Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La surproduction de lait pose problème en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La surproduction de lait pose problème en Algérie

    En Algérie, le conflit qui oppose les producteurs de lait de la wilaya de Tizi Ouzou à l’Onil (Office national interprofessionnel du lait) bout toujours comme le lait sur le feu. En colère depuis des mois, les éleveurs de vaches laitières réclament les primes versées initialement par cet organisme comme aide à leur activité.

    Réunis hier à la Maison de la culture de Tizi Ouzou pour renouveler leur association, ces derniers annonçaient des actions en vue de reprendre leurs droits et attirer l’attention des pouvoirs publics sur les problèmes qui entravent leur métier, pourtant d’une importance capitale.

    En effet, depuis le mois de novembre, ces derniers n’ont pas reçu cette prime versée par l’Onil aux transformateurs lesquels la transmettent aux éleveurs de vaches laitières liés par des conventions. Jusqu’au mois de janvier dernier, cette prime évaluée à 12 dinars le litre n’est pas perçue. C’est pourquoi, ces derniers interpellent les services concernés pour lever toutes les entraves car, rappellent-ils, leur métier est en danger.

    A noter également qu’en plus des problèmes liés à l’alimentation et le fourrage, les producteurs se heurtent à une situation des plus paradoxales. Alors que les citoyens se plaignent souvent du manque de lait en sachet, les transformateurs leur reprochent une surproduction en la matière. Une situation qui renseigne sur les carences dans la gestion des contrats de performance prônés depuis quelques années par les pouvoirs publics. Ces derniers, doit-on le rappeler, tablent sur l’amélioration de la production en liant les différents agriculteurs par des contrats de performance en perspective de 2014.

    L’augmentation de la production est un signe révélateur que les producteurs ont bien honoré leurs engagements. La défaillance se manifeste, par contre, au niveau des structures mises sur pied pour coordonner les différentes parties liées par ces contrats.

    Au sujet des difficultés rencontrées par les éleveurs, il convient également de rappeler que les prix fixés par les services concernés pour le litre de lait ne semblent pas faire l’unanimité. Vendu aux transformateurs à un prix de référence de 30 dinars avec un taux de matière grasse plafonné à 38 grammes, le revenu ne reflète guère la réalité du marché de l’aliment du bétail et des besoins des éleveurs.

    Pour combler cette lacune, les pouvoirs publics ont alloué à ces derniers une prime de 12 dinars versée par les transformateurs pour alléger le poids des dépenses. Le non-versement de cette subvention a, par conséquent, mis les producteurs dans un situation difficile qui annonce des lendemains sombres pour la production de lait dans la wilaya de Tizi Ouzou.

    De la situation aussi difficile que paradoxales des producteurs de lait, il s’avère que la politique agricole, qui table sur la réalisation de l’autosuffisance, se trouve en difficulté.

    Après la pomme de terre, aujourd’hui, c’est au tour des producteurs de lait de se voir réprimandés pour avoir produit de grandes quantités.

    Alors que ce tubercule indispensable ne trouvait pas des espaces suffisants de stockage, il y a des années, le lait, quant à lui, souffre de l’insuffisance des capacités de sa transformation. Une situation, selon les observateurs, qui devrait alerter les pouvoirs publics quant au futur échec des contrats de performance. Les initiateurs de ce projet pourtant ambitieux devront, selon les mêmes voix, s’atteler à mettre sur pied des mécanismes de mise à niveau de tous les maillons de la chaîne qui va de la production jusqu’à la mise sur le marché du produit. Car, en ce qui concerne le lait, il s’avère que la faille réside dans l’incapacité des industriels spécialisés dans la transformation, à suivre l’évolution de la production.

    Les aides allouées aux producteurs ne seront que de l’argent jeté par les fenêtres, affirment des économistes, tant que le maillon faible demeure dans la faiblesse des capacité des transformateurs. Il conviendrait plutôt d’épauler ces derniers pour renforcer leurs aptitudes à la transformation des quantités produites.

    Par la suite, il faudra regarder dans le réseau de distribution qui est l’unique voie pour avoir une vue juste de la loi de l’offre et de la demande.
    Enfin, les producteurs lançaient, hier, un appel à l’intervention des pouvoirs publics pour sauver leur activité qui se débat dans des problèmes liés à la cherté de l’alimentation et, paradoxalement, à la surproduction en Algérie.

    Par l'Expression

  • #2
    Quelqu'un pourrait me dire si des unités de séchage de lait existent en Algérie?

    Commentaire


    • #3
      Alors ça c'est surprenant avec tout la poudre de lait importée .

      c'est plutôt bon signe qu'il y ait augmentation de la production laitiere

      Alors que les citoyens se plaignent souvent du manque de lait en sachet, les transformateurs leur reprochent une surproduction en la matière
      il veut parler des sachet de lait liquide je suppose


      Car, en ce qui concerne le lait, il s’avère que la faille réside dans l’incapacité des industriels spécialisés dans la transformation, à suivre l’évolution de la production.

      cherté de l’alimentation
      du betail , prix des fourrages


      Les aides allouées aux producteurs ne seront que de l’argent jeté par les fenêtres, affirment des économistes, tant que le maillon faible demeure dans la faiblesse des capacité des transformateurs. Il conviendrait plutôt d’épauler ces derniers pour renforcer leurs aptitudes à la transformation des quantités produites
      oui pour ameliorer les capacités des transformateurs ( grande laiteries) mais une aide aux producteurs c'est jamais de l'argent totalement jeté par la fenêtre....ça donne déjà du pouvoir d'achat à l'agriculteur

      Commentaire


      • #4
        c'est plus qu'incroyable, les consommateurs algériens boivent de la poudre de lait importé et ses agriculteurs qui manifestent ? j'ai rien compris.

        J'aimerais bien savoir où va le lait que les agriculteurs algériens produisent, car moi, tout ce que je vois dans les commerces c'est les sachet à base d'eau et de poudre de lait importé.

        Commentaire


        • #5
          j'aimerai savoir une chose...est ce qu'il y a des sociétés qui conditionnent et distribuent du lait en Algérie? comme la Central Laitière au Maroc...

          Commentaire


          • #6
            Onil compte collecter au moins 500 millions de litres de lait cru en 2010

            L'Office national interprofessionnel du lait (ONIL) et ses principaux partenaires (éleveurs, laiteries et collecteurs) devront axer leurs efforts pour arriver à collecter au moins 500 millions de litres de lait cru en 2010, a indiqué à l'APS son directeur général, Hafid Djellouli. L'Office qui devait collecter 400 millions de litres en 2009, selon le contrat de performance signé avec le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, n'a réalisé que 380 millions de litres, contre 200 millions en 2008 et 187 millions en 2007. Bien que la progression "est importante au vu du résultat enregistré en 2009, le niveau de collecte reste faible par rapport au potentiel de la production nationale, estimé à plus de 2 milliards de litres de lait cru/an pour un cheptel de 900.000 vaches laitières", a-t-il dit.
            [Aps 21/2/10

            Commentaire


            • #7
              L'Office national interprofessionnel du lait (ONIL) et ses principaux partenaires (éleveurs, laiteries et collecteurs) devront axer leurs efforts pour arriver à collecter au moins 500 millions de litres de lait cru en 2010, a indiqué à l'APS son directeur général, Hafid Djellouli. L'Office qui devait collecter 400 millions de litres en 2009, selon le contrat de performance signé avec le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, n'a réalisé que 380 millions de litres, contre 200 millions en 2008 et 187 millions en 2007. Bien que la progression "est importante au vu du résultat enregistré en 2009, le niveau de collecte reste faible par rapport au potentiel de la production nationale, estimé à plus de 2 milliards de litres de lait cru/an pour un cheptel de 900.000 vaches laitières", a-t-il dit.
              c'est déjà pas mal, mais je pense que si les agriculteurs s'organisent en Coopératives associations, cela pourra facilité la collecte, mais surtout renforcer le pouvoir de ces agriculteurs. La centrale Laitière travail avec 80 000 producteurs de lait et elle a collecté 500 millions de Litres de lait en 2007, elle a aussi 90 centres de collectes et ce que je trouve intéressent c'est que l'entreprise organises des formations pour ses producteurs pour améliorer la qualité des produits ( yaourts, Lait UHT, Lai normal....etc). sinon il y a d'autres entreprises qui travaillent dans la distribution et la transformation du lait comme le Bon Lait ou Jaouda....

              je pense que si les producteurs s'organisent ils pourront influencer le mode de consommation des Algériens...

              Commentaire


              • #8
                Juste une petite question, vous buvez du lait reconstitué en Algérie ? Car vous parler de lait reconstitué à partir de lait en poudre. Ce n'est pas plutôt destiné aux produits laitiers type yaourts comme j'avais pu le lire quelque part ?

                Merci.

                Commentaire


                • #9
                  le probleme on ^produit 2 milliards de litre mais on en consomme 3 milliards.pour l'instant on importe le differentiel,mais avec l'achat des vaches ,la formation ect on devrait arriver a etre auto satifaisant bientot.

                  la tunisie qui etait comme nous a reussi a l'etre.

                  on devrait jamais importer du lait,on a l'espace,l'argent,le marché.

                  pour le café,thé ect ca se comprend mais le lait non !!!

                  les cereales idem avec la surface utilisée on devrait ramener notre taux vers 70/80% avec du travail et une bonne gestion.

                  Commentaire


                  • #10
                    ça doit surement embêter les barons de l'import / import

                    Commentaire


                    • #11
                      Juste une petite question, vous buvez du lait reconstitué en Algérie ? Car vous parler de lait reconstitué à partir de lait en poudre. Ce n'est pas plutôt destiné aux produits laitiers type yaourts comme j'avais pu le lire quelque part ?
                      ce que je trouve bizarre, c'est le faite d'avoir des producteurs de lait en Algérie, mais on consomme du lait en poudre....

                      Commentaire


                      • #12
                        Une bonne question pour les décideurs algériens:
                        Est-ce qu'ils pensent que le lait, frais ou reconstitué est nécessaire au bon fonctionnement de notre corprs?

                        En Amérique, on a donné une image positive au LAIT à coup de millions de publicité:
                        La vérité, il faut savoir que la valeur nutritive du lait fait apparître la balance qui penche vers le négatif.

                        Je me suis toujours demadé pourquoi les algériens s'acharnent en importer!

                        Après le sevrage de l'enfant, on a tous les éléments nécessaires dans ce qu'on mange: le lait serait ... gaspiller son argent... sauf si à l'occasion on a une crème glacée un petit bout de fromage... et pourquoi pas.... l'ben à l'occasion!
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #13
                          ce que je trouve bizarre, c'est le faite d'avoir des producteurs de lait en Algérie, mais on consomme du lait en poudre....
                          ou est ce que tu as lu ça? on consomme:

                          - du lait en poudre
                          - du lait collecté (les 400 millions de litres cités dans l'article).
                          - du lait cru

                          l'algérie produit 2,2 milliard de litres et importe lequivalent du milliard de litre en poudre.
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            une grande partie est consommée avec du café au lait.
                            au contraire du maroc qui consomme beaucoup de thé.(moins cher)
                            c'est pour ca que l'algerien consomme plus de lait que la marocain.mais ca nuit beaucoup a notre balance agricole.vaut mieux consommer du thé.

                            idem pour le pain, avec tous les gaspillages on en consomme trop.
                            on est un des plus gros consommateur de pain du monde.

                            l'etat devrait eduquer les algeriens a varier leurs plats, et surtout miser sur les fruits et legumes a coup de pub partout.vu qu'on est independant dans ce secteur.

                            Commentaire


                            • #15
                              samarkand
                              une grande partie est consommée avec du café au lait.
                              au contraire du maroc qui consomme beaucoup de thé.(moins cher)
                              lol ,pour une fois tradition rime avec économie
                              idem pour le pain, avec tous les gaspillages on en consomme trop.
                              on est un des plus gros consommateur de pain du monde.
                              c'est la même chose au maroc ,le maghrébin s'il se lâche pendant le petit déjeuner , peut manger un pain rond de 50cm de diamètre


                              Au Maroc, la consommation mensuelle de lait oscille entre 55 et 60 millions de litres. Près du cinquième de ce volume est importé sous forme de lait en poudre, utilisé pour la production des yaourts et autres produits dérivés…
                              tel quel

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X