Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc veut une plus grande coopération antiterroriste avec l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc veut une plus grande coopération antiterroriste avec l’Algérie

    Lutte antiterroriste au Sahel
    L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, M. Mohamed Loulichki a implicitement critiqué l’exclusion de son pays de la coordination sécuritaire et de la coopération militaire qui se tient entre les pays du Sahel dans le cadre de la lutte antiterroriste, qui s’est soldée par le sommet d’Alger des ministres des Affaires Etrangères. Il a notamment expliqué la volonté et la prédisposition du Royaume Marocain à prendre part à l’ensemble des bonnes initiatives, visant à lutter contre le terrorisme.

    Lors d’un débat qui a été lieu, avant-hier, au conseil de sécurité de l’ONU, M. Loulichki a parlé des peines imposées sur les mouvements d’Al Qaida et des Talibans. Il a, dans ce cadre, expliqué que l’expérience a clairement prouvé que face à l’importance et la complexité des moyens que les groupes terroristes peuvent s’en procurer, il serait tort de prétendre lutter contre le terrorisme par les moyens individuels ou par la coopération avec des groupes précis de partenaires en excluant d’autres ».

    Il est à noter que le diplomate marocain ciblait indirectement la rencontre des ministres des affaires étrangères des pays du Sahel, sous l’égide de l’Algérie, le 16 mars dernier, sont le Maroc n’a pas apprécié le fait de ne pas y être invité. L’Algérie a, pour sa part, répondu à la protestation du Maroc, en expliquant que sur le plan géographique et géostratégique, le Maroc n’appartient pas à cette région et qu’il n’est, de ce fait, pas concerné par la coopération sécuritaire et mi
    Le diplomate marocain a considéré que la région du Maghreb arabe à laquelle appartient le Maroc ainsi que la région du Sahel sont exposées à des menaces terroristes et que les efforts nationaux restent insuffisants tant qu’ils ne sont pas fournis dans un climat de partenariat et de confiance mutuelle.



    13-05-2010
    Par H. Yes
    el khabar
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    on peut avoir l'intervention de Mohamed Loulichki à l'onu?

    parce que c'est devenu à la mode chez les torchons algériens de dire que le maroc supplie ou que l'algérie l'exclut ou le marginalise....

    gualek la presse la plus libre du monde arabe....

    Commentaire


    • #3
      L’éternelle guéguerre Maroc/Algérie…le summum du ridicule.

      Commentaire


      • #4
        Zaama l'article t'a échappé de sa source.

        on peut avoir l'intervention de Mohamed Loulichki à l'onu?


        Il est illusoire de prétendre combattre le terrorisme qui cible une région avec les efforts individuels (Loulichki)

        New York (Nations unies)- 11/05/10- L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, Mohamed Loulichki a souligné, mardi, qu'il est illusoire de prétendre combattre le terrorisme qui cible une région déterminée avec les efforts individuels.
        "L'expérience a démontré amplement que devant l'importance et la sophistication des moyens susceptibles d'être mobilisés par les groupes terroristes, il est illusoire de prétendre combattre le terrorisme qui cible une région déterminée avec les efforts individuels ou en association avec un groupe de partenaires à l'exclusion des autres", a affirmé M. Loulichki lors d'un débat au Conseil de sécurité, consacré à la présentation des activités des Comités du Conseil chargés des sanctions contre Al-Qaida et les Talibans, de la lutte contre le terrorisme et de la prévention de la prolifération des armes de destruction massive à des acteurs non étatiques.
        Il a ajouté que "si l'effort entrepris sur le plan international pour faire face au défi du terrorisme est essentiel et doit se poursuivre sans relâche, son efficacité et son effectivité passent nécessairement par l'établissement et la mise en Âœuvre d'une coopération régionale et sous régionale systématique et sans faille".
        "Cette coopération, qui est le maillon déterminant reliant les mesures nationales aux efforts de la Communauté internationale, est incontournable surtout dans les régions qui sont la cible déclarée des groupes terroristes et des trafiquants de tout genre qui les alimentent", a relevé le diplomate.
        Et de souligner que "cette coopération ne peut réussir que si elle implique toutes les parties prenantes sans exclusive". "Le Maghreb, sous-région à laquelle appartient le Royaume et le Sahel, sous-région avoisinante continuent d'être exposés à des actes terroristes qui prouvent, hélas encore une fois, que les menaces terroristes qui pèsent sur la sécurité de cet espace, sont loin d'être écartées et que les efforts nationaux, combien importants, restent insuffisants tant qu'ils ne s'opèrent pas dans un climat de partenariat véritable et de confiance mutuelle à même de favoriser une coopération régionale et internationale permanente, effective et inclusive", a-t-il poursuivi.
        "Fidèle à son engagement de première heure pour lutter contre le terrorisme, en l'occurrence depuis 1979, date de l'inscription de ce point à l'ordre du jour de l'Assemblée générale (de l'ONU), le Maroc n'épargnera aucun effort pour apporter sa contribution à toutes les initiatives sincères qui pourraient appuyer les actions collectives aussi bien au niveau régional qu'international pour combattre et éradiquer cette menace", a insisté M. Loulichki.
        Cet engagement, a-t-il dit, est "inspiré par une profonde conviction que le terrorisme reste un phénomène complexe et par conséquent, les efforts consentis pour l'éradiquer doivent impérativement s'appuyer sur une synergie d'actions, y compris celles qui traitent les causes profondes qui le sous-tendent"

        Source MAP.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          Mais si mais si le maroc participe à la guerre puisqu'il est le fournisseur officiel et exclusif, il est le sponsor, du terrorisme dans la région. C'est lui qui alimente les maquis avec l'argent de la drogue...
          Celui qui n'a jamais vu la lumière, ne sait pas qu'il vit dans l'obscurité.

          Commentaire


          • #6
            Si si M.Bedmak

            Il y a bien une GUERRE que fait actuellement le Maroc contre l'Algérie. Et çà concerne la DROGUE produite à KETAMA et EL HOCEIMA au Maroc.

            Le Tsunami de la drogue qui atteint actuellement l'Algérie est très dangereux pour notre pays.

            En effet, l'europe ferme de plus en plus ses frontières à ces trafics. Des dizaines de tonnes sont interceptés chaque mois sur nos routes, alors qu'il n'y a pas si longtemps, c'était des dizaines de kilos seulement.

            Ces chiffres sont effarants et ne cessent d'augmenter de jour en jour. Voir article du Journal El Khabar à ce sujet: http://www.elkhabar.com/quotidien/?ida=206856&idc=36


            De plus, des trafiquants de pays africains commencent aussi à le produire chez eux, ce qui fait que l'Algérie ne deviendra plus un pays de transit pour ce poison, mais aussi et surtout, le premier pays consommateur des drogues marocaines.

            Ce qui nécessite de lancer une contre offensive contre ce fléau qui risque de gangrener irrémédiablement notre pays, si ce n'est pas déjà trop tard. :22:

            Il faut :
            - faire pression sur le ROI du Maroc pour arrêter ces flux de drogues,
            - réhabiliter la peine de mort pour ces criminels, et
            - tirer à vue sur tout ce qui bouge sur nos frontières.

            Il y va de la sécurité et de la survie de notre pays.

            Malheureusement, le pouvoir actuel ne réagit pas efficacement à ce problème, et s'il réagit c'est pour jouer au pompier.

            Pauvre de nous !:22:

            Aussi, si le Maroc veut absolument contribuer à la force commune contre le terrorisme, l'Algérie doit lui exiger qu'il arrête sa production de drogue d'abord.
            Dernière modification par absent, 13 mai 2010, 15h14.

            Commentaire


            • #7
              Société - Afrique du Nord - Algérie - Drogue
              Algérie : Adrar, la Californie de l’opium
              Les services de sécurité qualifient la situation de grave dans la région


              Depuis quelques mois, les services de sécurité algériens ont multiplié les découvertes de plantations dans la région d’Adrar. Culture jusqu’ici très peu répandue dans le pays, voire inexistante il y a seulement quelques années.

              Il ne s’agit plus de la découverte de quelques grammes d’héroïne ou autres substances extraites à partir de l’opium, mais bel et bien de champs de culture de l’une des drogues les plus dangereuses. En 2007 seulement, pas moins de 75.000 plants d’opium ont été découverts et détruits à travers le territoire national et plus particulièrement dans la région d’Adrar. Durant la même période, les services de sécurité ont procédé également à la saisie et la destruction de 26.000 plants de cannabis. Ainsi, la tendance, ces derniers temps penche plutôt vers la culture de l’opium alors que par le passé les narcotrafiquants avaient versé principalement dans la culture du « hachich », dont les graines nous parvenaient des pays voisins.

              Lundi dernier, ce sont quatre nouvelles plantations d’opium, d’une superficie de 3 hectares qui ont été découvertes à Timimoun, dans la wilaya d’Adrar par la gendarmerie nationale.Le directeur de l’office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT) Abdelmalek Sayeh, n’a pas caché son inquiétude, qualifiant même la situation de « grave » dans certains cas. Au cours d’un entretien qu’il nous a accordé dans son bureau, M. Abdelmalek Sayeh, qui avait occupé auparavant le poste de procureur général à Alger, s’est montré préoccupé par l’apparition de ce nouveau phénomène. Bien sûr, on est encore loin du Maroc, dont la surface cultivée, notamment dans le Rif, s’élève à 125.000 hectares, selon des chiffres fournis par l’ONU mais il devient maintenant avéré que certains agriculteurs préfèrent la culture de cette substance à celle de la pomme de terre, par exemple. Ceci est l’aveu même du président de l’ONLDT qui nous signifia clairement, hier, que des agriculteurs, mus par le gain facile et les « offres alléchantes » des trafiquants de drogue, ont basculé dans cette activité. Pourquoi plus précisément la région d’Adrar et pas une autre ?

              Pour M. Sayeh plusieurs facteurs ont favorisé la culture de cette drogue dans cette région. D’abord la situation géographique et ensuite le climat favorable dont jouit toute cette région qui dispose de beaucoup d’eau. « C’est une sorte de Californie de l’Algérie », nous dira notre interlocuteur, non sans préciser que les « barons » qui tirent les ficelles de ce trafic sont souvent des étrangers.

              Le président de l’office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie explique, concernant l’apparition de la culture de l’opium dans notre pays, que l’une des principales raisons qui a contraint les trafiquants de drogue, c’est la pression exercée par les services de sécurité au niveau des frontières. Ainsi, analyse M. Sayeh, voyant leurs plans déjoués, les narcotrafiquants ont opté pour la culture de cette drogue directement sur le sol algérien en collaboration avec des « barons locaux » qui sous-traitent à leur tour avec certains « agriculteurs », moyennant des sommes astronomiques.

              M. Sayeh, qui nous fera savoir que l’opium rapporte plus qu’aucune autre drogue, a révélé que plusieurs cultivateurs ont déjà été arrêtés et jugés à travers le pays.

              Plusieurs filères en cause

              D’où proviennent les graines pour cultiver l’opium ? Selon le président de l’ONLDT, les premières investigations semblent s’orienter vers le Maroc et la Turquie. Il soulignera, à ce sujet, que rien que dans l’ouest du pays, plusieurs filières, notamment marocaine, libyenne, tunisienne, hollandaise et française seraient derrière ce trafic. Mais ce qui est préoccupant aux yeux de l’ancien procureur général de la cour d’Alger, c’est l’apparition de nouvelles filières venues des pays subsahariens.

              La connexion entre le trafic de drogue, le trafic d’armes, le terrorisme et le blanchiment d’argent est fortement établie à travers ces filières, soutient M. Sayeh en appelant à « maintenir la pression » sur ces groupes et à ne jamais baisser la garde. Le président de l’ONLDT a appelé également solennellement les citoyens à ne pas rester passifs devant les agissements des dealers et autres trafiquants de drogue. Il rappellera à cet effet ce qui s’est passé lors de la décennie noire, quand, dit-il, certaines personnes ont préféré fermer les yeux sur les activités des terroristes.

              La drogue et à plus forte raison l’opium, peut détruire des familles entières, a averti le responsable de l’ONLDT en soulignant clairement « qu’on n’est pas à l’abri d’une tempête ». M. Sayeh conseille de multiplier les campagnes de sensibilisation à l’adresse, notamment, des jeunes qui représentent plus de 70% de la population. Il faut savoir que rien qu’en 2007 pas moins de 5.933 dealers ont été arrêtés et condamnés par la justice alors qu’en 2006, 4.683 ont été déférés devant les tribunaux pour les mêmes motifs.

              Plus de 16 tonnes de cannabis ont été saisies l’année dernière par les services de sécurité, contre 10 en 2006 et 9 en 2005. Quelque 16.150 personnes ont, par ailleurs, été arrêtées pour possession et usage de drogue, l’année dernière. Contactée hier, la cellule de communication du commandement de la gendarmerie nationale s’est refusée à nous donner de plus amples informations.

              Z. Mehdaoui pour Le Quotidien d’Oran


              chez vous c'est le passage direct à l'opium, la case cannabis est sauté....

              le sponsor de votre de votre terrorisme est a cherché ailleurs, c'est pas le maroc qui a annulé les elections ou les fis est gagnant....

              mais c#est bien continuez a vouloir tout mettre sur le dos des autres...c'est vers un gros mur que vous vous dirigez....

              Commentaire


              • #8
                @overclocker

                D'abord, ton article a été publié par le quotidien d'ORAN en Avril 2008.

                Dans les plusieurs régions du pays, la gendarmerie et la police algérienne intercepte de temps en temps des plantations de drogue. Ils sont systématiquement détruits et les contrevenants écroués.

                Il s'agit de milliers de plants, rien à voir avec les milliers de millions de plants au maroc.

                On parle ici de 120 000 hectares de plants de cannabis produits au Maroc. Et dans chaque hectare, combien de plants ?
                UN million de plants de cannabis par hectare (sinon plus)

                ===> 120 000 x 1000 000 ===> 120 000 000 000 plants

                C'est à dire 120 MILLIARDS de plants cultivés LEGALEMENT au Maroc tous les ans !

                C'est sans commune mesure avec les quelques milliers plants détectés en Algérie (quelques dizaines de quintaux tout au plus) et comme indiqués dans ton article.

                De plus, l'état Algérien mène une lutte sans merci à ces producteurs hors la loi. Aucune région n'est épargnée par cette lutte.

                Alors votre le Roi légalise cette production de cannabis.

                Alors, ne noit pas le poisson Overlocker !

                Le Maroc est connu mondialement pour sa production de cannabis (60% de la production mondiale).

                Et actuellement n'arrivant pas à écouler sa marchandise en EUROPE, et à cause des pressions de ces pays européens, le Maroc essaye de l'écouler au travers de ses frontières Est, et ceci pour tuer la jeunesse de son pays "frère".
                Dernière modification par absent, 13 mai 2010, 15h15.

                Commentaire


                • #9
                  les maroki n'ont pas de nif
                  Au moins ils gardent leurs vetements quand ils arrivent a un aeroport etranger

                  Un pays qui marche au nif ou tout tourne autour du nif, de la politique economique et sociale, aux "causes" perdues, en passant par l'ecriture sur mesure de l'histoire et au terrorisme. Je pense qu'on devrait canoniser le nif algerien et lui accorder une replique a Sotheby's, faite par des... chinois.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne savais pas que cette réunion des présidents du Sahel à Alger, qu’on disait sans utilité et réunion de folklore, aller héritée le Maroc au point de se plaindre à l’ONU.
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne savais pas que cette réunion des présidents du Sahel à Alger, qu’on disait sans utilité et réunion de folklore, aller héritée le Maroc au point de se plaindre à l’ONU.
                      Il faut bien que le Maroc epingle l'algerie a l'ONU en montrant qu'entre ce qu'elle dit et ce qu'elle fait, il y a un ocean.. atlantique

                      Commentaire


                      • #12
                        Epingle l'Algérie c'est un gros mot. En fait, ce qui intéresse le Maroc ce n’est pas la participation avec les pays du Sahel mais juste la critique de l’Algérie. Comme l’histoire de l’ouverture des frontières. La meilleure réaction des autorités algériennes et de vous laissé pleurnicher comme d’habitude.
                        Dernière modification par icosium, 13 mai 2010, 15h32.
                        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                        Commentaire


                        • #13
                          Chaque pays est libre d'inviter qui veut à une conférence.

                          En 2006, à Rabat, l'Algérie s'était désistée pour une conférence sur l'immigration clandestine jugeant l'organisateur peu crédible.
                          ___________________________

                          Rabat accuse Alger de "mélanger les genres" en refusant de participer à la conférence sur la migrationMAROC - 12 juillet 2006 - MAPLe ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah, a accusé l'Algérie de "mélanger les genres" (Sahara et émigration) en refusant de participer à la conférence sur la migration et le développement qui s'est tenue lundi et mardi à Rabat.

                          Le Maroc estime avoir fait une "concession majeure" en accordant une "très large autonomie" au Sahara occidental, "mais nous constatons toujours une politique de refus systématique de la part de l'Algérie qui mélange les genres en plus", a affirmé le ministre dans un entretien publié mercredi par le quotidien sénégalais "Sud Quoditien" (privé). "Vous avez vu que l'Algérie, qui a refusé de participer à cette conférence euro-africaine sur la migration, semble avoir tourné le dos à l'Afrique alors que nous avons tout fait pour que l'Algérie puisse être présente à cette conférence de Rabat", a-t-il déclaré à l'envoyé spécial du journal à Rabat.

                          M. Benabdellah a dénoncé l'"entêtement" de l'Algérie à refuser la "main tendue" du Maroc et demandé à ce pays d'"arrêter d'intervenir" dans la question du Sahara occidental s'il s'agit vraiment d'une affaire entre le Maroc et le Polisario comme le prétend Alger.

                          Il a invité l'Algérie à "mettre de côté" la question du Sahara pour ouvrir les frontières et développer les échanges commerciaux et les contacts entre les peuples marocain et algérien, déplorant le refus d'Alger d'adhérer à cette démarche.

                          S'agissant de la conférence de Rabat, le ministre a souligné que la participation record des pays d'origine, de transit et d'accueil des émigrés témoigne du "grand succès" de la réunion.

                          Il a mis l'accent sur l'engagement des pays européens à soutenir le développement en Afrique "partant de la conviction qu'aujourd'hui, il y a périlen la demeure".

                          Selon lui, la conférence de Rabat "a ouvert une brèche nouvelle dans cette sorte d'ignorance de la réalité du continent africain dans cette attitude qui se comptait dans un soutien de façade".

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Maroc est connu mondialement pour sa production de cannabis (60% de la production mondiale).

                            Et actuellement n'arrivant pas à écouler sa marchandise en EUROPE, et à cause des pressions de ces pays européens, le Maroc essaye de l'écouler au travers de ses frontières Est, et ceci pour tuer la jeunesse de son pays "frère".

                            tiens juste pour ton info...


                            Pays-Bas : le cannabis exporté rapporterait deux milliards par an

                            Deux milliards d'euros. Trois fois les pertes de la Caisse d'épargne… C'est ce que rapporterait chaque année aux cultivateurs néerlandais l'exportation de cannabis. De quoi donner à réfléchir en ces temps de fins de mois difficiles.
                            Dans une interview au quotidien NRC Handelsblad (rapportée par l'AFP), le commissaire Max Daniel, chargé de la lutte contre cette culture, estime que 500 tonnes de cannabis sont exportées des Pays-Bas chaque année, soit environ 80% de la production locale. Et le policier de déplorer l'importance de la demande en provenance des pays voisins :

                            « Aux Pays-Bas, il y a 400 000 consommateurs d'herbe et de haschisch. S'il n'y avait qu'eux, le problème serait tout à fait maîtrisable. »

                            Ces chiffres confirment ceux que j'avançais dans Libération il y a quatre ans, lors d'une enquête au salon international du chanvre, à Utrecht.

                            Après avoir parlé à plusieurs spécialistes de la question (producteurs, économistes, militants…), j'arrivais à un chiffre d'affaires global de 5 à 10 milliards d'euros pour toute la filière (coffee shops, produits dérivés, fabricants d'engrais…) soit 1 à 2% du PIB néerlandais d'alors.

                            Une partie de cette somme est légale et rapporte des taxes à La Haye (les propriétaires de coffee shop paient des impôts, comme les fabricants d'engrais). A titre de comparaison, la valeur totale de la production de fleurs coupées dans le pays, leader mondial, était en 2002 de 3,45 milliards d'euros…

                            Cultiver au plus près des principaux marchés est devenu plus rentable

                            Il est intéressant de se pencher sur les raisons de cette « avalanche verte », comme la qualifie Adrian Jansen, économiste néerlandais et probablement le meilleur spécialiste de cette question.

                            Bien sûr, il y a la forte demande de cannabis en Europe. Il y a aussi la maîtrise technologique : les Néerlandais sont les spécialistes mondiaux de la culture en intérieur toutes plantes confondues et ont obtenu, dans les années 80, l'aide de jeunes Californiens chassés par le reaganisme, pour mettre au point des variétés d'herbe beaucoup plus fortes.

                            Mais c'est avant tout la prohibition du cannabis qui crée cette manne nouvelle pour l'Occident. Depuis les années 60, le cannabis « fumable » (par opposition à ce que l'on appelle chanvre en France) poussait dans des pays du Sud (Inde, Pakistan, Maroc, Mexique…) et était importé dans les pays du Nord.

                            Avec la difficulté croissante à passer les frontières, la faute à la guerre contre la drogue puis à la lutte contre le terrorisme, un cannabis beaucoup plus cher à produire mais cultivé au plus près de ses marchés de consommation les plus lucratifs est devenu plus rentable pour les trafiquants.

                            De plus, les pressions des pays du Nord (notamment à travers l'ONU) sur les pays du Sud ont fini par les convaincre de lutter plus activement contre la production de cannabis, parfois au prix d'affrontements avec des cultivateurs qui se retrouvaient soudainement privés de toutes ressources.

                            Et il est difficile aujourd'hui d'imaginer que les pays du Sud puissent à leur tour faire pression sur le Nord sur le thème : « Rendez-nous l'argent de l'herbe… »

                            On estime à 200 000 le nombre de cultivateurs de cannabis en France

                            En s'appuyant sur les propres chiffres du bureau du « Tzar » antidrogues américain, un chercheur a estimé le chiffre d'affaires de l'herbe aux Etats-Unis en 2003 à 35 milliards de dollars (pour une production approximative de 10 000 tonnes). La Californie, Etat de tradition agricole, fournirait à elle seule le tiers d'une production multipliée par dix en vingt-cinq ans. Tandis que le Tennessee, le Kentucky, Hawaii et Washington suivraient au palmarès.

                            Il y a cinq ans, le magazine Forbes affirmait affirmait déjà que le cannabis était devenu la culture la plus rentable du Canada. En France, on en est loin, mais on estime que 200 000 personnes cultiveraient du cannabis, majoritairement à petite échelle.

                            A l'arrivée, en imposant la prohibition au reste du monde, non seulement les pays du Nord n'ont pas réglé leurs problèmes de consommation, mais ils ont rapatrié chez eux une bonne part des bénéfices liés au trafic (même si la production n'est pas le secteur le plus rentable loin s'en faut).

                            Des produits plus concentrés en THC

                            Autre problème posé par cette délocalisation du Sud vers le Nord : les produits développés sous nos latitudes sont beaucoup plus concentrés en THC (principale substance active).

                            Là encore, pour des raisons simples : étant donné que vous prenez le même risque pour 1g de skunk néerlandaise ou pour 1g d'herbe africaine, autant cultiver des produits plus concentrés, plus facile à transporter et vendus beaucoup plus cher au kilo.

                            Un argument qui sert régulièrement aux politiciens du Nord pour réclamer un renforcement de la prohibition. Le serpent prohibitionniste se mord parfois la queue…
                            http://www.**********/droguesnews/20...lliards-par-an
                            Californie : cannabis légal en novembre ?
                            AFP
                            25/03/2010 | Mise à jour : 13:07 Réactions (11)
                            Les Californiens seront appelés à se prononcer en novembre sur une proposition de loi visant à légaliser le cannabis, qui, comme l'alcool, serait ainsi vendu aux personnes d'au moins 21 ans, permettant au passage de stimuler les recettes fiscales de l'Etat.

                            Déposé hier devant les autorités de cet Etat de l'Ouest américain, le projet de loi, qui est soutenu par près de 700.000 personnes, devrait permettre de récolter près d'un milliard de dollars de taxes chaque année, selon ses partisans.

                            Les Californiens voteront lors d'une consultation organisée en même temps que les élections législatives américaines de mi-mandat. Si le texte est adopté, les habitants de l'Etat le plus riche et le plus peuplé des Etats-Unis pourraient ainsi fumer de la marijuana ou en cultiver à des fins personnelles, en toute légalité.

                            Cette mesure pourrait avoir un défenseur de taille : Arnold Schwarzenegger. Le gouverneur républicain s'est en effet déjà dit favorable à l'imposition d'une taxe sur la consommation de cannabis, dans le cadre de ses efforts pour tenter de combler le déficit monstre des finances du gouvernement californien.

                            La Californie autorise depuis 1996 la consommation médicale de marijuana. La loi de l'Etat permet aux particuliers d'en cultiver ou d'en acquérir à des fins thérapeutiques, s'ils disposent d'une autorisation médicale à cet effet.

                            http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...-novembre-.php
                            tu gardera ton cirque de chiffre farfelus pour une fois, et cherche encore qui est la cause du terrorisme en afrique du nord et ou se trouve le gspc ainsi que alqiada au maghreb ou c'est qui a amnistié des barbus et leur a meme donné de l'argent....


                            va voir ailleurs que les journaux a la botte des generaux et du fln....

                            Commentaire


                            • #15
                              mais voyons pourqui pas etre honette et s'assumer le maroc est mondialement connu pour son canabis ,il suffit de googler taper "maroc canabis " pour se rendre compte
                              tiens un exp
                              http://www.ya***********/forum/maroc...2-2716884.html
                              http://www.google.com/imgres?imgurl=...ONTM-Qbmr7yxBA


                              Dernière modification par djet 7, 13 mai 2010, 16h04.
                              Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                              Gödel

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X