Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'autonomie des chaouis, qu'en pensez vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'autonomie des chaouis, qu'en pensez vous ?

    Les aurès (au pluriel oui) est une région qui depuis 1962 est constamment marginalisée, en 2010 de nombreux villages n'ont ni eau, ni electricité donc ils vont se laver dans les rivières et sources avoisinantes et pour le chauffage ils utilisent le feu .. Il y'a aussi le problèmes des militaires qui colonisent la region depuis un moment déjà et dont les habitants souhaitent le départ. De nombreux hôpitaux qui auraient dû voir le jour n'ont servi qu'à ce que les notables s'en mettent plein les poches et malgré les protestations des habitants de chechar. Pourquoi rien n'est fait dans cette région ? Pourquoi bouteflika a insulté les chaouis de bouffeurs de makruds ? Pourquoi est-ce que les algeriens assimilent les chaouis à des generaux (alors qu'il n'y a que nezzar) ?
    N'y a t-il pas là une note de discordance entre algerien et chaoui ? Biensûr un batni ou un khencheli vous dira je suis chaoui mais algerien avant tout mais ce n'est pas le cas à tkout par exemple où l'algerie est un symbole de colonialisme et de répression .. et ils en savent quelquechose car ce n'est pas qu'en 2004 ni dans les années 1990 , ni en 2007 c'est tout le temps qu'ils subissent des pressions des militaires. Le problème c'est qu'on n'y voit pas la couleur de l'argent de cette fameuse nation algerienne, on voit par contre le mépris des algeriens pour ce qui est de la région la moins islamisée de toute l'afrique du nord et dont le symbole n'est autre que celui de la kahina, symbole de l'insoumission berbère, une région rebelle mais qu'on étouffe .

    Que pensez-vous de tout ça ? Moi je rapporte ce que je sais, je m'y suis rendu récemment ..
    L'autonomie est-elle une solution pour assurer la prospérité du peuple chaoui ? Je suis sûr qu'on vivait mieux sous l'empire romain.

  • #2
    hrira

    Il y'a aussi le problèmes des militaires qui colonisent la region depuis un moment déjà et dont les habitants souhaitent le départ.
    Je pense que ces millitaires sont aussi des chaouis, non? Ils partent ou?

    Commentaire


    • #3
      mouloud arazgui et alors ? C'est des militaires ça change quoi ? Je dirais mieux ce sont des pions du pouvoir , ils ont abandonné l'honneur et rompus avec les racines et se cachent sous les juppes de leur nouveau roi boutef!
      Dernière modification par Bourguignon89, 05 février 2010, 14h46.

      Commentaire


      • #4
        @hrira

        C'est tres facile de parler de l'autonomie, et d'avoir un clone de Mhenni chaoui, mais qu'est ce que vous avez prepare sur le terrain. A ce que je sache, la majorite des chaouis sont des patriotiques et ont toujour mis leur algerianite avant toute consideration ethnique.

        Si tu as les moyens pour changer cette mentalite alors je te dis bon chance alors.

        La meuilleur solution pour l'Algerie sera le systeme federal. Ou tizi deviendra la capitale de la kabylie. Battna de l'aures et Oran de l'Oranie. avec aussi des federations dans le sud. Mais la concience algerienne n'est pas prete pour ce changement.

        Pour certain de nos compatriotes, l'autonomie se resume a un drapeux avec un symbole de l'homme libre et les couleurs des drapeux des gais.

        Pour d'autre, l'autonomie, c'est manger le beur et l'argent du beur et avoir sa part du petrole et d'electricite.

        Et pour certains, l'autonomie c'est de nous parler de Massenssa er jorota et figer le temps au alentour de 250 avant JC.
        Dernière modification par absent, 05 février 2010, 15h15.

        Commentaire


        • #5
          Bourguignon l'argument selon lesquel telles endroits par exemple batna et environs est délaissé économiquement du fait que c'est chaoui ne tient pas du tout la route étant donné qu'il y a des endroits arabophones davantage marginalisé

          Commentaire


          • #6
            Je suis sûr qu'on vivait mieux sous l'empire romain.

            Drole de remarque et drole de comparaison

            Commentaire


            • #7
              En plus bourguignon étant du sud de sétif on a aucun problèmes de cohabitations avec les chaouis je ne vois pas pourquoi tu parles d'autonomie à partir du moment ou c'est tout les algériens qui ont un problème avec le pouvoir

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi bouteflika a insulté les chaouis de bouffeurs de makruds ?
                Je dois dire que cette phrase m'a tué de rire!

                Moi je sais qu'on dit des chaoui : khechine rass (têtes dures), ma3za wa law tart (chèvre même si elle vole). Mais des chaouis de bouffeurs de makrud, j'en savais pas!
                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                Commentaire


                • #9
                  @hrira

                  Je suis sûr qu'on vivait mieux sous l'empire romain


                  No comments

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Chaouis Des Patriotes Fière De Leurs Pays L Algérie .

                    Commentaire


                    • #11
                      je crois que tttes les régions d'algérie devraient suivre l'exemple de la catalogn e en espagne, l'autonomie locale et l'autogestion, cela pourrait résoudre bien des pb, le problème c le taux de taxes que prennent les collectivités territoriales en algérie, 5% !!! le reste part à l'Etat, c'est normal qu'il y ait une totale soumission financière!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        @bourguignon
                        j'ai l'impression que tu parles d'un autre aures que celui que je connais...je suis originaire de tagoust de la daira de bouzina..c'est un cull de sac

                        avant je me souviens on devait faire une qurantaine de kilometres sur une route non bitumée...elle est bitumée aujourdhui

                        avant je me souviens on pouvait pas traverser l'oued "kima yahmel"en hiver maintenant il y'a un pont

                        avant il y'avait pas d'electricité et on utilisait des lampes sur les bouteilles de gaz..maintenant il y'a l'electricité

                        avant on devait prendre les jerricane sur le dos de l'ane de ma grand mere "maurice" pour aller a la source et ramener l'eau
                        maintenant il y'a l'eau courante

                        avant il n'ya vait pas de telephone..maintenant il y'a le telephone et le net
                        avant il y'avait une seule classe..maintenant il y'a un lycée

                        il y'a certe beaucoup de cmapement de militaire mais c'est ce qui a fait reculer le terrorisme..on avait le coeur qui battait quand on passait par thniet el abed ou el taga ou les faux barrages etaient hebdomadaire...on y pense meme pas aujourdhui...je rapelle que la commune de larbaa est a ce jour vide de tout ces habitants..
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense que tu fais une tres mauvaise analyse de la situation.
                          Les Chaouis n'ont aucun problème avec leur algérianité. Je dirais même que l'Algérie ( armée, pouvoir, finance) c'est eux.
                          on voit par contre le mépris des algeriens pour ce qui est de la région la moins islamisée de toute l'afrique du nord
                          Ce n'est pas vrai non plus, ils sont aussi islamistes que les autres ( voir les résultats du vote pour le FIS)

                          Commentaire


                          • #14
                            L'autonomie des chaouis, qu'en pensez vous ?

                            Je dis qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire !

                            Commentaire


                            • #15
                              @hrira

                              Il me sembe que bourguinon habite en France et pas en Algerie?

                              J'attend une confirmation.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X