Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Togo en état de choc-

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Togo en état de choc-

    Le Togo en état de choc
    Au lendemain de l'attaque de leur bus à la mitraillette dans la province angolaise du Cabinda, qui a coûté la vie au chauffeur et blessé neuf membres de la délégation dont deux joueurs, l'heure est toujours aux interrogations pour la sélection togolaise. Et à croire leur capitaine Emmanuel Adebayor, la tendance serait plutôt au départ et à la non-participation à la CAN...

    Emmanuel Adebayor et les siens s'interrogent sur leur participation à la CAN. (Reuters)


    Tout le monde criait, appelait sa mère, pleurait au téléphone, prononçait ses derniers mots en pensant qu'on allait mourir". Les mots prononcés par Emmanuel Adebayor sur la chaîne BBC Afrique font froid dans le dos. Au lendemain de l'attaque de leur bus par des rebelles armés lors de leur entrée sur le territoire de l'Angola, et plus précisément dans la province du Cabinda, les joueurs togolais sont encore sous le choc et la question de leur participation, ou non, à la compétition, demeure.

    "Si la sécurité n'est pas assurée, nous partirons. Je pense que beaucoup de joueurs veulent partir et quitter le tournoi. Car ils ont vu la mort de près et veulent retrouver leurs familles. Personne n'est près à donner sa vie pour un match de foot, même si c'est l'un des plus grands tournois africains et que beaucoup aimeraient être à notre place", a ainsi expliqué le capitaine des Eperviers.

    Velud: " Je ne dis pas qu'ils veulent étouffer l'affaire, mais presque"

    Un constat partagé par son entraîneur, le Français Hubert Velud, à l'antenne de RMC. " On est resté longtemps à l'hôpital pour être très groupés. Dans ces situations, on devient un peu parano, on se méfie de tout. On n'a pas non plus senti que les autorités prenaient cet événement de façon très sérieuse", explique le sélectionneur, avant de continuer : "Je ne dis pas qu'ils veulent étouffer l'affaire, mais presque. La suite, je ne la connais pas. On va se réunir avec les joueurs et le staff technique pour prendre une décision.".

    Alors que les délégations ivoiriennes et burkinabés sont également sur place, les discussions vont bon train entre les joueurs. "Je sais que Sheyi (Emmanuel Adebayor) a vu ses amis, notamment Kolo Touré et je pense qu'il va voir Drogba. Ils vont sûrement se concerter entre grands joueurs parce que la sécurité ici ne me paraît pas à la hauteur d'une grande compétition internationale", raconte Velud, avant de conclure : "Je ne peux pas encore m'avancer sur certaines mesures mais ils vont parler entre hommes responsables. Il ne faut pas que les intérêts économiques et commerciaux prennent le pas sur la chair humaine".

    S'ils ne sont pas sur place, et n'évolueront pas forcément dans la province du Cabinda, les autres sélections se posent également des questions, à l'image de Paul Le Guen, le sélectionneur du Cameroun. "Ça ne vaut pas le coup de perdre la vie pour le foot. Si ça se confirme, car nous n'avons que très peu d'infos pour le moment, on avisera", explique ainsi l'ancien Parisien à l'antenne d'Infosport. Même son de cloche sur Europe 1, avec Alain Giresse, l'entraîneur du Gabon : "Ça interpelle. On ne peut pas rester indifférent. Pour le moment c'est la stupeur. Je ne peux qu'être dans l'interrogation pour le moment".

    source sports.fr

    .
    __________________________________________________ __________________________________________________ ___
    carte de l'Angola avec la province du Cabinda enclave en Republique Democratique du Congo , au nord du fleuve Congo




    .
    Dernière modification par Sioux foughali, 09 janvier 2010, 14h02.

  • #2
    ''Le football pris en otage au Cabinda ''

    Le football pris en otage au Cabinda
    Attaque du bus des joueurs togolais par des séparatistes angolais
    samedi 9 janvier 2010 / par Khaled Elraz
    Après le caillassage au Caire du bus des footballeurs algériens, le mitraillage au Cabinda des bus de la sélection togolaise constitue une étape supplémentaire dans l’instrumentalisation politique du sport. Une dérive à combattre sans pitié.

    L’action des séparatistes angolais du Cabinda constitue un pas de plus dans l’utilisation absurde du caractère spectaculaire des joutes sportives internationales au service d’intérêts politiques. Comme lors des Jeux Olympiques de Munich, ensanglantés par les terroristes, il s’agit en effet de profiter de la lumière des projecteurs de la presse internationale braqués sur une partie du monde pour servir une revendication nationale (dont notre confrère David Cadasse avait bien expliqué les enjeux).

    Comme d’habitude, le concert des condamnations morales va retentir, une fois retombée la nuée de stupéfaction qui a saisi la presse internationale. Mais il faut bien mesurer qu’avec cet acte stupide, un nouveau degré d’absurdité est franchi.

    Car les joueurs togolais n’avaient littéralement aucune raison d’être ainsi pris pour cibles, dans un conflit ancien qui ne les concerne nullement, et qui porte sur l’indépendance du Cabinda, malheureuse enclave togolaise en terre congolaise, malheureuse parce que trop riche, riche de pétrole, cet or noir qui déchaîne les appétits et suscite jusqu’à la folie les vélléités d’indépendance, qui sont avant tout dictées par le désir de s’approprier les revenus de l’exploitation du sol...

    Or cette affaire concerne l’Angola, et peut-être également le Congo Brazzaville frontalier, et bien évidement les habitants du Cabinda, partagés entre séparatistes et loyalistes. Mais certainement cette affaire ne concerne en aucun cas et d’aucune manière les joueurs de football togolais qui n’en avaient vraisemblablement jamais entendu parler.

    Ils ont été les innocentes victimes d’un jeu politique terroriste qui consiste à verser le sang d’innocents pour mettre en lumière une cause. C’est probablement la plus mauvaise manière de la faire avancer. C’est une méthode qui condamne les thèses de ceux qui l’adoptent. Le crime jamais ne conduit au bien.

    Cet attentat contre des innocents ensanglante plus durablement les partisans de l’indépendance du Cabinda que des dizaines d’actions menées au cours des trois dernières décennies. Leur combat était méconnu, il est désormais haïssable. Ils sont eux-mêmes aujourd’hui les papillons grillés du feu médiatique qu’ils ont déchaîné. Ils ont voulu jouer avec les médias du monde mais leur feu d’artifice stérile désigne avant tout leur infâmie.

    NB : pour une lecture historique du conflit du Cabinda, cf la Synthèse produite en août 2006 par David Cadasse au moment de la signature de la Paix entre Angola et Cabinda...

    Commentaire


    • #3
      catastrophique

      groupe de la CAN en Angola dont les matchs doivent se derouler dans la Province de Cabinda

      Groupe B (Cabinda) : Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Togo

      Commentaire


      • #4
        a mon avis ils vont changer le lieux pour le groupe B
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          Le gardien togolais Kossi Agassa, dont l'équipe qui se rendait en car hier à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) a été victime d'un mitraillage dans l'enclave de Cabinda, entre le Congo-Brazzaville et l'Angola, a affirmé aujourd'hui que le bilan des victimes s'élevait désormais à trois morts.

          La mort du chauffeur du car avait déjà été annoncée vendredi, mais Kossi Agassa a déclaré aujourd'hui sur France Info qu'un "entraîneur adjoint" et l'"attaché de presse" de l'équipe venaient de décéder.

          "On est tous abattu par cette nouvelle. Aucun joueur de l'équipe n'est prêt à faire cette CAN", a-t-il déclaré. "Tout le monde veut rentrer dans sa famille."
          AP.

          Commentaire


          • #6
            allah i r7amhoum !!!
            Dernière modification par tenebre, 11 janvier 2010, 23h50.

            Commentaire


            • #7
              il serait sage que cette can soit purement et simplement annulee
              la fete est gachee
              mes sinceres condoleances a tout le peuple togolais
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                oui ! la CAN doit être reporté ou annulé au moins par respect à ceux qui sont morts !! à moins que cette CAN et le Frique qu'elle engendré est plus important que la mort d'un simple chauffeur , d'un simple joueur et d'un simple membre du staff technique !!!

                Commentaire


                • #9
                  tiens étonnamment il me semble que les médias propagandistes a la solde de sion n en font pas leurs choux gras. Qu'en est il donc?

                  les rebelles du cabinda province secessioniste angolaise seraient ils chretiens..????????????.diantre une occasion ratée pour les propagandistes pour deverser leur fiel

                  A VERIFIER

                  Commentaire


                  • #10
                    A MOINS QUE ....si on oeuvrait a placer quelques kalachs en evidence avec " made in iran" dessus ca pourrait le faire...

                    Commentaire


                    • #11
                      quelle honte ces africains, l'autre jours le bus des algériens caillassé au Caire, avec des bléssés, hier celui des Togolais attaqué par balles...!
                      Ce n'est pas étonnant que ce continent a réuni tous les problèmes de ce monde: colonisation, pauvreté, famine, régimes diactatures...peut-être aussi á cause de tout ca! À quand la sortie de ce cercle vissieu?

                      Commentaire


                      • #12
                        Je viens de lire que le Togo a déclaré forfait pour la CAN. C'est assez compréhensible.

                        Il y a aussi un cafouillage quant à la mort d'Obilalé. Certains l'annoncent mais le monde annonce son arrivée en AFS pour y être hospitalisé.

                        Question : pourquoi ont-ils choisi d'acheminer la sélection par bus et pas par avion?

                        C'est un bien triste début pour ce qui aurait dû être une fête.
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #13
                          Le gardien de l'équipe de foot togolaise serait décédé.

                          L'EXPRESS.fr

                          On compterait trois victimes après l'attaque du car de l'équipe de foot togolaise en Angola.
                          Selon RMC, le gardien de but de l'équipe togolaise serait décédé. Une nouvelle victime qui s'ajoute au bilan du mitraillage du bus du Togo en Angola où doit se dérouler la Coupe d'Afrique des nations.
                          L'entraîneur adjoint et le chargé de communication sont décédés samedi matin, selon un membre de la délégation de la CAF présente à Cabinda.
                          "Le chargé de communication Stanislas Ocloo et l'entraîneur adjoint Abalo Amelete ont rendu l'âme à quatre heures au petit matin", a dit Kodjo Samlan, chargé de presse pour le Togo par la CAF (Confédération africaine) et arrivé samedi matin à Cabinda avec la délégation de la CAF.
                          La télévision togolaise a confirmé le nouveau bilan de "deux morts et un blessé grave".
                          Un premier bilan délivré par la Fédération togolaise, qui parlait de neuf blessés parmi les joueurs et les officiels de l'équipe, faisait également état de la mort d'un chauffeur, une information qui n'a été confirmée ni par M. Samlan ni par la télévision togolaise.
                          La délégation du Togo a été mitraillée vendredi alors qu'elle passait en bus la frontière entre le Congo-Brazzaville et l'Angola. Cette attaque a été revendiquée par le Front de libération de l'enclave de Cabinda (FLEC), qui milite depuis 1975 pour l'indépendance de cette bande de terre enclavée entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Congo-Brazzaville.
                          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                          Commentaire


                          • #14
                            C’est la malédiction du pétrole…
                            L’exploitation de l'offshore cabindais représente près de 60 % de la production pétrolière de l'Angola...

                            Commentaire


                            • #15
                              quelle est la religion dominante au kabinda????

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X