PDA

Voir la version complète : Les autonomistes Kabyles s'intéressent à l'approche marocaine de la régionalisation !


Page : 1 [2] 3 4

Focus
15/01/2010, 20h18
icosium il y a quand meme une grande difference en une manif de quelques dizaines d'individus etdes manifestations annuelles de dizaines de milliers de personnes.

icosium
15/01/2010, 21h07
Ce rapprochement de Ferhat Mehenni du makhzen est une aubaine pour le gouvernement algérien pour le discréditer.

tu peux donner tes raisons ?

Hé bien, Ferhat Mehenni va vite être classé ennemi de la nation comme vous le faites pour les séparatistes sahraouis. Son mouvement le MAK, jusque là toléré, va payer les frais de ses mésaventures avec le Makhzen.

Focus
15/01/2010, 21h10
Ben nan, icosium, si le Maroc veut agir de la sorte, il va pas aller se griller comme un debutant, il va faire en sorte que Mehenni puisse avoir son bureau ailleurs qu'au Maroc, genre en espagne, ou ailleurs, ou il ne pourrait se faire assassiner par des services zelés.

boulanji
15/01/2010, 21h10
pour qu'ils s'interessent a ce machin, il faut qu'ils le connaissent d'abord, hors jusqu'a ce moment aucun marocain a part Momo et sa restreinte clique ne connaît ni le fond ni la forme de la dite regionalisation, et encore je suis presque sure qu'elle ne soit qu'une idée vague et meme pas muri dans la tete du petit dieu marocain.
le drame pour les gens comme toi c'est qu'ils ont erigé le manque de savoir en science !
Le maroc est organisé en regions depuis plus de 20ans !
La relance economique que connait le maroc est dûe en partie à l'emulation entre les regions dont les conseils sont dynamiques , dotés de bifgets consequents et qui ont compétence etendue jusqu'a aller demarcher les investissements etrangers.
Ce qui se prepare est une autre etape vers la democratie locale : l'autonomie de ses regions: cela veut dire encore plus de competences , encore plus de responsabilités ....grosso modo : encore plus de democratie.
alors arretons de divaguer, attendons que ce projet soit completement connu,
je crois que vous etes trop peu à divaguer:
-la democratie , un gouvernement authentique, capable, competent, mené par des civils representatifs du peuple est une aspiration du peuple voisin depuis les putchs du début de l'independance
-une democratie veritable, pluraliste où l'armee n'a aucune place est aussi une aspiration du peuple depuis l'independance
-une democratie locale respectueuse des specifites culturelles des regions est une aspiration du peuple notamment ses composantes dites "minoritaires"
puis tant mieux si les macaques veulent s'en inspirer.
je crois que c'est un tres mauvais exemple de democratie et de tolerance que de qualifier les kabyles et les partisans du mak de "macaques" !
Ah j’ai oublié, il faudrait juste qu'ils reussissent a convaincre les vrais kabyles.
je crois que les kabyles et les autres minorités culturelles, depuis toujours - exactement depuis les invasions romaines , pheniciennes, visigotes , vandales , arabes, ottomane , française - sont convaincus de la necessité vitale de recouvrer leurs libertes et leur autonomie et de cesser d'être traités comme des mineurs ou des handicapés moteurs.
Ils l'ont dit , crié, manifesté au prix du sous developpement dans lequel le regime disctateur les maintient , au prix des proces et des jugements iniques qui leurs ont faits et au prix des massacres et de la persecution dont ils font encore l'objet.
Plus que ça n'existe pas monsieur!

je ne comprend pas pourquoi les mutations normales et necessaires qui se pacifiquement ailleurs , chez le voisin ,elles se heurtent au "niet" militaire, aux tanks, aux kalatchnikovs et aux gourdins .

houari16
15/01/2010, 21h11
houari

je ne discute pas ton point de vue sur le mic ou le mak

boulanji

Bien sur TU NE DISCUTES pas le morcellement :rolleyes: ? c est très gênant « le ROI avait ordonné la régionalisation de sa monarchie » t as raison sur ce point :redface: ?

mais j'ai une question à te poser :

Si tu ne discutes pas , alors pourquoi tu me poses une question .. aux moins tient ta promesse :lol: ?

TAGHITI
15/01/2010, 21h29
Au Maroc, ns n'avons qu'un discours lu par le ROI, avec l'annonce d'un projet vague, une étude de ce projet qui dure 6 mois, rien de concret donc, et Mhenni s'intesse à quelque chose qui n'existe pas sur le terrain, je me demande s'il est sérieux le Chef du MAK:D

boulanji
15/01/2010, 21h32
ayoub 7 , ne voit pas sa bosse , des charniers qui poussent de temps en temps au royaume alaouite ..:sad:.?

pour rappel :

-charnier trouvé à Djénane Sbil/Fes

-chernier découvert dans une caserne à Nador ..

-charnier découvert lors d un terrassement d un terrain à Laàyoune ..

ayoub 7 : mieux de lorgner un peu vers ta monarchie qui va vers l éclatement en DOUWAILAT ,

tu tombes mal !
juste hier , le conseil consultatif des droits de l'homme a tenu reunion ordinaire .
ce conseil est animé , entre autres , par des ex victimes des annees de "plomb".Le president de ce conseil est uen victime de cette tragedie.
Donc le communiqué emis par ce conseil annonce qu'il ne reste que 7 cas (dont celui de ben barka) à instruire pour definitivement tourner la page de cette periode noire de l'histoire du maroc contemporain.
Donc , le processus ,engagé depuis des annees deja, marche bien et le conseil est entrain d'achever sa premiere mission.

chez vous:
-existe -t-il une structure chargée de concilier la population avec son passé douleureux et pas toujours luisant?
-le regime ( en fait les militaires , ex caporaux dans l'armee française ) ,
a-t-il pris une initiative (une seule!) pour faire le point sur les tues , massacrés,deportés, enlevés iniquement accusés de "haute trahison" d'intelligence avec l'"étranger" ou de "contre revolutionnaires" ?
-le regime a -t-il pris une initiative (une seule!) pour reparer les domages causés par une reforme agricole ratée , qui a systematiquement ruiné le secteur agricole et les agriculteurs propriétaires?
-le regime a -t-il pris une initative ( une seule!) pour dedomager les victimes d'une industrialisation ratee parce que baclée et mal executée?
-le regime a -t-il pris une initiative (une seule!) pour dedomager la population pour avoir transformé le pays , laissé par la france comme un jardin, en un depotoire ?
-le regime a -t-il pris une initiative pour rendre justice à ses algeriens ,nés en france , dechus de leur nationalité parce que leurs peres ou grands peres ne paratgeaient pas la doctrine du parti unique?

tu vois bien que l'acte d'accusation contre le regime voisin est bien longue et plus dramatique que ce que tu crois jetter à la figure du maroc et des marocains!

icosium
15/01/2010, 21h34
Ben nan, icosium, si le Maroc veut agir de la sorte, il va pas aller se griller comme un debutant, il va faire en sorte que Mehenni puisse avoir son bureau ailleurs qu'au Maroc, genre en espagne, ou ailleurs, ou il ne pourrait se faire assassiner par des services zelés.

Avec les journaux marocains qui commencent à lui donner tribune et les ONG marocaines qui prennent sa défense, il sera discrédité en Algérie.

Focus
15/01/2010, 21h36
Je trouve l'idée de la regionnalisation tres positive pour le Maroc, mais vous ne trouvez pas que 6 mois pour reflechir à ce sujet, ca reste assez cours? Bien sur, l'entrée en vigueur de la regionnalisation n'aura pas lieu dans 6 mois c'est certains, mais une reflexion sur un sujet assez complexe reste assez laborieux.

houari16
15/01/2010, 21h36
Au Maroc, ns n'avons qu'un discours lu par le ROI, avec l'annonce d'un projet vague, une étude de ce projet qui dure 6 mois,

cette régionalisation ;) ? c est de la poudre aux yeux , son but le SO .. ou bien pour faire retarder les négociations avec le Polisario ( tous les moyens sont bon )

boulanji
15/01/2010, 21h41
Hé bien, Ferhat Mehenni va vite être classé ennemi de la nation comme vous le faites pour les séparatistes sahraouis.
il aura donc l'occasion de verifier le poids de sa cause aupres de la population en generale et specialement celle directement concernee( qui se compte par millions je te le signale !)
Concernant les separatistes je t'informe que:
-d'abord ,ils n'ont pas l'exclusivité de la representation de la population ddes provinces saheriennes marocaines
-ensuite que la quasi totalité de la population concernee a , depuis la marche verte renouvelee l'allegeance au le roi et allée vaquer à la construction du pays !
Son mouvement le MAK, jusque là toléré, va payer les frais de ses mésaventures avec le Makhzen.
il ne sera pas le seul de toute façon : deja les partis politiques ,non issus des eprouvettes du regime, affirment que leur existence n'est toleree que pour amuser la "galerie" internationale et donner l'impression qu'il y a un pluralisme politique dans le pays voisin!

houari16
15/01/2010, 21h42
tu tombes mal !
juste hier , le conseil consultatif des droits de l'homme a tenu reunion ordinaire .

boulanji , t es tombé mal , ta question avec houari 16 :lol: ?

exacte ! une réunion hier !

et les 58 disparus pendant la période de HII , aucune trace d eux , aucune tombe ..... ( discussion d ' hier )

TAGHITI
15/01/2010, 21h44
c est de la poudre aux yeux , son but le SO .. ou bien pour faire retarder les négociations avec le Polisario ( tous les moyens sont bon )C'est ce que je crois aussi Houari, la poudre aux yeux, mais aussi basch zaam yesbaQ elahdaath , mais aussi pour ne pas assumer ses responsabilités aprés l'expérience dure de la fin 2009! de toute les facons, il se trouve au pied du mur, donc il doit faire un semblant de mouvement, ne serait-ce même qu'une sauvette en avant! C'est que perte de temps, je trouve!:mad:

Izno
15/01/2010, 21h44
Un truc que j'ai pas pigé chez le polisario, pourquoi veulent-ils se séparer du maroc pour ensuite fusionner avec dans le cadre de l'UMA? Ils font ce qu'ils veulent, mais j'arrive toujours pas à piger.

Anyway, vive l'autonomie de la Kabylie :)

TAGHITI
15/01/2010, 21h49
mais une reflexion sur un sujet assez complexe reste assez laborieux.

Focus , trouves-tu que pour un projet gad skhat comme celui-là, et qui prendra que quelques banales 6 mois pour lui trouver les mechanismes et le concrétiser sur le terrain, est-ce que c'est sérieux? Pour moi c'est une aventure allah yahfadh!

Lamosta
15/01/2010, 21h49
autonomistes Kabyles = n'importe quoi .... !!

Bourguignon89
15/01/2010, 21h54
Une chose est sûre on est loin des 7000 kabyles estimés présents dans la rue pour soutenir le MAK y'a quelques jours. Ca se chiffrait plutôt par centaine et cela prouve que ce mouvement peine beaucoup à trouver des emules car son but n'est pas la prospérité de la kabylie mais la division; en effet mehenni serait prêt à s'allier avec les saoudiens (pour le fric miam) pour arriver à ses fins . La kabylie a connu bien mieux comme militant , et son projet n'est pas du tout clair aux yeux de l'ecrasante majorité , c'est tout ce qu'il y'a à retenir. De plus son délire de se servir du Maroc pour rebondir risque de l'isoler encore plus . Les kabyles ne sont l'intrument de personne .. or ce mec est un véritable opportuniste.

Izno , toi t'es un marocain déguisé en kabyle ça se sent. On dit leqvayel et non leqbayel !

ayoub7
15/01/2010, 21h58
Avec les journaux marocains qui commencent à lui donner tribune et les ONG marocaines qui prennent sa défense, il sera discrédité en Algérie.

Tu veux dire comme le polisario est discredite au Maroc par les enormites dont accouche la maison de la presse? :)

t'an fais pas l'ami, ce dont a besoin Mehenni n'est pas une voix pour les kabyles, ceux la savent quoi choisir entre un pouvoir qui les assassine et un bonhomme qui essaie d'empecher ce massacre. Ce dont il a besoin c'est une tribune "internationale". Vu les relais du Maroc, on pourrait etre tres tres utile de ce cote ci... en toute neutralité.. ;) Le reste c'est a Mehenni de faire ses preuves, selon ses convictions. En fin de compte, ce sera aux kabyles et a personne d'autre... tuot ce qu'il faut faire, c'est mettre l'opinin internatinale a temoin et la sensibiliser sur cette question.

mahjoub
15/01/2010, 21h58
taghiti
Focus , trouves-tu que pour un projet gad skhat comme celui-là, et qui prendra que quelques banales 6 mois pour lui trouver les mechanismes et le concrétiser sur le terrain, est-ce que c'est sérieux? Pour moi c'est une aventure allah yahfadh!

6 mois c'est pour conclure le rapport et le soummettre au Roi qui donnera par la suite des directives.
Pour le concretiser dependera de beaucoup de choses, il y a les élections de 2012 mais avant et surtout est ce qu'on va modifier la constitution avant d'entammer quoi que ce soit. Le roi à un Agenda qui respecte et fait respecter.
Une autre chose au Maroc on parlait de regionalisation depuis 68, et c'est un désire chez les marocains, donc on est optimiste, pas comme certains qui parle de morcellement, on apprend toujours quelque chose dans ce forum.

TAGHITI
15/01/2010, 22h02
t'an fais pas l'ami, ce dont a besoin Mehenni n'est pas une voix pour les kabyles, ceux la savent quoi choisir entre un pouvoir qui les assassine et un bonhomme qui essaie d'empecher ce massacre. Ce dont il a besoin c'est une tribune "internationale". Vu les relais du Maroc, on pourrait etre tres tres utile de ce cote ci... en toute neutralité..Ayob, les Kabyles n'ont pas étés envahis par les algériens avec le Coran dans la main, ni leur cause est inscrite á l'ordre du jour ONUsien, ni le Maroc abrite des refugiés kabyles ayant fuit le massacre par le phsphore blanc....ni ni

vs êtes loin de pouvoir discréditer une cause comme celle du SO avec votre ingérance dans des pseudo-cause, comme celle de Mhenni! :mad:

houari16
15/01/2010, 22h07
posté par ayoub 7

t'an fais pas l'ami, ce dont a besoin Mehenni n'est pas une voix pour les kabyles,

tu dis vrai : pour le moment pour le Maroc , soutenir la régionalisation ( puisque tu le dis .;).. ? )

Focus
15/01/2010, 22h20
Focus , trouves-tu que pour un projet gad skhat comme celui-là, et qui prendra que quelques banales 6 mois pour lui trouver les mechanismes et le concrétiser sur le terrain, est-ce que c'est sérieux? Pour moi c'est une aventure allah yahfadh!

6 mois pour repenser la geographie complete du Maroc avec tout ce qu'elle inclut comme parametre eco, politique, etc c'est effectivement tres difficile. Apres, je me dis que l'environnement que ce projet à ete preparé depuis plusieurs années, comme on a pu le voir, avec les differentes reformes qui ont ete lancées precedemment et qui vont dans le sens d'une regionnalisation, et ce tant sur le plan economique, avec la multiplication de zone franches, de centre regionaux d'investissement, d'anapec, et toutes une multitude d'autres mesures.
Maintenant, je pense que le roi à proposé une ligne directrice qu'il a exposé dans son discours, ensuite l'articulation entre les regions sera justement soumise au debats de cette commission. Par contre, il faut pas croire, qu'il n'y aura pas des super gouverneurs à la tete de chaque region pour garantir le respect de la loi marocaine, bref ca sera un mix de regionnalisation italienne, avec une pointe de deconcentraion à la francaise. Enfin, on verra , ce qu'il en est l'ete prochain.

leval
15/01/2010, 22h22
Il y a quelques temps les géneraux algérien laissaient entendre qu'il y aurait la régionalisation en Algérie, boutef l'a dailleur rappelé.
Globalement les algériens étaient pour, aujourd'hui certains dans ce forum veulent nous faire croire que les algériens ne veulent plus de la régionalisation parceque le Maroc le propose, c'est ridicul, ça montre une immaturité :mrgreen:

Les Kabyles veulent l'autonomie, pourquoi ne pas leur donner ?
Autonomie ne veut pas dire indépendance, les kabyles en ont mare de subir un régime arabisé qui occulte la culture Amazigh.

Vive l'autonomie, vive la régionalisation.

Il faut maintenant que la cause Kabyle soit davantage reconnue dans le monde, il faut la sur-médiatiser.

Le Monde vous regarde.

ayoub7
15/01/2010, 22h25
Ayob, les Kabyles n'ont pas étés envahis par les algériens avec le Coran dans la main, ni leur cause est inscrite á l'ordre du jour ONUsien, ni le Maroc abrite des refugiés kabyles ayant fuit le massacre par le phsphore blanc....ni ni

Parfait, raison de plus... il n'y a donc absolument rien a craindre en laissant les kabyles decider de leur destin...

vs êtes loin de pouvoir discréditer une cause comme celle du SO avec votre ingérance dans des pseudo-cause, comme celle de Mhenni!

La "cause" de la RASD est bien au chaud (tres au chaud en fait...), a Tindouf. Quant au Sahara, il va bientot beneficier de ce que vous refusez aux kabyles... Quelle excuse trouverez-vous apres a part le baton et le cachot pour obliger les jeunes de la Kabylie a adopter l ' "unicité" que leur propose el mouradia?

houari16
15/01/2010, 22h29
posté par leval

Il y a quelques temps les géneraux algérien laissaient entendre qu'il y aurait la régionalisation en Algérie, boutef l'a dailleur rappelé.

Quand ;) ?

Eh bien , la culture du mensonge se confirme pas à coté :lol: ?

TAGHITI
15/01/2010, 22h32
il n'y a donc absolument rien a craindre en laissant les kabyles decider de leur destin..moi perso, je ne les crains pas, ils sont des patriotes, ils ont payé chére avec leur vie pour l'indépendance du pays, d'ailleurs je ne crois pas que tout les Kabyles soient d'accord avec les ambitions de Mhenni, je ne crois pas, ce chanteur kabyle deguisé en politique ne représente pas grand chose sur le terrain, même Saadi, un politique beaucoup plus intelligent et moins radical, avait dit un jour qu'il s'était trompé de peuple:mrgreen:
Donc mon ami, vs misez sur le mauvais dromadaire pour destabiliser le voisin, encore des efforts, essayez avec les Touareg, ou les Mozabites, peut-être que vs aurez plus de chance:lol:

boulanji
15/01/2010, 22h33
Au Maroc, ns n'avons qu'un discours lu par le ROI, avec l'annonce d'un projet vague, une étude de ce projet qui dure 6 mois, rien de concret donc, et Mhenni s'intesse à quelque chose qui n'existe pas sur le terrain, je me demande s'il est sérieux le Chef du MAK:D

je crois qu'il y a lieu que tu t'eloignes un peu du sensationnel et verser dans une etude serieuse du maroc sur le plan historique, economique et politique!
tu ne peux juger (plutot dejuger , maljuger) un pays avec des connaissances aussi basiques !

Bourguignon89
15/01/2010, 22h36
Tout ça pour éluder votre manque d'argumentation pour soutenir la pseudo marocanité du sahara! On sera malheureusement toujours là pour le rappeler quoi qu'il arrive.

houari16
15/01/2010, 22h36
Quant au Sahara, il va bientot beneficier de ce que vous refusez aux kabyles...

héhé ayoub 7


N achète pas la peau de l Ours avant de l avoir tué ! les prochaines négociations Maroc/Polisario t attend au tournant !

boulanji
15/01/2010, 22h40
j'ai posé un certain nombre de questions concernant les droits de l'homme dans votre pays , toute l'assistance a cette discussion attend vos reponses ....surtout ne fuyez pas la reponse...je me chargerai de vous les rappeler tant que je suis accepté dans ce forum !:)

Cookies