Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les autonomistes Kabyles s'intéressent à l'approche marocaine de la régionalisation !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    icosium il y a quand meme une grande difference en une manif de quelques dizaines d'individus etdes manifestations annuelles de dizaines de milliers de personnes.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par boulanji
      Ce rapprochement de Ferhat Mehenni du makhzen est une aubaine pour le gouvernement algérien pour le discréditer.

      tu peux donner tes raisons ?
      Hé bien, Ferhat Mehenni va vite être classé ennemi de la nation comme vous le faites pour les séparatistes sahraouis. Son mouvement le MAK, jusque là toléré, va payer les frais de ses mésaventures avec le Makhzen.
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #33
        Ben nan, icosium, si le Maroc veut agir de la sorte, il va pas aller se griller comme un debutant, il va faire en sorte que Mehenni puisse avoir son bureau ailleurs qu'au Maroc, genre en espagne, ou ailleurs, ou il ne pourrait se faire assassiner par des services zelés.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #34
          amicalement

          pour qu'ils s'interessent a ce machin, il faut qu'ils le connaissent d'abord, hors jusqu'a ce moment aucun marocain a part Momo et sa restreinte clique ne connaît ni le fond ni la forme de la dite regionalisation, et encore je suis presque sure qu'elle ne soit qu'une idée vague et meme pas muri dans la tete du petit dieu marocain.
          le drame pour les gens comme toi c'est qu'ils ont erigé le manque de savoir en science !
          Le maroc est organisé en regions depuis plus de 20ans !
          La relance economique que connait le maroc est dûe en partie à l'emulation entre les regions dont les conseils sont dynamiques , dotés de bifgets consequents et qui ont compétence etendue jusqu'a aller demarcher les investissements etrangers.
          Ce qui se prepare est une autre etape vers la democratie locale : l'autonomie de ses regions: cela veut dire encore plus de competences , encore plus de responsabilités ....grosso modo : encore plus de democratie.
          alors arretons de divaguer, attendons que ce projet soit completement connu,
          je crois que vous etes trop peu à divaguer:
          -la democratie , un gouvernement authentique, capable, competent, mené par des civils representatifs du peuple est une aspiration du peuple voisin depuis les putchs du début de l'independance
          -une democratie veritable, pluraliste où l'armee n'a aucune place est aussi une aspiration du peuple depuis l'independance
          -une democratie locale respectueuse des specifites culturelles des regions est une aspiration du peuple notamment ses composantes dites "minoritaires"
          puis tant mieux si les macaques veulent s'en inspirer.
          je crois que c'est un tres mauvais exemple de democratie et de tolerance que de qualifier les kabyles et les partisans du mak de "macaques" !
          Ah j’ai oublié, il faudrait juste qu'ils reussissent a convaincre les vrais kabyles.
          je crois que les kabyles et les autres minorités culturelles, depuis toujours - exactement depuis les invasions romaines , pheniciennes, visigotes , vandales , arabes, ottomane , française - sont convaincus de la necessité vitale de recouvrer leurs libertes et leur autonomie et de cesser d'être traités comme des mineurs ou des handicapés moteurs.
          Ils l'ont dit , crié, manifesté au prix du sous developpement dans lequel le regime disctateur les maintient , au prix des proces et des jugements iniques qui leurs ont faits et au prix des massacres et de la persecution dont ils font encore l'objet.
          Plus que ça n'existe pas monsieur!

          je ne comprend pas pourquoi les mutations normales et necessaires qui se pacifiquement ailleurs , chez le voisin ,elles se heurtent au "niet" militaire, aux tanks, aux kalatchnikovs et aux gourdins .
          Dernière modification par boulanji, 15 janvier 2010, 21h44.

          Commentaire


          • #35
            @boulanji

            houari

            je ne discute pas ton point de vue sur le mic ou le mak
            boulanji

            Bien sur TU NE DISCUTES pas le morcellement ? c est très gênant « le ROI avait ordonné la régionalisation de sa monarchie » t as raison sur ce point ?

            mais j'ai une question à te poser :
            Si tu ne discutes pas , alors pourquoi tu me poses une question .. aux moins tient ta promesse ?
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #36
              Au Maroc, ns n'avons qu'un discours lu par le ROI, avec l'annonce d'un projet vague, une étude de ce projet qui dure 6 mois, rien de concret donc, et Mhenni s'intesse à quelque chose qui n'existe pas sur le terrain, je me demande s'il est sérieux le Chef du MAK

              Commentaire


              • #37
                houari

                ayoub 7 , ne voit pas sa bosse , des charniers qui poussent de temps en temps au royaume alaouite ...?

                pour rappel :

                -charnier trouvé à Djénane Sbil/Fes

                -chernier découvert dans une caserne à Nador ..

                -charnier découvert lors d un terrassement d un terrain à Laàyoune ..

                ayoub 7 : mieux de lorgner un peu vers ta monarchie qui va vers l éclatement en DOUWAILAT ,

                tu tombes mal !
                juste hier , le conseil consultatif des droits de l'homme a tenu reunion ordinaire .
                ce conseil est animé , entre autres , par des ex victimes des annees de "plomb".Le president de ce conseil est uen victime de cette tragedie.
                Donc le communiqué emis par ce conseil annonce qu'il ne reste que 7 cas (dont celui de ben barka) à instruire pour definitivement tourner la page de cette periode noire de l'histoire du maroc contemporain.
                Donc , le processus ,engagé depuis des annees deja, marche bien et le conseil est entrain d'achever sa premiere mission.

                chez vous:
                -existe -t-il une structure chargée de concilier la population avec son passé douleureux et pas toujours luisant?
                -le regime ( en fait les militaires , ex caporaux dans l'armee française ) ,
                a-t-il pris une initiative (une seule!) pour faire le point sur les tues , massacrés,deportés, enlevés iniquement accusés de "haute trahison" d'intelligence avec l'"étranger" ou de "contre revolutionnaires" ?
                -le regime a -t-il pris une initiative (une seule!) pour reparer les domages causés par une reforme agricole ratée , qui a systematiquement ruiné le secteur agricole et les agriculteurs propriétaires?
                -le regime a -t-il pris une initative ( une seule!) pour dedomager les victimes d'une industrialisation ratee parce que baclée et mal executée?
                -le regime a -t-il pris une initiative (une seule!) pour dedomager la population pour avoir transformé le pays , laissé par la france comme un jardin, en un depotoire ?
                -le regime a -t-il pris une initiative pour rendre justice à ses algeriens ,nés en france , dechus de leur nationalité parce que leurs peres ou grands peres ne paratgeaient pas la doctrine du parti unique?

                tu vois bien que l'acte d'accusation contre le regime voisin est bien longue et plus dramatique que ce que tu crois jetter à la figure du maroc et des marocains!

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par Focus
                  Ben nan, icosium, si le Maroc veut agir de la sorte, il va pas aller se griller comme un debutant, il va faire en sorte que Mehenni puisse avoir son bureau ailleurs qu'au Maroc, genre en espagne, ou ailleurs, ou il ne pourrait se faire assassiner par des services zelés.
                  Avec les journaux marocains qui commencent à lui donner tribune et les ONG marocaines qui prennent sa défense, il sera discrédité en Algérie.
                  "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                  Commentaire


                  • #39
                    Je trouve l'idée de la regionnalisation tres positive pour le Maroc, mais vous ne trouvez pas que 6 mois pour reflechir à ce sujet, ca reste assez cours? Bien sur, l'entrée en vigueur de la regionnalisation n'aura pas lieu dans 6 mois c'est certains, mais une reflexion sur un sujet assez complexe reste assez laborieux.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #40
                      Au Maroc, ns n'avons qu'un discours lu par le ROI, avec l'annonce d'un projet vague, une étude de ce projet qui dure 6 mois,
                      cette régionalisation ? c est de la poudre aux yeux , son but le SO .. ou bien pour faire retarder les négociations avec le Polisario ( tous les moyens sont bon )
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #41
                        Hé bien, Ferhat Mehenni va vite être classé ennemi de la nation comme vous le faites pour les séparatistes sahraouis.
                        il aura donc l'occasion de verifier le poids de sa cause aupres de la population en generale et specialement celle directement concernee( qui se compte par millions je te le signale !)
                        Concernant les separatistes je t'informe que:
                        -d'abord ,ils n'ont pas l'exclusivité de la representation de la population ddes provinces saheriennes marocaines
                        -ensuite que la quasi totalité de la population concernee a , depuis la marche verte renouvelee l'allegeance au le roi et allée vaquer à la construction du pays !
                        Son mouvement le MAK, jusque là toléré, va payer les frais de ses mésaventures avec le Makhzen.
                        il ne sera pas le seul de toute façon : deja les partis politiques ,non issus des eprouvettes du regime, affirment que leur existence n'est toleree que pour amuser la "galerie" internationale et donner l'impression qu'il y a un pluralisme politique dans le pays voisin!

                        Commentaire


                        • #42
                          @boulanji

                          tu tombes mal !
                          juste hier , le conseil consultatif des droits de l'homme a tenu reunion ordinaire .
                          boulanji , t es tombé mal , ta question avec houari 16 ?

                          exacte ! une réunion hier !

                          et les 58 disparus pendant la période de HII , aucune trace d eux , aucune tombe ..... ( discussion d ' hier )
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #43
                            c est de la poudre aux yeux , son but le SO .. ou bien pour faire retarder les négociations avec le Polisario ( tous les moyens sont bon )
                            C'est ce que je crois aussi Houari, la poudre aux yeux, mais aussi basch zaam yesbaQ elahdaath , mais aussi pour ne pas assumer ses responsabilités aprés l'expérience dure de la fin 2009! de toute les facons, il se trouve au pied du mur, donc il doit faire un semblant de mouvement, ne serait-ce même qu'une sauvette en avant! C'est que perte de temps, je trouve!
                            Dernière modification par TAGHITI, 15 janvier 2010, 21h50.

                            Commentaire


                            • #44
                              Un truc que j'ai pas pigé chez le polisario, pourquoi veulent-ils se séparer du maroc pour ensuite fusionner avec dans le cadre de l'UMA? Ils font ce qu'ils veulent, mais j'arrive toujours pas à piger.

                              Anyway, vive l'autonomie de la Kabylie
                              Omar m'a tuer.

                              Commentaire


                              • #45
                                mais une reflexion sur un sujet assez complexe reste assez laborieux.
                                Focus , trouves-tu que pour un projet gad skhat comme celui-là, et qui prendra que quelques banales 6 mois pour lui trouver les mechanismes et le concrétiser sur le terrain, est-ce que c'est sérieux? Pour moi c'est une aventure allah yahfadh!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X