré comme les miens ...même s'il faudra faire des concessions je suis prête a en faire pour garder une bonne relation:rolleyes:..enfin je l'espère InchaAllah (ze3ma c'est du domaine du possible?:sad: )
Enfin ma réponse c'est avoir ma maison mais passer souvent chez ma belle famille.
Mais dans le cas où les beaux parents ont besoin de la présence de leur fils (maladie, viellesse...etc)je suis prête et j'insisterai même pour y rester...puisque j'aurais pas aimé que mes parents soient délaissés dans des cas pareils..
Là je joue à la belle fille parfaite....a savoir ce que ça va donner le moment venu:mrgreen: ...j'espère garder ces idées et ne pas devenir belle fille méchante qui voit sa belle mère en méchante sorcière:mrgreen: (B3id echar)

Umabel
26/12/2009, 18h32
...joli avatar Fillette!;)

Perso, je ne vois pas trop ou est le mal à vivre avec sa belle famille,
d'accord faut faire en sorte que ça ne dure pas éternellment, car à n moment ou un autre,
qand la p'tite famille s'agrandit faudra pensé à agrandir son éspace vital.
Mais bon si ce n'est pas réalisable à ce moment là faudra fair avec hein!
Je ne vois vraiment pas d'inconveniant, bien a contraire, si moi et mon mari travaillons, nos gosses seront bien gardés, si un jour on tombe malade, y'aura toujours quelq'n qui prendrait en charge la maison et les gosses le temps qu'on s'en remette.

A mon avis, il suffit juste de trouver un juste milieu,
savoir se comporter avec elle, les traiter comme il le meritent,
ne pas les voir comme etant forcement des personnes mauvaises ou des etrangers,
apres tout c'est notre famille aussi.

Enfin, c'est mon humble avis.:rolleyes:

Flilette
26/12/2009, 18h57
merci ! le tien n'est pas pal non plus Umabel :mrgreen:

Tchektchouka
26/12/2009, 19h02
Moi je ne suis pas contre le principe de partager une grande maison mais à des conditions la plus importante étant que je m'entende bien avec eux et que les règles de cohabitation soient claires dès le début.

absente
26/12/2009, 19h08
une belle famille quand elle veut faire du mal même à 10.000 km de chez toi ,elle le fera !!! donc vivre avec ou pas ??? pffffffffffffffffff !:twisted:

NaYla
26/12/2009, 19h09
Mamdeyani, J'ai bien compris, tu n'espères que ça , vivre avec elle:lol:

Ta belle famille est unique alors, quelle chance tu as:22:

damLaguL
26/12/2009, 19h52
une belle famille quand elle veut faire du mal même à 10.000 km de chez toi ,elle le fera !!! donc vivre avec ou pas ??? pffffffffffffffffff ! le probleme c est pas que elle fera du mal ou pas
c est le manque d intimité que il y aura dans un couple
c est dificile de partager sa maison avec un autre couple que le sien surtou si c est des parents

Space
26/12/2009, 19h56
Accepteriez vous de vivre avec votre belle famille?

non

je payerais leur loyer s'il le faut

j'aime bien les gens chez eux

balkis
26/12/2009, 19h58
jamais jamais jamais c'est la source de tous les problèmes

Cookies