Annonce

Réduire
Aucune annonce.

autonomie au Sahara est "empreinte de sagesse"affirme le président d'une ong algérien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    L'autodétermination est un droit pour les territoires non autonomes ou colonisés.
    c'est bien ce que je dis, tu peux me rappeller quand les kabyles ont eu le choix a choisir entre faire partie de l'algerie ou creer un etat apres le depart de la france? Idem pour les touaregs...

    De plus, l'autodetermination ne se manifeste pas que par l'independance dans le cadre d'un processus onusien. des peuples ont le droit d'exiger leur autodetermination linguistique ou culturel, ou demander une autonomie. On revient a ce que je disais : independance pour les sahraouis dans une affaire qui ne concerne pas l'algerie et rien du tout pour les kabyles qui demandent une simple autonomie en algerie... pas bon pas bon.

    Le statut du Sahara Occidental est comme tel au vu des instances internationales (ONU, UE …). Donnez le choix au sahraoui entre l’indépendance ou l’autonomie.
    Ils l'ont deja l'independance, t'es pas au courant? La RASD a Tindouf... Plus serieusement, le Maroc a recupere ses terres, l'ALM a commence les combats de recuperation en... 1958. Les accords de Madrid ont ete signes entre le colonisateur et le liberateur, a savoir l'Espagne et le Maroc. le polisario a ete cree par Khadafi et Alger en... 1973. Le dossier a l'ONU, c'est le Maroc qui l'a depose.. contre le colon espagnol, et non le polisario... Ce dernier n'a ete introduit grace a la diplomatie algerienne que bien apres en 1973. Apres 35 ans de bronzage intensif, il est arrive a "denoncer" et a "envoyer des lettres".

    Bonne chance avec Ferhat Mehenni. Tu ne connais pas le patriotisme des kabyles algériens.
    et toi tu ne connais pas celui des maa al aynayne... bonne chance pour deloger les unionistes, creer une republique et sortir le maroc de ses terres. Le reve ne fait pas mal. C'est le reveil qui assome

    L'autonomie des regions et la gestion de la chose publique au niveau locale n'enleve absolument rien au patriotisme... Bien au contraire...

    Et si par patriotisme tu veux dire l'equipe dirigeante a Alger depuis 50 ans qui a premedite le printemps berbere, je crois que tu n'as rien compris aux demandes du peuple kabyle et a ce qu'ils reclament exactement... et qui apparement te fait tres peur pour l'unicite (et non union) de l'algerie...

    Commentaire


    • #32
      Selon l'ONU, le Maroc n'est même pas cité comme puissance administrante sur le Sahara Occidental :

      http://www.un.org/french/decolonisat...tonomous.shtml

      On peut lire :

      Le 26 février 1976, l'Espagne a informé le Secrétaire général qu'à compter de cette date elle mettait fin à sa présence dans le territoire du Sahara. Elle jugeait par ailleurs nécessaire qu'il soit pris note qu'ayant cessé de participer à l'administration provisoire établie pour ce territoire, elle se considérait désormais déchargée de toute responsabilité de caractère international relative à son administration. En 1990, l'Assemblée générale a réaffirmé que la question du Sahara occidental relevait de la décolonisation, processus que la population du Sahara occidental n'avait pas encore achevé.
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #33
        De plus, l'autodetermination ne se manifeste pas que par l'independance dans le cadre d'un processus onusien.
        ayoub 7

        faux , archi faux ce que tu dis :

        * en 91 , y avait la proposition pour un referendum deux options accepté par HII .

        1/indépendance

        2/integration au Maroc

        la suite des événements ne t échappe pas , sont connus !

        **aprés lors des négociations à Manhasset , le Polisario avait sugéré d ajouter autonomie devenu , deux chances pour le Maroc et une chance pour le polisario !

        PS : cesse de pratiquer le mensonge , soit un peu franc dans ta discussion !
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #34
          Manifester c'est un defouloir...ca c'est l'hypocrisie a son comble surtout quand son propre Etat entretient des relations plus que cordiales avec Israel.
          L'Algerie a par contre aligne 200 Millions de $ US, CASH! pour la reconstruction de Gaza.
          Sans faire de bruit.
          de karim28

          Bonsoir à tous,
          Sans faire de bruit,l'Algérie aligne 40 milliards de dollars en bon de trésor chez le principal allié militaire,financier,politique d'Israel.

          Maintenant manifesté sa solidarité a l'égard des palestiniens est devenu un défouloir du fait que le Maroc a une approche bien plus pragmatique et non teinté d'hypocrisie comme ton régime actuel.
          Dernière modification par bruxelles, 06 janvier 2010, 23h24.

          Commentaire


          • #35
            posté par ayoub 7

            Les accords de Madrid ont ete signes entre le colonisateur et le liberateur, a savoir l'Espagne et le Maroc.
            Eh bien voilà un autre mensonge d ayoub 7 ! il saute la Mauritanie ?

            héhé l accord tripartite ( Maroc /Mauritanie /Espagne ) tu le caches dans ta besace ?
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #36
              mais non mais non houari, je ne cache rien du tout, cultives toi et reviens ici.
              Mais sinon, si j'avais quelque chose a cacher, j'aurais aime la cacher dans ta besace, le bleme c'est qu'elle est minuscule

              I'm out, niveau maternelle, jme demande meme pourquoi je reponds a hourai, tu es tjs sur ma ignore list.

              Commentaire


              • #37
                La proposition d'autonomie au Sahara est "empreinte de sagesse", affirme le président d'une ONG algérienne
                le discour royal commence a donner ses fruits

                Commentaire


                • #38
                  Ainsi il y a plus 25 ans le malik avait décidé de s'accaparer d'un pays limitrophe sorti à peine d'une longue nuit de colonisation, il y a squatté la place faisant fi de toutes les lois et de tous les principes morales.
                  Avant l'arrivée du colon marocain, il s'appelait comment ce pays sahraoui?

                  Commentaire


                  • #39
                    Mais sinon, si j'avais quelque chose a cacher, j'aurais aime la cacher dans ta besace, le bleme c'est qu'elle est minuscule
                    Petit apparté, une besace c'est un sac pas une cervelle, si c'est à ça que tu voulais faire allusion...
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #40
                      Bien sûr qu'il est pour l'autonomie du Rif et c'est justement pourquoi je m'étonne qu'il évoque le Sahara qui n'est pas comparable à la kabylie. Au lieu de parler du Rif qui est amazigh comme la kabylie et donc le même combat, il parle du sahara. Vous ne trouvez pas cela louche
                      Pourquoi il devrait parler du Rif? Mohamed VI n'a jusqu'à maintenant rien proposé aux Rifains. A-t-il fait allusion au Souss et au Rif dans son discours? A-t-il fait allusion aux revendications des autonomistes berberes? Non.

                      Il parle d'un projet de régionalisation dont les contours sont pour l'instant flous. On sait juste les modalités concernant le Sahara. Concernant les autres régions, le plan est indéterminé (à quoi va ressembler le découpage administratif? question amazighe?).

                      Ferhat Mehenni s'est prononcé donc juste sur ce dont on est sûr: l'autonomie du Sahara Occidental. Et du point de vue démocratique et vision fédérale d'un Etat c'est un pas en avant.

                      Commentaire


                      • #41
                        Pourquoi il devrait parler du Rif? Mohamed VI n'a jusqu'à maintenant rien proposé aux Rifains. A-t-il fait allusion au Souss et au Rif dans son discours? A-t-il fait allusion aux revendications des autonomistes berberes? Non.
                        Je vous retourne la même remarque, pourquoi Mhenni parlait alors de l'autonomie du Shara sachant que le discours du Roi n'a pas détaille les contours du projet comme vous dites ?
                        Si Mhenni avait anticipié une telle autonomie du Sahara, il serait plus juste de se vanter de la prochaine autonomie du Rif, non ?
                        Le Rif est beaucoup plus "comparable" à la kabylie qu'au Sahara. A moins que le propos de Mhenni est sorti de son contexte pour la propagande et répondant à une question du journaliste qui souhaite savoir son avis sur l'autonomie du Sahara.
                        si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                        Commentaire


                        • #42
                          @ayoub 7

                          posté par ayoub 7

                          I'm out, niveau maternelle, jme demande meme pourquoi je reponds a hourai, tu es tjs sur ma ignore list.
                          voilà un autre mensonge : la culture innée ?

                          relit ci dessous ton post/23 : t es de mauvaise foi !


                          posté par ayoub 7
                          d abord le Sahara occidental en premier , puisque son problème est aux mains de l ONU , Mhenni en second lorsqu il dépose un dossier à l ONU .?
                          Bah si le probleme est "aux mains de l'ONU", pourquoi l'Algerie reconnait deja une pseudo-RASD?
                          Ci dessous POST/29 : pas sincère pour répondre objectivement ?

                          posté par ayoub 7
                          alors pour quoi la MINURSO est sur place ?
                          Pour surfer a Dakhla, Morocco
                          PS : cesse de pratiquer la fuite en avant et le mensonge ?

                          No comment
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #43
                            j ai bien peur quand dans ce projet de régionalisation on va morceler le rif entre plusieurs regions
                            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                            Commentaire


                            • #44
                              Je vous retourne la même remarque, pourquoi Mhenni parlait alors de l'autonomie du Shara sachant que le discours du Roi n'a pas détaille les contours du projet comme vous dites ?
                              Si Mhenni avait anticipié une telle autonomie du Sahara, il serait plus juste de se vanter de la prochaine autonomie du Rif, non ?
                              Le Rif est beaucoup plus "comparable" à la kabylie qu'au Sahara. A moins que le propos de Mhenni est sorti de son contexte pour la propagande et répondant à une question du journaliste qui souhaite savoir son avis sur l'autonomie du Sahara.
                              La seule référence en matière d'autonomie dans tout le Maghreb est l'expérience politique que tente le Maroc au Sahara Occidental. C'est pourquoi Ferhat Mehenni ne parle que de ce point.
                              D'ailleurs, pour l'instant il n'y a aucune "prochaine autonomie du Rif" ce ne sont que des suppositions suite au plan de régionalisation. Le Makhzen interdit toujours la création d'un parti autonomiste rifain. Simplement le Makhzen n'est pas bête et voit bien la montée des velléités autonomistes dans le Rif et le Souss: il veut leur couper l'herbe sous le pied en anticipant la régionalisation. Et bien-sûr parachever la récupération du Sahara Occidental.

                              En tout cas si cette régionalisation met un coup d'arrêt à la colonisation administrative de certaines régions berberes ça sera déjà ça de gagné. Je suis impatient de connaître les modalités de cette régionalisation. Pour l'instant, je n'ai vu aucune allusion au respect des identités régionales et donc de tamazight. Si cette régionalisation n'est qu'une sorte de décentralisation concernant uniquement certains attributs de l'Etat central ça ne réglera pas tous les problèmes.

                              Commentaire


                              • #45
                                j ai bien peur quand dans ce projet de régionalisation on va morceler le rif entre plusieurs regions
                                C'est ce qui avait été déjà fait (avec par exemple la séparation d'Al Hoceima et Nador dans le charcutage administratif post-indépendance) et c'est peut-être ce que prépare le Makhzen qui va profiter de la diversité humaine et linguistique du Rif pour le casser.

                                Le mouvement autonomiste rifain au contraire milite pour l'autonomie du grand Rif, de Tanger à la frontière algérienne, dans lequel les différentes parties (jbala, imazighen, oriental, etc) s'entendraient entre elles des modalités de l'autonomie, et ce sans intervention de l'Etat. C'est la preuve que ce projet autonomiste qui est à saluer n'est pas sectaire ou raciste contrairement à ce que pensent certains amazighophobes: les autonomistes rifains ne militent pas pour se renfermer entre eux, entre imazighen mais promouvoient l'unité et la préservation identitaire d'un Rif pluriel au sein d'un Maroc fédéral.
                                Dernière modification par Badis, 07 janvier 2010, 15h24.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X