PDA

Voir la version complète : Un imam fustige les supporters de l’EN


Page : [1] 2

nacer-eddine06
23/01/2010, 00h19
Les citoyens ont été vertement réprimandés par l’imam de Constantine. Il n’a pas digéré le fait que les amoureux du foot veillent jusqu’à une heure tardive devant leur écran de télévision pour suivre les matchs de la Coupe d’Afrique alors qu’ils négligent la prière du Sobh. Les fans de l’Equipe nationale sont avertis.
On leur promet l’enfer s’ils ne se réveillent plus à 6h30 afin d’accomplir la prière. Saâdane appréciera à sa juste valeur ce carton rouge adressé aux supporters, sur les ondes d’une radio publique, par un fonctionnaire payé par l’Etat. Le prêche de l’imam était transmis à partir de la mosquée de Constantine.
l expression

absent
23/01/2010, 01h01
L'imam a fait son boulot.

rodmaroc
23/01/2010, 01h03
Cet imam est dans son role,il y a rien de choquant dans ce qu'il a dit.

Karim28
23/01/2010, 02h26
Ah bon? C'est son boulot de dire aux gens de ne pas veiller?
De promettre l'enfer?

Son boulot c'est de gentillement et aimablement inviter les gens a se rendre a la mosqué.

absent
23/01/2010, 02h34
lol non désolé c'est pas ça le rôle d'un imam, il distribue pas des invitations dans la rue pour qu'on aille aux mosquées, là il s'adresse à ceux qui l'écoutent, il s'adresse aux musulmans, et si ces musulmans veillent pour des futilités et ne se réveillent pas à la prière, ils font une grave erreur d'un point de vue religieux, chose que leur rappelle cet imam.

absent
23/01/2010, 03h13
oui mais on est en 2010 (temps universel) ! cet anecdote est très révélatrice...

Cet imam j'émisse dans la vie privée de ces gens. ils ont droit de veiller tard, regarder ce qu'ils veulent, s'ils vont pas à la mosqué c'est une erreur qu'ils doivent à dieu et à lui seul, pas à un imam, il a ni créer la terre, ni la mer, ni le monde, ni les hommes, ni la société, ni l'islam ! Le problème avec les imams c'est qu'ils veulent régenter toute notre vie, la régler comme une horloge selon leur convenance sans laisser ni d'espace ni de liberté aux gens, les étouffant dans des carcans d'un autre temps ! On est en 2010, on est plus au temps de Pharaon qui décidait tout pour vous lui et ses grands-prêtres... Depuis ce temps là les hommes ont découvert l'individualité, la liberté de conscience, de penser et de mouvement ! Le temps des Serfs au service de sa seigneurie est révolue ! Monsieur l'imam il faut vivre avec votre temps !

si ces musulmans veillent pour des futilités et ne se réveillent pas à la prière, ils font une grave erreur d'un point de vue religieux

Une grave erreur mais qui est de leur ressort personnelle, c'est de eux vis-à-vis de dieu. entre mortels ont doit juste essayer de leur ouvrir les yeux, pas les gronder ou exiger qu'ils se plient à nos ordres. c'est une histoire entre eux et dieu, et seulement ça, jamais plus...

pourquoi nos imams ont-ils l'esprit si hermétique ? pourquoi notre société est si stricte ! On a pas entendu cet imam gueuler quant à la consommation de hashee et qui pourtant est cent fois plus nocif et plus grave sur la jeunesse qu'un pauvre raté de prière, qui de toute façon peut être rattrapée dans la journée...

zginga
23/01/2010, 03h17
Wellah hadi mniha! wech c les imames qui vont maintenant régir ma vie, me dire quand dormir , c qui est futile et ce qui ne l'ai pas...peut etre que bientot ils vont ns donner le planing journalier ...c'est lamentable

absent
23/01/2010, 03h31
Non non il faut pas confondre le rôle de l'imam et vos envies personnelles!

L'Imam est là pour appliquer la religion et informer ceux qui veulent être informés, après c'est votre problème! La religion condamne celui qui fait ça, l'Imam le rappelle, c'est son rôle, pourquoi s'en étonner? si vous vous en foutez royalement et que vous négligez la prière, lui aussi s'en fou de vous, mais ne commencez pas à l'attaquer sur ce qu'il fait, c'est son boulot.

Il ne vous oblige à rien, il vous rappelle! Après chacun son cerveau, après ça se passe entre celui qui a reçu le rappel et son seigneur qui lui en demandera des comptes, et là c'est votre problème! Mais qu'on n'attaque pas tout ce qui passe par orgueil, la vraie question est pourquoi vous l'écoutez?

Ps: Tokien, je t'annonce qu'en Islam 2010, 2547, ou 1243 c'est la même chose, les règles n'ont pas changé et ne changeront pas!

zginga
23/01/2010, 03h48
L'Imam est là pour appliquer la religion et informer ceux qui veulent être informés
On le remercie pour cette precieuse information et pour ce rappel a l'ordre

absent
23/01/2010, 04h10
La religion condamne

tiens donc ! moi qui ai cru que c'est l'imam qui a condamné ça... :mrgreen:

elle a bon dos la religion n'est-ce pas ! :rolleyes:

sako
23/01/2010, 04h59
Le Grand scoop du Journal l’Expression!!

On va finir par toucher le fond avec ces journaleux qui passent leur temps à redécouvrir le fil à couper le beurre. L’info est d’autant plus surprenante qu’elle est rangée dans la rubrique "Confidentiel" du journal.

L’imam est largement dans son rôle, ca s’appelle "le Prêche du vendredi ", libre à chacun de suivre ou non ses recommandations.

Certains sont prêts à vendre leurs âmes pour se la jouer modernistes…Zaâma..

amicalement
23/01/2010, 07h29
+1 sako

Walah, je n'aurais pas repondu mieux.

Bourguignon89
23/01/2010, 08h25
Et les supporter non musulmans sont obligés d'y aller ? Vive la tolérance! Franchement laissez les gens pratiquer comme ils veulent et arrêtez de vous immiscer dans leur vie, c'est pas croyable quand même.

Gironimoo
23/01/2010, 08h38
c'est clair que le football s'est avéré la bête noire de tout ces prêcheurs de perchoirs ... pas seulement le foot mais tout les réjouissances en général ... ça leur a volé leur "supporteurs" en quelque sorte ... du coup ils s'agitent ... je préfère encore les savoir en face d'un match de foot ... que d'aller se faire chauffer a blanc par ces hurluberlus qui leur intoxiquent le cérveau ... ça fera des kamikaz en moins.

amicalement
23/01/2010, 10h22
que des clichés, heureusement qu'on paye rien pour la parlotte.

NABIL12
23/01/2010, 10h54
vous n'avez pas remarquer ???les nouveaux prophetes n'etaient pas de la fete lors des défilés. lAlgerie qui jubile eux n'aiment pas ca les tristounets.....:68:

benam
23/01/2010, 11h11
Qu'il fasse son travail sans perdre de vue comment sont perçus ses paroles par les fidèles.
Pour bon nombre de fidèles, ce que dit un imam est, dans le domaine de la religion, incontestable. Ce qu'il recommande et un (quasi-)devoir religieux, ce qu'il fustige est à classer dans la rubrique du haram (illicite).

Beaucoup d'imams ont fustigé le fait de suivre les matches de football en tant que lahw (une occupation qui distrait le fidèle de ses devoirs religieux), et suggèrent fortement que c'est un makrouh (à éviter autant que possible) et à la limite haram. Et là, ils outrepassent leur rôle parce qu'iIs culpabilisent ainsi leurs ouailles pour les empêcher d'échapper à leur emprise idéologique. Et peut-être qu'ainsi, c'est eux qui commettent un acte haram. Oua allahou a3lam !

Popeye
23/01/2010, 11h14
Ah bon? C'est son boulot de dire aux gens de ne pas veiller?
De promettre l'enfer?


L'enfer est sur terre cher ami !

Tems
23/01/2010, 11h25
l'imam n'a fait que dire ce que l'islam veux , et sous prétexte de liberté (occidental encore une fois) , vous vous prenais pour des occidentaux dans votre terre en orient .

allah yahdik makhlak

bledard_for_ever
23/01/2010, 11h40
moins il y a de monde dans ces mosqués "drivées" par ce genre d'imam mieux l'algérie se portera.

Tems
23/01/2010, 11h44
reprenais vous les gars ont parle de l'Algérie pays musulman , c'est quoi ça de dire que le mieux est que les mosquées se vides ? ont parle de l'Algérie ou de la France ??

benam
23/01/2010, 12h50
Il n'est pas question de vider le mosquées pour remplir les bars, comme certains veulent le suggérer. Mais le discours tenu par la quasi-totalité des imams, uléma et fouqaha en terre d'Islam pose problème. Il est incontestablement rétrograde et obscurantiste. Même quand ils expriment une opinion sujette à caution, ils la présentent sous le libellé "l'Islam a dit".

Bon nombre de théologiens et de penseurs musulmans expriment la nécessité de "rénover" le discours religieux pour le rendre, autant que faire se peut, plus éclairé, plus ouvert sur la rationalité et plus en phase avec les nécessités de l'époque. Schématiquement, les imams, uléma et fouqaha s'adressent aux fidèles comme si l'esprit de ceux-ci était en gros composé de deux compartiments : l'un pour le halal, l'autre pour le haram. Avec ça, ils s'arrogent le droit, pour toute chose, de statuer dans quel compartiment mental il faut la ranger. Dans ce schéma, il ne veulent concéder aucune place dans l'esprit des croyants à ce qu'il faut découvrir, inventer, innover... Pour eux, le croyant ne doit fonctionner qu'à coup de fetwa qu'ils peuvent lui servir en leur accolant le label "au nom de l'Islam". Une institution aussi prestigieuse qu'Al Azhar n'échappe pas à cette dérive.

Tems
23/01/2010, 12h56
une religion quel qu'elle soit n'est faite pour être "modernisé" , sinon elle deviens une "secte" .

arrêté avec ça car vous utilisé les mêmes mots que ces occidentaux ...venant d'eux je comprendrais mais de musulmans ....non !!

brume
23/01/2010, 13h18
Un imam est un être humain, donc faiblesse défauts et interpréation folklorique et biscornue. Quand on écoute religieusement un imam, 2 alternatives s'offrent au musuman: soit devenir un fou furieux de Dieu avec ce que cela implique comme violence, soit se détourner de la religion avec toutes les aberrations qu'il débite. Perso, je ne les écoute plus jamais, les fuis comme la peste et ne m'en porte que mieux....:angel:

Hyde
23/01/2010, 14h02
info ou intox?

Un imam a déclaré lors d'un prêche, "pourquoi les joueurs de l'EN ne se laissent pas pousser la barbe et ne jouent pas en gandoura!"

intox.

bledard_for_ever
23/01/2010, 14h26
l'imam n a pas à juger les gens. suel dieu est juge.

son role est de restituer un contenu religieux, l'avis sur la société doit etre reservé à une élite religieuse qui est capable d'adapter ce langage religieux aux évolutions des sociétés.

les autres doivent se la fermer et mener le rite ils sont payés pour ça rien d'autres.

sinon c'est une faute professionelle et ils doivent etre virés.

djet 7
23/01/2010, 14h40
tout le monde sait que les prèches des imams sont dictées par le MAR et du gouvernement ,et le sport est le football specialement est l'opium
sur lequel compte l'etat acctuellement pour dictraire le peuple sur les crises multidimentionelles que traverse le pays ,donc cet imam a certainement du sortir du sujet et sera surement viré

bangkok1999
23/01/2010, 14h48
il est dans son rôle de rappeler( dans un pays musulman du moins) mais après chacun jugera en conscience et nous serons tous mis en face de nos œuvres le jour J ET C EST dieu qui réglera les comptes....donc a chacun de nous de voir.....

Sitchad
23/01/2010, 16h37
L'imam n'a fustigé personne seul l'apprenti-journaliste ne maitrise pas la signification des termes qu'il utilise. L'imam a parlé de priorité à l'appel de Dieu. quon se mette dans la tête que la télévision d'état ne prendra jamais le risque de se faire surprendre par le pr^che en direct d'un imam occasionnel qui s'est formé sur le tas. La majeure partie des imams maintenant sont des universitaires Bac+5 (et plus) et ce type d'imam ne promet ni le Paradis ni l'Enfer à son audience il connait ses limites qui sont celles d'expliquer la religion. alors le p'tit zygoto de journaliste il a mal choisi ses armes pour discrediter la religion au yeux des fans du foot.
PS.Les qens qui ont suivi le prêches à la television n'ont pas relevé de passages faisant allusion à l'EN. quelqu'un aurait-il la bonté de nous poster la vidéo sans faire un montage fantaisiste bien sûr ?

mimi
23/01/2010, 17h09
S'il n'a fait que rappeler, je pense aussi qu'il ne fait que son travail, il rappelle ceux qui s'oublient un peu dans les choses de la vie. Après bien sur chacun est libre de faire ce qu'il veut. Mais lui il ne peut pas se taire c'est son rôle de rappeler aux musulmans qui l'écoutent les fondements de leur religion. 2010 ou 3010 c'est kif kif ça change pas. Dans l'islam on cherche à avoir un équilibre entre vie sur terre et vie au delà.

Cookies