Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une révolution en Algérie : la primauté du politique sur le militaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une révolution en Algérie : la primauté du politique sur le militaire

    Une révolution en Algérie !

    Le conseil du gouvernement a examiné et adopté un projet d'ordonnance qui vise à régir l'Armée Nationale Populaire. Jamais un gouvernement algérien n'a rédigé le moindre texte officiel regissant l'ANP. La gestion de l'armée etait toujours laissé aux militaires.

    Ceci est à mon avis est un tournant historique pour l'Algérie qui comme chaque pays moderne a pour devise "la primauté du poltique sur le militaire".


    En France quand Chirac decide de faire revenir le Clemanceau en France. La Ministre de la défénse n'a qu'a se plier ! car la régle c'est que : la politique prime sur le militaire.



    Stanislas

    Source : la tribune

    Le conseil de gouvernement, qui s’est tenu hier, a examiné et adopté un projet d’ordonnance portant statut des personnels militaires. Le communiqué du conseil de gouvernement explique que «ce texte vient mettre à jour une législation en la matière qui remonte à plus de trois décennies. Il est destiné à servir de socle juridique aux statuts particuliers devant régir les différentes composantes de l’Armée nationale populaire». On note en premier lieu que c’est pratiquement la première fois que le conseil de gouvernement propose un texte juridique régissant l’ANP. Ce qui suggère la primauté du politique sur le militaire et met un terme à la gestion de la chose militaire en vase clos. A ce propos, le communiqué précise que «le projet d’ordonnance se distingue par l’importance qu’il accorde à la modernisation et à la professionnalisation des forces armées du pays, notamment à travers la valorisation poussée de la formation et de la compétence, la généralisation de la sélection par les concours précédant la formation, l’adaptation de la fonction militaire au droit national et au droit international relatif pertinent, ainsi que les conditions adaptées envisagées pour permettre le développement de la place de la femme dans les rangs de l’Armée nationale populaire». Manifestement, ce projet d’ordonnance vise à parachever le processus de professionnalisation de l’ANP après son retrait de la scène politique. Ses nouvelles missions, en plus de celles définies dans la Constitution, sont déterminées par les exigences géopolitiques et régionales et où l’interopérabilité devient le mot clé de la coopération militaire internationale, elle-même déterminée par les nouvelles exigences de lutte antiterroriste, de lutte contre le grand banditisme transfrontalier et en haute mer, contre la traite des humains et d’autres menaces nouvelles.
    Ces missions nouvelles sont définies par les instances politiques conformément aux engagements de l’Algérie et de ses accords internationaux. C’est dans ce sens que l’on comprend «l’adaptation de la fonction militaire au droit national et au droit international relatif pertinent».
    Le conseil de gouvernement a également examiné et adopté le projet de programme complémentaire pour le développement des wilayas des Hauts Plateaux. Ce projet sera présenté au Conseil des ministres dans les prochains jours. Le programme complémentaire répond aux deux objectifs suivants : en premier lieu, améliorer les conditions de vie de la population, ce à quoi le projet de programme examiné par le conseil de gouvernement apporte une réponse substantielle dans tous les secteurs, en second lieu, préparer et réunir les conditions requises pour orienter désormais l’investissement et le développement vers les régions de l’intérieur du pays, dans le respect du programme national d’aménagement du territoire adopté par le pays et consolidé par une loi. Là, également, le projet de programme complémentaire pour les Hauts Plateaux englobe des moyens importants destinés à la création d’une dynamique de développement de l’investissement et au renforcement des infrastructures de base.
    Dernière modification par Stanislas, 26 février 2006, 09h45.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Bonjour Stanislas,

    La nomination de Abdelmalek Guenaizia par Bouteflika va justement dans ce sens. D'abord l'homme est connu pour son honnêteté, il ne traine aucune casserole, les constantinois le connaissent trés bien. Il n'a aucune ambition politique, Bouteflika compte beaucoup sur lui pour professionnaliser l'armée et lui faire jouer son véritable rôle.

    Merci Stan pour l'info.
    Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

    Commentaire


    • #3
      Merci mon ami Tahar

      Cette nouvelle me réjoui. Comme tout algérien qui aime son pays. Je vois de bon oeil toutes ces réformes qui vise à moderniser l'armée pour qu'elle puisse se concentrer sur ces missions de bases à savoir protéger la défense du pays. Elle doit laisser la politique aux politiciens et doit être aussi au service de la présidence et du gouvernement.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        enfin quelque chose qui semble profiler du bon!!!! j'espère que ce ne sera pas simplement pour faire joli sur le papier
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

        Dionysios Solomos

        Commentaire


        • #5
          Se réjouir est le terme que trouve l'algérien facilement à utiliser même pour faux changement qui n'a pas eu lieu !

          Le ménage au sein de l'armée est au menu depuis des années entre Nezzar , Toufik , Mediene , Guenaizia , Touati sans que des politiciens soient associés , d'ailleurs c'est vos propos qui poussent ces types à penser que le peuple algérien n'est pas mûr pour prendre le destin du pays ....

          Commentaire


          • #6
            ça c'est vrai

            Le changement a mon avis existe depuis que bouteflika est arrivé au pouvoir

            une scène dont je me rappelle très bien et qui m'a marqué

            c'est quane la femme Wali de la wilaya de Tipaza nouvellement nommé à ce poste

            est venue visité notre caserne

            dès son arrivé elle a eu droit au salut militaire de la part du colonel chef de secteur le commandant de la caserne et meme le général comandant de l'arme

            je me rappelle pas si le général cherif foudil qui était présent ce jour là l'a salué ce jour là mais il me semble bien.

            la seule chose qui m'a semblé bizzare c'est qu'elle était maladroite en saluant le drapeau national et l'équipe d'honneur (je me rappelle plus de sa vrai appellation militaire )

            c'est un copain qui portait le drapeau et le protocole exige que tout responsable militaire ou paramilitaire salut le drapeuaquand il est en mouvement

            et c'est le drapeau qui lui rend son salut alors le copain à moi en question a attendu trop longtemps pour recevoir le salut de la dame wali mais en vin

            ensuite il l'a salué et lui avec son drapeau et elle a continué son chemin

            une défaillance au niveau de son protocole et son conseillé aux afaiire de sécurité qui souvent un militaire officier supérieur ou bien un militaire à la retraite.

            en tout cas il n'y a persone qui peut résister au vent de changement

            "it is the Wind of Change "

            علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
            قراني الجوع و الحفى
            je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

            Commentaire


            • #7
              je ne peut que m'incline devant votres optimismes. j avais des remarque a faire mais je prefere m arrete en esperons que ce que vous dites se realisera.
              nezzar ou lamari ne sont plus sur le devant mais ou est alors attailia ou draria ou yahiaoui qui ete incontournable a une epoque les gens changes mais le systeme reste en place inchalah que je me trompe en etant pessimiste
              "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

              Commentaire


              • #8
                Ya si Matoub

                Ya akhi, tu tires sur tout ce qui bouge finalement, l'armée, le gouvernement, les mosquées.... Nous préférons nous réjouir de ces nouvelles et espérer que de se lamenter et garder un esprit chauvin et défaitiste. Le changement est perceptible, ce n'est quand même plus la dictature des année 70, mais ce n'est pas aussi la démocratie, mais on se bat pour que celà arrive on est optimiste
                Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                Commentaire


                • #9
                  @Tahar
                  tout a fait d'accord avec toi, pour que les choses changent il faut que les entalités changent, on doit sortir de notre deprime, et voir les chose en plus claire, se battre dans la legalité et proposer des solutions . les gens qui voient tout noirs ne sont tout simplement pas realistes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les choses ont changé depuis la ré-élection de Bouteflika. Il a écarté les généraux un par un. Bouteflika n'est pas dicté par eux comme c'était le cas de ses prédecesseurs ! Lamari, Nezzar, Toufik ou Mediene, on ne les entend plus. Même Belkheir a été envoyé loin de la présidence (au Maroc).
                    Bouteflika est seul maitre à bord ! Même le gouvernement a même plus de pouvoir qu'avant, ils prennent plus de décisions.
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                    Commentaire


                    • #11
                      Les choses ont changé depuis la ré-élection de Bouteflika. Il a écarté les généraux un par un. Bouteflika n'est pas dicté par eux comme c'était le cas de ses prédecesseurs ! Lamari, Nezzar, Toufik ou Mediene, on ne les entend plus. Même Belkheir a été envoyé loin de la présidence (au Maroc).
                      Quand je lis ce genre de propos je suis comme ça
                      Comment peut-on croire que de puissants généraux comme Amari, Nezzar, BelKhir... accepteront de se faire virer par une personne qu'ils ont eux même ramené du fin fond de l'Histoire?!

                      Si ces généraux quittent la scene politique les uns après les autres c'est tout simplement parce qu'ils ont compris que les choses ont changé et qu'il etait temps de laisser faire la nouvelle génération!!!
                      Ce qui devait se passer au debut des années 90 a été retardé jusqu'au années 2000 à cause de la tournure des evénements qu'à connu le pays.

                      Le seul qui présentait une vraie menace pour leurs interêts était feu Boudiaf!
                      Si boutef n'a pas été inquiété par les militaires, c'est parce qu'il ne présentait aucune menace pour eux...

                      De toute manière prenant le bon coté de la chose! Bon vent messieurs les généraux...
                      laakouba l' boutef...
                      Dernière modification par pico, 26 février 2006, 18h15.

                      Commentaire


                      • #12
                        Sans Doute Mais...

                        Dans les pays "démocratiques", la primauté du politique sur le militaire est purement formelle: c'est à dire qu'elle est effectivement inscrite dans les textes.
                        Cependant, il ne faut pas etre extra-lucide pour s'en rendre compte, dans la majorité de ses pays, si ce n'est dans la totalité, les complexes militaro-industriels se sont constitués en puissants lobbies et font pression sur les gouvernements auquels ils sont sensés obéir.
                        Il n'est pas rare que ses complexes dictent la politique étrangère aux gouvernements en place en matiere de politique de vente d'armes notament.
                        La primauté du civil sur le militaire, et celà est valable parout, n'est en fait qu'une vue de l'esprit!!!
                        Qui a dit que la "guerre était une chose trop sérieuse pour la confier à des miliaitres" ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par pico
                          Si ces généraux quittent la scene politique les uns après les autres c'est tout simplement parce qu'ils ont compris que les choses ont changé et qu'il etait temps de laisser faire la nouvelle génération!!!
                          t'es toujours drole ou c'est juste un acident.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mon frère contrairement à toi ces généraux sont intélligents!
                            Ils ont compris qu'il vaut mieux faire des affaires dans l'ombre que de continuer à faire la une des journaux aux risque de mettre en péril leurs affaires...

                            Commentaire


                            • #15
                              donc c'est pas juste un accident.pffffffffffffffffffffff

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X