Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les autonomistes Kabyles s'intéressent à l'approche marocaine de la régionalisation !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Envoyé par Houari
    N achète pas la peau de l Ours avant de l avoir tué
    c'est vendre Hou ...... 'NE PAS vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué'

    bonne nuit à tous , et je trouve par ailleurs ce débat un peu inutile , les kabyles sont une affaire algéro-algérienne , de la meme maniére que le sahara est une affaire marocco-marocaine , et je suis contre toute intervention marocaine , fut elle en repressaile à l'interventionisme algérien au sahara qui dure depuis 34 ans .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #62
      boulanji , voyons quel pays respecte les droits de l'Homme à la perfection ? L'Algerie n'est ptête pas un ange, comme le maroc d'ailleurs mais elle a vécu la décolonisation la plus violente qu'il soit et a subi les pires atrocités du pseudo pays des droits de l'Homme; alors pour moi cette fameuse déclaration des droits de l'Homme n'est qu'une arme des francais pour soutenir la supériorité de leur "race" vis a vis de ces sauvages africains qu'il fallait civiliser. Elle n'a donc aucune valeur, ceci dit il y'a une chose qui a une valeur sûre et certaine : le droit à l'autodetermination, la base même de la liberté des peuples que le Maroc tente de bafouiller vis a vis d'une population etrangère. Ce qui se passe au Maroc à l'interieur n'est que l'affaire du Maroc mais quand le zèle dépasse els frontières, il est normal que les voisins s'inquiètent et se défendent.

      Commentaire


      • #63
        les kabyles sont une affaire algéro-algérienne
        très bien dis Cell !

        de même de :

        la régionalisation : une affaire maroco-marocaine !

        le Sahara Occidental : affaire à l ONU ( droit et légalité internationale , puisque y a des soutiens mondiaux )

        ayoub 7 n est pas d accord sur ces points ...( je le taquine tjrs ...)
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #64
          je trouve par ailleurs ce débat un peu inutile
          Non Cell !


          très utile chez ayoub 7 ? il glorifie une chose "" la régionalisation " qui n est pas encore né au Maroc ?
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #65
            le Sahara Occidental : affaire à l ONU ( droit et légalité internationale , puisque y a des soutiens mondiaux )
            c'est tout ce qu'on veut houari, que l'algerie laisse l'onu travailler.ne pas nous accuser de colons et autres adjectifs blessant, puisque l'onu n'a tjr pas dit son dernier mot.

            Commentaire


            • #66
              c'est tout ce qu'on veut houari, que l'algerie laisse l'onu travailler
              haroone : ces réfugies sont sur le sol algérien !

              puisque y a des soutiens mondiaux ( l Algérie y compris )à ce peuple chassé de son territoire ...( la suite tu l as connais ), comme le Maroc a ses partisans de soutiens ( le comble ! sans reconnaitre la souveraineté marocaine sur ce territoire )
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #67
                moi perso, je ne les crains pas
                Very well, on est donc d'accord donc, laissons les kabyles decider de leur destin au lieu d'essayer de les vilifier et de les pestiferer tout en les tabassant et en leur refusant leurs droits les plus elementaires...


                Tout ça pour éluder votre manque d'argumentation pour soutenir la pseudo marocanité du sahara! On sera malheureusement toujours là pour le rappeler quoi qu'il arrive.
                Bah tu vois, nous on n'a meme pas besoin de vous rappeller. Les "classifications" des pays qui comptent rappellent au monde entier ce qu'il en et vraiment lorsqu'il s'agit de l'Algerie... Rappelles nous donc, ca nous fait plus rire qu'autre chose venant d'un pays qui a une maison en verre. L'image de l'algerie ne compte pas au Maroc et l'image du Maroc ne compte pas en Algerie, c'est les images de ces 2 pays et leurs actions qui comptent au niveau international.. Tu vois, je viens de faire un voyage la semaine derniere, on ne m'a pas sorti de la file...


                j'ai posé un certain nombre de questions concernant les droits de l'homme dans votre pays , toute l'assistance a cette discussion attend vos reponses ....surtout ne fuyez pas la reponse...je me chargerai de vous les rappeler tant que je suis accepté dans ce forum !
                Tu plaisantes mon ami, tu n'auras pas l'iota d'une reponse... On sait tous pourquoi...

                Commentaire


                • #68
                  Ne joue pas au naïf. Ferhat Mehenni est le responsable d’un mouvement séparatiste d’une région qui appartient à un pays indivisible dont ses frontières et son découpage ont été établies depuis l’indépendance. Le droit à l’autodétermination du Sahara soutenue par l’Algérie concerne une région classée territoire à décoloniser par l’ONU. Y’a pas photos.icosium

                  Bonsoir à tous,

                  A lire les supporteurs de la division du Maroc sont du coup comme un bloque monolithique fervent de l'indivisibilité de l'Algérie .
                  Et bizarrement deviennent craintif à l'idée d'autonomie.
                  Quel paradoxe?
                  Et de plus évoque des arguments fallacieux au yeux de l'histoire pour justifier leur soutient au démembrement du pays voisin.
                  Le dossier "du droit a l'autodéterminationdu sahara ne fût jamais une préoccupation algérienne .
                  C'est bien le Maroc qui a inscrit ce territoire comme territoire à décoloniser et que ce même dossier dormait dans le tiroir de la maison de verre.
                  Et devinez qui s'évertue à dépoussiérer le dossier du sahara de son long sommeil léthargique (1962 à fin 1974)?
                  Le réveil en question du "droit à autodétermination"est fonction de qui s'approprie le territoire (quand le propriétaire légitime récupère son bien).
                  Ce qui est marrant dans l'histoire,le donneur de leçon du "droit à l'autodétermination"a visiblement des problèmes et des soucis avec ce sacré principe.
                  Dernière modification par bruxelles, 15 janvier 2010, 23h03.

                  Commentaire


                  • #69
                    la maison en verre !

                    Rappelles nous donc, ca nous fait plus rire qu'autre chose venant d'un pays qui a une maison en verre L'image de l'algerie ne compte pas au Maroc
                    ayoub 7 : détrompe -toi la maison en verre à coté : l Ouest ?

                    Eh bien tu te rends pas compte ou se trouve la maison en verre , je vais te le dire :

                    par les marocains : ils le disent d une manière détournée « Bakchich et TelQuel : le royaume enchanté du Makhzen » ,c a d un royaume basé sur le mensonge ( un château en carte ou en verre ..)

                    *Attend un peu ! les tessons DE VERRE , tu vas les constater après le morcellement de ce royaume enchanté , alors là tu peu raconter ce conte de fée makhzenien : ça devient du vrai ?
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #70
                      Izno , toi t'es un marocain déguisé en kabyle ça se sent. On dit leqvayel et non leqbayel !
                      Apprends à écrire ta langue avant de me causer.
                      Omar m'a tuer.

                      Commentaire


                      • #71
                        bourguignon

                        boulanji , voyons quel pays respecte les droits de l'Homme à la perfection ? L'Algerie n'est ptête pas un ange, comme le maroc d'ailleurs mais elle a vécu la décolonisation la plus violente qu'il soit et a subi les pires atrocités du pseudo pays des droits de l'Homme; alors pour moi cette fameuse déclaration des droits de l'Homme n'est qu'une arme des francais pour soutenir la supériorité de leur "race" vis a vis de ces sauvages africains qu'il fallait civiliser.
                        je respecte ton point de vue mais je ne partage pas cette vision .
                        Certes , comme le systeme " democratique" de la representation ( qui est en fait un tour de passe passe par lequel les elites et les minorités instruites ou aisees s'approprient le pouvoir dans les democraties dites occidentales) , cette declaration comprend une lacune de taille : elle fait abstraction du substrat culturel de chaque société : elle a tendance à uniformiser des groupements humains qui sont ,sur le plan culturel, differents et ont une appreciation des droits tres heteroclite et tres "personnelle" .
                        Elle n'a donc aucune valeur, ceci dit il y'a une chose qui a une valeur sûre et certaine : le droit à l'autodetermination, la base même de la liberté des peuples que le Maroc tente de bafouiller vis a vis d'une population etrangère.
                        Ta vision de l'autodetrmination est restée au stade roussoyen du terme : les hommes etant bons de nature , ils ne peuvent mal faire !
                        Si tu analyses objectivement les perepeties de cette solution , tu realiseras que "recuperée" par le regime voisin (qui se fout carrement des sahraouis (les siens et les notres !)) , ce principe noble est devenu un outil de manipulation dangeruex qui ,au lie de regler un probleme ,allait en crer vingts! :
                        tu raisonnes comme Baker l'a fait au debut ( apres il s'est rendu compte du stratageme du voisin et a rendu le tablier ) : apres tout donnons l'occasion a ces personnes pour s'exprimer et respectons la volonté de la majorité .
                        Mais la realité politique et strategique etait autre :
                        -d'un côté un pays qui se sont la vocation d'être le leader de la region , il est persuadé qu'il a les moyens de sa politique : l'argent et l'armement
                        -le meme pays souffre de deux complexes majeurs :
                        *l'un lié a sa position geographiques maritime : il se trouve enclavé au bord d'une mer usee sur le plan halieutique , et sur le plan militaire et economique ,en competition avec des puissances europeennes qui lui seront superieures quelque soient ses efforts . Il croit qu' une ouverture sur l'ocean atlantique pourrait changer cette donne et le sortir de l'isolation où , a tort , il croit etre ( les raisons de cette isoltion sont autres de toutes façons)



                        à suivre ....
                        excuses

                        Commentaire


                        • #72
                          @boulanji

                          tu raisonnes comme Baker l'a fait au debut ( apres il s'est rendu compte du stratageme du voisin et a rendu le tablier )
                          boulanji ?

                          meme M. Baker , tu ne l as pas lâché par tes mensonges

                          il avait jeté le tablier après que le Maroc avait refusé "" le plan Baker II "" , il avait jeté le tablier en disant cette phrase qui était resté célèbre à l ONU « débrouillez –vous tout seul » c est à dire avec le Polisario et vos compétences ?
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #73
                            Les marocains qui veulent nous proposer la régionalisation et l’autonomie en Algérie n’ont aucune idée sur les contours de ce projet dans leur pays. D’après Abdelhamid El-Ouali, juriste et membre du CCR, ce chantier va prendre au Maroc au moins 10 années. A savoir quel sera le résultat final ? Il dit également que : « Pour se lancer dans la régionalisation, il faut un pays stable et fort. Peu de pays en développement peuvent le faire et le Maroc, grâce au ciment monarchique, en fait partie. ». Ceci étant dit l’Algérie n’est pas une monarchie pour suivre votre exemple. L'Algérie n'est pas le Maroc.
                            Dernière modification par icosium, 15 janvier 2010, 23h54.
                            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                            Commentaire


                            • #74
                              Le fédéralisme communautaire ou territoriale :

                              est d'une part une utopie,pour les trente années à venir:absence de leader kabyle incorruptible, fuite de la jeunesse kabyle EN MASSE à l'étranger,etc.


                              Et d'autre part n'est pas la solution "miracle" aux problèmes de la kabyle: qui a besoin d'infrastructures économiques, plus de rapprochement avec les autres algériens (et non pas d'un isolement)

                              A mon avis, ceux qui cherchent l'autonomie, ne pensent pas aux jeunes villageois kabyles au chômage, ni à l'identité kabyle,etc., ils agitent leurs fanions pour se faire une place parmi les détenteurs du gâteau, pour en avoir une part...et par conséquent, fédéralisme ou régionalisme, ne va pas apporter de changement dans la vie du kabyle d'en bas, sauf qu'il y aura des petits barons en kabylie,mandatés par les grands...

                              Vous avez l'exemple, de Khalida Messaoudi-Toumi qui était soit disant une fervente opposante au pouvoir (pote-drapeau de la cause kabyle), il a suffit qu'elle soit élue député puis nommée ministre pour la mettre en sourdine !
                              Dernière modification par Flilette, 15 janvier 2010, 23h57.
                              "warrahi la security ya ..." Saïfi

                              Commentaire


                              • #75
                                Ce qu'a soulevé le juriste, est pertinent, parce que non seulement il faut une certaine maturité politique pour mener un chantier tel, mais il faut un Etat central capable de chapoter toutes ces regions et la monarchie simplifie la chose. L'Algerie, doit faire emerger son propre modele qui sera a son tour typiquement algeriano-algerien, mais celà suppose de jetter les base d'une democratie, mais aussi de faire naitre une societe civil mure.
                                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X