Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le plus grand décoré de l histoire de france

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Bigeard a accompli sa mission en Algérie avec beaucoup d'humanité
    lol

    En tout cas sa mort n'est pas une perte pour l'humanité. Bon débarras.

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

    Commentaire


    • #62
      Je suis scié du nombre de réactions positives ou neutres envers ce type dans les commentaires des journaux français dont je viens de faire le tour sur Internet. Je m'attendais à des réactions beaucoup plus antimilitaristes.

      Les humains, en fait les mâles, sont irrécupérables . En 68 les jeunes français étaient antimilitaristes, et les militaires "tous des connards", c'était tout frais l'Algérie, puis le Vietnam (aux US), tandis que le service militaire faisait chier. Aujourd'hui, est-ce l'influence des films de guerre, des jeux vidéo, d'un éloignement de la réalité de la guerre, la non-fréquentation du tas abrutis rencontrés dans les casernes au service militaire (qui n'existe plus) ? On parle d'un fier soldat, d'un serviteur, d'un professionnel, qui a défendu sa patrie ou autres arguments usés jusqu'à l'os.

      Bigeard a été l'ennemi des algériens, il a commandé à un haut niveau dans une armée d'une nation officiellement démocratique, dans le cadre d'un "maintien de l'ordre" disait-on, et qui leur a apporté beaucoup de souffrance (destructions de maquis, mines anti-personnelles, tortures …). Sur un fond de mépris raciste.

      Une guerre "asymétrique", avec 20 fois plus de morts côté algérien. Les chiffres parlent.

      Il n'y a aucune raison d'honorer ce genre de personnage. Ce serait honorer les choses ci-dessus, dans lesquelles je ne vois guère cette qualité. Quant à honorer le professionnel, autant honorer la mort de tous les professionnels : serruriers, garagistes, médecins, administrateurs de site web ! Ce raisonnement ne tient pas. On honore la guerre voilà tout et ce sont les hormones qui parlent, ainsi que d'autres organes mâles.

      Qu'on fasse des oraisons funèbres aux gens qui ont apporté du bonheur à l'humanité !

      Tiens l'inventeur (euse) de la machine à laver, il est 100 fois plus méritant que ce Bigeard, il est mort quand ?

      Commentaire


      • #63
        BIGEARD EST MORT : L’homme pour qui la torture était un mal nécessaire.

        Le général Bigeard vient de décéder à l’âge de 94 ans. Si du côté français l’heure est aux hommages à un «grand serviteur et combattant de la France», du côté algérien, y compris pour ceux qui n’avaient que quelques années pendant la guerre de Libération nationale, ce nom est fortement associé aux peurs et aux terreurs que ses paras déclenchaient ; aux massacres et autres «bienfaits» du même acabit ; à la guerre qu’il engagea contre les combattants du FLN, notamment dans la Bataille d’Alger, à la torture enfin qu’il qualifiait de «mal nécessaire».

        De notre bureau de Paris, Khadidja Baba-Ahmed
        Les hauts faits d’armes du général Bigeard, c’est d’abord lui qui en parle et dans un ton et des formules qui ont toujours tenté de justifier l’injustifiable et l’innommable, même si cet innommable est «l’exercice de la torture» dont l’a accusé Ighilahriz et qu’il nia jusqu’à sa mort, l’imputant au seul Aussaresses. Bigeard a d’abord sévi au Vietnam, où il prit part, avec un bataillon de parachutistes coloniaux, à la bataille de Diên Biên Phu jusqu’en mai 1954, date à laquelle il fut fait prisonnier. Sa revanche sur l’enfer indochinois, il pense la prendre avec la guerre d’Algérie où il va commander le 3e régiment de parachutistes coloniaux et penser laminer et écraser — pacifier, sécuriser, disaient-ils — l’Algérie, leur «département». S’il a réussi à coffrer la majorité des responsables du FLN dans la bataille d’Alger, il n’a pas arrêté le cours de la révolution algérienne, objectif ultime et unique de Bigeard et du pouvoir colonial. Il a même été l’objet d’attentat dont il sortit, dit-il, grâce «à la baraka». A Louizette Ighilahriz, qui l’accusait nommément d’avoir pris part aux tortures que la militante avait subies en prison pendant trois mois (voir article du Monde du 20 juin 2000), Bigeard rétorquait qu’il n’était pas, à cette période, à Alger et qu’il ne pouvait donc avoir été son tortionnaire. Et comme pour convaincre, le général Bigeard ajoutait, et en toutes occasions, qu’il avait toujours eu de l’estime pour Larbi Ben M’hidi. «On était même devenus copains, même s’il représentait le camp adverse. » Ben M’hidi, «ce copain de Bigeard», a eu, comme tout le monde sait, le sort qu’ont connu beaucoup des chefs de la bataille d’Alger, l’exécution pure et simple. Sans vouloir accabler un mort, ce «grand militaire» qui a sévi jusqu’au bout et toujours nié, se prévalant de «sa mission militaire, une guerre subversive que les soldats français ont été contraints de mener pour sauvegarder la population française et algérienne», lorsqu’il a eu à quitter la scène militaire et politique (secrétaire d’Etat 1975- 1976 à la défense sous Giscard et député de droite entre 1978 et 1988), ses écrits témoignent, s’il le fallait, du respect que ce «grand homme» vouait à ceux qui n’ont fait que lutter pour se libérer de l’emprise coloniale. A propos de repentance, dans son ouvrage intitulé Adieu ma France, il écrit : «La France est la risée du monde entier… mais pourquoi aller se coucher comme ça, alors que tout le monde sait qu’il s’agissait d’une autre époque ? Pourquoi éprouver le besoin de se repentir, quand les autres…» Et à propos de la torture qu’il nie avoir pratiquée, il tonnera, en toute occasion, que «c’est un mal nécessaire».


        K. B. A. (Le Soir d’Algérie).
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #64
          Marcel Bigeard est synonyme de mort et de torture

          Le tortionnaire de la bataille d'Alger rend l'âme: Le général Bigeard est mort


          Commentant la mort de celui dont le nom est lié avec la torture durant la guerre d'Algérie, Louisette Ighil Ahriz dira à l'AFP «il aurait pu libérer sa conscience» en présentant «ses excuses aux Algériens». Le général Marcel Bigeard, qui est mort hier à l'âge de 94 ans, illustre bien la France qui refuse toujours la repentance sur ses crimes commis avant, durant et après la guerre d'Algérie. Contrairement à Aussaresses qui a reconnu ses crimes dans un livre, Bigeard a toujours justifié les agissements de la tristement célèbre 10ème division parachutiste chargée de «pacifier» la zone autonome d'Alger, en 1957, durant la guerre de libération nationale. Parce qu'il avait entamé une carrière politique après la guerre d'Algérie, Bigeard s'est toujours imposé le silence à propos des exactions commises durant cette guerre. Acculé par la presse de se prononcer sur le sujet, notamment suite à sa remise sur le tapis suite au procès intenté par Louisette Ighil Ahriz contre ses tortionnaires, il a à chaque fois justifié l'entreprise peu reluisante de ses «paras». Plus grave encore, à un journal helvétique, il dira «non je ne regrette rien, nous avons fait face à une situation impossible». Lors du même entretien accordé au journal suisse «Liberté» en octobre 2007, il remettra presque en question la version officielle de l'armée française sur le prétendu suicide du martyr Larbi Ben M'hidi. Dans ce sens, il reconnaîtra «mes prisonniers étaient vivants quand ils quittaient le quartier général. Et j'ai toujours trouvé dégueulasse de les tuer». Toujours concernant le héros de la guerre de libération nationale, il ajoutera «on lui a présenté les armes quand il a quitté mon poste de commandement». Dans le même entretien, ses propos ont été clairs, «le gouvernement (français) a ordonné la disparition de Larbi Ben M'hidi». Evidemment, Bigeard avait poussé l'insolence jusqu'à déclarer s'être lié d'amitié avec celui qu'il a livré à ses barbouzes pour le pendre. Celui que l'actuel Premier ministre français traite de «héros» lors des conflits d'Indochine et d'Algérie, restera synonyme aux yeux des combattants et militants algériens de tortionnaire notoire. «Chez nous, le nom de Marcel Bigeard est synonyme de mort et de torture», dira madame Louisette Ighil Ahriz, une des victimes de ses hommes, auteure du livre «Algérienne» paru en 2001.

          En France, la mort du général le plus décoré de toute l'armée française a donné lieu à des hommages émanant des milieux qui ne se sont pas encore départis de l'idée de «l'Algérie française».
          Ainsi, l'UMP, le parti de Nicolas Sarkozy, a, dans un communiqué, salué «l'homme engagé et de grande conviction» en le qualifiant de «figure emblématique de notre pays». Soulignons qu'en juin 2008,
          Bigeard avait ouvertement pris position en faveur de Sarkozy en déclarant «je souhaite qu'il réussisse, car son combat c'est le mien, c'est celui de la France».

          Après la guerre d'Algérie, mettant fin aux guerres coloniales, Bigeard a occupé plusieurs responsabilités au sein de l'armée française. Jusqu'en 1975 où il sera nommé à un poste politique en tant que secrétaire d'Etat à la Défense. Parce que «parachuté», il quittera ce poste au bout de dix-huit mois. Il tentera une carrière politique en tant qu'élu. Il se distinguera par son aversion à l'endroit des socialistes. Il s'est qualifié lui-même de «l'épine» de «la rose rose». Pour ne pas sombrer dans l'oubli, le général Bigeard a écrit une dizaine d'ouvrages. Certains titres de ses écrits retiennent l'attention: «Lettres d'Indochine», «France réveille-toi», «Pour une parcelle de gloire». Mais probablement ce ne sont pas ses écrits qui vont l'immortaliser mais bien au contraire ses méthodes musclées d'arracher les aveux à ses adversaires qu'il avait essayées et perfectionnées durant la guerre de libération nationale en Algérie. Autrement dit, la pratique de la torture des prisonniers de guerre… au grand mépris des lois internationales.

          le Quotidien d Oran
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #65
            Grand serviteur de l'Etat français. A fait ce qu'on lui demandait de faire. A perdu en Indochine. A gagné en Algérie. Formidable courage. De toute façon, l'Histoire a donné raison à Bigeard : les gradés de l'Armée française, au delà de leurs méthodes de répression, c'était quand même une autre classe que la mafia FLN qui a pris le pouvoir en 62.

            Commentaire


            • #66
              Mes sincères condoléances Gascogne !

              Commentaire


              • #67
                Adieu ma France, il écrit : «La France est la risée du monde entier… mais pourquoi aller se coucher comme ça, alors que tout le monde sait qu’il s’agissait d’une autre époque ? Pourquoi éprouver le besoin de se repentir, quand les autres…» Et à propos de la torture qu’il nie avoir pratiquée, il tonnera, en toute occasion, que «c’est un mal nécessaire».
                Gascogne,
                Il nie, mais il avoue que c'est un mal nécessaire, le double langage quoi !
                Met-toi au garde-à-vous et fais-lui un salut militaire à ce tortionnaire qui a rejoint ses comparses, les Pol-Pot et consorts.
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #68
                  @ Alain,

                  Je te remercie pour ton commentaire, il n'y a rien à ajouter.

                  @ Gascogne,

                  fidèle à toi-même : nauséabond.


                  Bigeard a accompli sa mission en Algérie avec humanité?

                  Eh bien ! Ca aurait donné quoi si ça n'avait pas été le cas?
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #69
                    @Gascogne

                    posté par Gascogne

                    A perdu en Indochine.
                    Exacte ! la capitulation
                    posté par Gascogne

                    A gagné en Algérie.
                    Exacte !

                    il a gagné des vendus de son coté pour le glorifier et le commémorer
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #70
                      mission accompli

                      Bigeard a accompli sa mission en Algérie avec beaucoup d'humanité, pour Guaino



                      Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a rendu hommage vendredi au général Bigeard, estimant qu'en Algérie "il a accompli la mission qu'on lui avait confiée" et "l'a fait, là aussi, avec beaucoup d'intelligence, beaucoup d'humanité".



                      Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a rendu hommage vendredi au général Bigeard, estimant qu'en Algérie "il a accompli la mission qu'on lui avait confiée" et "l'a fait, là aussi, avec beaucoup d'intelligence, beaucoup d'humanité".

                      "Je pense que c'était un exemple très grand de ce que peuvent être les plus grandes vertus militaires", a dit M. Guaino à l'AFP.

                      "En tant que militaire il a été admirable partout. C'était quelqu'un qui avait beaucoup de générosité, qui savait entraîner ses hommes au combat et qui avait un sens très clair de son devoir. En Algérie il a accompli la mission qu'on lui avait confiée. Je pense qu'il l'a fait la aussi avec beaucoup d'intelligence, beaucoup d'humanité".

                      Selon lui "ce qui est contesté en Algérie ce n'est pas l'action d'un militaire comme Bigeard, c'est la légitimité de cette guerre (...) L'armée a fait ce qu'on lui demandait de faire. Il n'est pas bon de chercher tant d'années après à établir les responsabilités et à faire la comptabilité des crimes qui ont été commis de part et d'autre".

                      Commentaire


                      • #71
                        mission abjecte et inhumaine

                        estimant qu'en Algérie "il a accompli la mission qu'on lui avait confiée" et "l'a fait, là aussi, avec beaucoup d'intelligence, beaucoup d'humanité".
                        Oui !
                        il avait accompli formidablement sa mission avec beaucoup d intelligence inhumaine et bestiale : le sale boulot qui lui avait confié les nostalgiques de l Algerie française . ( la torture et les crimes )

                        Vraiment il avait déshonoré le peuple français ..
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #72
                          La torture : « M’emmerdez pas avec ça

                          La torture : « M’emmerdez pas avec ça »

                          Quarante ans après la guerre d’Algérie, les accusations de torture et d’exécutions sommaires ressurgissent. En 2001, le général Aussaresses confirme : oui, l’armée française employait ces méthodes, et non, il ne regrette rien.

                          Bigeard, lui, défend ses hommes. La torture ? Bien sûr qu’elle existait, répondait-il, mais pas chez lui :

                          « Les interrogatoires musclés, c’était un moyen de récolter des infos. Mais ces interrogatoires étaient très rares et surtout je n’y participais pas. Je n’aimais pas ça. »

                          Il n’aimait pas ça, et il n’aimait pas que la presse en parle autant. Venu décorer des anciens d’Algérie, il coupe court aux questions des journalistes :

                          « Je n’ai pas dit que ça n’existait pas, tout le monde le sait qu’il y a eu de la gégène […]. M’emmerdez pas avec ça, on en parle toute la journée, ça suffit. »





                          C etait un soldat et non un criminel de guerre comme certains du forum le font sous entendre.Un peu de respect envers un combattant meme si il n était pas de votre coté.

                          C etait un soldat,un bagarreur mais pas un criminel de guerre
                          Dernière modification par northcarolina, 19 juin 2010, 14h46.

                          Commentaire


                          • #73
                            C'est le monde à l'envers dans ce forum !!!
                            On aime bien ce qui nous châtie bien ou quoi ?
                            Aanus le sioniste et caroline du nord (qui a perdu le nord surtout) viennent nous dire ici sur ce forum que nos ennemies sont bon gentil et bienveillant !!!
                            Mais qui a occupé qui ?
                            Qui a volé, brulé, pillé, humilier ?
                            Qui a voulu effacé l'identité de l'autre ?
                            Si le nazi de bigeard avait été un grand soldat il aurait refusé de faire les deux guerres contre l'honorable peuple Vietnamien et Algérien !
                            Il a libéré son pays la france et ensuite il est parti combattre un autre pays qui voulait sa liberté lui aussi.
                            C'est le monde à l'envers, les injustes qui parlent et qui ne mesurent pas leur parole !
                            De toute maniere les paroles des injustes n'ont pas de valeur !
                            Nos braves hommes sont mort à cause de ces nazis et vous derriere votre écran vous venez dire que ces assassins ces laches ont fait leur grand devoir ?!
                            Allez au diable tous autant que vous êtes !
                            Bande de traite de lache de meurtrier de la mémoire de nos martyrs !
                            Vous n'irez pas loin, votre destin est déjà écrit le Qalem est posé et l'encre a séché...
                            Gloire à nos Martyrs à Larbi Ben M'hidi, à toi Mustapha Ben Boulaïd, à toi 3aqid Amirouch et Si El Haoues !
                            La mémoire des lions de nos djebels ne mourra jamais !
                            Dernière modification par Bedmak, 19 juin 2010, 14h48.
                            Celui qui n'a jamais vu la lumière, ne sait pas qu'il vit dans l'obscurité.

                            Commentaire


                            • #74
                              Qu'il ale pourrir en enfer,et si il avait une tombe je me serais arrêté pour y pisser dessus

                              Commentaire


                              • #75
                                C etait un soldat et non un criminel de guerre comme certains du forum le font sous entendre.Un peu de respect envers un combattant meme si il n était pas de votre coté.

                                C etait un soldat,un bagarreur mais pas un criminel de guerre
                                Mais c'est connu, tout le monde te dira la même chose : "on a fait ce boulot, pour le bien de la nation", en passant par les dictateurs, les criminels de guerre, les auteurs de génocides, les sanguinaires et les tortionnaires, pour moi ils se valent tous.
                                Le fait qu'il etait courant qu'il y ait eu torture et ne lève pas son petit doigt, c'est qu'il avait participé à cette torture de près ou de loin "silence, on torture, on tue..."
                                Qu'il périsse en enfer à jamais.
                                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X