Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: le Roi accède à la requête de la CCR de proroger à la fin de l'année le délai

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: le Roi accède à la requête de la CCR de proroger à la fin de l'année le délai

    Rabat- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a bien voulu accéder à la requête de la Commission consultative de la Régionalisation (CCR) et décidé de proroger jusqu'à la fin de l'année en cours, le délai qui lui a été accordé pour conclure ses travaux, annonce jeudi un communiqué du Cabinet Royal.

    Voici le texte intégral de ce communiqué:
    "Au terme de sept semaines de travaux de la Commission consultative de la Régionalisation (CCR), son Président, M. Omar Azziman, a soumis à la Haute Attention de Sa Majesté le Roi, que Dieu l'assiste, un rapport d'étape sur l'état d'avancement de sa mission.
    M. Azziman a accompagné ce rapport d'une requête adressée à la Haute Attention Royale, en son nom et au nom de l'ensemble des membres de la CCR, sollicitant une prolongation du délai de remise des conclusions de la Commission, eu égard à la diversité des sujets à traiter, à l'interconnexion des thèmes et à l'importance des enjeux.
    Cette Haute sollicitude Royale, souligne la requête, permettrait à la CCR, tout en maintenant une cadence soutenue, de travailler en profondeur, de programmer son action dans la sérénité et d'être ainsi à la hauteur de la mission et de la feuille de route que Sa Majesté le Roi lui a assignées, et de mériter la précieuse Confiance Royale.
    Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, a bien voulu accéder à la requête de la CCR, et décidé de proroger jusqu'à la fin de l'année en cours, le délai accordé à la Commission pour conclure ses travaux.
    Cette Haute Décision Royale illustre l'intérêt particulier que le Souverain accorde à cet important projet structurant qui constitue un tournant majeur dans le mode de gouvernance territoriale du Maroc et de son développement régional.
    Réitérant Sa précieuse confiance au Président et aux honorables membres de la CCR, Sa Majesté le Roi leur a souhaité plein succès dans leur mission de mise au point d'un modèle maroco-marocain de régionalisation avancée, issu des spécificités du Royaume.

    MAP

  • #2
    Franchement, je trouvais que 6 mois ça faisait un peu juste pour ce type de consultations.

    Ca implique tellement de transferts de responsabilités et de pouvoirs que je pense qu'il vaut mieux qu'ils prennent un peu plus leur temps pour ne pas nous "pondre" un truc bancal.

    Commentaire


    • #3
      Sa Majesté le Roi, que Dieu l'assiste
      Cette Haute sollicitude Royale,
      mériter la précieuse Confiance Royale.
      Spécial ...héhéhéh

      Commentaire


      • #4
        Bachi,

        Sinon sur le fond ?

        Commentaire


        • #5
          Spécial ...héhéhéh
          Tout le monde n'a pas la chance d'appelle framatouhou et ses acolytes Camarde president Je veux bien Accepter Ali baba mais pas les 40 voleurs
          Coucher du soleil à Agadir

          Commentaire


          • #6
            Sur le fond, tu as tout dit...
            Un projet politique de cette envergure et de cette complexité demande beaucoup de temps.
            Selon moi, il faudrait un référendum à la fin des débats
            Dernière modification par Bachi, 18 février 2010, 18h16.

            Commentaire


            • #7
              Tout le monde n'a pas la chance d'appelle framatouhou et ses acolytes Camarde president Je veux bien Accepter Ali baba mais pas les 40 voleurs
              Ne sois pas susceptible, voyons..
              Tu devrais etre d'accord avec moi, c'est archaique comme terminologie.

              Commentaire


              • #8
                Bachi je suis de ton avis sur le referundum et je pense que le Roi c'est ce qu'il va faire pour légitimé sa décision de régionalisé le royaume !!

                Commentaire


                • #9
                  Oué il faudrai un referundum pour impliquer toute la nation.

                  C'est enfin venu donc la réforme constitutionnelle tant attendue.

                  Commentaire


                  • #10
                    Passer d'un centralisme jacobin à une régionalisation poussée ne se fait pas à la va-vite sans risquer de se retrouver avec un processus complétement grippé.

                    Nos pays ne sont pas connus pour être des modèles de bonne gouvernance, donc je préfère qu'on étudie bien toutes les implications avant de trancher.

                    Je ne veux surtout pas de potentats locaux dans chaque région et on doit assurer la solidarité budgétaire des futures régions.

                    Commentaire


                    • #11
                      un modèle maroco-marocain de régionalisation avancée, issu des spécificités du Royaume

                      c'est ce que je préfére !!!

                      SLOUGI tu as tout a fait raison sur les précipitation , il faut allez chaque choses en sont temps et sur tout il faut faire attention de ne pas prendre de mauvaise décisions qui risque de retardé le développement du pays !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Tems,

                        Je connais assez bien le système espagnol pour y avoir vécu et celui de la Belgique.

                        Ce sont des systèmes assez poussés mais qui ont trouvé leurs limites. En Espagne, on arrive à une situation de surenchère où les régions riches comme la Catalogne et Pays-Basque demandent de plus en plus de prérogatives. On arrive à un système où chacun en demande toujours plus. Les solidarités interrégionales sont remises en question, la Catalogne dit basta, je ne paie plus pour ça, je ne transfère pas l'eau d'une région vers l'autre...

                        En Belgique, c'est une situation avec 3 régions autonomes (Flandre, Wallonie et Bruxelles Capitale). Tu as deux régions linguistiques (dont une minorité germanophone en Wallonie).

                        La situation autour de Bruxelles est digne de kafka. Tu as les communes dites à facilité (majoritairement néerlandophones) où tu es censé pouvoir t'adresser à ton administration communale en français si tu es francophone. Dans ces communes à facilité, les bourgmestres (maires) néerlandophones ne veulent plus de cela.

                        On chipote pour un oui ou un non entre les 2 communautés.

                        Voilà ce genre de situation qu'il faut dès le départ prévoir pour éviter ces dérapages. Il ne faut pas que par la suite chaque région demande telle ou telle exemption pour elle.

                        Commentaire


                        • #13
                          Oué mais il y'a une Histoire derrière ça.

                          L'Europe a été marquée par les guerre de religion, de races, d'ethnie de langue...
                          La désunion attire beaucoup; surtout quant elle est corroborée par le facteur economique.

                          La Catalogne a été sauvagement bombardée par les castillans il y'a a peine 70 ans, et les basques massacrées avec l'aide des allemands par ces même castillans monarchistes...

                          Au Maroc le régionalisme a toujours été de mise, les sultan ont toujours régné sur un Maroc des régions, sur un Empire.
                          La solidarité a toujours été là, moi par exemple je suis fassi, et féru d'Histoire(j'adore ça), et je sais que pendant la guerre du rif ennormément de fassis sont allé combattre au nom de l'Islam, et de la foie marocaine, au nom de leurs croyance commune...
                          Le Bataille de Oued el makhazine en 1578 qui fut une des victoires militaires les plus importantes du Maroc fut menée par des marocains de toutes les régions, juifs musulmans.. ce n'értait pas l'armée professionelle mais l'armée des volontaires.
                          C'est cela la solidarité, au Maroc il n'ya pas de Castillans par exemple, c'ést a dire une souche ethnique de base, le Maroc pur a diverses facette, un soussi pur et un fassis pur sont tous deux des marocains de souche.

                          L'identité fassie, ou plus généralement, citadine n'a plus de sens sans les autres identité qui la mettent en valeur. Avec quoi évaluer la cuisine fassie si la cuisine doukkalie n'est plus là.
                          Tu vois ce que je veux dire..
                          C'est un tout indissociable et un équilibre qui dure depuis 13 siècles, mais gare aux diviseurs.
                          Dernière modification par Beidawi II, 18 février 2010, 18h50.

                          Commentaire


                          • #14
                            décidé de proroger jusqu'à la fin de l'année en cours, le délai qui lui a été accordé pour conclure ses travaux, annonce jeudi un communiqué du Cabinet Royal.
                            Je savais que le discours d'il ya quelques semaines où il parlait de 6 mois était une fuite en avant et n'avait rien de sérieux, il s'était inscrit dans un climat post-Haidar et anté-pourparlers entre le Polisario et le Maroc, et le roi devait bien réagir pour garder une certaine crédibilité aprés de ses sujets, voire pour anticiper et ainsi essayer d'influencer les pourparlers!

                            Maintenant, avec cette prorogation il vient de ns en fournir la preuve, et ne soyez pas étonné qu'il en annoncerait une autre vers la fin de l'année!

                            Lilhadithi baqiya

                            Commentaire


                            • #15
                              Je crois que tu as accordé trop d'importance a l'affaire Haïdar.
                              Dans la tête des marocains(dont 5% doivent être au coyrant de cette affaire) le Sahara est marocain depuis 35ans, c'est une histoire révolue pour eux, ils n'en parlent plus.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X