PDA

Voir la version complète : Le poisson d’avril

Page : [1] 2

aygher
20/03/2010, 10h35
Il est répandu parmi les gens dans les pays mécréants ce qu'on appelle le poisson d'avril à l'occasion du 1er jour du mois d'avril. Certains musulmans qui les imitent estiment qu'il est permis de mentir ce jour-là. Que pensez-vous de cette croyance et de cette imitation ?

Louange à Allah

Le mensonge est absolument interdit en tous temps. Et il n'est pas permis d'imiter les infidèles en cela et de s'assimiler à eux dans ce domaine ou dans un autre, compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Quiconque s'assimile à un peuple en fait partie ».

Extrait des Fatawa de Cheikh Salih al-Fawzan publié dans la revue Ash-Shaqaiq, n° 32 du mois de safar.

lilha
20/03/2010, 10h40
Un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision et sur Internet.

Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se gausser. « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte, ou pour avertir la victime du canular que l’histoire qu’on vient de lui raconter est fausse.

Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril, mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l’année civile n’a jamais débuté un 1er avril

Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure (peut-être l’ichthus chrétien), la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffassent à l’idée qu’on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Ainsi naquit le poisson, le poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement.

wikipedia

en quoi le fait de mettre un poisson dans le dos d'un collègue met -il en péril ma foi :rolleyes: :rolleyes:

aygher
20/03/2010, 10h46
Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables

en d'autre terme cela veux dire mentir

lilha
20/03/2010, 10h48
non sa s'appelle avoir de l'humour chose dont de toute évidence tu est dépourvue ;)

aygher
20/03/2010, 10h50
non sa s'appelle avoir de l'humour chose dont de toute évidence tu est dépourvue ;)

je suis mort de rire ;)

lilha
20/03/2010, 10h52
ben tu vois sa marche :mrgreen:

sinon j'aimerai comprendre l'origine de ce thread ;)

tu a était victime d'un poisson d'avril étant enfant qui t'a totalement traumatisé c'est sa :lol:

Océane
20/03/2010, 10h56
... Certains cheikhs devraient se décrisper un peu.

Tamedit n-was
20/03/2010, 11h01
ayghar

Tu vis dans quel pays ?

il ne faut pas voir la vie en noir, les autres comme des diables, ça s'appelle de la haine..

Zeste
20/03/2010, 11h02
Noël je plutôt d'accord mais le poisson d'avril pas touche :lol: je différencie totalement plaisanterie & mensonge

lilha
20/03/2010, 11h05
:lol: :lol: :lol: :lol:

http://euroclippers.typepad.fr/.a/6a00d83454f8b369e201156e903f96970c-500wi

absente
20/03/2010, 11h13
Le mensonge est absolument interdit en tous temps.
t'en es sur de ce que tu avances:22: , ça c'est un autre mensonge sur le mensonge de la part de l'islam lui même, ou contradiction classique qu'on trouve dans l'islam, c'est un mensonge mais tout dépend quand et pourquoi, sachant que tous les menteurs considèrent qu'ils ont toujours de bonne raison de mentir

'Aisha rapporte qu'un homme demanda au Prophète la permission d'entrer. Quand le Prophète le vit, il dit : "Quel frère malfaisant de sa tribu ! Quel fils malfaisant de sa tribu !" Quand l'homme fut assis, le Prophète se comporta avec lui de manière polie, et fut totalement à l'aise avec lui. Une fois cette personne partie, 'Aisha dit (au Prophète) : "Ô Apôtre d'Allah ! Quand tu as vu cet homme, tu as dit ceci et cela sur lui, puis tu t'es comporté de manière polie avec lui, et tu as apprécié sa compagnie ?" L'Apôtre d'Allah dit : "Ô 'Aisha ! M'as tu déjà vu utiliser un langage grossier ? (Souviens-toi) que les pires personnes à la vue d'Allah le Jour de la Résurrection seront celles que les gens laissent (tranquilles) alors qu'elles font de mauvaises (actions)." (sahih el bukhari)

Comme le dit Asma Bint Bakr (que Dieu l'agrée), d'après le Prophète (Paix et Bénédictions sur lui) : «Le mensonge n'est permis que dans trois cas : un homme qui chercher à plaire à sa femme, en cas de guerre et dans le cadre d'une réconciliation. » (Rapporté par At-Tirmidhî, n° 1862).

lilha
20/03/2010, 11h22
aller une petite dernière pour la route :lol:

http://nsa14.casimages.com/img/2010/03/20/100320122217781854.jpg (http://www.casimages.com)

Space
20/03/2010, 11h47
Le mensonge est absolument interdit en tous temps. Et il n'est pas permis d'imiter les infidèles en cela et de s'assimiler à eux dans ce domaine

parce que le mensonge est une spécialité propre à ce que toi et ton Cheikh vous appelez les infidèles !:rolleyes:
avec tt les fatawas inventer et balancer à gauche et à droite vous êtes les champions du mensonge , et ses infidèles vous arrivent pas la cheville ds ce domaine ...

born_hittiste
20/03/2010, 11h49
Que pensez-vous de cette croyance et de cette imitation ?

j'ai un avis sur la question, mais malheureusement j'ai pas cette aptitude de penser.

absent
20/03/2010, 11h54
le mensonge est tout aussi interdit lorsqu'il est prôné par une bande d'illuminés qui trompe le peuple ....

absente
20/03/2010, 11h58
je ne sais pas si c'est hram ou pas, mais il y a des gens qui sont comme des bêtes dépourvus de cerveau!
ma pauvre tante était la victime d'un canular lors d'un 1er Avril de la part de la petite copine de son fils, elle l'a appelée au tel ( ma tante ne savait pas que c'était elle) la fille lui annonce que son fils a eu un accident de voiture et qu'il a perdu ses deux jambes! ma tante est devenue comme folle elle a fait le tour de tous les hôpitaux de la ville en pleur sans rien trouver, ( à l'époque il n y avait pas de tel portable pour essayer au moins d'avoir son fils ), rentrant à sa maison abattue avec son mari elle trouve son fils qui regarde la télé tout zen :22:

je me demande si cette fille n'a pas quelque chose de défectueux dans sa petite tête! faut être un diable pour avoir une telle idée, et là permettez moi de dire oui c'est hram de semer la terreur de la sorte au sein d'une famille matehchemech :evil:

Zeste
20/03/2010, 12h03
Cherry, ton histoire n'a rien à voir d'une plaisanterie

absente
20/03/2010, 12h03
AYGHER NOUS FAIT SON POISSON D AVRIL un peu à l'avance ....

MERCI j'ai bien ri ;)

absente
20/03/2010, 12h05
voilà zeste il y a des gens qui ne font pas la différence entre plaisanterie et terreur! ils profitent de ce 1er Avril pour faire ce genre de conneries!

du coup il faut s'attendre à tout :confused:

l'imprevisible
20/03/2010, 12h07
L'exemple que tu relates relève de la bêtise humaine, ce n'est pas une blague ça c'est criminel ! J'espère que ton cousin a compris la bêtise humaine de sa "petite" amie !

J'avoue que je suis une personne qui n'aime pas les "blagues" je les prends très mal d'ailleurs, mais bon ce n'est pas une raison non plus pour nous abreuver de prêches !

../..

tenebre
20/03/2010, 12h09
incroyable ce que cette hmara à fait à cette pauvre mère !! :mad:
je crois qu'elle lui manque un ou deux boulons dans la têtes !! :rolleyes:

et il est arrivé quoi à cette psycopathe ?? j'espère qu'elle a reçu un châtiment digne de la "plaisanterie" qu'elle a commis !!

Nadyr
20/03/2010, 12h09
question d'imité les autres dans leur fête ,donc comme noel ,etc
sans parlé du 1er avril pour les blagues : L'imam Al Ghazali a dit : "Les blagues doivent être formulées à la manière du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, qui en les faisant ne dit que la vérité, ne blesse aucun cœur et n'en abuse pas. Celui qui se limite à les faire de cette façon n'est pas coupable. Mais c'est une très grande erreur de prétendre qu'on suit le chemin du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, en faisant des blagues une coutume qu'on pratique fréquemment et avec assiduité. A l'exemple de celui qui passe tout son temps à suivre les danseurs africains et se cramponne au fait que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a autorisé Aicha, qu'Allah soit satisfait d'elle, à les regarder faire."

absente
20/03/2010, 15h26
l'imprévisible et tenebre, bein mon cousin n'est plus avec cette folle il a fait sa vie avec une autre femme lol :mrgreen:

tenebre
20/03/2010, 15h27
je suis content pour ton cousin qu'il s'est débarassé de cette folle dingue !! :)

absente
20/03/2010, 15h29
je tiens à signaler que j'ignore la raison pour la quelle ils se sont séparés ;)

tenebre
20/03/2010, 15h40
je tiens à signaler que j'ignore la raison pour la quelle ils se sont séparés
ah ok !! :rolleyes:
mais bon sa ne change rien au faite que ton cousin n'est plus avec cette dingue !! :confused:

la_touffe
20/03/2010, 16h12
je fais pas de poissons d'avril, je fais des baleines d'avril:lol::lol::lol:

momo.05
20/03/2010, 16h17
Il est répandu parmi les gens dans les pays mécréants ce qu'on appelle le poisson d'avril à l'occasion du 1er jour du mois d'avril. Certains musulmans qui les imitent estiment qu'il est permis de mentir ce jour-là. Que pensez-vous de cette croyance et de cette imitation ?

Louange à Allah

Le mensonge est absolument interdit en tous temps. Et il n'est pas permis d'imiter les infidèles en cela et de s'assimiler à eux dans ce domaine ou dans un autre, compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Quiconque s'assimile à un peuple en fait partie ».

ralalaaaaa toi.....t'as le chic pour mettre le waiiiiiiiiii!:lol: :lol:

prends pas tous au serieux comme ca,au pied de la lettre,tu te fais du mal!
le poisson d'avril c'est un moment de plaisanterie,de blagues,de gags,faire dessiner des poissons aux enfants pour les coller sur le dos des gens..............ne parle pas de mensonges,de mecreants.............tu ne veux pas rire,t'amuser........ok..........c'est ta vie mais ne gache pas les plaisirs des autres!:confused:

allez promis j'te fais un poisson le 1er!:lol:

la_touffe
20/03/2010, 16h18
plus c'est gros plus ça passe les canulars j'adore !!!!! :lol::lol::lol:

absente
20/03/2010, 16h19
Aygher j espère que tu plaisantes ...:62:

Cookies