Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: le Roi accède à la requête de la CCR de proroger à la fin de l'année le délai

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    TAGHITI

    j'ai l'impression que tu ne connait rien au roi du Maroc .

    alors évite STP de nous crée des histoires de toutes pièces !!

    Commentaire


    • #17
      il est trop génereux momo6

      un truc de cette importance traité avce tant de legereté............. et tant de révérences
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #18
        Je pense que cette régionalisation est faite pour contrer le polisario et réflechir une image de marque pour le Maroc.

        Je connais bien la géstion Marocaine du territoire ,ils ne laisseront rien échapper et c'est tant mieux .Connaissant la diversité et la sensibilité Marocaine(dernièrement pour la gouvernance de Rabat ,y en a des élus qui ont dit qu'on n'accepterai pas un 3roubi ou un rifi our gouverner Rabat ...).

        wech el Makhzen déri

        Commentaire


        • #19
          bledard_for_ever

          de quelle légèreté tu parle ??

          Commentaire


          • #20
            Beidawi
            La Catalogne a été sauvagement bombardée par les castillans il y'a a peine 70 ans, et les basques massacrées avec l'aide des allemands par ces même castillans monarchistes...

            Au Maroc le régionalisme a toujours été de mise, les sultan ont toujours régné sur un Maroc des régions, sur un Empire.
            La solidarité a toujours été là, moi par exemple je suis fassi, et féru d'Histoire(j'adore ça), et je sais que pendant la guerre du rif ennormément de fassis sont allé combattre au nom de l'Islam, et de la foie marocaine, au nom de leurs croyance commune...
            Le Bataille de Oued el makhazine en 1578 qui fut une des victoires militaires les plus importantes du Maroc fut menée par des marocains de toutes les régions, juifs musulmans.. ce n'értait pas l'armée professionelle mais l'armée des volontaires.
            C'est cela la solidarité, au Maroc il n'ya pas de Castillans par exemple, c'ést a dire une souche ethnique de base, le Maroc pur a diverses facette, un soussi pur et un fassis pur sont tous deux des marocains de souche.
            Je voulais juste reprendre quelques imprécisions. Les Castillans ne sont pas et n'ont pas été tous monarchistes. La guerre civile espagnole qui a opposé les républicains aux franquistes est un peu plus qu'une rivalité entre Madrid et Barcelone. Il y a eu beaucoup de Madrilènes qui ont combattu contre Franco et qui se sont enfuis et réfugiés à Barcelone avant que la ville tombe à son tour.

            Pour le terme Castillan = souche ethnique de base c'est faux. Si on veut vraiment parler de souche ethnique de base on va remonter jusqu'aux ibero-maurisien qui sont nos ancêtre communs aux gens de la péninsule ibérique et du maghreb.

            Les Castillans, les Catalans, les Basques... sont des peuples très anciens dans la péninsule. Il y a juste la langue qui change, car l'espagnol (ou plus exactement le castillan) s'est imposé à l'ensemble des régions mais ça s'est fait dans la douleur et aujourd'hui il y a un retour de manivelle.

            Je sais que le Maroc a toujours été un pays avec un système central fort et des allégeances pour les régions périphériques. Il y a eu c'est vrai toujours une solidarité en cas d'invasion étrangère (portugais, français, espagnols...)

            Commentaire


            • #21
              Si tu vois la carte de l'Espagne tu vois que les castillans occupent le coeur de la peninsule.
              Les castillan ou les descendants des maures... Appelle les comme tu veux, ce sont des ispanophone, qui n'ont pas de dialecte.

              Le Coure de l'espagne c'est La CASTILLE Y LEONE et La castille y la mancha, 2 région qui occupent 40% du territoire.

              Les andaloux sont les descendants des colons castillans dépéché pour christianiser la nouvelle province dès le XVè sicèle;

              Commentaire


              • #22
                Beidawi,

                On ne va continuer dans ce hors sujet mais, non les Andalous ne sont pas des descendants de Castillans envoyés pour christianiser le pays. Avant l'arrivée des maures en Espagne, il y avait déjà des autochtones en Andalousies. Ils ont même favorisé leur arrivée car ils souhaitaient aussi se débarrasser des rois Wisigoths qui leur en faisaient voir de toutes les couleurs.

                Madrid est la capitale depuis 1561. C'est surtout aussi grâce à sa situation géographique au centre du pays qu'elle doit ça.

                A Madrid on ne parle pas de dialecte, on parle le castillan. Le vrai nom de la langue espagnole est le Castillan, d'ailleurs on dit "hablo castellano" pour dire je parle "espagnol", c'est plus correcte.

                En Espagne, il y a le Castillan qui est la langue officielle du pays et il y a des régions autonomes où on parle aussi une autre langue (qui n'est pas un dialecte). On parle le Catalan et ses variantes locales (valencien, catalan des Baléares, etc), on parle l'euskadi (basque), galicien.

                Pour tout le reste du pays, il n'y a que le castillan avec des accents différents (andalou, canarien...).

                Mais on ne pas épiloguer là-dessus, n'est ce pas.

                Commentaire


                • #23
                  La situation autour de Bruxelles est digne de kafka. Tu as les communes dites à facilité (majoritairement néerlandophones) où tu es censé pouvoir t'adresser à ton administration communale en français si tu es francophone. Dans ces communes à facilité, les bourgmestres (maires) néerlandophones ne veulent plus de cela.SLOUGI
                  Bonsoir à tous,

                  J'apporte une légère correction,

                  Les communes à facilité de la périphérie de la région bruxelles capitale sont majoritérement francophones pour la majorité d'entre eux avec des maires d'expression française qui sont souvent en conflit avec le ministre de tutelle de la région flamande.

                  Commentaire


                  • #24
                    Bruxelles je crois que c'est suffisant pour ne pas prendre exemple sur la régionalisation a la belge ou a l'espagnol même a la britannique !!

                    sa conviens parfaitement une régionalisation maroco-marocaine, et issu des spécificité marocaine !!

                    Commentaire


                    • #25
                      La souche a laquelle je fais référence est celle des espagnols qui ne peuvent se revendiquer autre que hispanophones. Ce sont ceux la les castillans.

                      D'ailleurs les catalans les appelent comme ça.

                      Commentaire


                      • #26
                        Le problème majeur est le découpage, il y aura nouveau découpage mais comment.
                        Des partis politiques réclament plus de justice dans le découpage pour ne pas pénaliser les uns pour priviligier d'autres.

                        Au début le roi (ses conseillers) a bien calculer le temps de 6 mois et même Aziman ne savait pas que c'était insuffisant jusqu'à ce qu'il a commencé à consulter les partis politiques.

                        D'un autre côté ça montre comment le roi à l'oreil tendu aux bonnes suggestions, donc il ne faut pas dire que c'est le roi qui décide tout, par contre il approuve les bonnes choses.

                        Il y aura referendum sinon on ne peut parler de démocratie. j'essaye de calculer par rapport aux éléctions parlementaires de 2012, donc ça pourrait être avant cette date, parceque la période 2010-2015 est une période de transitions majeures chez nous à commencer par la refonte du CORCAS peut être dés le mois de Mars.
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #27
                          Mr Aziman a dit sur 2M hier qu'il y' avait 5 plates formes de travaille sur la régionalisation :

                          1 - Régionalisation et Démocratie .
                          2 - Régionalisation et Découpage .
                          3 - Régionalisation et Bonne gouvernance .
                          4 - Régionalisation et l'économie .
                          la 5 éme je ne me souviens plus et le site de 2M Maroc n'est pas a jour !!

                          Commentaire


                          • #28
                            dernièrement pour la gouvernance de Rabat ,y en a des élus qui ont dit qu'on n'accepterai pas un 3roubi ou un rifi our gouverner Rabat ...
                            Yep c'est tout-à-fait ça le Maroc.
                            Par contre ça n'a aucun complexe à se laisse diriger par des Français, espèce de sous-***** que vous êtes.

                            Commentaire


                            • #29
                              sa conviens parfaitement une régionalisation maroco-marocaine, et issu des spécificité marocaine !!
                              C'est quoi "maroco-marocain"?
                              La spécificité marocaine c'est d'être une autocratie néoféodale dont les régions sont gérées de manière coloniale par les ighabiyen.
                              Tu crois que la régionalisation va changer tout ça?

                              Commentaire


                              • #30
                                non maroco-marocaine veux dire que les régions seront lié par la bayàa au Maroc et que seul le roi aura le droit de mettre sont nez dans les affaires des régions autonomes alors que le Premier-Ministre sera en infériorité hiérarchique face au président du gouvernement régionale .

                                de plus sa veux dire que l'histoire marocaine sera présente dans l'esprit de cette régionalisation .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X