Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et si la Kabylie était vraiment indépendantiste ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et si la Kabylie était vraiment indépendantiste ?

    La question est fort simple, et elle est destinée aux algériens exclusivement :

    Si un jour, lointain ou prochain, quelque chose comme le MAK devenait un truc sérieux, et qu'il représentarit vraiment l'opinion générale d'une région du pays comme la Kabylie et elle seule, quelle sera votre position définitive conçernant son déstin ?
    113
    Je suis kabyle, et je vogue avec mon vrai pays, la Kabylie
    9,73%
    11
    Je suis kabyle, mais je n'accepterai jamais de faire sécéssion de l'Algérie
    38,05%
    43
    Je ne suis pas kabyle, et je fait la guerre à qui veut se tailler avec une portion de térritoire
    18,58%
    21
    Je ne suis pas kabyle, mais j'en ai rien a cirer de qui veux aller voir ailleurs s'il le souhaite
    27,43%
    31
    Je ne suis même pas algérien, mais je dois cliquer quelque-part
    6,19%
    7
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Oui mais faut dire c'est quoi au juste le qqe chose comme le MAK. C'est important...
    Autonomie, indépendance ?

    Moi, dans tous les cas de figure, je respecterai la majorité. Aucun autre choix possible...

    Commentaire


    • #3
      D'une région auquel on appartient ou d'une région auquel on n'appartient pas ?

      Commentaire


      • #4
        wachrak ya lharrachi???

        PAS LE MAK..
        mais si un autre mouvement en kabylie ou ailleurs revendique la separation de l'etat algerien je m'y opposerai car en etant algerien je considere que j'ai autant de droit sur cette region que les autres qui la revendiquent comme etant d'une certaine façon exclusivement la leur
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Ok, donc dans le cas où il ne s'agit plus de politique intérieure mais véritablement de créer un nouvel pays, nouveau passeport, etc..

          C'est niet.
          Aujourd'hui j'ai de la famille dans toute l'algérie et mes rapports avec elle dépasse ceux d'un simple voisinage.

          Commentaire


          • #6
            Tam,. salut
            Tu n'as pas répondu à la question...


            Relis le scénario de Harrachi

            Commentaire


            • #7
              Et si le MAK était un truc vrai ?

              Ça sera une bonne chose,

              une hypothetique independance de la kabylie offre aux autres regions du pays(je ne crois pas a l'effet dominos) l'occasion inespéré de construire sur des bases solide d'une algerie qui aura pour slogan le vivre ensemble, parce que le slogan du mak c'est le vivre sans vous,
              Dernière modification par born_hittiste, 01 mai 2010, 16h46.
              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

              Commentaire


              • #8
                vous ne pouvez pas rajouter l'option des nom pour couper l'herbe sous les pieds des tricheurs, suivez mon regard

                Commentaire


                • #9
                  Cliques sur les numéros et t'as le détail des votes

                  Commentaire


                  • #10
                    @Bachi

                    Oui mais faut dire c'est quoi au juste le qqe chose comme le MAK. C'est important ... Autonomie, indépendance ?
                    Tu as raison, la précision est souhaitable.

                    Je parle plutôt deséparatisme dans le cas du MAK car c'estclairement sa tedance, au-delà du slogan. Disons que je trouve la partie "pour l'Autonomie" de son titre a peu près équivalente à "Démocratique" dans une démocratie populaire d'antan ... lol
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      @Born Hittiste

                      une hypothetique independance de la kabylie offre aux autres regions du pays (je ne crois pas a l'effet dominos) l'occasion inespéré de construire sur des bases solide d'une algerie qui aura pour slogan le vivre ensemble, parce que le slogan du mak c'est le vivre sans vous ...

                      Pour être franc, c'est prèsque exactement ce que je pense !

                      Je crois que si ce truc devient un jour réellement représentatif, le mieux pour le pays serait de couper les ponts à l'amiable, et ça ne fera que renforcer le réstant !
                      Dernière modification par Harrachi78, 02 mai 2010, 11h09.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        @Tamerlan

                        pas le MAK, mais si un autre mouvement en kabylie ou ailleurs revendique la separation de l'etat algerien je m'y opposerai car en etant algerien je considere que j'ai autant de droit sur cette region que les autres qui la revendiquent comme etant d'une certaine façon exclusivement la leur
                        D'abord, moi je ne vois pas de différence, le MAK ou autre chose, j'évoque la chose dans son principe, quel que soit le mouvement meneur éventuellement.

                        Mais sinon, sur le principe, que faire si le sgens d'une région veulentrésolument fairecavalier seuls ? Je veux dire au delà de tes souhaits, jusqu'où pense-tu qu'on devrait arriver pour empécher une telle chose ? La guerre ?
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          @tmsn

                          C'est niet. Aujourd'hui j'ai de la famille dans toute l'algérie et mes rapports avec elle dépasse ceux d'un simple voisinage.
                          D'accord, mais je parle de l'aspect concret de la chose, c'est-à-dire que feras-tu si jamaisla situation en arrive réellement a cela, quittera-tu la région par exemple ? Resteras-tu sur place en faisant quelque chose pour changer la tendance ? Te résigneras-tu à la situation à contre-coeur ? ... etc.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            merci TMSN
                            petite précision commeme, ne comprenez pas par mon vote que je n'aime pas les kabyle mais c'est plutôt le contraire, c'est juste que je ne peux accepté l'idée qu'une partie de l'algerie fait cession

                            moi je suis un chawi algérien qui aime tous les algériens sans exception, et je me considère à tort ou à raison comme le plus algériens des algériens

                            Commentaire


                            • #15
                              car en etant algerien je considere que j'ai autant de droit sur cette region que les autres qui la revendiquent comme etant d'une certaine façon exclusivement la leur
                              d'ou te vient ce droit ? si on te largue dans cette région tu ne saurais même pas demander ton chemin dans la langue locale ... ni même un peu d'eau pour ne pas mourir desséché.
                              comme je l'ai dit avant on a bien voulu jouer au jeu du "peuple algérien et de la nation du même nom" donnant sa chance à cette Algérie (car avant que la france nous assemble ont était rien les un pour les autres) ... une chance de faire ces preuve et de cimenter tout ça ... ce qui est loin d'être le cas.
                              les algériens reste assez régionalistes, chauvins, jaloux de leur villes et régions ajuté a cela des considérations identitaires ... il n'y a pas de troubles ou l'on a pas recours aux sages comme médiateurs preuve que les régions en Algérie "appartiennent" encore jalousement à leur habitants ... et on n'admet pas trop "d'ingérence"
                              il est permit d'y circuler d'y posséder des bien ou tout ce qu'on veut ... mais sur certaines questions de l'avenir de la région l'ingérence n'est pas admise.
                              Dernière modification par Gironimoo, 01 mai 2010, 17h08.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X