PDA

Voir la version complète : Quick de Roubaix: plus de bacon, c'est viande halal ou rien


Page : [1] 2 3

Cell
15/02/2010, 10h49
En France, un test est en cours dans une petite dizaine de fast-foods franchisés Quick qui offrent la possibilité à leurs clients de commander des burgers halal. A Roubaix cependant, les clients n’ont désormais plus le choix : c’est halal ou rien.
Cela veut dire concrètement que si vous commandez un Strong Bacon, votre tranche de bacon (viande de porc) sera remplacée par de la dinde fumée.
Une situation qui gêne certains clients de ce fast-food roubaisien, comme Thomas qui, interrogé par le quotidien La Voix du Nord, trouve "bien que le restaurant propose des menus halal à Roubaix, car beaucoup de musulmans vivent ici" mais il ne voit "pas en quoi ça serait incompatible avec la vente des hamburgers traditionnels ?".
Il arrive évidemment plus grave mésaventure dans la vie mais d'autres clients ont été contrariés de se voir refuser leur commande de Strong Bacon sous prétexte que le restaurant était désormais halal. Pour rappel pour qu'une viande soit halal, il faut que l'animal dont elle est issue ait été égorgé conformément à un rite musulman. Le porc étant, lui, prohibé dans la religion islamique, quelle que soit la manière dont la bête a été tuée.
La direction de Quick France, de son côté, a tenu à préciser que cette situation n'était que temporaire et que le problème était dû à un problème de logistique (concrètement, les viandes halal et traditionnelles doivent être cuites sur des grils différents). Elle a toutefois été dans l'incapacité de donner une date de retour de la viande de porc dans l'établissement (pas avant plusieurs mois selon **********).
Marine Le Pen monte au créneau
L'élue Front national Marine Le Pen s'est insurgée contre cette cette situation. Invitée de l'émission "Dimanche+", diffusée par Canal+ ce dimanche, la fille de Jean-Marie Le Pen n'a pas hésité à parler de "diktat" et à dénoncer la taxe payée indirectement sur la viande halal par tous les clients. La vice-présidente du parti nationaliste fait ici référence à une redevance versée aux associations islamiques françaises par kilo de produit halal certifié dans le pays et dont une étude des Echos faisait déjà état en 2005.
Le portail de consommateurs musulmans Al-Kanz a tout de même tenu à rappeler que la décision du Quick avait été dictée par des raisons "purement économiques", rappelant qu'il n'existe pas "de forces obscures musulmanes en France qui font pression". Le seul diktat qui semble avoir présidé à la décision du Quick ici serait donc bien celui du marché.
Et la volonté, présente tant du côté de l'offre que de la demande, que la malbouffe puisse désormais être partagée par tous, musulmans y compris...

Ju. Vl. avec Rue89 et La Voix du Nord

Massnsen
15/02/2010, 10h58
les clients n’ont désormais plus le choix : c’est halal ou rien.Voilà ce qui va permettre de dédouaner tous les fachos du nord. Désormais ils auront raison de crier à l'invasion arabo-islamique. J'aurais aimé que le gérant de ce Quick fasse preuve d'un peu plus d'intelligence et laisse le choix à ses clients, parce que jusqu'à preuve du contraire, il reste toujours quelques non musulmans (pas beaucoup) à roubaix !

balkis
15/02/2010, 11h55
Massnsen tu as raison mais cela ne peut pas leur faire du mal et puis ils ont le choix d'aller dans un autre Quick ou une autre chaine

Blofeld
15/02/2010, 12h31
Marine Le Pen monte au créneau
Mais quelle surprise !
Franchement, je trouve la décision de ce quick débile, c'est vraiment donner du pain béni au FN. Il faut aussi dire que cette décision est injuste en-soi.

absent
15/02/2010, 12h36
quand un gars decide d'ouvrir un resto halal, est-ce que vous trouvez ça injuste?

Quick c'est un resto comme un autre... il veut rentabiliser, et s'ils pensent rentabiliser davantage en faisant du hallal, voire meme que du halal, qui peut leur en vouloir?

ce n'est pas un service indispensable n'est-ce pas? les gens qui ne vont pas manger au quick ils crevent pas de faime, si? les gens qui mangent un grec halal, ils n'en meurent pas non plus, faux?

Massnsen
15/02/2010, 12h55
Massnsen tu as raison mais cela ne peut pas leur faire du mal et puis ils ont le choix d'aller dans un autre Quick ou une autre chaine

En extrapolant cette petite phrase, les européens peuvent aussi nous dire d'aller voir ailleurs, dans un autre pays. Franchement, le gérant de ce quick est con !

absent
15/02/2010, 12h56
massnsen... que dirai-tu si quelqu'un en algerie ouvrait un restaurant de porc?

zek
15/02/2010, 13h29
En extrapolant cette petite phrase, les européens peuvent aussi nous dire d'aller voir ailleurs, dans un autre pays. Franchement, le gérant de ce quick est con !

Il faut être con, pour mettre un morceau de bacon dans un hamburger surtout à Roubaix.

Massnsen
15/02/2010, 13h33
massnsen... que dirai-tu si quelqu'un en algerie ouvrait un restaurant de porc?Il peuvent ouvrir un restaurant de dinosaures s'ils le veulent, faut juste qu'ils respectent les gens qui mangent autre chose !
Il faut être con, pour mettre un morceau de bacon dans un hamburger surtout à Roubaix.

Roubaix n'est pas Djeddah que je sache !

nassim
15/02/2010, 13h46
Voilà ce qui va permettre de dédouaner tous les fachos du nord. Désormais ils auront raison de crier à l'invasion arabo-islamique.
Qui va dédouaner les fachos à part les fachos eux même? Les fachos à l'instar des énergumènes islamophobes sont par définition des parasites, ils ne ratent aucune occasion pour justifier leur haine et leur intolérance.

Si la clientèle potentielle du Quick de Roubais est majoritairement musulmane, il est dans l'intérêt "économique" de ses gérants de proposer en priorité des sandwiches à viande halal. Autrement, la direction de Quick a précisé que cette situation n'est que temporaire puisque le porc sera de retour dès que la logistique le permettra.

zek
15/02/2010, 13h48
Roubaix n'est pas Djeddah que je sache !

A Roubaix les boucheries non hallal mettent la clef sous la porte, ce n'est pas Djeddah mais les habitudes alimentaires changent.

absent
15/02/2010, 13h48
en quoi n e pas proposer du poc aux gens manque-t-il de respect aux mangeurs de porc?

Blofeld
15/02/2010, 13h59
en quoi n e pas proposer du poc aux gens manque-t-il de respect aux mangeurs de porc?
Les gens prennent des habitudes, surtout avec la bouffe. Et dire à un client régulier "Vous allez devoir vous mettre au halal !" ne doit pas lui faire plaisir.
Sans oublier le message sous-jacent "Vous êtes désormais minoritaires" qui ne plaira pas à tout le monde.

Nomad7
15/02/2010, 14h00
Avec les arabes, on parle que du Foulard et de la bouffe!

A croire que les arabes ne savent rien faire d'autres que de prier, manger et ....!

absent
15/02/2010, 14h01
bein que ça ne lui fasse plaisir c'est une chose... mais que ça lui manque de respect en est une autre... le probleme ne ce serait pas posé si c'etait un changement de produit comme d'habitude, avec un sandwich qui disparait et un autre qui apparait... mais comme c'est de halal qu'il s'agit ça devient autre chose...

et puis il n'y a que les facho et les parano qui y voient un message sous-jacent... puisque là il s'agit d'un commerce... s'ils etablissent c'est par souci de rentabilité, pas simplement pour enquiquiner une categorie de gens...

Attarikh
15/02/2010, 14h02
Aie Aie Aie quelle idée stupide de la part de Quick.. pourquoi ne pas avoir laissé le choix? Ils auraient deux types de clients qui pourront consommer ce qu'il veulent, musulmans et non musulmans.

Mais une telle mesure bien sûr qu'elle ne peut être qu'a visée économique.

SVP quelqu'un aurait-il une vidéo sur l'intervention de Marine Le pen dans "Dimanche +" pour que l'on puisse voir ses arguments?

zek
15/02/2010, 15h09
SVP quelqu'un aurait-il une vidéo sur l'intervention de Marine Le pen dans "Dimanche +" pour que l'on puisse voir ses arguments ?

à partir de de la 21'

http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3354-c-p-dimanche.html

momo.05
15/02/2010, 15h27
Le portail de consommateurs musulmans Al-Kanz a tout de même tenu à rappeler que la décision du Quick avait été dictée par des raisons "purement économiques",

Normal..........faut penser aux chiffres d'affaire!
quand on ouvre un restau maintenant il faut tenir compte de la clientele musulmane si on veut du chiffre!c'est pas negligeable.

Attarikh
15/02/2010, 15h40
Merci Zek! :47:

absente
15/02/2010, 15h53
Ben ce sont de gros consommateurs de nourritures et de fast food.
Si tu prends les jeunes, leurs sorties sont : les "grecs", les Quick et les cinémas...

Lorsque dans certaines villes tu vois plus de monde dans le fast food qui propose des hamburgers Hallal qu 'au Mc Do....ben les gérants de chaines perdent pas mal de clientele et pas uniquement musulmanne puisqu'il y a aussi l effet de groupe...

Attarikh
15/02/2010, 15h56
La Pix l'a bien mise en difficulté.

Mais sinon par rapport à la discussion, la plupart des musulmans avec la floraison de lieux à nourriture hallal (Kebabs, restaurants...) ont laissé le fameux filet o fish pour ça, ce qui est normal, donc il y a une perte de clientèle non négligeable quand on sait que les musulmans fréquentent beaucoup les fast food est autre.
Et comme dit plus haut il y a un appel d'air qui fait que des clients non musulmans s'y rendent.

Si certains restos rapides se mettent au hallal c'est justement car il ont vu l'impact économique, le jeu du chiffre, et l'argent qu'ils pouvaient se faire dessus.

Hypocrise de la part des français non musulmans, qui acceptent le jeu économique du libéralisme contrôlé mais quand il s'agit de l'Islam il se sentent offusqué. Si demain tel produit à la côté, on mise dessus. C'est qui est fait actuellement avec le Halal qui est un produit comme un autre or il y a tout l'aspect religieux, identitaire derrière.

momo.05
15/02/2010, 16h15
Hypocrise de la part des français non musulmans, qui acceptent le jeu économique du libéralisme contrôlé mais quand il s'agit de l'Islam il se sentent offusqué. Si demain tel produit à la côté, on mise dessus. C'est qui est fait actuellement avec le Halal qui est un produit comme un autre or il y a tout l'aspect religieux, identitaire derrière.


et eux voyent le coté "bisness"...........les affaires..........on peut pas les blamer pour ca!:confused: le fric nous fait tous courir!et vu que la demande est la..............

absente
15/02/2010, 16h18
Hypocrise de la part des français non musulmans, qui acceptent le jeu économique du libéralisme contrôlé mais quand il s'agit de l'Islam il se sentent offusqué

Je crois que la voix du nord a voulu faire un coté sensationnel, et personnelement je pense que so on laisse les gens consommer ce qu ils veulent ils s en foutent qu il y ai du hallal ou pas.
Pour les commercants, c 'est effectivement plus interressant d avoir les 2 types de consommateurs.

Si les musulmans se rejouissent de pouvoir consommer Hallal, les francais veulent juste conserver leurs acquis.

momo.05
15/02/2010, 16h21
en meme temps ,manger hallal ou pas pour un non musulman............y'a pas de difference!:confused: s'ils veulent se faire un quick ils iront quand meme!:confused: et si ils veulent du bacon ils iront au mcdo!

absent
15/02/2010, 16h22
JoJo... dis moi tu serai pas "originaire" de maraval par hsard?

momo.05
15/02/2010, 16h24
euh non non!:lol: :lol: chui plutot KFC..........:mrgreen:

absente
15/02/2010, 16h26
Non Momo,

Allez au Quick c est pas comme aller au McDo !....c est pas le meme gout !!!:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

momo.05
15/02/2010, 16h29
oueh c'est vrai en plus!!!!!!!!purée envie d'un mc chiken moi!:evil: pi d'un sunday caramel:cry:

absente
15/02/2010, 16h36
Je ne suis pas concernée, y a pas de Quick par ici;)

ça va devenir halal maintenant
Tu extrapoles, il y a des quick pilotes, qui proposent du hallal en plus de leur assortinement habituel (normalement)....de lá á dire que....wait and see !
Car ce genre de pub (client insatisfait+Lepen+medias).....mauvais, very bad......pour le business .....

balkis
15/02/2010, 17h02
Ce n'est que provisoire et les clients musulmans sont contents de pouvoir manger hallal et je suppose qu'ils iront en masse dans ce quick qui a pris ce risque vis-à-vis de l'opinion publique traditionnelle
Et à Marine Lepen cela ferait beaucoup de bien de manger hallal et de laisser le porc car elle commence un peu à lui ressembler mais c'est normal car c'est la fille de son père

Cookies