Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Mauritanie et ses voisins du nord ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Mauritanie et ses voisins du nord ?

    simple curiosité intellectuelle

    C'est une question serieuse qui s'adresse aux connaisseurs , à ceux qui suivent de tres pres les relations inter etatiques en Afrique du nord .



    Comment se positionne la Mauritanie vis à vis de l'Algerie, du Maroc et de l'eventuelle construction d'une integration regionale dans certains domaines ?


    Au vu d'un post recent, la Mauritanie et le Maroc seraient tres proches ...???

  • #2
    Au vu d'un post recent, la Mauritanie et le Maroc seraient tres proches ...???

    Cela semble étre évident,les tribus communes qui s'étendent de la mauritanie jusqu'au nord du maroc,les relations historiques par le passé,l'attachement de l'élite mauritannienne toutes élites confondues avec le maroc( y'a qu'a voir le nombre de mauritaniens qui ont acheté des proprietés a rabat ) ,méme physiquement les marocains et les mauritaniens se ressemblent beucoup,dans la mentalité aussi ( esprit commerçant et orienté resultat)

    moi aussi j'aime bcp la mauritaniens par leur culture arabe du desert,leur dynamisme et leur amour pour le maroc.

    Au maroc nous on n'a jamais qualifié la mauritanie de "pays miséreux" et on ne le fera jamais, contrairement à d'autres qui se reconnaitront,car ça ne l'est pas.
    Dernière modification par Ismail2005, 10 janvier 2010, 00h09.

    Commentaire


    • #3
      déjà le président de la Mauritanie a était formé par les far, et le coup d'état contre le président sortant a était fait grâce a nos services secret, et enfin ce président sa femme est Marocaine ^^.

      Commentaire


      • #4
        50% de leur officier de l'armée ont été formé au Maroc.

        c depuis toujours l'axe paris , Rabat, Nouakchott.

        Commentaire


        • #5
          Morrocan le president mauritanien est tout juste d'origine marocaine.

          Vous devez tous connaitre la tribu Ouled Bou Sbaa ou avoir deja entendu le Nom de famille (Sba3i) c'est une tribu de Chorfa originaire de Fés et répendu un peu partout au Maroc et une petite partie en Mauritanie, eh bien le president Mauritanien en est originaire.....



          Quant au Mauritaniens ils sont beaucoup a faire leur études au Maroc, bien sur entre le nord et le sud marocain les tribus sont les meme, et puis il y a un passé en commun.

          Je sais pas si vous savez qu'a la fin de la colonisation mauritanienne juste avant l'indépendance, les Emirs (puisque la Mauritanie etait divisé en differents Emirats) du sud mauritaniens et des notables (ministres) sont allés faire allégeance a Hassan 2 pour le rattachement de leur pays au Maroc, un parti a meme été crée en Mauritanie pour cela, il s'appel la Nahda.

          Celui qui a lutté contre s'appel Mokhtar Ould Dadah, le 1er president mauritanien.

          Et puis bon c'est nos fréres, beaucoup de mauritaniens sont au Maroc (depui des siécles, les chenguitt) et beaucoup de marocains sont en Mauritanie.
          Les chleuhs y sont nombreux pour le commerce par exemple.
          Les 2 peuples sont de grands commercants.

          Commentaire


          • #6
            Lorsque la Mauritanie était opposée au Maroc pour le Sahara Occidental, l'Algérie a choisit de soutenir la Mauritanie.......
            Après ça, les Mauritaniens ont en eu marre, ils ont changé de côté, et ont cédé en venant même avec le Maroc.

            Depuis ce temps, ils sont proches du Maroc, et un peu méprisés par les autres les considérant souvent comme sous développés......
            Ce problème d'un Sahara imaginaire entre les 3 pays, c'est tout ce qui crée des problèmes depuis longtemps, mais sinon le Maghreb ne formait pratiquement qu'un à une époque, et ça les peuples le savent, donc ils se considèrent comme frères, malgré que la Mauritanie soit un peu plus retirée du fait que ce sont des gens qui ont vécu au Sahara, alors que les voisins du Nord ont une culture plus proche, ayant partagé des joies et des peines de ceux qui ont vécu sur la rive méditerranéenne.........

            Commentaire


            • #7
              Il y a d'étroites relations entre les même tribus ,les maa al3aynine,sba3i ,la3roussi,derham ,dlimi ...etc ,ils sont répartis entre le Maroc et la Mauritanie.

              Je dis toujours que les frontières sont la création du colonialisme.

              Commentaire


              • #8
                salam foughali

                Comment se positionne la Mauritanie vis à vis de l'Algerie, du Maroc et de l'eventuelle construction d'une integration regionale dans certains domaines ?
                j'ai pas bien compri , pourquoi la mauritanie,

                Au maroc nous on n'a jamais qualifié la mauritanie de "pays miséreux" et on ne le fera jamais, contrairement à d'autres
                c'est vrai et c'est juste smail 2005, est ce que tu sais pourquoi?
                Dernière modification par oudjda, 10 janvier 2010, 03h24.
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #9
                  malgré que la Mauritanie soit un peu plus retirée du fait que ce sont des gens qui ont vécu au Sahara, alors que les voisins du Nord ont une culture plus proche, ayant partagé des joies et des peines de ceux qui ont vécu sur la rive méditerranéenne.........
                  Completement faux !

                  Nous les marocains nous sommes pas méditerrannéen, y a qu'une minoritée de marocains qui le sont, les mauritaniens ne sont pas retirés, ils sont juste au sud des pays Maghrebins, il y a le sahara dans tout les pays maghrebins.

                  Ils ont tout partagés, la dynastie almoravide a été crée par Abdallah Ibn Yassine sur leur territoire, et les sanhajas almoravides nomadisaient avant entre leur territoire et le Maroc.

                  Les savants du pays de Chenguitt étaient connus dans tout le monde arabe avant, ils étaient presques aussi célébres que ceux de Fés.

                  Pour moi en tout cas un mauritanien est chez lui au Maroc, c'est son pays (pas son 2e mais son pays) et je sais que c'est pareil pour nous en Mauritanie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a d'étroites relations entre les même tribus ,les maa al3aynine,sba3i ,la3roussi,derham ,dlimi ...etc ,ils sont répartis entre le Maroc et la Mauritanie.

                    Je dis toujours que les frontières sont la création du colonialisme.
                    Exactement, Ma El Ainine est originaire du sud de la Mauritanie et c'est lui qui a construit Smara (ville du sahara marocain) et pourtant son prestige était reconnu au Sahara marocain plus qu'en Mauritanie (qui n'existait pas a l'époque).

                    Sans oublier les Reguibate qui sont aussi en mauritanie.

                    Quant a Derham c'est pas une tribu mais une famille originaire d'Ait Ba3mrane entre sidi ifni et guelmim, ce sont des chleuh de culture sahraouie comme la majorité des Ait Ba3mrane qui ne sont pas sahraoui (car il y a une partie qui sont sahraoui).
                    Un grand notable qui a vécu a Laayoune en est originaire, c'est un des hommes les plus influents de la ville, il s'appel Hassan.

                    Commentaire


                    • #11
                      Lorsque la Mauritanie était opposée au Maroc pour le Sahara Occidental, l'Algérie a choisit de soutenir la Mauritanie.......
                      Après ça, les Mauritaniens ont en eu marre, ils ont changé de côté, et ont cédé en venant même avec le Maroc.

                      Depuis ce temps, ils sont proches du Maroc, et un peu méprisés par les autres les considérant souvent comme sous développés......
                      Ce problème d'un Sahara imaginaire entre les 3 pays, c'est tout ce qui crée des problèmes depuis longtemps, mais sinon le Maghreb ne formait pratiquement qu'un à une époque, et ça les peuples le savent, donc ils se considèrent comme frères, malgré que la Mauritanie soit un peu plus retirée du fait que ce sont des gens qui ont vécu au Sahara, alors que les voisins du Nord ont une culture plus proche, ayant partagé des joies et des peines de ceux qui ont vécu sur la rive méditerranéenne.........
                      Ton discours de profond gauchiste me fait vraiment rire...

                      Ce que tu dis, tout le monde sait que c'est faux.

                      Par exemple le problème du SO tout le monde s'en branle à part les politiques, ensuite dire que les peuples du maghreb se savent frères est tout aussi faux car les gens se reconnaissent à travers - et surtout - la nation qui est la leur.

                      Moi je sais qu'une grosse partie des algériens ne ressent rien pour les mauritaniens, ou les autres.

                      Et même au sein d'un seul pays, il peut y avoir des divisions sur tout et n'importe quoi.

                      Dire le contraire est démagogue à outrance.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ton discours de profond gauchiste me fait vraiment rire...

                        Ce que tu dis, tout le monde sait que c'est faux.

                        Par exemple le problème du SO tout le monde s'en branle à part les politiques, ensuite dire que les peuples du maghreb se savent frères est tout aussi faux car les gens se reconnaissent à travers - et surtout - la nation qui est la leur.

                        Moi je sais qu'une grosse partie des algériens ne ressent rien pour les mauritaniens, ou les autres.

                        Et même au sein d'un seul pays, il peut y avoir des divisions sur tout et n'importe quoi.

                        Dire le contraire est démagogue à outrance.
                        Tu peux rire encore longtemps.....

                        Dis moi, tu connais l'Algérie et les Algériens depuis quelle année??

                        Parceque si aujourd'hui tu as l'impression que chacun s'en fou de l'autre et chacun son pays, et ben tu te goures complètement! Avant la colonisation les frontières n'étaient pas celles d'aujourd'hui, il y a encore 50 ans, des Maghrébins sont morts pour libérer les 3 pays, et quand je dis maghrébin c'est pas chacun pour soi mais bien s'entraidant (l'un tombant pour l'autre)! Il y a encore quelques dizaines d'années, il y avait des écoles maghrébines (pas Algériennes, Marocaines ou Tunisiennes) de l'art, de la musique, et d'autres domaines, dans lesquelles allaient tous les Maghrébins (comme Fès pour les 9sidates chaabi)! L'Andalous s'étend sur les 3 pays, et il existe ENCORE AUJOURD'HUI, des familles Algéro-marocaines depuis des générations, totalement mélangées, qui sont réparties sur les 2 pays, séparées par la fermeture des frontières!
                        Il y a encore quelques décennies, des milliers de Marocains étaient installés en Algérie avec leur bien, avant de se faire virer par Boumediene, et il y avait aussi des milliers d'Algériens au Maroc qui ont été chassés......
                        Aujourd'hui encore, certains Algériens de la frontière tunisienne parle dialecte Tunisien et même si ils sont du côté Algérien à El taref, ils considèrent la Tunisie comme leur pays!
                        Donc ce sont effectivement des frères, même plus que des frères, et c'est pas des frontières tracées par les français qui vont changer ce fait, un fait que moi le gauchiste t'expose clairement, à toi maintenant de démontrer que la démagogie n'est pas de ton côté, ou tu risques de passer pour celui qui découvre son pays!



                        ps: Je suis tout à fait d'accord que le SO est un problème politique, mais c'est malheureusement ce qui mène par le bout du nez les peuples maghrébins aujourd'hui, des politiques!

                        Completement faux !

                        Nous les marocains nous sommes pas méditerrannéen, y a qu'une minoritée de marocains qui le sont, les mauritaniens ne sont pas retirés, ils sont juste au sud des pays Maghrebins, il y a le sahara dans tout les pays maghrebins.
                        Ah non désolé à moi de te dire que c'est pas comme ça qu'on raisonne! C'est pas parceque le Maroc a une plus grande façade atlantique qu'il n'est pas un pays méditerranéen! La preuve en est que l'Andalous est une musique qui ne s'est propagée que sur des pays autour de la méditerranée et que le Maroc en est touché!
                        En disant que les Mauritaniens sont retirés, c'est pas une insulte, ça reste des arabes musulmans de fait, seulement le Maghreb au sens restreint du terme c'est avant tout les 3 pays du Nord, parceque quoi qu'on en dise la culture Algérienne est plus proche de la marocaine ou de la Tunisienne qu'elle n'est proche de la Mauritanienne! Un marocain à Tlemçen sera moins dépaysé qu'à Zouérate, tout ça étant relatif biensur, et dépendant de sa région au Maroc par exemple. Mais je parle d'en général, la majorité de la population maghrébine étant située sur la côte et non au Sahara.....

                        Après, les liens sont beaucoup plus forts entre le Maroc et la Mauritanie pour les raisons que tu as évoqué, ils n'ont formé qu'un pays à un moment et c'est logique qu'ils soient proches!
                        Dernière modification par absent, 10 janvier 2010, 04h57.

                        Commentaire


                        • #13
                          rien à dire MOHA, ce que tu vient d'exposer est à mon avis très claire.
                          et il est le plus proche à la vérité.

                          je te remercie!

                          Commentaire


                          • #14
                            Dis moi, tu connais l'Algérie et les Algériens depuis quelle année??
                            Depuis toujours.

                            Contrairement à toi, j'y suis né, et j'y ai vécu.

                            Je ne suis pas né en Belgique moi.
                            Parceque si aujourd'hui tu as l'impression que chacun s'en fou de l'autre et chacun son pays, et ben tu te goures complètement! Avant la colonisation les frontières n'étaient pas celles d'aujourd'hui, il y a encore 50 ans, des Maghrébins sont morts pour libérer les 3 pays, et quand je dis maghrébin c'est pas chacun pour soi mais bien s'entraidant (l'un tombant pour l'autre)!
                            N'importe quoi.

                            Voilà un discours démago gauchiste tout ce que je déteste le plus.
                            Déformer l'histoire pour rassembler, c'est une erreur que je ne peux laisser passer.

                            Dire que tout le monde s'est battue pour la libération de l'Algérie est FAUX.
                            1 millions et demi de martyrs ALGERIENS, pas tunisiens ou marocains, que tu le veuilles ou non ils étaient ALGERIENS.
                            Et c'est justement grâce à ces hommes, que les autres ont pu avoir leur liberté, parce que la France se devait de mettre tous ses hommes sur la vraie rébellion qui se trouvait...en Algérie.

                            D'ailleurs ce qu'il s'est passé du côté ouest de notre pays en 63 soit une année après notre indépendance prouve que ton discours est creux et repose sur que dalle.
                            Il y a encore quelques dizaines d'années, il y avait des écoles maghrébines (pas Algériennes, Marocaines ou Tunisiennes) de l'art, de la musique, et d'autres domaines, dans lesquelles allait tous les Maghrébins (comme Fès pour les 9sidates chaabi)! L'Andalous s'étend sur les 3 pays
                            ah ah ah

                            Et alors ?

                            C'est censé être un argument ça ?
                            Les européens font bien mieux à ce niveau là, il n'empêche que un allemand reste un allemand, un italien reste un italien et un français reste un français.
                            Il y a encore quelques décennies, des milliers de Marocains étaient installés en Algérie avec leur bien, avant de se faire virer par Boumediene, et il y avait aussi des milliers d'Algériens au Maroc qui ont été chassés......
                            Et alors ?

                            Les français étaient en Algérie pendant 130, ça fait d'eux des algériens pour autant ? NON.
                            Aujourd'hui encore, certains Algériens de la frontière tunisienne parle dialecte Tunisien et même si ils sont du côté Algérien à El taref, ils considèrent la Tunisie comme leur pays!
                            Et alors ?

                            La minorité francophone en Belgique parle français, est-elle française pour autant ? NON.

                            Complètement faux.
                            Discours trop démago gauchiste.


                            Je viens de te prouver par a + b que j'avais raison.

                            Merci aurevoir.

                            Commentaire


                            • #15
                              lol on dirait un gamin, ok tu te considères comme intellectuel c'est ça? faudrait pas donner un coup de pied à l'histoire dans ce cas!

                              Depuis toujours.

                              Contrairement à toi, j'y suis né, et j'y ai vécu.

                              Je ne suis pas né en Belgique moi.
                              Eh ben tu vois, faudrait te renseigner un peu mieux sur moi avant de me faire naitre là où tu veux....

                              J'ai pas envie de commencer à jouer à ce jeu là pour les petits gamins, genre j'y ai vécu plus que toi, renseigne toi juste un peu plus sur le pays, et en parlant de gauchiste, faudrait que tu revois ta vision sur l'époque de Boumediene......

                              Dire que tout le monde s'est battue pour la libération de l'Algérie est FAUX.
                              Plus que vrai, c'est un évènement historique et heureusement que tu ne peux rien y changer à l'histoire! Des Marocains et Tunisiens portant les armes aux côtés des Algériens, certains villages en ont longtemps porté la trace, renseigne toi!

                              1 millions et demi de martyrs ALGERIENS, pas tunisiens ou marocains, que tu le veuilles ou non ils étaient ALGERIENS.
                              Ah oui, et toi quand quelqu'un te dit que les Marocains et Tunisiens ont combattus pour la guerre d'Algérie, ça veut dire que les Algériens n'ont rien foutu? évidemment!

                              Et c'est justement grâce à ces hommes, que les autres ont pu avoir leur liberté, parce que la France se devait de mettre tous ses hommes sur la vraie rébellion qui se trouvait...en Algérie.
                              Eh ben voilà! Vraiment, je ne sais pas qui t'a enseigné l'histoire, mais c'est grave!
                              Tu me reproches un discours gauchiste (même si je ne vois pas de rapport) alors qu'il n'y a pas plus populiste que le tien!

                              Alors monsieur l'histoire elle dit les choses suivantes, les armes qui ont servis à nos combattants en Algérie venaient de Maroc et de Tunisie. Les Algériens du FLN commettait ce que les français appelaient des attentats et avaient le territoire Tunisien indépendant pour s'y cacher! ça c'est en plus des Tunisiens de sang, et de chaire tunisienne qui ont combattus pour l'Algérie!!
                              De l'autre côté, c'est encore plus évident, ou étaient tous les dirigeants du FLN? ils étaient au Maroc, d'ou ont ils prévu leur actions? du Maroc, avec quel gouvernement ont ils conclus plusieurs pactes? avec le maroc!
                              Sans compter tous les marocains qui se sont battus pour l'Algérie encore une fois!

                              Les 1 millions et demi de martyrs, Allah Yerhamhoum, ils connaissent la valeur du Maghreb, et je me demande ce qu'ils penseraient de ces Algériens qui ne connaissent pas l'histoire de leur pays.......tiens va voir celui qui a écrit l'hymne national de l'Algérie, ce qu'il a fait avec le Maroc et la Tunisie....

                              D'ailleurs ce qu'il s'est passé du côté ouest de notre pays en 63 soit une année après notre indépendance prouve que ton discours est creux et repose sur que dalle.
                              Le seul évènement qu'on t'a fait avalé et que tu nous sort! Les vrais révolutionnaires, les grands dirigeants tous morts aujourd'hui sauf 1 (pas les intrus genre Boumediene, Bouteflika and co), savent très bien que ce qui s'est passé en 63 était justifié même si l'utilisation de l'armée ne l'était pas!
                              C'est ce qui avait été conclus entre Hassan2 et les dirigeants du FLN, de les aider par tous les moyens à libérer l'Algérie en échange d'une promesse de leur rendre Tindouf et ce qu'ils avaient avant que la France ne vienne. Après l'indépendance, les vrais révolutionnaires ont été écartés par ces pseudo patriotes que la France a mis là, et tous ces pactes passés avec le maroc n'ont pas été reconnus, Boumediene a déclaré que l'Algérie ne donnera rien de son territoire lorsque les Marocains lui ont réclamé Tindouf, évidemment pour nous Algériens qui sommes nés avec cette partie intégrante de l'Algérie c'est normal, mais pour ceux qui avait reçu des promesses ça ne l'était pas, voilà à quoi se résume les évènements de 63!

                              ah ah ah

                              Et alors ?

                              C'est censé être un argument ça ?
                              Les européens font bien mieux à ce niveau là, il n'empêche que un allemand reste un allemand, un italien reste un italien et un français reste un français.
                              Je m'en fou des Européens, on parle ici des Maghrébins! Les français et les Italiens n'ont jamais été un seul pays, l'Algérie et ses voisins si!!

                              Et alors ?

                              Les français étaient en Algérie pendant 130, ça fait d'eux des algériens pour autant ? NON.
                              Les français ont colonisés, les Marocains ont habités l'Algérie, et des familles algéro-marocaines se sont formés, jusqu'à preuve du contraire, tu n'as aucune légitimité pour décider de la séparation d'une famille!

                              Et alors ?

                              La minorité francophone en Belgique parle français, est-elle française pour autant ? NON.
                              Ils ne parlent pas seulement, ils se considèrent comme Tunisiens, ça veut juste dire que si toi psychos, tu vas lui dire que les Tunisiens n'ont rien avoir avec les Algériens et que lui est Algérien, pas Tunisien, il te tape, pigé? et si tu n'y crois pas, vas faire un tour dans la région!

                              Après tes jugements de sourd, je m'en fou....

                              je te remercie!
                              De rien mon ami....
                              Dernière modification par absent, 10 janvier 2010, 05h57.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X