Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La surproduction de lait pose problème en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Avucic
    Une bonne question pour les décideurs algériens:
    Est-ce qu'ils pensent que le lait, frais ou reconstitué est nécessaire au bon fonctionnement de notre corprs?

En Amérique, on a donné une image positive au LAIT à coup de millions de publicité:
    La vérité, il faut savoir que la valeur nutritive du lait fait apparître la balance qui penche vers le négatif.

Je me suis toujours demadé pourquoi les algériens s'acharnent en importer!

Après le sevrage de l'enfant, on a tous les éléments nécessaires dans ce qu'on mange: le lait serait ... gaspiller son argent... sauf si à l'occasion on a une crème glacée un petit bout de fromage... et pourquoi pas.... l'ben à l'occasion!
    ----------------

J'affirme un medecin me l'avait confirmé, c'est juste trop de publicité.
    La haine aveugle

Commentaire

C'est l'excès de calcium après la période de croissance qui est néfaste et comme le lait est un aliment riche en calcium, on extrapole pour dire que le lait est mauvais...

Il faut expliquer pourquoi et pour qui le lait peut être nocif!!!!

Commentaire

ou est ce que tu as lu ça? on consomme:

- du lait en poudre
        - du lait collecté (les 400 millions de litres cités dans l'article).
        - du lait cru

l'algérie produit 2,2 milliard de litres et importe lequivalent du milliard de litre en poudre.
        donc j'ai mal compris l'article par ce que j'ai lu qu'il y a une surproduction et que les Algériens consomment du lait en poudre, cela m'a paru bizarre vu qu'il y a une surproduction (mojod lkhir), pour quoi IMPORTER.

au Maroc on importe le lait dans les périodes de grande consommation comme Ramdane par exemple...

Commentaire

une grande partie est consommée avec du café au lait.
          au contraire du maroc qui consomme beaucoup de thé.(moins cher)
          c'est pour ca que l'algerien consomme plus de lait que la marocain.mais ca nuit beaucoup a notre balance agricole.vaut mieux consommer du thé.
          Au Maroc, nous consommons beaucoup plus de thé par ce que c'est dans nos tradition, je ne sais pas si c'est la même chose en Algérie, mais ici quant on reçois des invités nous leur offrons du thé à la menthe et des gâteaux Marocains...

idem pour le pain, avec tous les gaspillages on en consomme trop.
          on est un des plus gros consommateur de pain du monde.

l'etat devrait eduquer les algeriens a varier leurs plats, et surtout miser sur les fruits et legumes a coup de pub partout.vu qu'on est independant dans ce secteur.
          je pense que ce n'est pas question d'éducation mais d'habitudes de consommation, par ce que pour manger un tajine il y en a qui ne conçoivent pas de manger un tajine sans pain ....pour changer cela c'est trèèès difficile....c'est la même chose au Maroc...

Commentaire

au Maroc on importe le lait dans les périodes de grande consommation comme Ramdane par exemple...
            Oui mais toute l'année aussi. Du lait en poudre.

Mais ce n'est pas comparable, la conso du lait au maroc est tres faible.

Commentaire

puisque tu parles du Maroc, vas faire un tour sur les souks de la région orientale du Royaume comem Oujda, Bouarfa, Errchidiya etc: le lait algérien Lahdha" fait le bonheur des ménages et des bébés marocains, c'est un produit algérien, subventioné pour la famille algérienne, mais qui fait l'objet de trabendo vers le Maroc!

Et ce n'est pas tout; mais puisque le topic parle du lait, je m'y limite!

Commentaire

c'est vrai que l'algerie perd beaucoup du fait des produits subventionnés qui fuient vers les pays voisins maroc,tunisie,mali,niger surtout.
                cereales,lait,petrole ect sans parler du mouton.

Commentaire

c'est vrai que l'algerie perd beaucoup du fait des produits subventionnés qui fuient vers les pays voisins maroc,tunisie,mali,niger surtout.
                  mais rien ni gratuit ,les contrebandiers savent marchander......

Commentaire

oui mais l'argent ne va pas dans les caisses de l'etat.

Commentaire

oui mais l'argent ne va pas dans les caisses de l'etat.
                      indirectement si ,c'est vrai que l'état est perdante, ,mais les contrebandier vont dépenser cette argent en Algerie ,et au même temps ,il vont ramener des produits a prix casser de l'autre coté de la frontière, donc sa compense non ?

Commentaire

petite partie oui mais qui nous dit que cet argent est depensé en algerie.
                        surtout ce qui fait mal c'est les contrebandiers qui exportent l'essence ou les moutons et reviennent avec du canabis.la on perd sur toute la ligne.

Commentaire

petite partie oui mais qui nous dit que cet argent est dépense en algerie.
                          le plupart (pour ne pas dir tous)son des résident des villes frontaliers,il ont des famille des maisons ou caché la marchandise ,
                          enfin je pense je connais pas vraiment la région ....
                          surtout ce qui fait mal c'est les contrebandiers qui exportent l'essence ou les moutons et reviennent avec du canabis.la on perd sur toute la ligne.
                          la , point de vu économique c'est la même chose ,que tu ramène des tomates ou du hachich ,c'est toujours le même principe ,casser les prix .
                          les contrebandiers existent parce que il y a des consommateurs ,ces derniers sont prés a traversez les frontières pour achetez leurs kif avec un prix plus élever .
                          je défend pas ce genre de contrebande, mais il faut voir les deux coté, des contrebandier qui exportent des psychotrope et du coc ,pour revient avec des tomates et des orange ,il y a na aussi

Commentaire

je ne nie pas qu'on exporte des psychotropes au maroc aussi, mais entre importer du tissu marocain et du hachich il y a pas photo.
                            le hachich detruit notre jeunesse et en fait des bras cassés (comme si on en manquait pas:22

pareil pour les algeriens qui s'expatrient au maroc pour travailler, meme si je suis pour car ca renforce le maghreb, l'algerie perd beaucoup pour former ces jeunes et n'y gagne rien en retour.
                            je suis pour l'echange de competences entre nos pays.on envoie des medecins au maroc et le maroc nous envoie des agriculteurs diplomés par ex.
                            la c'est gagnant gagnant.
                            on devrait plus former d'etudiants du niger,mali ect aussi.

Commentaire

tant que les frontières sont fermer, et les deux pays ne s'entendent pas entre eux ,la contrebande a des beaux jours devant elle .
                              pour les algériens qui travaillent au maroc,ou les marocains en algerie ,je sais pas s'ils sont nombreux?je pense ça du au salaire ,ou leurs activité qui oblige le déplacement .,c'est dommage de ne pas profite de cette complémentarité.

Commentaire

la contre-bande ne dépend pas seulement et exclusivement de l'Ètat des frontières si elle sont bouclées ou non! La contrebande existe même entre la Tunisie-Algérie, Algerie et les autres pays frontaliers Lybie, Malie, Mauritanie etc.

Tout dépend des prix !

Je suis certain qu'elle existe même entre pays membres de l'EU où les frontières n'existent plus, certainement à un degrés moins existentiel que chez nous, mais elle existe, car je ne crois pas que la TVA est la même partout dans la zone Euro!

Commentaire

Chargement...
                                X