Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Proclamation du premier Gouvernement Kabyle Provisoire (GPK)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Proclamation du premier Gouvernement Kabyle Provisoire (GPK)

    Proclamation du premier Gouvernement Kabyle Provisoire (GPK)


    Le peuple kabyle est une fois de plus au rendez-vous avec l’Histoire.
    Depuis l’indépendance de l’Algérie, La Kabylie est confrontée à l’Etat algérien, investi par les « armées des frontières » et leur pouvoir criminel, raciste et antikabyle.
    Ainsi, dès 1963, ce dernier mena une guerre contre elle et tua pas moins de 400 de ses enfants en moins de six mois.
    La stigmatisation du Kabyle est devenue, au fil des ans, des décenies, la seule constante de la politique interne du régime d’Alger.
    Les Kabyles sont, depuis cette date, sournoisement et indistinctement désignés à la vindicte nationale en tant que « séparatistes », « ennemi interne » ou « Juifs »…
    Leurs cadres sont bloqués dans leur ascension hiérarchique malgré leurs très grandes compétences. Leurs leaders politiques sont exilés ou assassinés.
    Leur langue, leur identité et leur culture sont déclarées subversives dans un pays qu’ils ont pourtant libéré du colonialisme.
    Leur territoire n’a pas d’existence légale.
    Leur espace social et territorial est livré à une surveillance digne de celle qu’exerçait en son temps, la Gestapo en Europe pour traquer les Juifs.
    L’économie de la Kabylie est sabotée en permanence. Le nombre de projets industriels qui lui sont refusés et détournés vers d’autres régions d’Algérie se comptent par centaines, voire par milliers. Ces jours-ci, même une aide de 500.000$ US de gouvernement canadien devant servir à des objectifs écologiques, lui a été refusée.
    La Kabylie est soumise à une pratique fiscale discriminatoire pour écumer toute plus value susceptible d’être réinvestie dans son économie.
    Quadrillée militairement, elle est livrée à l’insécurité et aux terroristes venant d’ailleurs. Ce sont les citoyens qui, à trois reprises, ont fait libérer des personnes kidnappées par des terroristes pour rançon. On se demande comment se fait-il que la Kabylie qui ne représente que 2% du territoire algérien reçoive 30% des troupes militaires ?
    Le territoire boisé de la Kabylie est régulièrement soumis à des incendies qui sont officiellement justifiés au nom de la lutte contre le terrorisme islamiste. Il se trouve que ce sont nos oliveraies qui en sont la cible prioritaire.
    En 2001, des corps de sécurités algériens ont tiré sur nos enfants faisant, au dernier décompte, pas moins de 127 morts et des milliers de blessés.
    Aujourd’hui, c’est avec émotion et gravité que nous jetons un regard sur ce parcours jalonné de luttes et de souffrances quotidiennes, de révoltes et de soubresauts réguliers : 1963, 1980, 1985, 1988, 1994, 1998, 2001.
    Cantonnés depuis le « printemps berbère » de 1980, dans une demande strictement linguistique, nous avons franchi le pas de la revendication autonomiste, le jour où le régime algérien, tira sur nos enfants au « printemps noir » en 2001.
    En juin 2008, par voie postale depuis un village de Kabylie, le MAK a adressé une demande officielle d’une autonomie régionale aux plus hautes instances de l’Algérie. Elle était assortie d’une proposition d’un référendum pour en vérifier la légitimité.
    Une lettre de rappel lui a été envoyée par le biais de l’Ambassade d’Algérie à Bruxelles, le 25 février, fixant le 20 avril comme date butoir à une réponse officielle.
    Le Conseil du MAK en Kabylie en a validé fin mars 2010 la teneur et la proposition de création d’un Gouvernement Provisoire Kabyle, comme cela a été repris dans la déclaration du Comité Exécutif du 03/04/2010.
    Cette échéance du 20 avril est aujourd’hui derrière nous.
    Conformément à nos mises en garde lancées aux autorités algériennes,
    Conformément à nos engagements devant le peuple kabyle,
    Respectueux de la volonté de la Kabylie qui a massivement répondu à notre appel aux trois marches de la liberté de ce 20 avril 2010 à Vgayet, Tuvirett et Tizi-ouzou,
    En ma qualité de président du Mouvement pour l’Autonome de la Kabylie
    J’ANNONCE SOLENNELLEMENT LA CREATION D’UN GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE (GPK).
    Il aura pour mission de mettre en place les institutions officielles de la Kabylie et de représenter celle-ci auprès de la communauté internationale. Il durera jusqu’à la reconnaissance officielle de la Kabylie en tant que peuple et en tant que nation par l’Etat algérien.
    Son architecture et son fonctionnement sont confiés à une Commission de réflexion présidée par Lyazid Abid.
    Pour en renforcer la légitimité, j’ai créé une Commission de Dialogue et de Consultations (CDC) pour prendre langue avec les organisations politiques, le monde associatif et les personnalités kabyles susceptibles de donner noms, avis et conseils pour la constitution de ce Gouvernement dans un délai ne pouvant excéder un mois.
    En France, J’en ai confié la responsabilité à Mme Djouhra Abouda.
    Elle sera secondée par MM : Idir Djouder, Mouloud Merhab, Dani Ivurrayen
    En Kabylie, la présidence en revient à une personnalité dont nous préférons taire le nom pour des raisons de sécurité évidentes.
    Un site internet officiel de ce GPK sera rendu public dans les prochains jours.

    En ce 21 avril 2010, en vertu des responsabilités historiques qui sont les miennes, devant les hommes et devant l’Histoire, je proclame la création du premier Gouvernement Kabyle.
    Par cette proclamation, nous confirmons la prophétie de Mouloud Mammeri confiée à la plume de Tahar Djaout :
    « Quels que soient les obstacles que l’histoire lui apportera, c’est dans le sens de sa libération que mon peuple ira ! »
    Vive la Kabylie !
    Vive le peuple kabyle !
    Vive le gouvernement kabyle !

    Ferhat Mehenni

  • #2
    C'est un poisson d'Avril j'espère!!!
    :22:


    Ta source?
    Dernière modification par Pandore, 21 avril 2010, 13h14.

    Commentaire


    • #3
      C'est pour attirer l'argent des ONG.
      Si certaines tombent dans le panneau, tant mieux, Mehenni a trouvé une façon ma foi rigolote de gagner son pain.

      Commentaire


      • #4
        Surtout qu'il cesse de parler au noms de tous les kabyles oui!
        A la rigueur qu'il parle de son village et encore...

        Commentaire


        • #5
          je crois que c'est des gens fous qui pensent dans ce sens du partage de l'algérie

          le térritoire algériens berbere et un et non deux aucune région ne sera déduite du territoire j'irai plus loin aucun m2 ne sera céder ou partager

          on est tous berberes algériens musulmans

          Commentaire


          • #6
            le sage ouais et t'en penses quoi de la situation catastrophique qui règne en Algérie ? Tu comptes rester les bras croisés comme t'en as l'habitude ?

            Commentaire


            • #7
              le sage ouais et t'en penses quoi de la situation catastrophique qui règne en Algérie ? Tu comptes rester les bras croisés comme t'en as l'habitude
              on a lutté avant contre l'ancien régime oui mais maintenant celui qui est capable de lutté c'est avec la création de partis digne de ce nom et agir diplomatiquement et attiré tout le peuple vers lui pour créer une vrai démocratie et une justice stable

              pourquoi partager le pays qui est le notre a nous tous chaoui kabyle mouzabite targui etc...

              c'est ce qu'on fait nos ancètre contre l'envahisseur français en 1830 résultat perte de l'algérie mais avec l'union de la révolution de 1954 à fait sortir l'un des plus grand impérialiste dans le monde qui était le colonialisme français

              L'algérie et un pays unique non divisible

              Commentaire


              • #8
                en 1962 les dirigeants de l'époque ont loupé le coche, maintenant on en arrive à ça.
                Si cela dégénere il faudrait que le gouvernenemnt organise un référendum en présence d'instance international pour voir si il y a un soutient ou pas
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  ce n'est pas une bonne idées , sa ne peux que mettre plus de confusion de haine etc...

                  la meilleure solution est de faire pression sur le gouvernement algérien pour amélioré le niveau de vie des kabyle en tous cas ce n'est pas comme ça que ca va s'arranger bien au contraire .

                  Commentaire


                  • #10
                    Surtout qu'il cesse de parler au noms de tous les kabyles oui!
                    A la rigueur qu'il parle de son village et encore...
                    Merçi pandore c'est belle parole et moi j'ajoute de préférence qu'il organise son foyer et éduquer c'est enfants je croi que c'est mieux

                    ci il est capable qu'il rentre dans le pays et qu'il cree un vrai partis et qu'il participe dans tous les référendum apc apw apn et présidentielle la je lui tire chapeau mais parlé de l'extérieur et laissé les gens s'entretuer entre eux le peuple algériens il est trés intéligent pour tomber dans sont pieges organisé de l'extérieur ????????

                    Commentaire


                    • #11
                      la meilleure solution est de faire pression sur le gouvernement algérien pour amélioré le niveau de vie des kabyle en tous cas ce n'est pas comme ça que ca va s'arranger bien au contraire .
                      Moi je dit préssion pour amélioré le niveau de vie de tout les algériens

                      Commentaire


                      • #12
                        on est tous berberes algériens musulmans
                        bonjour le sage

                        laissons le choix aux gens

                        moi je me sens algérienne, française, berbère, kabyle mais pas musulmane

                        c'est mon choix et chacun le sien, il ne faut pas l'oublier

                        algérien ne veux pas dire forcément musulman non plus, pensons au non-croyants et aux autres croyants

                        Moi je dit préssion pour amélioré le niveau de vie de tout les algériens
                        c'est clair, ce serait l'idéal

                        Commentaire


                        • #13
                          ci il est capable qu'il rentre dans le pays et qu'il cree un vrai partis et qu'il participe dans tous les référendum apc apw apn et présidentielle la je lui tire chapeau mais parlé de l'extérieur et laissé les gens s'entretuer entre eux le peuple algériens il est trés intéligent pour tomber dans sont pieges organisé de l'extérieur ????????
                          bien dit le sage
                          Le bon combat est celui qui est engagé au nom de nos rêves.

                          paulo COELHO

                          Commentaire


                          • #14
                            Il durera jusqu’à la reconnaissance officielle de la Kabylie en tant que peuple et en tant que nation par l’Etat algérien.
                            Ah, donc il s'agit d'un mouvement séparatiste et non d'une autonomie régionale
                            TAHYA EL DJAZAIR.

                            Commentaire


                            • #15
                              la meilleure solution est de faire pression sur le gouvernement algérien
                              ca les algeriens savent le faire, d'ailleurs il ne savent faire que ca, donc ton conseille tu le reserve pour toi et tes compatriotes qui ne savent faire que l’éloge permanent de leur dieu sur terre.

                              pour amélioré le niveau de vie des kabyle en tous cas ce n'est pas comme ça que ca va s'arranger bien au contraire .


                              la kabylie a un niveau de vie similaire a toutes les regions tout au contraire il est meme meilleur que beaucoup d'autres, les pleurnichards tels que ce vendu and Co ne changeront rien a cette realité.
                              enfin, et pour fermer les clapets a ces couillons, je suis pour un referendum sur cette autonomie en kabylie afin que les kabyles disent une fois pour toutes leur mot sur tout ca et qu’on en finisse, il faut qu'ils prennent leur responsabilité par rapport a ce qui ce dit en leur nom.
                              Dernière modification par amicalement, 21 avril 2010, 15h12.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X