Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mauritanie: Implication d'individus exerçant dans les appareils militaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mauritanie: Implication d'individus exerçant dans les appareils militaires

    Kinshasa — Après de longues semaines d'attente, la lumière vient d'être enfin jetée sur les circonstances de l'enlèvement sur la très fréquentée route reliant Nouadhibou et Nouakchott en Mauritanie, le 29 novembre 2009, de trois humanitaires espagnols membres d'une ONG catalane transportant des aides pour les populations déshéritées de certains pays subsahariens, ainsi que sur l'affaire du kidnapping du couple d'italiens, le 18 décembre 2009, dans la région de Kobéni à plus de 700 kilomètres de la capitale Nouakchott.
    En effet, après avoir confirmé par la voie de la ministre mauritanienne des Affaires Etrangères, Mme Naha Ould Mouknass, que «toutes les personnes» ayant participé à l'enlèvement en Mauritanie, en décembre, d'un couple d'italiens captifs, avaient été arrêtées, Nouakchott vient d'annoncer que le principal auteur de l'enlèvement par Al Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi) des trois otages espagnols a été inculpé et écroué en compagnie de cinq de ses acolytes, sans parler de deux autres qui ont été placés sous contrôle judiciaire.
    Dans la même foulée, les autorités judiciaires mauritaniennes ont annoncé, le 29 mars, que 20 personnes ont été inculpées et écrouées pour leur présumée appartenance à un groupe de trafiquants liés à Aqmi.
    Ces récents développements illustrent la détermination de la nouvelle équipe dirigeante mauritanienne pour en finir avec l'utilisation de leur territoire par les groupes criminels et terroristes.
    Alarmés, en effet, par la multiplication des trafics en tous genres dans leur pays et par les mouvements des groupes terroristes liés à la branche maghrébine d'Al Qaida, les services de sécurité mauritaniens ont déployé, de fil en aiguille, leurs investigations pour traduire en justice les auteurs des actes odieux d'enlèvement de ressortissants européens.
    L'enquête a ainsi révélé que ces actes ont été l'oeuvre de réseaux criminels évoluant en toute impunité dans le vaste no man's land que représente le triangle frontalier entre la Mauritanie, l'Algérie et le Mali. Pis encore, ces criminels ne sont autres que des trafiquants issus des camps du front polisario à Tindouf dont certains sont en exercice dans les structures « militaires » de ce mouvement séparatiste basé dans le sud ouest algérien.
    Les investigations ont, d'autre part, confirmé que l'enlèvement des trois otages espagnols, dont deux sont encore entre les mains de Mokhtar Belmokhtar, émir d'AQMI au Sahel, n'aurait pu s'effectuer sans la contribution du dénommé Omar Ould Sid'Ahmed Ould Hamma alias Omar Sahraoui, membre du front polisario qui vient d'être reconnu par la justice mauritanienne comme étant le principal auteur du rapt en question et écroué à la prison centrale de Nouakchott.
    Selon des sources sécuritaires mauritaniennes, en plus de l'arrestation de cet individu directement lié à Mokhtar Belmokhtar, qui l'a radicalisé et entièrement canalisé dans le soutien logistique à la « cause jihadiste » d'Aqmi, en s'appuyant sur le réseau criminel qui s'active depuis les camps du front polisario, les autorités mauritaniennes ont également inculpé plus d'une vingtaine d'autres personnes dans la même affaire parmi lesquelles ont pu être identifiés certains « militaires » en exercice au sein du front polisario dont, nous dit-on, le dénommé Mohamed Salem Mohamed Ali Ould Rguibi, âgé d'une cinquantaine d'années et qui exerce dans la 4ème région militaire du f.polisario dite «M'heriz», le dénommé Mohamed Salem Hamoud, âgé d'une vingtaine d'années et qui exerce dans la même région militaire, ainsi que Nafii Ould Mohamed M'Barek, âgé d'une quarantaine d'années qui avait exercé dans la 7ème région militaire du f.polisario avant de s'engager dans la contrebande et le trafic entre Zouerate et Atar, au nord de la Mauritanie.
    Au-delà de toutes ces considérations, il devient évident que les résultats de l'enquête des autorités mauritaniennes ont mis en exergue l'étendue des connexions développées par les « émirs sahéliens » d'Aqmi dans les rangs des groupes criminels qui s'activent dans les états de la région où ils ont reçu pour mot d'ordre de « sous traiter » les activités terroristes de la branche maghrébine d'Al Qaida et de kidnapper les ressortissants occidentaux avant de les revendre aux structures de cette organisation stationnées dans le vaste nord du Mali.
    Cette affaire constitue une énième preuve démontrant la manière avec laquelle Aqmi profite de la persistance des conflits séparatistes dans la région à l'image du conflit du Sahara marocain pour s'acheter les services de certains séparatistes qui sont facilement orientés vers la facilitation de l'activisme terroriste face à l'incapacité de leurs dirigeants du polisario de leur offrir des perspectives politiques sécurisantes pour leur avenir.

    continental news

  • #2
    http://www.abc.es/20100222/nacional-...002221351.html

    Commentaire


    • #3
      Pis encore, ces criminels ne sont autres que des trafiquants issus des camps du front polisario à Tindouf dont certains sont en exercice dans les structures « militaires » de ce mouvement séparatiste basé dans le sud ouest algérien.
      Héhé le Gros mensonge du « continental news ? » connu par ses articles d intox anti-polisario et anti-Algérie… ( services marocains )


      D ailleurrs le but de la réunion d EM dans le bute de mettre les points dur « i » aux pays qui traficotent avec ces narco-trfiquants /terroristes

      A bon entendeur l effet boomerang ne tardera , son effet sera très dur pour ceux qui financent ce genre de crime organisé ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Houari, j'ai fait le lien ABC exprès pour les gens comme toi, que dès que sa parle mal de leurs pays ou de leurs idéologies imaginaire, ils disent " propagande makhzen etc "
        Dernière modification par Maghreb-United, 13 avril 2010, 14h17.

        Commentaire


        • #5
          "ABC" dresse le portrait de "Omar Sahraoui", ex-membre du "polisario" recruté par AQMI pour enlever des Espagnols


          Madrid-12/04/10- Omar Ould Sidi Ahmed Ould Hamma, plus connu sous le nom de "Omar Sahraoui", un ancien membre du "polisario", est le mercenaire recruté par "Al Qaïda au Maghreb islamique" (AQMI) pour commettre l'enlèvement en Mauritanie des trois coopérants espagnols, rapporte lundi le journal "ABC".


          Le journal espagnol, qui cite "une source consultée par ses soins", affirme que "Omar Sahraoui, qui avait formé une partie de l'organigramme du "polisario", est décrit comme un homme du désert, territoire qu'il connaît très bien depuis des décennies et à travers lequel il se déplace avec grande aisance, a mis son expérience au service des terroristes et autres trafiquants de drogue et d'autres produits de contrebande comme le tabac".
          "ABC", qui dresse un portrait de "ce mercenaire recruté par AQMI pour commettre l'enlèvement des trois coopérants espagnols", à l'occasion de son procès en Mauritanie, ouvert le 29 mars dernier, affirme, citant des sources judiciaires mauritaniennes, que "Omar Sahraoui" est accusé "d'attenter délibérément à la vie des personnes, d'enlèvement en contrepartie d'argent, d'utilisation du territoire mauritanien pour commettre des attaques contre des étrangers et d'emploi illégal d'armes et de munitions".
          Selon le journal espagnol, "Omar Sahraoui" travaillerait pour le compte de Mokhtar Belmokhtar, un Algérien, influent membre de la branche d'"Al Qaïda au Maghreb et au Sahel qui retient comme otages les Espagnols Albert Vilalta et Roque Pascual dans le désert du nord du Mali.
          D'ailleurs, ajoute "ABC", un mandat d'arrêt international a été lancé par la Mauritanie contre cet Algérien "qui se déplace avec une grande facilité entre les frontières poreuses du Sahel".
          Le journal espagnol croit savoir également que "Omar Sahraoui", qui ne formerait pas partie directe de la cellule de Belmokhtar, aurait été chargé, selon des sources proches de l'enquête, de mettre à la disposition d'AQMI les véhicules nécessaires pour échapper aux ratissages de l'armée mauritanienne et traverser la frontière malienne.
          Quinquagénaire, "Omar Sahraoui" a été arrêté mi-février dernier et a comparu le 29 mars devant un tribunal de Nouakchott aux côtés de 21 autres personnes poursuivies dans la même affaire avant d'être inculpé et incarcéré.
          Sept autres personnes avaient comparu, il y a trois semaines, dans le cadre de la même affaire. Cinq d'entre elles ont été également écrouées, selon "ABC".


          MAP


          http://www.abc.es/20100222/nacional-...002221351.html

          Commentaire


          • #6
            et son contraire c'est de la propagande ? mule !euh pardon mulet !

            Commentaire


            • #7
              Kho, pourquoi tu m'insultes? qu'est ce que je t'es fais ?

              Commentaire


              • #8
                @Maghreb-United

                Maghreb-United

                1/Normalement la Mauritanie concernée , c est elle qui doit donner l info et non le Maroc /MAP /continental news . ?


                2/ post / 5 , LUIS DE VEGA | CORRESPONSAL EN RABAT : il avait pris ce que dit la MAP ?
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  JHouari
                  je ne sais pas où tu as vu la MAP,il s'agit ici en tout cas de ABC ,si j'ai bien compris..à moins que tu vois la MAP par tout
                  Coucher du soleil à Agadir

                  Commentaire


                  • #10
                    Houari, soit plus sérieux que sa, arrête de chercher des fuites et essaye de faire le débat sur le sujet, si tu l'aimes pas tu peux être qu'observateur, c'est ce que je fais quand je suis dans ton cas.

                    Commentaire


                    • #11
                      bientôt (si ce n'est déjà le cas) Alger sera le premier fournisseur d'Arme de L'AQMI ,par le bais de polisario .des" Omar sahraoui" y a na par dizaines dans les camps .

                      Commentaire


                      • #12
                        Implication d'individus exerçant dans les appareils militaires du Polisario

                        Implication d'individus exerçant dans les appareils militaires du Polisario

                        Publié le 12/04/2010 14:52 par MED TALIB

                        Kinshasa — Après de longues semaines d'attente, la lumière vient d'être enfin jetée sur les circonstances de l'enlèvement sur la très fréquentée route reliant Nouadhibou et Nouakchott en Mauritanie, le 29 novembre 2009, de trois humanitaires espagnols membres d'une ONG catalane transportant des aides pour les populations déshéritées de certains pays subsahariens, ainsi que sur l'affaire du kidnapping du couple d'italiens, le 18 décembre 2009, dans la région de Kobéni à plus de 700 kilomètres de la capitale Nouakchott.

                        En effet, après avoir confirmé par la voie de la ministre mauritanienne des Affaires Etrangères, Mme Naha Ould Mouknass, que «toutes les personnes» ayant participé à l'enlèvement en Mauritanie, en décembre, d'un couple d'italiens captifs, avaient été arrêtées, Nouakchott vient d'annoncer que le principal auteur de l'enlèvement par Al Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi) des trois otages espagnols a été inculpé et écroué en compagnie de cinq de ses acolytes, sans parler de deux autres qui ont été placés sous contrôle judiciaire.

                        Dans la même foulée, les autorités judiciaires mauritaniennes ont annoncé, le 29 mars, que 20 personnes ont été inculpées et écrouées pour leur présumée appartenance à un groupe de trafiquants liés à Aqmi.

                        Ces récents développements illustrent la détermination de la nouvelle équipe dirigeante mauritanienne pour en finir avec l'utilisation de leur territoire par les groupes criminels et terroristes.

                        Alarmés, en effet, par la multiplication des trafics en tous genres dans leur pays et par les mouvements des groupes terroristes liés à la branche maghrébine d'Al Qaida, les services de sécurité mauritaniens ont déployé, de fil en aiguille, leurs investigations pour traduire en justice les auteurs des actes odieux d'enlèvement de ressortissants européens.

                        L'enquête a ainsi révélé que ces actes ont été l'oeuvre de réseaux criminels évoluant en toute impunité dans le vaste no man's land que représente le triangle frontalier entre la Mauritanie, l'Algérie et le Mali. Pis encore, ces criminels ne sont autres que des trafiquants issus des camps du front polisario à Tindouf dont certains sont en exercice dans les structures « militaires » de ce mouvement séparatiste basé dans le sud ouest algérien.

                        Les investigations ont, d'autre part, confirmé que l'enlèvement des trois otages espagnols, dont deux sont encore entre les mains de Mokhtar Belmokhtar, émir d'AQMI au Sahel, n'aurait pu s'effectuer sans la contribution du dénommé Omar Ould Sid'Ahmed Ould Hamma alias Omar Sahraoui, membre du front polisario qui vient d'être reconnu par la justice mauritanienne comme étant le principal auteur du rapt en question et écroué à la prison centrale de Nouakchott.

                        Selon des sources sécuritaires mauritaniennes, en plus de l'arrestation de cet individu directement lié à Mokhtar Belmokhtar, qui l'a radicalisé et entièrement canalisé dans le soutien logistique à la « cause jihadiste » d'Aqmi, en s'appuyant sur le réseau criminel qui s'active depuis les camps du front polisario, les autorités mauritaniennes ont également inculpé plus d'une vingtaine d'autres personnes dans la même affaire parmi lesquelles ont pu être identifiés certains « militaires » en exercice au sein du front polisario dont, nous dit-on, le dénommé Mohamed Salem Mohamed Ali Ould Rguibi, âgé d'une cinquantaine d'années et qui exerce dans la 4ème région militaire du f.polisario dite «M'heriz», le dénommé Mohamed Salem Hamoud, âgé d'une vingtaine d'années et qui exerce dans la même région militaire, ainsi que Nafii Ould Mohamed M'Barek, âgé d'une quarantaine d'années qui avait exercé dans la 7ème région militaire du f.polisario avant de s'engager dans la contrebande et le trafic entre Zouerate et Atar, au nord de la Mauritanie.

                        Au-delà de toutes ces considérations, il devient évident que les résultats de l'enquête des autorités mauritaniennes ont mis en exergue l'étendue des connexions développées par les « émirs sahéliens » d'Aqmi dans les rangs des groupes criminels qui s'activent dans les états de la région où ils ont reçu pour mot d'ordre de « sous traiter » les activités terroristes de la branche maghrébine d'Al Qaida et de kidnapper les ressortissants occidentaux avant de les revendre aux structures de cette organisation stationnées dans le vaste nord du Mali.

                        Cette affaire constitue une énième preuve démontrant la manière avec laquelle Aqmi profite de la persistance des conflits séparatistes dans la région à l'image du conflit du Sahara marocain pour s'acheter les services de certains séparatistes qui sont facilement orientés vers la facilitation de l'activisme terroriste face à l'incapacité de leurs dirigeants du polisario de leur offrir des perspectives politiques sécurisantes pour leur avenir.

                        Commentaire


                        • #13
                          Wow

                          L'enquête a ainsi révélé que ces actes ont été l'oeuvre de réseaux criminels évoluant en toute impunité dans le vaste no man's land que représente le triangle frontalier entre la Mauritanie, l'Algérie et le Mali. Pis encore, ces criminels ne sont autres que des trafiquants issus des camps du front polisario à Tindouf dont certains sont en exercice dans les structures « militaires » de ce mouvement séparatiste basé dans le sud ouest algérien.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il fallait s'y attendre, maintenant qu'un espoir d'une indépendance s'éloigne de plus en plus pour les membres polisario, une alliance contre nature va se nouer entre deux specimens de fanatiques ceux du polisario et ceux qui se réclament soit disant de l'islam pour commettre des atrocités, des enlèvements et des rackets.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ca promet... Des que les camps se videront, l'Algerie risque de collecter ces reneguats, ca risque de creer bcp de problemes a l'ANP.. j'imagine qu'Alger avait pensé à tout sauf au bourgeonnement de l'AQMI dans le sahel...
                              Dernière modification par ayoub7, 13 avril 2010, 19h09.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X