Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les kabyles, de nouveaux alliés dans la guerre contre Al Qaïda ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les kabyles, de nouveaux alliés dans la guerre contre Al Qaïda ?

    Certains observateurs soutiennent que les États-Unis d’Amérique pourraient incessamment avoir besoin de se rapprocher d’un peuple autochtone d’Algérie, les Kabyles, largement ignoré et constituant une facette méconnue par le reste du monde, et ce pour l’aider dans la guerre contre Al Qaïda et autres extrémistes islamistes basés en Afrique du Nord. Les Kabyles font partie des peuples autochtones berbères d’Afrique du Nord qui revendiquent depuis un certain temps l’autonomie régionale de leur territoire. Ce peuple considéré musulman dans sa majorité est attaché à la laïcité et soutient les valeurs démocratiques, et, à l’instar des Américains, est ciblé par les attaques terroristes islamistes utilisant sa région, la Kabylie, comme base pour leurs opérations. La population kabyle dont le nombre est estimé entre sept et dix millions sans compter environ deux millions d’exilés à travers la planète vivant principalement en France, subissent, selon leurs leaders, des mesures discriminatoires de la part du gouvernement algérien.

    Walid Phares [1], “Senior Fellow” à la Fondation pour la défense des démocraties à Washington et analyste spécialisé en terrorisme chez Fox News affirme que les Kabyles "sont majoritairement laïcs et démocrates, et pourraient constituer un allié efficace contre les djihadistes". Il soutient : "al-Qaida et les salafistes ont des bases solides en Algérie, et les Kabyles y résistent farouchement. Nous avons donc un intérêt stratégique à les soutenir sans pour autant nuire à nos bonnes relations avec le gouvernement laïc d’Algérie [2]".

    Certains experts croient que la stratégie pourrait être risquée. Ronald E. Neumann qui a rempli la fonction d’ambassadeur en Algérie de 1994-1997 soutient que toute intervention américaine dans la politique intérieure algérienne serait une erreur. Neumann, président de l’« Académie Américaine de la Diplomatie » à Washington, déclare à Fox News qu’un "soutien américain nuirait inévitablement aux relation algéro-américaines", les Algériens le verrait "comme une menace fondamentale" pour leur pays.
    Le « Ministère des Affaires Étrangères » (Le Département d’État) américain décrit sur son site la relation États-Unis/Algérie comme étant croissante et ce, en particulier, depuis les attaques du 11 septembre. En effet, il y avait multiplication des contacts dans des domaines cruciaux d’intérêt mutuel incluant la mise en application des lois et la coopération anti-terroriste." Le « Département d’États » s’est abstenu de répondre quant à la position des États-Unis par rapport à la question kabyle. Les experts souhaitent que l’administration Obama puisse avoir un impact sur ses relations avec le gouvernement algérien et le peuple kabyle qui lutte pour la réalisation de son autonomie régionale depuis le départ forcé de la France en 1962.
    Walid Phares qui a aussi animé des conférences ralatives au peuple kabyle, soutient que l’administration Obama ne devrait pas hésiter à soutenir les Kabyles dans la quête de leurs droits et à considérer leurs revendications autonomistes légitimes. Phares déclare : « Nous avons besoin de garder d’excellentes relations avec le gouvernement algérien qui lutte contre Al-Qaïda. Nous pouvons continuer à soutenir Alger contre Al-Qaïda mais nous l’exhortons de négocier avec les Kabyles, ses propres citoyens : c’est dans son propre intérêt d’agir ainsi. »
    Ferhat Mehenni, président du « Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie » (MAK) - l’un des trois principaux partis politiques kabyles, exilé en France, affirme : « Nous sommes le seul bastion de la lutte contre l’islamisation du continent ». Il soutient que les Kabyles sont proies à des rapts et des meurtres perpétrés par des extrémistes islamistes incluant des membres de la « Cellule Al-Qaïda » en Algérie, qui opèrent le long des régions montagneuses où vivent la majorité des Kabyles. Mehenni, en direct à Fox News, déclare que la semaine dernière une église a été incendiée par des extrémistes et qu’il souhaite collaborer avec les États-Unis dans la lutte contre Al-Qaïda, mais aura besoin de leur appui pour que son peuple puisse enfin vivre libre.
    En 1992, l’Algérie a plongé dans une guerre civile suite à l’élection d’un parti islamiste. Des décideurs de l’armée algérienne ont annulé les élections, ce qui a mené à une guerre sanglante contre les terroristes islamistes qui, selon le Département d’État américain, a fait 150.000 morts. En 2006, Al-Qaïda pour un “Maghreb” Islamiste, a été formée et a intégré les attentats-suicides et les enlèvements dans son modus operandi. En 2007, elle a perpétré un attentat à la bombe contre les bureaux de l’ONU à Alger tuant trente personnes, et, depuis, les attentats se sont poursuivis. Le Département d’État ne cesse d’avertir les Américains concernant des voyages en Algérie de crainte qu’ils ne soient ciblés par des attaques terroristes. Dans ce qui parait être un sujet sensible, non seulement pour l’administration Obama, mais aussi pour le gouvernement algérien, l’ambassadeur d’Algérie à Washington, n’a pas répondu à plusieurs demandes adressées à son bureau pour une entrevue.
    Entre-temps, Ferhat Mehenni tente d’obtenir une rencontre avec Susan Rice, l’ambassadeur américain à l’ONU. Si le secrétaire général a rencontré des personnes comme le président vénézuélien Hugo Chavez et le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, pourquoi ne pourrait-il pas rencontrer Mehenni qui dit qu’il se sent « trahi » par l’ONU, mais espère un engagement de soutien de l’administration Obama pour la lutte kabyle pour l’autogouvernance, ce qui conduirait à un partenariat solide contre les fondamentalistes islamistes, affirmant que le peuple kabyle peut former un rempart contre eux et devenir le flambeau de la démocratie dans la région.
    Phares, qui décrit les Kabyles comme « les Indiens de l’Afrique du Nord », estime que “les États-Unis doivent toujours être du côté des valeurs démocratiques et des droits fondamentaux et qu’ils devraient soutenir les revendications du peuple kabyle sans la moindre hésitation”.
    Quant à un changement de politique par l’administration en matière de soutien des mouvements démocratiques dans la région, Phares dit : « Vu que l’administration se base sur l’avis d’experts représentant les intérêts des régimes et des idéologies anti-démocratiques tels que le djihadisme et le panarabisme, l’administration a été informée et convaincue que si les États-Unis appelaient à la liberté, les musulmans seraient offensés. L’Administration est induite en erreur car les musulmans veulent la liberté aussi. »

    28 janvier 2010 - 9:54 am | par : Ben Evansky | Fox News
    [Adaptation française par Anzar D.]

    Ici l'article original

  • #2
    Ca commence à bouger en Kabylie , c'est la premiére fois qu'on en parle a ce niveaux

    Commentaire


    • #3
      exasperant !
      Fox news et sa propagande

      Commentaire


      • #4
        est ce la chaine de telé pro bush et portant la parole neoconservatrice?

        Commentaire


        • #5
          Phares, qui décrit les Kabyles comme « les Indiens de l’Afrique du Nord », estime que “les États-Unis doivent toujours être du côté des valeurs démocratiques et des droits fondamentaux et qu’ils devraient soutenir les revendications du peuple kabyle sans la moindre hésitation”.
          I love it...I love it...

          ou sont passees ces tribues indigenes?...

          Arapaho. Blackfeet. Cherokee. Cheyenne. Chickasaw, Choctaw, Crows, Comanches, Hopi, Kiowa, Lenape, Lumbee, Modoc, Mohave, Navajos,
          Ojibwa, Osages, Pawnee, Powhatan, pueblos, Seminole, Shawnee, Sioux Tsonnontouans (Iroquois), UtesYakama etc...

          decimees...rasees de la carte geographique deux ou trois siecles auparavant...

          oui uncle sam l'histoire retient bien tes lessons
          ...Hiroshima...Vietnam...Chili...les Malouines...Nicaragua...Cuba...et j'en passe..

          tu vois bien geronimoo ton avatar apres tout il sert a quelque chose...

          Commentaire


          • #6
            Si les sionistes et pro-sionistes s'y mettent en définissant les kabyles comme carte pour casser Ben Laden et consorts (qu'ils ont créés eux même d'ailleurs) c'est dans le seul but de casser un pays qui ne tourne pas dans leur "giron".

            Donc là, si les américains pro-sionistes ont l'Algérie dans leur ligne de mire, le seul qui peut leur barrer la route, c'est ce peuple algérien uni, avec toutes ses composantes.

            Contrairement à L'Irak, et ayant survécus aux pires moments du colonialismes et du terrorisme, je suis sûr que l'Algérie et les Algériens, ne tomberont jamais dans le jeu de leurs vrais ennemis !

            Commentaire


            • #7
              Tout à fait sidmark, ils ont fait la même chose avec les chiites !

              Commentaire


              • #8
                bien sur Fox news est la chaine des unilateralistes , des neo conservateurs, de cheney, wolfowitz ,Bush le vieux et son fils ..Allah y kechefham !

                les États-Unis doivent toujours être du côté des valeurs démocratiques et des droits fondamentaux et qu’ils devraient soutenir les revendications du peuple kabyle sans la moindre hésitation”.
                va dire ça aux boliviens , hier sous la dictature de militaires et d' alliés internes ecraseurs d'indiens soutenus par la Maison Blanche qui ont fait de ce pays ( quasiment le plus riche) d'Amerique du sud , un pays parmi les plus pauvres du continent sinon le plus pauvre ...

                Va dire ça aux contemporains du coup d'Etat formenté par la CIA contre le souverainiste Mossadegh elu democratiquemnt en Iran dans les années 50.


                Il vaut mieux tabler sur l'emergence de la multipolarité ( Federation de Russie, Chine, le sous continent indien apaisé et relié peut être demain , la geopolitique Turque tricontinentale etc etc pour la destruction salvatrice de l'unilateralisme US et la destruction des neo conservateurs et autres surfeurs sur le '' choc des civilisations '' que ces mêmes surfeurs essaient d'alimenter et ont alimenté.
                Dernière modification par Sioux foughali, 30 janvier 2010, 18h38.

                Commentaire


                • #9
                  Merci Gero pour l article.

                  je suis etonne' que cela vienne de Fox News comme dirait l autre. Cela rajoute du sel a tous ceux qui voient du mal dans la maniere de faire de mon frere Mhenni.

                  Il est grand temps de faire connaitre mr Walid Phares a NBC, CBS, et ABC. je suis sur qu ils sont deja a le contacter et avoir son opinion tellement elle est interessante... Nous savions tout cela depuis belle lurette... mais le monde ecoutait d autres sirenes pour RAISON D ETAT.

                  je vois un rapport direct avec l ajout de l algerie dans la liste des 14 nations damnees de la terre. Je pense que les manoeuvres louches du gouvernement algerien ne marchent plus, comme l attestent les nouveaux rapports avec l etat Francais. Cela peut expliquer les recents remoux de la sonatrach, cette vache a lait des despotes algeriens. Tout ce qui peut etre fait pour inquieter les despotes qui nous gouvernent depuis 1962 est bon pour reconstruire une algerie meilleure basee sur la democratie et surtout la primaute' de la gouvernance locale des regions. La reconstruction de l algerie de Abane, LA PLURALISTE qui a permis a l union des algeriens de tout bord de faire sortir le colonialisme Francais, passera donc par l autonomie de la kabylie, et par la suite l autonomie de toutes les wilayas qui datent de la guerre d independance, seule 'PARTITION' qui a ramene' un equilibre des forces qui a conduit a notre independance. Malheureusement, pour nous, il y a eu l episode de l armee des frontieres qui a devie' le fleuve ALGERIE PLURALISTE est surtout DEMOCRATIQUE, sans oublier, LAIQUE -a l americaine, je peux meme dire Kabyle-(Abane a pu unifier PAGS et ULAMA, il faut le faire, n est ce pas)!

                  Mais dans le contexte de 'Raison d etat', il faut etre vigilant. La Kabylie est a nous et nous est trop chere.

                  Vigilance donc! Il faut suivre tout ce soudain interet a notre kabylie avec raison. Meme al djazira y a consacre' un programme recemment.

                  talwit.
                  Mak
                  Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 30 janvier 2010, 18h31.
                  Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                  Commentaire


                  • #10
                    c est juste pour fair un petit chnatage, ces americains ne sont pas ridicules, ils savent que tout cooperation ne se fai pas sans l algerie officiell!

                    les neoconsarevateurs ont utilise de la meme maniere les kurdes pour atteindre leur objectifs, ils les on presser comme un citron et les ont jete dans la boubell!

                    attendons pour voir la reaction des partis de la region s ils mordent ou pas!

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est sr quoi j'attirai l'attention il y a quelque semaine, sur le danger de voir en Algerie emerger des communautés, qui meneront à l'eclatement. Il ne s'agit d'etre contre les chiistes ou les chretiens, mais la façon dont ils ont ete diffusé en Algerie, represente une source de danger à moyen long terme, surtout pour un pays qui n'est pas encore stabilisé et où les groupes armés continuent d'agir.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        Certains observateurs soutiennent que les États-Unis d’Amérique pourraient incessamment avoir besoin de se rapprocher d’un peuple autochtone d’Algérie, les Kabyles, largement ignoré et constituant une facette méconnue par le reste du monde
                        Y-a-t-il une source sérieuse autre que ce FoxNews qui cite "certains observateurs.."?

                        Ils ignorent complétement la région connaissent trés mal les algériens dont les Kabyles!

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est sr quoi j'attirai l'attention il y a quelque semaine, sur le danger de voir en Algerie emerger des communautés, qui meneront à l'eclatement.
                          on en est pas là actuellement .... mais si un jour on en arrive là ... l'Algérie l'aurait bien cherché.
                          les neoconsarevateurs ont utilise de la meme maniere les kurdes pour atteindre leur objectifs, ils les on presser comme un citron et les ont jete dans la boubell!
                          le tout c'est que eux aussi y trouvent leur compte ... et c'est le cas ... on les a débarrassé de leur bourreau Saddam ... et ils sont sur le point d'obtenir une large autonomie pour s'auto-gouverner ... c'est ça que tu appelles jeter à la poubelle ? hé oui les intervenions US peuvent aussi être salutaires pour certains.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ils ignorent complétement la région connaissent trés mal les algériens dont les Kabyles
                            !
                            je t'assure que vous les connaissez assez mal vous aussi ... vous ne voyez que ce que vous avez envi de voire !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              waw ça devient chaud pour les generaux mesakene ils vont regretter ce qu'ils ont fait..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X