Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Pèlerinage d'Adieu,dernier discours du Prophète(swas)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Pèlerinage d'Adieu,dernier discours du Prophète(swas)

    a l' occasion de la célébration du 3id mawlid acharif ,la meilleure façon de célébrer cette occasion c'est de se rappeler de ses dernières recommandations (SAWS).
    bismilla arrahmane arrahim.



    O gens, écoutez ma parole. Il se peut que vous ne me trouverez pas parmi vous l'année prochaine en cet endroit. Sachez que Votre vie, vos biens et votre honneur jusqu'à ce que vous rencontriez votre Dieu, sont aussi sacrés que votre jour et votre mois où vous vous trouvez à présent. Vous rencontrerez votre Seigneur qui vous interrogeras sur vos actes. Je vous ai annoncé et transmis !
    Quiconque a un dépôt placé chez lui en confiance, qu'il le rende comme il se doit à qui lui a confié. Toute usure est annulée. Vous n'avez droit qu'au capital de votre prêt et aucun ne doit être lésé. Dieu a décrété qu'il n'y a pas d'intérêt . Ainsi, l'intérêt du prêt d'el 'Abbâs (mon oncle) ben 'AbdelMottalib est annulé.
    Tout sang versé avant l'Islam n'est plus revendiqué, à commencer par le sang de Rabî'a ben elHârith ben 'AbdelMottalib. Il était allaité chez les Beni Leyth et les Houdheyl le tuèrent.C'est donc le premier (renoncement) par lequel je commence parmi les (affaires de) sang ayant eu lieu dans la Jâhiliyya (avant l'Islam).
    O gens ! Satan a perdu tout espoir d'être adoré, ici, sur votre terre. Mais il se contente d'être obéi en dehors de cela et s'accommode de vos actes que vous jugez négligeables. Prenez garde de lui pour votre foi.
    Hommes ! Le report (du mois sacré) n'est qu'un surcroît d'infidélité. Les impies n'en seront que plus avancés dans l'erreur. lis profanent une année (le mois) et l'interdisent une année, sous prétexte de respecter la durée (des mois sacrés) qu'Allâh a interdite. Ainsi, ils rendent licite ce qu'Allâh a interdit et interdisent ce qu'il a permis.
    Le temps a fait sa révolution et a repris sa position initiale tel le jour où Dieu créa les cieux et la terre. Le nombre des mois de par Allâh est de douze. Sur ce nombre, quatre sont sacrés : trois consécutifs et le quatrième est Rajab, celui de Modar , entre (le mois de) Joumâda et (celui de) Cha'bân.
    O gens! Vous avez des droits sur vos femmes et elles ont les leurs sur vous ! (Pour ce qui est) à vous, elles se doivent de ne faire asseoir à votre couche personne que vous blâmeriez et ni de commettre une turpitude avérée. Si elles le faisaient, Dieu vous autorise alors, à ne pas les côtoyer dans la couche, et (si cela ne suffit pas) à les frapper, sans coup violent (moubrih). Recommandez-vous de faire du bien au femmes, car elles sont (telles des) "prisonnières" ('awân) chez vous et ne disposent pas de pouvoir personnel, et (car) Dieu vous les a confiées en dépôts et vous a permis de les approcher.
    Entendez bien, ô gens, ma parole, car moi, j'ai annoncé et transmis.
    Je vous ai laissé ce avec quoi si vous vous y attachez, vous ne serez jamais égarés, une voie claire : le Livre d'Allâh et la conduite (Sounna) de Son Prophète.
    Hommes ! Écoutez ma parole et méditez-la. Vous savez que chaque musulman est un frère pour le musulman, que les Musulmans sont frères. Il n'est donc permis à une personne de (prendre de) son frère que ce qu'il lui a donné de bon gré. Ne vous faites donc pas du tort !
    Seigneur, ai-je transmis ?
    Dernière modification par Nourman, 26 février 2010, 09h31.

  • #2
    jazak Allah kheir
    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

    Commentaire


    • #3
      barak llah fik aygher

      Commentaire


      • #4
        Merci c'est plein de vérité.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          ça m'étonnerait que ce soit les seuls points évoqués, le prophète sws a surtout insisté sur la SALAT, sur le respect des parents, sur les responsabilités envers sa famille et envers les gens, sur l'union de la Oumma etc...

          Mais merci pour ces mots.

          Commentaire


          • #6
            Excuse-moi, je veux juste confirmer quelque chose. Pourquoi as-tu mis en majuscule les premières lettres d'un texte traduit en langue française et restructuré de façon libre (je fais référence au début de chaque paragraphe) ?
            Pour-être plus explicite est-ce que le Oquthol O(ua) Ejhas / Oqutholo E'Jhas qui ressort en lisant verticalement les premières lettres en majuscule et en gras est voulu ou c'est juste un hasard ?

            Commentaire


            • #7
              @ Dandy

              Franchement, je te tire mon chapeau!

              P. S. : Je pense que ça été écrit ainsi à la source (qui est un site qui parait correct...)

              Commentaire


              • #8
                dandy
                le discour est un copie coller d'un sit islamique ,au lieu de discuter sur le fond vous polimiqué comme toujours .......
                machaa llah ......quel geni

                Commentaire


                • #9
                  / Oqutholo E'Jhas .ca a une signification en arabe ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam A-Zaouaoui,

                    Toujours un plaisir de te lire. Je te remercie pour l'indication sur le site.

                    le discour est un copie coller d'un sit islamique ,au lieu de discuter sur le fond vous polimiqué comme toujours .......
                    machaa llah ......quel geni
                    Soubhan Allah, on te pose une question explicite et tu te lances dans des procès d'intention. Si tu t'es contenté de faire un copié / collé: Goul, je ne sais pas; j'ai copié le texte tel quel: voilà la source ou Salam.

                    / Oqutholo E'Jhas .ca a une signification en arabe ?
                    Peut-être que si tu avais explicitement posé la question au lieu de gesticuler et insulter tes interlocuteurs, tu aurais eu une proposition de réponse.

                    Allah Yahdina
                    Dernière modification par Dandy, 25 février 2010, 19h51.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Dandy Voir le message
                      Salam A-Zaouaoui,

                      Toujours un plaisir de te lire. Je te remercie pour l'indication sur le site.
                      Wa alaykoum essalam,

                      allah i3aychek

                      @ Nourraja :

                      Ca veut dire "Tuez, Achèvement" et ça s'appelle un message subliminal (machi bel3ani?).

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut A-Zaouaoui,

                        Ca veut dire "Tuez, Achèvement" et ça s'appelle un message subliminal (machi bel3ani?).
                        Exact et selon la scansion, ça peut aussi vouloir dire :

                        - Tue et prépare-toi.

                        - Tuez les °°°° (°°° peut renvoyer au singulier de joussous ou au pluriel de "janassa").

                        Oua Allahou ya3lem.

                        Commentaire


                        • #13
                          Hmmm, pas mal...

                          Mais c'est quoi "janassa" et "joussous"? "Najassa/Anjass" et "Jassous/ja'ss"?

                          Commentaire


                          • #14
                            "Najassa/Anjass" et "Jassous/ja'ss"
                            Tout a fait : débarrassez-vous de vos souillures ou tuer l'ennemi (l'espion).
                            Du moins, c'est l'une des lectures que l'on peut faire mais ceci étant dit, quelque soit l'interprétation, le message subliminal me paraît trop cohérent pour être accidentel. Oua Allaou ya3lem.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Dandy Voir le message
                              Tout a fait : débarrassez-vous de vos souillures ou tuer l'ennemi (l'espion).
                              Du moins, c'est l'une des lectures que l'on peut faire mais ceci étant dit, quelque soit l'interprétation, le message subliminal me paraît trop cohérent pour être accidentel. Oua Allaou ya3lem.
                              Oui, c'est vrai. A vrai dire, je suis trop parano pour croire aux "accidents"! Je crie d'ailleurs au complot, à l'infiltration!

                              En tout cas, bravo, "Oeil de lynx"!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X