PDA

Voir la version complète : France- Soir remet ça!!

Page : [1] 2

yatomath
01/02/2006, 21h39
Aprés la publication des caricatures jugées blasphématoires envers le prophéte Mahomet par des journaux Danois et la levée de bouclier qui s'en est suivit, voilà que le journal France soir se mêle de la partie et publie à son tour dans son édition d'hier l'integralité des caricatures incriminées en signe de soutien à la liberté d'expression...

Harrachi78
01/02/2006, 21h45
Moi je crois que la réponse devrait-être toute simple : publier dans tous les journeaux des pays musulmans des articles et des caricatures ridiculisant tout ce que l'Occident tient pour cher et sacré ! Quelques vanes anti-sémites à gauches et une bonne dose de négationisme anti-shoah à droite devraient largement suffire à faire bouillir leurs cocons à mon avis :rolleyes:

yatomath
01/02/2006, 21h49
Au contraire mon ami, je pense qu'on ne devrait pas tomber dans le panneau de la surenchére. Notre civilisation regorge de valeurs de tolérance et de respect de l'autre, on devrait agir autrement.

Bachi
01/02/2006, 21h49
hahahaha

Oui, faudra demander à Dieudonné..
Il est fort dans ce registre

Harrachi78
01/02/2006, 21h50
:rolleyes: Il faudrait peut être leur tendre l'autre joue alors ?!

yatomath
01/02/2006, 21h58
les réactions de la ligue arable, de la conférence islamique, des différentes ONG arabo-musulmanes et certains états comme le koweit et l'arabie séoudite qui ont boycotté les marchandises du Danmark, sont des réaction responsables et éfficaces à mon avis.

pico
01/02/2006, 21h59
Désolé je me suis trompé de topic
message à effacer...

Harrachi78
01/02/2006, 22h02
Mouais, mais bon, mon éducation m'a toujours interdit de laisser passer les affronts, va pur les coups mais jamais pour les insultes ... Enfin, soyons "raisonables" comme tu dis et on verras bien ce que ca va donner mais franchement je reste sceptique.

Mon idée est en réalité plus subtile que la simple représaille. Ces gens arguent de la liberté d'expréssion pour se permettre d'insulter un homme qu'ils ne connaissent pas et qui ne leurr a fait aucun mal, son seul tort étant d'être aimé et respecté par les musulmans de ce Monde. Qu'à cela ne tienne, montrons donc à notre tour ce que la "liberté d'expréssion" peut bien causer à autrui ! Rien de plus.

Tizinissa
01/02/2006, 22h05
Les occidenatux peuvent et ont le droit de dire ce qu'ils veulent qui ne contredit pas leur propres valeurs. Ils sont suufisament fort et unis pour se defendre contre quoi er qui que ce soit.

La bande d'impuissants que nous sommes doit a son tour supporter les insultes venus de partout sans pouvoir lever le ptit doigt !!!

l'humilité et l'absence de la dignité est la consequence logiques des peuples faibles !!!

matoub1
01/02/2006, 22h10
Notre civilisation regorge de valeurs de tolérance et de respect de l'autre, on devrait agir autrement.

Tu me fais rire , quand je descends en Algérie , je rêve de rencontrer ces valeurs dont tu parles ! Ce n'est pas parce qu'un journaliste danois a publié des caricatures que vous allez piquer les valeurs des autres !
Si toi en personne tu as le sentiment que tu possèdes ces valeurs , personne ne te jugera pour le contraire , sinon regarde tes gouverneurs et les gouverneurs de ces gens là qui sont honnêtes et malhonnêtes !
Pour le harrachi , tu me rappelles les matchs de foot algériens ou les gens crient vengeance tu prends les pays arabes pour l'USMH , les danois pour l'USMA ou quoi ? http://www.algerie-dz.com/forums/images/icons/icon10.gif

yatomath
01/02/2006, 22h15
J'ai vérifié mes propos...non! je me suis pas trompé matoub, ne fais pas l'amalgamme entre une civilisation millénaire et les hommes que nous sommes aujourd'hui. Nous n'en avons gardé que peu et c'est un euphemisme.

ferrailleur
01/02/2006, 22h39
moi je trouve qu'on a reçu une leçon.j'espère que l'on en tirera un bénéfice .

.quelle leçon?
Et bien celle de leur unité .Pour éviter que le danemark reste seul face aux arabes ils publient tous ces dessins car ils savent qu'on ne peut pas tous les boycotter.Tres belle leçon de solidarité qui montre qu'il y a une connivence et une stratégie trés elaborée entre ces medias que rien ne relie si ce n'est la haine de l'arabe.

marin
01/02/2006, 23h30
oui t as raison
il faut que tout les pays musulmans dirigent leurs economies vers l est
soit la chine l inde et le japon
c le seul moyen de se faire respecter
ou pour les faire rager
vers la pologne la hongrie

gdesmon
01/02/2006, 23h48
Ne jettons pas de l' huile sur le feu. Pourquoi parler de haine de l' Arabe ?

La 17e chambre correctionnelle de Paris a déjà eu à répondre à la demande d' associations catholiques à propos de publicités que ces dernières jugeaient provocatrices Pourquoi les représentants des cultes musulman en Europe ne le feraient-ils pas vis à vis de ces dessins dits injurieux ? Tout simplement peut-être parce que ceux ci ne doivent pas être considérés comme une injure vis à vis des croyants mais compte tenu de leur caractère (une bombe dans le turban) comme une cinglante réprobatoire à l' encontre de ces fascistes qui utilisent l' islam pour perpétrer leurs crimes odieux.
Ceci est la preuve évidente que les sociétés occidentales, toutes pourries qu' elles soient vues du monde musulman, sont libres et pas obligées de suivre un précepte dicté par l' une ou l' autre des religions qui cohabitent dans ses frontières. Auquel cas, un Européen n' est nullement obligé de s' abstenir de représenter le prohète Mahomet, pas plus qu' il n' est obligé de pratiquer shabbat ou le jêune de carême.

ferrailleur
02/02/2006, 00h11
j'aimerais être aussi sûr du caractère libéral et démocratique de ces sociétés.
L'exemple de dieudonné combattu dans tous les médias pour un petit sketch à 2 balles montre que cette liberté a certaines limites.alors que les sketchs de ce même humoriste fustigeant les musulmans profitaient des prime time sans état d'âme.
Et il ne faut pas oublier le contexte spécifique du danemark aprés 2 années de pratiques islamophobes ayant entraîné le départ de milliers d'émigrés musulmans.

Ismail2005
02/02/2006, 00h19
il ne faut pas commettre la grave erreur de généraliser a toute la population européenne et parler dune haine systématique des arabes et des musulmans
il n'est pas étonnant qu'un journal danois soit a l'origine de cette provocation puisque depuis longtemps le danemark défraie la chronique par sa politique ouvertement raciste,et que de nombreux étrangers le quittent pour la suède un pays plus responsable.et plus tolerant,des fois meme simplement pour se marier,car dans leur paranoia xenophobe les danois ont rendu tres difficiles les marriages des etrangers avec les leurs,fait unique en europe.

----------------------------------------

http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/islamisme/dossier.asp?ida=436712

... Un exemple: pour pouvoir se marier avec un étranger, les Danois doivent être âgés d'au moins 28 ans. «Officiellement, il s'agit de lutter contre les mariages forcés. Dans les faits, le gouvernement s'immisce dans la vie privée pour inciter les Danois à s'unir à des Danoises...

....L'air devient irrespirable, déplore un cadre d'entreprise argentin. Il suffit d'avoir les cheveux noirs, comme moi, pour percevoir la xénophobie ambiante.» Réputée pour sa tolérance, la social-démocratie danoise serait-elle en train de déraper....

---------------------------------------------------------
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200002&sid=6432960&cKey=1138833371000

PARIS - Le propriétaire du quotidien français "France Soir" a limogé le président et directeur de la publication Jacques Lefranc. Cette décision fait suite à la reproduction des caricatures controversées de Mahomet provenant du journal danois Jyllands-Posten.

L'homme d'affaires franco-égyptien Raymond Lakah a expliqué dans un communiqué avoir pris cette décision "en signe fort de respect des croyances et des convictions intimes de chaque individu". "Nous présentons nos regrets auprès de la communauté musulmane et de toutes personnes ayant été choquées ou indignées par cette parution", ajoute-t-il.

Le quotidien populaire France Soir a été jusqu'ici le seul journal français à publier les douze caricatures à l'image supposée du prophète Mahomet, titrant en "Une" mercredi: "Oui, on a le droit de caricaturer Dieu".

L'éditorial précisait qu'"il n'y a dans les dessins incriminés aucune intention raciste, aucune volonté de dénigrement d'une communauté en tant que telle". Plusieurs autres journaux européens ont publié tout ou partie des caricatures qui ont valu au Jyllands-Posten les foudres du monde musulman. (ATS)

---------------------------------------------------

nassim
02/02/2006, 00h35
Le président de France Soir a été viré. Mes respects à Raymond Lakah. :25:

Certes, les gouvernements doivent respecter la liberté de la presse, mais au niveau des entreprises privées et des individus (journaux et patrons de presse), des actions peuvent être menées pour que la tolérance soit de mise. Le limogeage de Jacques Lefranc en est un exemple.

fafy
02/02/2006, 01h37
Liberté d’expression mon œil islamo phobie!
Quand on se vente d’être un pays libre d’expression ne fléchie pas devant les menaces de son ministre de l’intérieure sarko, qui au nom de la liberté d’expression a interdite la publication du livre de sa très chère femme Cecilia sarko .Si France soir primait sur la liberté d’expression ils auraient du être les premiers à nous faire l’honneur de quelque page de son livres !!!!!!

fafy
02/02/2006, 01h48
Marin
Je suis tout à fait d’accord avec toi, la chine et le japon sont sur le chemin d’un développement majeur à notre époque même les états unis sont dépassé !

matoub1
02/02/2006, 08h57
France Soir est en difficultés financières énormes , donc au bord de la faillite , il a évité de justesse le dépot de bilan et ce journal qui est passé de 1,5 millions de tirages à 45.000 tirages a peut être tenté de revenir sur la scène avec ces caricatures , hypocrisie ou vraie liberté d'expression , l'avenir nous le dira , il se cherche une nouvelle catégorie de lecteurs peut être !

Jigsaw
02/02/2006, 09h29
On attaque, on gagne un peu plus de lecteurs et on déclanche les manifs. A la fin, le journal se tire de l'affaire avec des excuses et il ne reste que les bêtises des manifs à juger (drapeaux humiliés, comme au Danmark).
Il faut briser ce cercle vicieux et laisser ces provocations ridicules à la justice.

matoub1
02/02/2006, 09h57
Ca reste mon avis , et je ne parle que de France Soir qui est toujours au plan social mais pas encore le dépot de bilan donc il cherche à revenir sur la scène !
Ce journal tente de sauver 60 ans d'existence , mais est ce la même chose pour tout les autres journaux de tout les pays européens presque ?

citoyen
02/02/2006, 10h21
>>>Le président de France Soir a été viré. Mes respects à Raymond Lakah.

Je ne suis pas sûr que la raison du limogeage soit dictée par le respect des autres communautés ou quelque chose de ce goût là. Pour celà j'ai lu que le Maroc et la Tunisie auraient interdits le journal, un journal souffrant d'une crise financière par conséquent la perte de ces 2 marchés pourrait constituer un motif suffisant pour lacher du désherbant à la tête du journal.

Autrement l'affaire a pris de l'ampleur : en ce qui me concerne si le journal Danois n'est pas juridiquement puni cela n'aura servi strictement à rien. Le reste c'est simplement du vent.

Johndoe54
02/02/2006, 17h01
Moi je crois que la réponse devrait-être toute simple : publier dans tous les journeaux des pays musulmans des articles et des caricatures ridiculisant tout ce que l'Occident tient pour cher et sacré ! Quelques vanes anti-sémites à gauches et une bonne dose de négationisme anti-shoah à droite devraient largement suffire à faire bouillir leurs cocons à mon avis
Caricatuer l'euros ?!?!? Je pense pas que ça soit possible !

Pour ce qui est de la publication faite par France Soit je pense bien que ça se voulait etre un coup marketing maintenant à savoir si cela à marché ou pas ?
Sinon l'internet à pris le relait car j'ai même pu trouver aujourd'hui des caticatures inédites du prophétes.... quand quelqu'un ouvre la voi les autres le suivent !

Accpluscan
02/02/2006, 17h08
Je suis entierement en accord avec El Harrachi.
On devrait se servi des caricaturistes comme notre Dilem qui peut faire des merveilles et... rira bien qui rira le dernier.
A ce moment on aura rendu la piece au concernes et personne ne pourra venir nous faire de lecons sur la libre expression.

Johndoe54
02/02/2006, 17h17
Je suis entierement en accord avec El Harrachi.
On devrait se servi des caricaturistes comme notre Dilem qui peut faire des merveilles et... rira bien qui rira le dernier.
A ce moment on aura rendu la piece au concernes et personne ne pourra venir nous faire de lecons sur la libre expression.
Je ne pense pas du tout qu'ALi DILEM serait de la partie si on lui demandait. Pour ce qui est des caticatures, je pense qu'il existe certaines presses arabe qui sont loin d'etre tendre avec les pays occidentaux et certains "politiciens" et hommes religieux arabes n'hésitent pas à critiquer les pays occidentaux et leur mode de vie et de les traiter de mécréants.
Je pense qu'en faite on ne fait que se renvoyer la pière de part et d'autre... donc moi je vous salut et je baisse la tête pour éviter de devenir une victime malgré moi !

marok1
02/02/2006, 17h35
J'adhère à l'idée de mon vieux pote Harrachi78, on deverait aussi profanner ce que l'occident a de plus sacré. Etre radical avec les radicaux!

gdesmon
02/02/2006, 18h39
En ce qui concerne la profanation de ce que les occidentaux considèrent comme "sacré"l ne pensez-vous pas que c' est fait depuis trés longtemps par les
pays arabes ? ...
drapeaux américain, anglais, francais brulés,
effigies d' hommes politiques occidentaux pendues ou brulées, l' hymne national ( la marseillaise) sifflée au stade de France lors d' une pitoyable rencontre de foot france-algérie (sans que L. Jospinait ait le courage de se lever et de quitter les lieux) sans parler des églises détruites et des chrétiens persécutés ?

marok1
02/02/2006, 18h54
Sauf que chez nous, nos dirigents baissent l'échine et condamnent ce que font ces gens là, mais eux ils l'approuvent au nom de la liberté d'expression, nuance!

Harrachi78
02/02/2006, 19h12
Caricatuer l'euros ?!?!? Je pense pas que ça soit possible !

Pourtant, dans mon post j'étais plus précis après la pharse que tu semble "caricaturer" ! Il aurait doinc suffit de mettre en gras aussi ce qui suit : Quelques vanes anti-sémites à gauches et une bonne dose de négationisme anti-shoah à droite devraient largement suffire à faire bouillir leurs cocons à mon avis .

Tous les être humains sur cette terre ont quelque chose de "sacré" et de cher à leur coeur, furent-ils les plus hautains des athées ! L'Occident n'échappe pas à cette règle et il a bien quelques points qui lui tiennet à coeur et serait trés certainement bléssé si jamais quelqu'un y touche d'une manière qui ne lui sied pas. Le but n'étant ici nullement de les froisser par pur sadisme mais tout simplement de profiter à notre tour de cette belle liberté d'expréssion qui leur donne autant de droit ... Oeil pour Oeil, dent pour dent.

Bon je t'entends déja me dire que c'est à la limite archaïque et barbare comme méthode et comme style, mais pour être tout a fait franc je préfère de loin être un homme de Néanderthal fier et digne qu'un Homo Sapiens Sapiens trés ... homo ...

Cookies